The End of Music, Heidelberg, 17-18.06.2016

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Au programme pour nous ce soir

Ahab en tête d´affiche, 3 groupes régionaux et 1 suisse avant ca. Nous n´arriverons pas à temps pour tout voir hélas.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

un CR, ca intéresse qqn ou je laisse tomber?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Ca m'intéresse ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Pierre a écrit :Ca m'intéresse ;)
Ca roule.

Le festival se tenait sur 2 jours mais nous n´y sommes allés que le samedi. Le vendredi c´était Stagwounder, un groupe local que je ne connais pas, et Mantar en TA, que j´aurai l´occasion de voir au SB.

Alors d´abord on a eu une chance inouie avec la trafic routier et contre toute attente on est arrivés plus qu´à temps pour tout voir le samedi.

La salle: c´est un centre culturel installé dans une ancienne gare. Le son est excellent par contre qu´est-ce qu´il y a comme courants d´air dans cette chaumière, jamais eu froid comme ça dans une salle de concert. Je me suis acheté un sweat à capuche du coup :P

Le concept: première édition d´un petit festival dédié aux sons doom, sludge, stoner, drone, black metal, noise. Les orga ne se sont pas contentés de faire venir des groupes, ils ont aussi organisé trois stands de vinyls de labels indépendants, très underground, une mini-expo d´oeuvres originales de Frank Kozik prêtées par un collectionneur, un écran géant où défilaient des photos live d´artistes prises par un photographe dont j´ai oublié le nom et enfin un stand de bouffe vegan dans une petite cour avec des sièges, bien sympa. Pour un petit fest comme ça, il ne coule pas de source qú´il y ait un stand de bouffe et je trouve ça super parce qu´on n´a pas toujours le temps de manger avant.
Seul petit bémol: de ce fait, chaque recoin était occupé par quelque chose et on ne savait pas trop où se mettre quand on n´était pas devant la scène, on était toujours dans les pieds de qqn, bousculés...

Soldat Hans, des suisses. Ils se décrivent eux-mêmes comme "downtempo.jazz.folk.songwriter.doom"
J´en attendais beaucoup suite à la description que j´en avais lue, et j´ai été très décue. Ils ont d´abord passé plusieurs minutes sur scène sans jouer, avec un enregistrement d´ambiance qui passait. Un peu ça va, mais au bout de plusieurs minutes, on se demande quand même s´il y a un problème oui ou non...puis ils ont commencé à jouer, genre -pour reprendre une formule lue ici, je ne sais plus à qui je la dois - une note par minute. Ils avaient l´air de réfléchir conscienscieusement avant chaque mouvement, afin d´être certain que c´était bien la bonne seconde pour la prochaine note...laborieux...puis vint -enfin- un passage un peu plus gai et jazzy, je me prenais à espérer que ca allait décoller, et bien non c´est retombé dans la lenteur précédemment décrite (et quand je dis que c´est lent, je veux dire: Mammoth Storm, My Dying Bride et Ahab à côté c´est du speed metal). Non seulement ca, mais pour moi le passage de l´un à l´autre s´est fait sans transition, comme une cassure, sans que je puisse personnellement du haut de mon ignorance complète reconnaître la moindre logique musicale. On ajoute à ca une attitude hautaine, presque sans aucun contact avec le public (à l´exception d´un sourire du bassiste à qqn dans la salle), jeu dos au public une bonne partie du temps, ca ne vous étonnera pas si j vous dis que je n´ai donc pas tenu jusqu´au bout et que je suis allée manger un délicieux sandwich vegan.

Void Obelisk. Sludge, Noise, Elecdrone. Ici c´est excatement le contraire qui va se produire. Je n´aime pas les sons électroniques, je n´attendais donc rien de ce groupe et c´est le moment que j´avais initialement visé pour aller manger, mais comme ça s´est fait plus tôt que prévu "grâce" aux suisses, je suis restée pour voir et j´ai pris une claque. Ca reste un type de son qui n´est pas de mon goût personnel, mais la qualité de la prestation m´a laissée sans voix. Comme le loup dans Tex Avery: la gueule ouverte et la machoire par terre avec les yeux exorbités.
Visuellement on était presque dans le domaine du théâtre: des costumes vintage annés 20, un jeu de lumières fabuleux et une table de mixage posée sur une table à repasser. Le contraste des éléments rétro avec l´équipement électronique de pointe, une ambiance kafkaienne. Et le chanteur, fou à lier. Ce type sort d´une école de danse ou de théâtre ou les deux, a un grain et un talent fou. Il est descendu plusieurs fois dans le public, micro à la main, pour faire le pit tout seul.
Si on me demande de décrire ce que ca donne musicalement, spontanément j´ai pensé: un mélange de punk et d´électro. S´ils passent un jour dans un fest où je suis, je serai devant la scène. Pour moi ce garcon a l´envergure des tous grands de la scène. Un nom à retenir.

Zut j´ai perdu une grosse partie de mon texte...je fais une pause et je reviens
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Boden. Black Metal, ambient, doom. Honnêtement? Je ne sais pas quoi en dire. Ce n´était ni bon ni mauvais. C´est une chanteuse, jeune et assez jolie, qui fait bien son boulot sans plus. Qui chante une bonne partie du temps également dos au public, ca semble être hype en ce moment. Tout le monde sur scène est habillé entièrement de noir, ca donne bien visuellement. Il y a quelques jolis passages très mélodiques, sinon à mes oreilles c´est du bruit, genre Cannibal Corpse :non:

Black Shape of Nexus. Sludge, Doom, Noise. Là par rapport au groupe précédent on entre dans la catégorie supérieure, celle des pros. Les gars ont autour de la cinquantaine, l´expérience de la scène est là, c´est bien huilé. Musicalement c´est pas mon truc du tout du tout. Plus de Sludge que de Doom à mon avis :D Le chant est brutal et monotone, mais les compos tiennent la route, ca le fait. Le gros manque à mes yeux, c´est l´aspect visuel. J´appréhende perso un concert de la même façon qu´un repas: l´essentiel se situe respectivement dans le son et dans le goût, mais l´aspect visuel est un élément néanmoins essentiel à un bon concert comme à un bon repas. J´avais tiqué sur la même chose avec Nightingale au Rock Hard et ici c´est rebelote: quand j´ai deux baba cool pantalons larges seventies et t-shirts colorés à droite et un goret emballé comme un sac avec un trou dans le t-shirt au milieu, j´ai vraiment beaucoup de mal.
Ceci dit le public était très réceptif, c´est le moment où ca a le mieux bougé.

Ahab. Nautical funeral doom :D
Bon c´est pour eux qu´on était venus et on les avait déjà vus, donc on savait à quoi s´attendre. Ils n´ont pas eu un concert facile pour deux raisons:
1. le matériel mis à disposition n´était visiblement pas de top qualité, la batterie se démontait au fur et à mesure
2. une partie de la salle leur était visiblement hostile, ils se sont fait "agresser" verbalement, Cornelius a renvoyé l´ascenseur et a terminé le concert pas super content. Ils ont malgré eu un rappel de la part de l´autre partie du public dont nous, mais il est venu dire que la batterie était HS et que c´était donc fini-fini.
Comble de malchance, l´attache de la sangle de la guitare a lâché et Christian Hector a fini le concert assis avec la guitare sur les genoux.
Malgré ca ils ont livré une belle prestation et nous sommes Heiko et moi sortis le sourire aux lèvres malgré la pluie et le froid. Seul petit bémol: une setlist quasi identique à celui de Colmar.
Modifié en dernier par ChaNoir le 20 juin 2016, 16:38, modifié 1 fois.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Chanter dos au public en permanence, c'est quand même particulier comme concept :/
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

en permanence non, mais plus de 50% du temps en ce qui concerne la chanteuse de Boden et oui, c´est particulier. Mais ca passait quand même "mieux" chez elle que chez les suisses.

Un truc concernant Void Obelisk qui a disparu avec la perte de mon texte précédent: je trouvais que le chant et le non verbal faisaient passer énormément d´émotions.

Conclusion générale de l´histoire: c´était THE lieu où être si on veut dégoter le must du disque introuvable d´un groupe inconnu qui a enregistré dans une cave en Hongrie et on verra bien s´il y a une deuxième édition l´an prochain :D

Pour le plaisir des yeux:
Image
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :2. une partie de la salle leur était visiblement hostile, ils se sont fait "agresser" verbalement,
Il y a des gens qui sont assez "riches" pour se payer un concert juste pour insulter la tête d'affiche. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Putain les intitulés pour décrire les styles des groupes :lol: Tout ça fait partie d'un autre monde pour moi ;)
Mais merci pour le cr !
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Gandalf a écrit :Putain les intitulés pour décrire les styles des groupes :lol:
euh...c´est pas de moi hein...les intitulés, je les ai repris du Petit dépliant, juste au cas où qqn penserait que je me la pète en prétendant y connaître quelque chose :D
Répondre