Alleluia! J'ai enfin eu le temps d'écrire un compte-rendu, trier les photos et tout ce qui s'est suit... loués soient les cieux.
(La version mise en page:
http://rocknlied.free.fr/?Avantasia-le-09-03-2016-Paris
Et les photos:
http://rocknlied.free.fr/?Avantasia-a-Paris-09-03-2016)
Avantasia a sorti son premier album en 2001, ses albums se sont toujours bien vendus chez nous, Edguy aussi a toujours bien marché en France... pourtant ça n'est que la première fois qu'Avantasia foule le sol français pour un concert en salle. Ils étaient déjà passés au Hellfest, certes, mais jamais de salle. La raison? Le bruit court que le spectacle paraissait trop cher pour les tourneurs, ça les obligeait à mettre le billet à un prix tel que les gens ne viendraient pas. Il est vrai que les billets sont plutôt chers ce soir, entre 45€ et 51€. Pourtant, la salle est bien pleine, on doit être très proche du concert complet: est-ce qu'Avantasia a baissé ses prix? Est-ce que le public s'est habitué à ces tarifs, qui auraient certainement eu du mal à passer il y a quelques années? Un peu des deux? Dans tous les cas, disons-le: "il était temps!"
Aucune première partie n'était annoncée, c'est donc un inconnu total... qui massacrera des classiques du metal avec une sorte de mix électro tout à fait mauvais car sans aucun intérêt. Mélanger du metal et de l'électro, en théorie, pourquoi pas, plusieurs groupes commencent à s'y mettre. Mais à condition de respecter le matériau de base, c'est un minimum! Là, très honnêtement, ça a été une souffrance. Tout du long. Pour tout le monde. A un moment deux de mes voisins ont sorti un iPod ou assimilé pour y chercher les originaux des morceaux mixés, histoire de préserver leurs chastes oreilles... Je ne sais pas comment c'est accueilli sur les autres dates de la tournée mais à Paris ce DJ a beaucoup de chance que le public parisien soit traditionnellement gentil: nous nous contentons de l'ignorer royalement, avec juste quelques applaudissements agrémentés de commentaires charrieurs quand il quittera la scène. Mon cher Tobias, je ne sais pas ce qui t'a pris quand tu as invité cette personne à faire une "mise en ambiance" pour les concerts d'Avantasia, mais tu aurais mieux fait de rester au lit ce jour-là!
AVANTASIA:
Le concert commence avec Mystery Of A Blood Red Rose, et force est de constater qu'en concert, version énergique, sans l'omniprésence de choeurs qui gâche quelque peu le morceau sur album, la chanson est excellente! Tant pis pour l'Eurovision, Avantasia ayant terminé deuxième des qualifications allemandes avec ce titre, derrière un truc de pop-kawai aussi interchangeable que votre shampoing du matin... A vrai dire, tout le concert sera très énergique: j'avais beaucoup aimé leur concert au Power Prog Metal Fest à Mons, festival belge qui n'existe plus, mais en même temps il avait un peu frustrant parce qu'un peu mou. Notamment Invoke The Machine, je vénère ce morceau, et la version un peu plan-plan de Mons était juste parvenue à me faire dodeliner de la tête. Ce soir c'est la deuxième chanson jouée et c'est complètement autre chose, énormément d'énergie, du genre à vous faire lever le poing en chantant à tue-tête du début à la fin! Et ça sera la même chose pendant tout le concert. Autant dire qu'à la fin du concert... disons qu'il m'a fallu 24h pour retrouver ma voix normale.
Après, c'est sûr, pour apprécier Avantasia il vaut mieux apprécier le chant: toute leur musique repose vraiment là-dessus, c'est encore plus flagrant en concert. Les musiciens ont quelques moments un peu de gloire, mais rien de révolutionnaire, plutôt pour rappeler qu'ils existent. Peut-être qu'ils étaient plus "présents" à Mons, d'ailleurs. Par exemple j'avais beaucoup aimé ce que Sascha Paeth jouait à Mons, ce soir c'était plus convenu, plus tranquille, plus... "normal / basique". D'un autre côté, j'ai peut-être idéalisé ce souvenir puisque c'est la première fois que je le voyais sur une scène alors que j'adore Heaven's Gate (son groupe avant qu'il ne se mette à la production) et que j'ai déjà acheté des albums juste ou principalement parce qu'il les produisait. Le seul musicien qui se détache vraiment du lot ce soir est Felix, à la batterie: très présent, de la première à la dernière seconde, pas un instant de temps mort... il serait intéressant de savoir quel poids il faisait avant la tournée, le peser à nouveau après, et comparer! Ca lui fait un bon régime d'avant-été, à n'en pas douter!
Car si les places ont coûté cher, elles sont rentables: trois heures de concert. Non-stop. Très peu de demandes de rappel puisque le groupe avait pris un peu de retard. Pas vraiment de baisse de rythme grâce à une set-list très bien montée, qui place très bien les morceaux "un peu moins bons" au milieu de deux brulots: dans le fond, ils permettent de se reposer. Et encore: les versions jouées sur cette tournée étant très énergiques (bis repetita), même les morceaux "un peu moins bons" passent en fait très bien.
Les chanteurs sont (évidemment?) très bons. Bob Catley (Magnum) m'avait énervée à Mons avec ses moulinets dans l'air mais ça s'est un peu calmé: nous avons juste la bonne dose ce soir. Le chanteur de Pretty Maids (Ronnie Atkins) est un peu inquiétant avec ses tremblements qu'il a visiblement du mal à contrôler, mais au moins sa voix est très bonne. Le chanteur de Sinbreed remplace (Robert Unecke Rizzo) au chant, ce dernier n'étant pas disponible pour la tournée. Le timbre n'est absolument pas le même mais ça leur permet de faire des chansons comme Draconian Love, déjà chantée par Herbie Langhans sur l'album. Avec Amanda Sommerville, On le voit régulièrement mimer les chansons ou presque au fond de la scène, c'est mignon. Michael Kiske est évidemment impérial. Chacun a ses petites minutes où il peut parler un peu au public en introduisant une nouvelle chanson... certains oubliant totalement ce qu'ils ont à dire ou la chanson à introduire, ce qui donne des moments assez comiques. A noter que Jorn Lande a été élu "Chouchou de la Soirée" par le public, dès son apparition sur scène, avant même qu'il ne chante une note... il faut croire qu'il manquait au public parisien! Tobias est évidemment absolument adorable, comme à son habitude, enfin tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Le public? C'est bien simple, il leur mange dans la main! Ils n'ont souvent même pas besoin de nous demander de participer, on sort les mimines tout seuls, on chante à tue-tête tout seuls, enfin ils ont quelques fans dans la salle quoi! Avec quelques petits pogos assez rapidement, pas très grands ni très méchants, plutôt du genre à créer des effets de "vagues latérales", plus festif qu'autre chose. Tobias, ses chanteurs et ses musiciens ont régulièrement l'air surpris de nous voir réagir aussi rapidement et aussi massivement, on peut penser que le "on reviendra!" de Tobias en fin de concert est tout à fait sincère. En tout cas il est à peu près certain que tous ceux qui ont fait le déplacement ce soir reviendront pour un prochain concert en salle d'Avantasia!
En résumé, ce fût un très, très bon concert, avec un très, très bon public. Un public "à l'ancienne" en fait: ça fait plaisir de voir que Paris offre encore ce genre d'accueil aux groupes!