Franchement à part le gros couac au niveau du système cashless le premier jour (mais comme je suis un geek, j'ai réussi à éviter les x heures de queue en indiquant juste le code de mon bracelet sur le site internet du festival pour activer le système), j'ai trouvé l'organisation plutôt très correcte, par exemple les navettes de Porte Maillot ou de Porte Dauphine emmènent quasiment devant l'entrée du festival et j'ai jamais eu à attendre plus de 2 minutes pour les avoir que ce soit à l'aller ou au retour. D'ailleurs, faire un festival en plein air et en plein Paris et rentrer tranquillement chez soi en moins d'e 3/4 d'heures de transports en commun c'est le kiff! Sinon ils fouillent quasiment pas à l'entrée donc je rentrais en quelques secondes à chaque fois vu qu'en plus il n'y avait pas beaucoup de queue aux heures où j'arrivais.
Par contre niveau affiche c'était bien nase en effet (40 groupes sur 3 jours et seulement une dizaine qui m'intéressait de près ou - le plus souvent - de loin) et le prix des boissons était abusé, pour peu qu'on veut boire autre chose que de la Heineken tu payes 4.5 € ton demi (et 7 € la pinte d'Heineken c'est déjà trop)! Les deux mainstages éloignées ne m'ont pas posées problème personnellement, le seul dilemme ayant été d'enchaîner GHOST après MAIDEN mais comme GHOST a commencé en retard et que je me suis mis sur les côtés pour MAIDEN j'ai rien loupé vu que pas de soucis pour se détacher de la foule.
----
Le premier jour avec le gros flottement au niveau des cashless et les galères pour recharger tout ça par internet sur le site vu que le réseau était saturé, j'ai pas vraiment pu me mettre en mode découverte, par exemple je voulais voir DEFTONES par curiosité mais j'ai pu voir que 2-3 morceaux, difficile de juger (surtout que ça avait l'air pas si mal malgré mes a priori).
J'ai été plutôt déçu par le set d'
ANTHRAX, un temps de jeu super court et au moins 3 morceaux du dernier album que j'ai pas écouté donc j'étais vraiment sur ma faim.
Par contre pas déçu par
IRON MAIDEN 
Même les morceaux du dernier album passent plutôt bien et puis entendre Children of the Damned

ça fait toujours plaisir! Et finir par Wasted Yeards c'est original, on a pas eu 2 minutes ou wrathchild donc bien cool! Après j'ai pas arrêté d'headbanguer et j'étais un peu saoul (eh ouais, à mon âge 3 pintes de Heineken de festival et c'est fini) donc je me rappelle pas de tout en détail mais je sais que j'ai adoré!
On fini avec
GHOST avec le chanteur qui était malade et un set (volontairement?) écourté mais malgré ça j'ai encore une fois beaucoup aimé! J'adore ce groupe, c'est le seul groupe sorti ces 10 dernières années qui me donne envie de me déplacer pour les voir.
----
Le samedi était vraiment une journée bien pourrie, heureusement je l'ai passée la plupart du temps avec les potes donc au final c'était plutôt agréable.
Je suis arrivé pendant le st d'
APOCALYPTICA, de loin je croyais que le groupe avait annulé et était remplacé par un autre groupe, y a un chanteur maintenant dans APOCALYPTICA ? Et bah ouais... Heureusement ils sont revenus aux fondamentaux à la fin avec les reprises de METALLICA, SEPULTURA et du hall of the mountain king. Sinon ça faisait un peu L.E.J. version metal mais j'ai bien aimé quand même.
J'ai bu une binouse assis devant
MASS HYSTERIA, j'aime pas la musique de ce groupe ni l'attitude "maximum respect yo yo" mais ils envoient quand même pas mal sur scène du coup ça se laisse regarder.
Et sinon le seul vrai groupe de la journée, à savoir
SAXON, à encore une fois été un moment bien bonnard. 28 fois que je vois le groupe, j'arrive pas à m'en lasser et Biff ne change pas, toujours aussi alerte sur scène et vocalement à 65 ans passés (il y a juste ses cris aigus qu'il ne fait plus), respect maximum (ah zut je parle comme MASS HYSTERIA)
Après le reste de la journée était du coup anecdotique pour être poli, j'ai failli trouver le groupe
ONE OK ROCK sympa sur les deux premiers morceaux et après je me suis rendu compte que c'était une bouse pop rock infâme. Que dire de
BABY METAL qui arrivent sur une intro pompeuse et... bah plus rien, il a fallu attendre 20 minutes pour qu'ils reviennent sur scène, problème de samplers ou je sais pas quoi. Ce groupe on dirait un trip pour pédophile en traitement ou une vidéo parodique où on met du CANNIBAL CORPSE par dessus un clip de Lorie, enfin bref c'est de la grosse merde et ça marche, ils ont du succès, LEMETAL est bel et bien mort!
Du coup le show d'
AMON AMARTH m'a paru excellent à côté! Je suis pas fan du groupe, ils font le même morceau pendant une heure, leur drakkar en carton pâte ne fait rêver que les falses qui n'ont pas vu ManOwaR sur la tournée Gods of War en 2007-2008 mais bon encore une fois ça passait très bien après les trucs infâmes avant!
Sinon j'ai voulu tenter
JANE'S ADDICTION pour parfaire ma culture 90's et c'est vraiment tout ce que je déteste dans les années 90, ces espèces de groupes de hard rock alternatifs qui font mouiller les journalistes de Rock & Folk et qui ont un pouvoir d'endormissement illimité. Et puis quand tu mets des danseuses presque à poil sur scène c'est que t'as vraiment pas confiance en ta musique (à part MOTLEY CRUE, eux ils ont le droit!).
Du coup j'étais pas du tout motivé pour KORN, je trouve que sur scène c'est pas mal du tout mais là je n'avais qu'une envie c'était de rentrer, j'ai quand même regardé un petit quart d'heure.
---
Pour ce qui est de la journée de dimanche c'était mieux niveau affiche par contre j'ai croisé presque personne tellement il y avait de monde agglutiné un peu partout (l'effet RAMMSTEIN, quelle tristesse...) du coup c'était moins fun tout seul.
Je suis arrivé pour
TRIVIUM, ils sont très bons comme d'hab, après je suis pas comme un ouf sur ce groupe, j'aime bien les voir de temps en temps mais je les suivrais pas sur une tournée.
J’enchaîne avec
CHILDREN OF BODOM qui commencent par des classiques de leur discographie et c'est là que je me suis rappelé qu'à une époque c'était quand même vachement bien ce groupe! Du coup j'ai passé un plutôt bon moment mais ça m'a pas donné envie de m'intéresser à la discographie du groupe après les 3 premiers albums.
Je suis allé voir 5 minutes de SABATON juste pour vraiment m'assurer et oui j'ai confirmation : POURQUOI ? Pourquoi le succès de ce groupe qui fait du heavy de quinzième zone avec des claviers pouet pouet, un chanteur moche et avec une voix complètement pourrie ? Pourquoi? Autant y a plein de groupes que j'aime pas à la base comme RAMMSTEIN mais je comprends qu'ils aient du succès car ils sont uniques dans leur genre mais SABATON, sérieux? En plus dès qu'ils ont commencé à jouer ça a été le déluge et le terrain qui était déjà amoché avec les pluies du matin était dévasté pour le reste de la journée!
Je suis allé un peu jumper ma race sur le ragga metal de
SKINDRED, je trouve ce groupe bien fun! En tout cas juste 3/4 d'heure comme ça en festival j'ai passé un moment pas désagréable!
On enchaîne avec
VOLBEAT et franchement, j'adorais ce groupe à un moment et maintenant je ne ressens plus rien, ça m'ennuie très vite. Pourtant rien à dire sur le groupe, c'est toujours nickel sur scène mais perso ça ne m'emballe plus du tout mais je continue à penser que leur succès est mérité même s'ils ont l'air bien sur le déclin quand même.
Je suis allé voir
MEGADETH qui ont été relégués sur la mainstage 2 (pendant que SABATON et BABY METAL eux jouent sur la mainstage 1, il y a quelque chose de pourri dans le monde du metal). Comme c'était la journée des falses qui ont acheté juste leur billet pour voir RAMMSTEIN, le public était très clairsemé devant le groupe. J'ai été moyennement convaincu par la set list, au moins 4 morceaux récents pour juste une heure de jeu ça faisait un peu chier. Mais sinon pour le reste c'était bien bon avec un son très correct de là où j'étais, ce qui est loin d'être toujours le cas avec ce groupe. Kiko Loureiro est plutôt très bon et semble bien intégré au groupe (fin c'est à dire qu'il restera peut être 2 ans) et le batteur de LAMB OF GOD fait bien le job (mais la batterie est trop en avant et manque de feeling jazzy pour du MEGADETH). Bref à part la set list, je n'ai pas été déçu par le groupe, Mustaine aurait pu quand même glisser un petit mot sur Nick Menza mais bon. Par contre c'est moi qui a rêvé où le groupe utilise des réactions du public préenregistrées pour booster l'ambiance?
Et enfin RAMMSTEIN, bon j'ai regardé 15-20 minutes, ce groupe n'est vraiment pas fait pour moi. Il y a quelques morceaux assez dansants mais le reste c'est chiant comme la pluie et leur show ne m'impressionne pas (ManOwaR, KISS, ALICE COOPER et tant d'autres sont passés dans ma vie avant). En plus ça me donne toujours l'impression d'être en boîte de nuit goth quand j'entends ce groupe et je ne me sens donc pas du tout à ma place mais bon après c'est efficace et ils ramènent les foules, y a qu'à comparer le trop peu de monde qu'il y avait devant IRON MAIDEN par rapport au statut de ce groupe avec le public présent ce dimanche.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=