P'tit résumé du week-end à Clisson :
* 10ème Hellfest : check !
* Potes : check !
* Binouzes & muscadet : check !
Et c'est partit pour une folle aventure de 3 jours

Cette année, contrairement aux années passées, on a choisi de camper chez un particulier qui a l'immense privilège d'avoir un terrain immense à 800m de l'entrée du Hellfest : top pour les pieds, un poil moins pour les oreilles (enfin jusqu'à 04h00, fin du Metal Corner ^^). Proprio super sympa, avec qui on a trinqué pas mal !
Les CR (express)
Vendredi
Arrivée à Clisson 13h30, aucun soucis pour entrer (contrairement aux potes qui ont poirauté un bout le jeudi soir). Début des hostilités avec
Kampfar : mouais, pas hyper convaincu, suis pas resté longtemps. Enchainement avec
Turbonegro qui a délivré un excellent set, vraiment top ! On enchaine avec
Inquisition, impressionnant comment à 2 ils remplissent l'espace sonore, pas mal du tout ! Après un p'tit
Sacred Reich, toujours aussi efficace (et peut-être un War Pigs chanté comme il faut

). Ensuite on se dirige vers
Volbeat qui ont fait un show sympa, mais je n'ai pas été conquis comme les autres fois : / Le temps de boire 2-3 coups & c'est
Rammstein qui commence : ça avait l'air ultra-efficace, mais je ne suis pas resté longtemps, voulant me placer pour
Kvelertak niveau Warzone. Et justement, le truc que je ne voulais absolument pas louper ce vendredi c'était eux ! Eh bien je n'ai pas été déçu, show carré, puissant, ça a vraiment envoyé du lourd ! En plus le fait de jouer en TA leur a permis de jouer 01h30, contrairement à leur dernier passage. Vraiment cool !
Samedi
Bon, le samedi c'était ma journée tranquille, j'avais 4-5 groupes à voir : oui tranquille la journée, qui a d'ailleurs commencé en retard sur site, du aux multiples muscadets pris chez notre proprio

Ca a permis de commencer la journée du bon pied

Bref, on commence par
Fleshgod Apocalypse que je n'avais pas du tout prévu de voir, mais eh, le Hellfest ça sert aussi à ça hein. J'ai trouvé ça plutôt pas mal pour du Death

Ensuite c'était le set de
With The Dead que j'ai bizarrement apprécié : j'étais bien crévé, un peu alcoolisé, j'étais dans le trip

Retour à la tente vite fait pour fraquer 01h00 et ça repart avec
Moonsorrow qui a délivré un excellent set ! Je les avais vu il y a quelques mois sur scène, j'ai énormément apprécié de les revoir ! On va voir le debut de
Hermano qui m'a pas emballé plus que ça, puis c'est le moment de
Primordial ! C'était vraiment excellent, super set, chanteur au top ('tain quelle maitrise !), vraiment conquis ! On finit tranquillement les concerts avec
Fu Manchu qui était bien cool, pour ensuite assister à l'hommage à Lemmy que j'ai trouvé très bien ('tain ce feux d'artifice !). Après direction le bar à vin jusqu'à ce qu'on soit obligé de partir, puis on a continué tranquillement à tasser sur notre lieu de camping
Dimanche
Après une très courte nuit

, je fais malheureusement l'impasse sur les premiers groupes de la journée qui m'intéressaient ... En grosse partie à cause de la foule qui voulait rentrer sur le site, 45 minutes d'attente au bas mot ... Petit tour par l'extreme market en croisant les doigts pour qu'il y ait moins de monde, peine perdue, en refaisant la queue c'est du pareil au même ... Bref, ma journée de concert commence avec
Gojira, que j'ai trouvé pas mal : moins fou que leur dernier passage, mais y'a pas à dire les gars ils assurent ! On enchaine avec
Blind Guardian que je n'avais pas vu depuis 2007, lors de leur unique passage avant 2016 et qui m'avait extrêmement déçu à l'époque

J'ai trouvé plutôt pas mal le set, mais je n'ai pas été entièrement conquis. J'ai super apprécié leur plus anciens titres, mais les titres les plus récents m'ont laissé assez froid. Et pourtant j'ai été méga fan de Blind Guardian, mais là je ne sais pas, la magie n'était pas là (en tout cas pour moi). Ensuite
Slayer d'enchainer avec un autre concert (oui je sais c'est nul). J'ai regardé 3 titres et j'ai bougé, pas convaincu par le debut de la prestation, contrairement à 2014. Ensuite c'est le moment de
Rival Sons ! La plus belle surprise pour moi de ce Hellfest, ce mélange hard-bluesy était excellent, avec un chanteur au top, un putain de moment rock 'n roll ! Clairement dans mon top 3 de cette année ! Je pars ensuite sur la Temple pour le set d'
Empyrium ! Excellent show, avec un public très clairsemé (ce qu'on retrouvera pour Grand Magus, sans doute du fait de Megadeth). Et je termine cette cuvée 2016 par
Grand Magus ! Bon ben clairement ils ont tout atomisé, un putain de set Heavy à souhait, mes cordes vocales ne s'en sont encore pas remises ! Là aussi, dans mon top 3 de cette année !!!
En conclusion, un très bon Hellfest cette année, avec au jeu des points positifs & négatifs:
Les + :
* Très bonne affiche !
* Qualité des concerts auxquels j'ai assisté !
* Aménagement du site.
Les - :
* Le monde !!! 'tain ils ont encore augmenté la jauge ou quoi ? Le vendredi & le samedi étaient méga-galères, heureusement que cette année je n'ai pas trop squatté les main stages ...
* L'accès à la Warzone : ça a beau avoir été agrandi, y'a encore un beau goulet d'étranglement.
* Impression qu'il y avait un peu moins de stands de bouffe (mais j'en suis pas certain) et absence du stand sud-américain qui faisait des tacos & burritos de folie pour 5 € l'année dernière
Et mon top 3 :
Grand Magus - Rival Sons - Primordial
Follow The Signs ...