Ah bah quand on est 30 on peut faire illusion oui, mais ça n'a pas été le cas pour tous les groupes... Compte-rendu détaillé ci-dessous, sur le site
c'est là, pas de photos cette fois-ci (lumières peta pourries et je me refuse à prendre des photos de concert avec un flash) :
Les choses ne se présentent pas au mieux pour ce concert Spécial Italie : pour résumer, il n'a connu presque aucune publicité. Même le site de la salle n'en parle pas, au mieux en étant obstiné sur sa page Facebook peut-on trouver un lien pour réserver sa place. Sans compter le fait que l'Italie a depuis longtemps acquis une réputation de "pays de groupes à chanteurs-mouettes", ce qui n'est certainement pas le mieux pour attirer les foules. Pour ma part, c'est seulement la deuxième fois que j'ai l'occasion de voir Secret Sphere alors que je les connais depuis près de 20 ans, j'aime beaucoup Trick Or Treat (qui ne se contentent plus de "juste" faire les pitres sur scène mais ont également récemment sorti un bien bon album avec The Rabbits' Hill Part 2 *moment pub*), je ne connais pas tout DGM mais j'aime bien le peu que j'en connais... et pourquoi pas découvrir un nouveau groupe italien? Allons-y gaiement donc, même si avec quelques craintes...
A l'ouverture, la foule devant la salle est composée de... une dizaine de personnes. Au plus. Ouverture qui sera finalement un peu tardive, avec au mieux deux personnes en plus. Ca ne sent vraiment pas bon ce concert... Pour situer le lieu, le Klub est une mini-salle dans les caves du vieux Paris. C'est un gros carré où la scène occupe un quart à une extrémité de la salle : quand la salle n'est pas très pleine, les musiciens peuvent se contenter de regarder devant, ça peut faire illusion ?
La soirée commence donc avec
SKELETOON :
Groupe inconnu, absolument dans le même esprit que Trick Or Treat : speed metal à blagues, plus orientés "geek" (au sens actuel, donc tourné vers les vieux dessins animés, films des années, 80 etc.) Ils manquent peut-être un peu de finesse mais ça se laisse écouter, les musiciens gèrent bien le public et même s'ils jouent au mieux devant 20 personnes en terminant leur concert, ils donnent l'impression de passer un bon moment. Et font tout leur possible pour nous le faire partager : le public est gentiment mais chaleureusement réactif. A voir quand ils auront eu le temps de mûrir leur concept au-delà de "grosses blagues de geeks qui s'assument en jouant du speed".
Ca enchaîne assez vite avec
DGM :
Un peu déçue par ce concert, que j'ai trouvé plan-plan. Les albums dégagent plus d'énergie trouve-je, généralement en occident c'est le contraire. Un bon moment, de bons musiciens, un chanteur qui se donne devant 30 personnes (on a augmenté! ouais!) comme si on était 3 000... j'attendais peut-être trop de leur concert, en fait : objectivement, c'est vraiment bien. A noter que le claviériste m'a un peu déçue, sur le moment : il faisait semblant de jouer le plus souvent, utilisant énormément de samples... je m'apercevrai un peu après que c'est aussi le claviériste de Secret Sphere, qui joue pour deux groupes sur cette tournée ! Donc bon... ça fait beaucoup de morceaux, il a le droit de trichouiller un peu. Ou sinon j'ai été piégée par des coupes de cheveux très similaires, son presque jumeau joue dans Secret Sphere et c'est juste un gros flemmard... En tout cas le public est tout à fait derrière eux, ils attirent peu de monde mais ils ont leurs fans, fidèles.
Suit
SECRET SPHERE :
La grosse surprise du concert est le chanteur, qui est bigrement bon ! Ils ont toujours fait de la bonne musique mais des "chanteurs mouettes" ruinaient systématiquement leurs albums. C'est une ère révolue, avec un chanteur qui va rarement dans les aiguës et quand il y va ils sont très justes et très bien tenus ! En plus c'est un très bon showman... j'espère qu'il restera longtemps dans ce groupe et que Secret Sphere perdra sa mauvaise réputation de "groupe à chanteurs-mouettes", ils ne la méritent plus du tout. Enfin, s'ils reviennent...
Parmi les détails absolument inutiles, ça m'a fait bizarre de voir Aldo (guitare) avec des cheveux blancs... mince, on vieillit, le metal ne conserve pas éternellement !!!
Le public les suit totalement, surtout un fan qui fait régulièrement des vocalises sur-aiguës à la fin des chansons : au bout d'un moment, le chanteur le fait monter sur scène pour pousser la chansonnette avec eux... le garçon se fait un peu prier mais se jette finalement à l'eau, que risque-t-il après tout face à une audience aussi réduite ? Et c'est difficile de dire "non" à un chanteur qui montre un tel enthousiasme... ça n'est certes pas le futur Dickinson, mais ça n'est pas grave, c'était pour le bon moment, et après coup il en gardera certainement un excellent souvenir !
Un vraiment bon concert de Secret Sphere au final, avec un claviériste qui joue vraiment toutes ses notes cette fois (!) (pourtant apparemment c'est pour ce groupe-là qu'il était invité?), un son parfois inégal mais dans l'ensemble ça va (pour une salle de cette taille), et une ambiance excellentissime. Dommage qu'ils tournent aussi peu (/que leur style soit autant passé de mode), ils méritent totalement le détour aujourd'hui.
TRICK OR TREAT conclue la soirée :
...devant une quinzaine de personnes. A la pause plusieurs parlaient de prendre une bière au bar, aller la boire sur la place à côté et revenir pour le concert (nous avions été tamponnés à l'entrée). Visiblement, il faisait bon dehors...
Egalement, pendant toute la soirée il y a eu un photographe ("de la tournée"? En tout cas il semblait connaître les musiciens) qui mettait son flash bien dans la figure des musiciens. Certes, avec une lumière aussi mauvaise, il n'y a pas beaucoup de choix (c'est pour ça que je n'ai pris aucune photo). Plusieurs (/presque tous) lui ont montré qu'ils n'appréciaient pas du tout avoir une lumière aussi vive dans les yeux (surtout que ça encourageait les spectateurs à faire de même), mais le photographe acceptait de bon cœur ces petites simagrées. Alessandro (chant) l'a peut-être montré encore plus ostensiblement que les autres, en se mettant en retrait de la scène : le photographe l'a très mal pris et est parti après 2 ou 3 minutes au plus. On ne le reverra plus. Alessandro fusillera régulièrement l'entrée de la salle du regard, allez savoir si c'était par rapport à ce photographe ou aux gens qui, vraiment, ne (re)viennent pas...
Même le bassiste, qui est en général une sorte de Nounours Bonhomme, à ne pas mobiliser beaucoup de neurones mais toujours disposé à montrer de l'entrain pour peu qu'on le lui demande, est ce soir en mode Nounours Bougon. Il ne bouge pas de son coin, il boude, quand Alessandro essaie de le convaincre de bouger un peu on sent clairement dans ses gestes la réponse "mais euh j'peux pas, j'ai pas la place-groumpf, regarde-groumpf" etc. Le nouveau guitariste le convaincra de faire un petit effort pour une chanson, mais vraiment le cœur n'y est pas!
Et donc, Alessandro. Normalement, j'adore ce chanteur : très bon, adorable, vraiment un musicien agréable. Mais voilà, ce soir, il est de mauvais poil. Je rappelle qu'il est devant 15 personnes, encore moins que les trois groupes précédents + le photographe + allez savoir quoi d'autre. Résultat, alors qu'il fait normalement le pitre avec Trick Or Treat, il prend à peine le temps d'introduire les chansons ce soir. Aucune blague. Un visage vraiment fermé. Je connais sa voix par cœur depuis le temps, je peux donc affirmer qu'il est en mode répétitions ce soir, même au niveau du chant... Au bout de 45mn peut-être, il annonce la fin du concert (normalement ils devaient jouer 1h). Le guitariste "historique" essaie de lui glisser je ne sais quoi à l'oreille, la réponse est un "non" tranchant... vraiment pas de bon poil l'Alessandro. Et les émotions, ça se transmet généralement très bien par la voix, surtout quand on est un bon chanteur.
Alors évidemment, face à une attitude aussi négative, le (maigre) public présent a du mal à rentrer dedans. Celui qui faisait des vocalises pendant tous les groupes précédents, et surtout Secret Sphere, réagit là de manière beaucoup plus classique. En ce qui me concerne, ce concert aura confirmé que j'aime énormément leur dernier album, surtout les chansons "sans invité prestigieux", "The Great Escape" encore plus que les autres... mais j'espère les revoir dans de meilleures conditions ?
Au final, ce fut un concert très bizarre. Très bien et de bonnes surprises sur les trois premiers groupes, puis très frustrant pour le dernier, pour nous comme pour les musiciens (se retrouver à jouer face à 15 personnes dans une salle pourrie, rien que ça quoi). A tel point que personne n'en a vraiment voulu à Trick Or Treat quand ils ont quitté la scène. A 30 personnes on arrivait à faire 5 rangs bien tassés pour Secret Sphere, à 15 on faisait à peine 2-3 rangs, dans les deux cas... alors que, encore une fois et en dehors de Skeletoon, il s'agissait de groupes vraiment bons aujourd'hui, expérimentés etc.! Certes trois groupes ont quand même joué le jeu, mais c'est tellement frustrant de voir des groupes quand même expérimentés (et bons, pour peu que l'on aime le style) jouer devant si peu de monde...