Les TA du Hellfest ont fait jaser.
Le Graspop vient de dévoiler son affiche et à part Rammstein, c'est tout aussi faiblard (Deep Purple comme au Hellfest, passe encore parce que c'est un groupe mythique mais Evanescence, je ne comprends pas...).
Le Rock Fest Barcelone et le Bang Your Head n'ont pas encore tout annoncé mais pour l'instant, s'il y a de bons trucs, ils n'ont pas trop de gros groupes fédérateurs à part Aerosmith à Barcelone.
Le Sweden Rock a Aerosmith et Scorpions mais en dessous, ce sont des groupes certes de qualité mais d'un statut bien inférieur, que l'on peut quasiment tous voir ailleurs. Les line-up étaient bien plus impressionnants et moins génériques en Suède les années précédentes.
Wacken a encore quelques noms à annoncer au calendrier de l'Avent, ça n'a jamais été le festival des grosses têtes d'affiche (à part quelques éditions) mais dans ce qui est annoncé pour l'instant si ça s'arrêtait là, il y aurait Europe, Marilyn Manson voire Avantasia ou Amon Amarth pour en faire office et ce serait bien faiblard.
Le Summer Breeze a aussi un calendrier de l'Avent à terminer mais ça a beau être le deuxième festival metal d'Allemagne, ils n'ont jamais eu de grosses têtes d'affiche.
De plus, quelques festivals comme le Out&Loud ou le Forta Rock n'auront pas d'édition 2017 parce qu'ils n'ont pas trouvé de headliners crédibles.
A titre personnel, je ne me suis jamais focalisé sur les têtes d'affiche, parce que ce n'est finalement que deux heures dans une journée de festival et qu'il y a bien d'autres paramètres qui jouent comme l'ambiance générale et surtout la qualité et l'enchaînement des groupes de statut intermédiaire (que l'on voit bien plus que les têtes d'affiche). Mais c'est vrai que des gros groupes tout en haut, ça en jette quand même pas mal et que c'est énorme en terme d'importance pour la communication d'un festival. Mais je pense qu'il va falloir s'habituer à en voir de moins en moins...