Je mets du temps pour répondre, mais l'année 2016 a été belle en ce qui me concerne, entre ce que j'ai vu en festival (en particulier au BYH) et en salle où on a été encore assez gâtés dans le sud-ouest, surtout en fin d'année
Top of the tops :
ICED EARTH au Bang Your Head : c'était leur seul festival cette année, et rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir mon choix d'aller à Balingen plutôt qu'à Barcelone. Ils ont parfaitement tenu leur rang de tête d'affiche avec un show énorme d'un groupe au top, un superbe light show, une superbe setlist avec plein d'extraits de "Dark saga" et un Stu Block fabuleux à la fois vocalement et comme frontman

Ils ont même réussi à faire une prestation encore meilleure que celle de Twisted Sister qui jouait la veille
TWISTED SISTER à Wacken et au Bang Your Head : deux prestations fabuleuses d'un groupe fabuleux qui venait faire son chant du cygne. Et pour une fois sans qu'il y ait un côté convenu et qu'on n'ait l'impression que le groupe soit là un peu pour faire le job. Là, les Américains ont tout défoncé, avec plaisir et sincérité. Les speeches de Dee Snider sont certes toujours démago au possible, mais on ne va pas le changer à 61 balais

Les deux prestations n'ont pas été un copier-coller l'une de l'autre. Au sud, c'était plus proche du public, peut-être aussi plus spontané, surtout que Dee Snider est un proche des orgas et que Twisted a un lien particulier avec le Bang Your Head. Et au nord, c'était le gros show avec pyros et light show dantesque. Le groupe a bien profité des gros moyens de Wacken. Ils ont aussi joué un peu plus longtemps. Les deux shows étaient aussi bons l'un que l'autre et j'ai donc du mal à dire lequel était le meilleur.
DIRKSCHNEIDER au Bang Your Head : j'ai déjà vu Udo en solo un certain nombre de fois, dans quatre pays différents ! C'était parfois très bon, parfois bien sans plus, jamais mauvais... mais rien de dantesque non plus. Et puis j'étais assez sceptique sur sa démarche de faire une tournée d'adieu à Accept où il ferait une setlist best of de son ancien groupe. Un festival était l'occasion de voir ce que ça donne quand même... Et je me suis pris une claque monumentale ! J'ai même trouvé ça meilleur que le Accept actuel (que j'adore pourtant)
THERION à Wacken : le retour sur scène d'un de mes groupes préférés, qui a fait une prestation pleine d'entrain à huit ou neuf sur scène, avec en prime une setlist best of.
CREMATORY au Bang your Head : comme en 2013 à mon premier BYH, ils ont conclu le festival de manière monumentale.
KAI HANSEN à Wacken : la grande fête de famille avec Kai qui vient jouer de nouvelles chansons et des classiques, il invite ses potes sur scène, le tout dans une ambiance festive malgré la boue... C'était juste génial !
GHOST à Bordeaux : je les avais vus deux mois auparavant à Toulouse mais c'était tellement bon qu'il fallait bien reprendre une louche... qui a été toute aussi bonne !
SABATON à Bordeaux : après m'avoir déçu aux festivals où ils étaient présents en 2015, je voulais les revoir en salle. Et là ils ont tout déchiré dans une ambiance de malade, avec un Rocher de Palmer qui avait déjà été chauffé à blanc par de bonnes prestations de Bloodbound (que j'ai beaucoup aimé) et Alestorm (je n'aime pas mais ce n'est pas l'avis des fans)
MACHINE HEAD à Bordeaux : soirée "One night with Machine Head" au Rocher de Palmer ! Pas de première partie, deux heures et demi de gros show pour une grosse boucherie !
POWERWOLF à Toulouse : une salle bien remplie, une grosse ambiance avec tout le public qui reprend les paroles... Powerwolf en live, c'est la claque assurée !
BLIND GUARDIAN à Wacken : c'est toujours un plaisir de revoir les bardes en Allemagne, en tête d'affiche avec un public acquis à leur cause.
BLAZE BAYLEY à Luynes : le Korrigan de Luynes, entre Marseille et Aix, c'est une petite salle très sympa avec de la bière excellente et c'est comme la deuxième maison de Blaze. Résultat, l'ex-chanteur de Maiden se donne à fond pendant deux heures et c'est du bonheur !
ROTTING CHRIST à Toulouse : je ne les avais pas revus depuis le Wacken 2010, où je n'avais eu que les deux derniers titres. Là, c'était du co-headlining avec Inquisition (qui a aussi été très bon) et c'était une belle messe noire
RISE OF THE NORTHSTAR à Toulouse : le Saint des Seins était bondé, ça pogottait dans tous les sens, c'était la bagarre !!!
ENFORCER : ils jouaient avec Destruction (sympa) et Flotsam and Jetsam (excellent) mais j'étais là surtout pour eux et ils se sont montrés bien à la hauteur des attentes !
ULI JON ROTH à Toulouse : première fois que je le voyais, il a un feeling magique... et puis "Fly to the rainbow", "in trance" et "We'll burn the sky"
OOMPH ! à Toulouse : soirée Neue Deutsche Härte au Metronum (première partie de qualité avec Unzucht) et pas mal de monde au Metronum malgré le côté très typiquement teuton de l'affiche. Et surtout, très belle ambiance et des groupes de qualité et proches du public.
MANILLA ROAD au Bang your Head et au Pyrenean : je ne les avais jamais vus, je les attendais avec impatience mais il y a eu deux problèmes : à Balingen c'était en début de journée et il m'a fallu le temps de rentrer dedans, et à Torreilles j'étais bourré comme un coin... Mais c'était très bon quand même
FOREIGNER à Wacken : je ne suis pas un grand fan du groupe sur CD, mais en live c'était un vrai plaisir avec des câlins à dix sur "I wanna know what love is"
IRON MAIDEN à Wacken : ce n'était pas leur meilleure prestation, les héros étaient fatigués, mais ça reste Maiden en tête d'affiche de Wacken donc c'était forcément bien !
Top of the flop :
SLAYER au Bang Your Head : ce n'était pas à proprement parler catastrophique, ils avaient le son, c'était sans fausse note... mais la setlist était à chier et on sentait vraiment qu'ils s'emmerdaient sur scène. Il est temps qu'ils prennent leur retraite...
DIO DISCIPLES à Wacken : un tribute à Dio qui conclut Wacken, pourquoi pas ? Mais avec Tim Ripper Owens au chant, c'est salir sa mémoire

Je n'ai même pas vu l'hologramme de Ronnie James, j'étais parti bien avant la fin !
IMPELLITERRI au Bang Your Head : j'adore ce guitariste, autant son jeu que ses compos et je ne pensais pas le voir un jour. Et je crois qu'il aurait mieux valu que ça reste une légende parce que quand on le voit, on tombe de haut. Il n'a absolument aucun charisme. En fait, on sent qu'il ne fait quasiment jamais de scène.
DRAGONFORCE au Bang Your Head et à Wacken : c'est plutôt Dragonfarce, ce groupe ! Autant avant, ça allait mais là, il faut qu'ils euthanasient la mouette qui est au micro

Après je ne peux pas trop dire que ce soit une grosse déception vu que je n'en suis pas fan. Mais quand on les voit de loin, ça agresse les oreilles !
Et si Sabaton avait joué trois semaines plus tôt à Toulouse, ça aurait été en 2016 et ils auraient donc réussi à figurer à la fois dabns mon top of the top et dans mon top of the flops !