Everflow a écrit :On veut régler avec une mesure technique et intrusive (typique d'Apple) ce qui est avant tout un problème d'éducation et de savoir vivre. Pas sûr que la solution trouvée soit vraiment efficace, d'autant qu'on peut penser que des développeurs d'applis vont trouver la parade.
Question d'éducation? Oui bien sûr; mais ne rien faire en se désespérant ne règlera pas le problème de gêne. Pour te citer: "la part invariable de cons..." ne se limite certes pas aux photos avec smartphone mais régler un problème est plus réaliste que de rêver les régler tous.
Perso, father Picard, je n'ai jamais été (très) gêné par les photographes pro accrédités. Mais c'est vrai que je ne suis pas un habitué des festivals. Peut-être le problème est mieux géré dans les concerts "normaux". Et contrairement à toi je vois plus de smartphones qu'auparavant, je constate un phénomène inflationnaire malheureusement.
Les nanas sur les épaules, les drapeaux, sont aussi des problèmes anecdotiques en ce qui me concerne, et quand je vois "le bras télescopique" lors d'un concert ça me dérange pas, je me déplace juste et je sais que le gars en question va proposer une vidéo audio bien sympa. Je suis certain que beaucoup de gens du sud ouest auront reconnu de qui je parle.
Je fais donc la différence entre un problème réel, constant, sans solution pour l'instant et d'autres anecdotiques, marginaux.