Metalisaac a écrit :C etait à l instar de phil taylor un écorché. ..
Sa disparition m attriste autant qu elle ne me surprend pas. ..
Je pense aussi à Pete Way (UFO), bassiste écorché un peu dans le même genre...
Mais Jimmy Bain, bien que dans l'ombre, aura côtoyé un nombre impressionnant d'artistes de renom!

Pas uniquement en temps que bassiste/claviériste, mais aussi en tant que compositeur : Ritchie Blackmore, Dio, Phil Lynott, Kate Bush, Scorpions, Roy Harper, Gary Moore... un parcours impressionnant jusqu'à la fin des années 80.
Sa connexion avec Phil Lynott, un de ses meilleurs amis, est presque aussi forte que celle avec Dio, même si elle a produit beaucoup moins de choses : un guest chez Thin Lizzy, 2 chansons solo, un album de Gary Moore ex-Thin Lizzy, le groupe Wild Horses avec Brian Robertson ex-Thin Lizzy lui aussi, dans lequel Jimmy Bain voulait chanter comme Phil! Avec beaucoup moins de réussite, il faut le dire.
Pour ceux qui ont la flamme d'aller voir le lien de Bertrand, je mets quelques chansons moins connues (c'est à dire hors Rainbow/Dio) auxquelles il a participé :
Seule chanson de Thin Lizzy sur laquelle il joue, une de mes préférées de l'album :
Line-up de dingue autour de Roy Harper, et Bain au milieu.
Ah ce clip...

Bain assure la basse sur une partie de l'album.
Chanson pop solo de Lynott co-écrite par Bain (et reprise par les Corrs) :
L'autre titre de leur collaboration :
Wild Horses, au chant donc, Brian Robertson à la guitare. Vidéo tirée d'un show TV présenté par... Phil Lynott encore lui!
Avec Gary Moore, ça envoie du bois :