Je trouve qu'on accorde beaucoup trop d'importance aux groupes qui ont un grand passé mais un présent sans intérêt et ne sortent des albums que parce que leur label leur dit de le faire ou parce qu'il faut un prétexte pour une tournée qui sera, de toute façon, basée sur les classiques (ce qui n'est pas un mal, au fond, vu que les albums récents sont bien inférieurs).
Les débats sur "Hard-wired... to self-destruct" (pas seulement sur ce forum) en sont une illustration caricaturale. Pour moi l'album n'est d'ailleurs pas foncièrement mauvais et il s'écoute sans problème, et en fait il y a déjà un topic qui lui est dédié pour en débattre donc ce n'est pas le sujet. Mais quoi qu'il en soit, ce disque ne révolutionnera pas la face du metal ni même du thrash. Dans ce cas, pourquoi s'acharner à l'écouter et le réécouter, non pas par plaisir, mais juste pour lui redonner une chance et trouver éventuellement des qualités qu'il n'a pas ? On avait beaucoup débattu sur "Death magnetic", on était tous contents que Metallica recommence à faire du thrash... Mais au final, c'était du thrash moyen. Qui, huit ans après, écoute encore "Death magnetic" et en a retenu un titre ? Ce sera exactement pareil pour "Hard-wired..." dans quelques mois. L'album précédent de Metallica aurait été un chef d'oeuvre, ça aurait eu un sens de disséquer un album de la sorte. Mais là, ça fait vingt ans qu'ils n'ont pas sorti de vrai bon album ! Certes il y a du mieux mais aucun nouveau titre ne tient la comparaison avec un seul des morceaux des cinq premiers albums.
Même chose pour Slayer : "Repentless" est sorti l'année dernière, il avait beaucoup fait parler... Certes, c'était du Slayer classique, mais convenu au possible. Un an après, qui se souvient d'un seul titre marquant ? D'ailleurs pour Slayer, c'est même encore plus grave que pour Metallica puisqu'ils sortent des albums plus régulièrement. De sorte que leur nombre d'albums médiocres dépasse largement le nombre de leurs bons albums !
Idem pour Megadeth, on a beaucoup disséqué "Dystopia" et les prestations de Kiko Loureiro. J'avais d'ailleurs pas mal écouté l'album à sa sortie. Quelques mois plus tard, je ne m'en souviens plus.
Il y a aussi l'exemple de la dernière tournée d'AC/DC avec Axl Rose au chant, où le groupe vient entacher une carrière jusqu'à présent sans faute avec un comportement hallucinant vis à vis de Brian Johnson et un Axl bedonnant qui n'est plus que l'ombre du beau gosse charismatique qu'il a été à la grande époque du groupe. Pourtant, tout le monde s'est rué dessus (même s'il y a aussi eu des demandes de remboursement). Et je ne doute pourtant pas que la reformation du line-up d'origine des Guns remplisse le Stade de France en quelques heures...
A l'inverse, "Hard-wired..." ne serait pas estampilé Metallica mais Suicidal Angels, Evil Invaders ou Dust Bolt (qui ne sont d'ailleurs pas les plus mauvais groupes de la vague retro thrash, au contraire), l'album serait complètement passé à l'as et ceux qui écoutent toutes les sorties auraient sûrement zappé, ou il y aurait eu des commentaires plus objectifs du style "encore un disque inutile d'un groupe inutile" ou "tous ces groupes n'apportent strictement rien et sont complètement interchangeables"

De plus, je trouve que de la part de groupes qui ont fait des albums exceptionnels, on devrait attendre d'autres albums exceptionnels. Au lieu d'être plus indulgents, on devrait au contraire être plus exigeants. A partir du moment où on dit d'un grand groupe que son album est "pas si mauvais que ça", il commence déjà à y avoir un problème... Perso, ce que j'attends d'un grand groupe, c'est qu'il tienne son statut et certainement pas qu'il sorte des albums moyens.