Je pense qu´il y a entre autres un facteur sociologique derrière la tendance actuelle à encenser les anciens groupes quasiment quoiqu´il arrive.
Les quadra et plus dont je suis ont vécu une époque d´identité personnelle forte et différenciée (phase de l´adolescence mise à part, on s´entend). Il y a 30 ans dans ma jeunesse, il ne faisait pas bon avoir la même chose que son voisin ni penser trop ostensiblement la même chose, le mot "copieur/copieuse" était une insulte humiliante. Les gens ne se sentaient pas obligés d´avoir plus ou moins tous la même voiture en gris, il y avait des couleurs (Demes: BX jaune cédrat

), ils pouvaient discuter longuement et visiblement avec plaisir de leurs opinions. L´époque était optimiste et gaie, les gens ne se sentaient pas spécialement en danger je crois.
Actuellement nous sommes dans une période historique essentiellement marquée par la peur, voir le retour de l´extrême droite entre autres. Avec pour réaction collective un désir de se fondre dans la masse, d´être bien comme tout le monde, de ne surtout pas dépasser. Donc grosso modo tout le monde roule en VW grise et achète le dernier Metallica. Je caricature mais vous me suivez, j´espère. Comme les gens passeraient pour des cons (qu´ils sont généralement mais ils ne le savent pas

) s´ils prenaient conscience qu´ils achètent ce qu´ils n´aiment pas, ils s´auto-convainquent qu´ils aiment.
Ca c´est pour la grosse lame de fond. Après il y a des gens qui ont des goûts hors normes et qui aiment véritablement le dernier ***ce que vus voudrez. Puis il y a ceux qui se sont mariés dans leur tête avec un groupe et qui n´en démordront pas, ça fait partie de leur identité. Et il y a les nostalgiques d´une époque qu´ils n´ont pas connue et qui se rattrapent en ne ratant plus une nouvelle sortie de leurs dieux de la musique.
Je n´ai pas d´opinion sur le dernier Metallica, je ne l´ai pas écouté, rien que la pochette me fout la gerbe
J´ai écouté The Book of Souls et j´ai beaucoup aimé sans crier au chef-d´oeuvre. Je l´achèterai quand je tomberai dessus d´occaze à pas cher.
Globalement les dernières sorties des grands groupes ne m´intéressent pas vraiment. En fait les groupes ne m´intéressent que quand ils sont bons et pas encore trop célèbres. Pour toutes sortes de raisons. Mais notamment le fait que les groupes qui existent depuis longtemps se répartissent en 3 catégories:
-ceux qui ne produisent plus grand chose de valable
-ceux qui ont évolué vers un autre style. Par exemple quand j´étais jeunette, j´étais fan de The Cure. A partir de la fin des eighties ils ont évolué vers un style moins sombre, plus pop. Je ne me suis pas retrouvée là-dedans, je continue donc d´écouter mes vieux Cure et je laisse le reste à ceux qui en veulent.
-les exceptions. Elles sont rares.