To be Prog or not to be ...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>To be Prog or not to be ...</t>

To be Prog
17
32%
Not to be
7
13%
True Metal forever
15
28%
Qu'est ce qu'on en a à péter ??
14
26%
 
Nombre total de votes : 53

Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Dernier message de la page précédente :

Mais non Opeth c'est du death chiant :lol: c'est comme Skyclad mais en Death :diable:
D'ailleurs à ce jeu là Skyclad c'est aussi une démarche progressive ..
Maintenant c'est plus du True Folk Metal Old School Régressif :P

Iron Maiden c'est pas du true c'est du pure :P

Et pour moi Dream Theater c'est pas du prog mais de la variété metal à tendance démonstration scolaire. :D

J'ai jamais compris pourquoi on parlait de Prog pour Queensryche non plus
... pour deux trois morceaux un peu plus ambiancé ou varié que la moyenne ?? Tous les musiciens de Metal sont enclein à la progression sauf Accept, Saxon, Hammerfall ... (le true quoi) et les 'violents'.

Et on pourrait débattre de la façon d'écrire les morceaux pour qualifier un groupe de progressif ou pas. Sortir du couplet-bridge-refrain est l'une des tendances naturelles du progressiste qui a besoin d'autre chose pour vibrer, sans pour autant changer de tempo, de mesure, de gamme ou dérouler comme un malade.
Mais POS et Genesis par exemple peuvent faire tourner le même riff pendant 5 minutes s'il le faut et développer l'atmosphère en progression, ce que l'on ne peut pas faire quand on joue à 11 :lol:

Les influences et inspirations ne se ressentent pas toujours dans la musique POS pour moi est très génésien mais je ne sais pas s'ils s'en réclament, Iced Earth a plagié certains riffs de Metallica sans en être fanatique ... et que dire de Heavenly et Fairyland qui ne ressemblent pas du tout à Helloween et Rhapsody :diable:

Bref au jeu des étiquettes on est pas rendu, je suggère juste de gouter sans à priori .. vive les OGM !!
Et vive le metal parce que qui a fréquenté un forum ou une mailing prog sait à quel point les purs Progs peuvent être con ... presque autant qu'un jazzeux tiens :diable:

PS : J'apprécie tous les groupes cités dans ce post (sauf les français)
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Ta'ayouch a écrit : PS : J'apprécie tous les groupes cités dans ce post (sauf les français)
arrête de mettre des PS politiquement corrects (blague inside), où est donc passé le bad guy du forum (à part DMC)? :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
bombjour
Stormrider
Stormrider
Messages : 356
Enregistré le : 24 mars 2004, 13:45
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par bombjour »

De toute façon les stickers ont s'en fout. C'est pas le catalogue holy records ici. L'important c'est que ça plaise à quelqu'un. Bon, pas à moi en l'occurence, mais c'est pas grave, ça fait quand même plaisir de voir qu'y a des gens qui aiment. Ca me rend même un peu heureux tiens. J'vais p't'être même arreter d'écouter du yearning tellement je suis joyeux.

:/

:P
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ta'ayouch a écrit :Et vive le metal parce que qui a fréquenté un forum ou une mailing prog sait à quel point les purs Progs peuvent être con ... presque autant qu'un jazzeux tiens :diable:
C'est clair qu'il y a pas mal de gros cons qui pensent écouter la meilleure musique du monde (bon ça je veux bien) et que tout le reste est de la merde ! D'un autr côté, c'est surtout tant pis pour eux...

Cela étant, y'a aussi des beauxs spécimens dans le Metal, il ne faudrait pas l'oublier...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Bib a écrit : Cela étant, y'a aussi des beauxs spécimens dans le Metal, il ne faudrait pas l'oublier...
merci! c'est vrai que je suis plutôt bien fait de ma personne

:dehors:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Et moi donc :D
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ta'ayouch a écrit :J'ai jamais compris pourquoi on parlait de Prog pour Queensryche non plus
... pour deux trois morceaux un peu plus ambiancé ou varié que la moyenne ??
Essentiellement pour Rage for Order je dirais :) Mais aussi leur démarche d'évolution constante!
Mais POS et Genesis par exemple peuvent faire tourner le même riff pendant 5 minutes s'il le faut et développer l'atmosphère en progression, ce que l'on ne peut pas faire quand on joue à 11
Yep idem chez Fates Warning, leur musique n'est pas forcément toujours technique, pour moi ce n'est pas non plus un "critère", juste une conséquence même si elle arrive souvent en l'occurrence.
Bib a écrit :C'est clair qu'il y a pas mal de gros cons qui pensent écouter la meilleure musique du monde (bon ça je veux bien) et que tout le reste est de la merde ! D'un autr côté, c'est surtout tant pis pour eux...
C'est dommage cet élitisme qui règne parfois ouaip... faudrait qu'ils écoutent plus souvent Motörhead pour se décoincer :D
Modifié en dernier par Everflow le 11 oct. 2005, 14:11, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Ouais t'as trop raison moi je préfère l'éthylitisme :cheers: :drink: :beerbang: :pastis:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Opeth... moi j'aime bien Black Water Park et uniquement celui car sinon en général Opeth on a l'impression que les gars il ont ont mis bout à bout et dans l'ordre où ils sont apparu tous les riffs et gimmicks qu'ils ont composé (heu... trouvé serait plus juste) au grè du vent... bref... c'est bien du Death... chiant ! :lol: je confirme !
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

ouai, j'ai tj pas pigé ce que c'était le "true métal" ?
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

C'était la vague Hamerfall ... genre on fait du heavy bien basique sans clavier (mon cul) en 4/4 sur 4 mesures, couplet bridge (et encore) refrain et hop le guerrier avec son marteau en mousse allume les torches ... on joue comme des nazes mais c'est pas grave le public est sourd et pogote dans la fosse, sourire ultrabright et hop, chorégraphie bioman aussi, c'est important.

SPINAL TAP POWAAAA quoi.

Le true c'est revenir à des valeurs essentielles c'est le bio du metal quoi .... vive les OGM !! :lol: (oui je rigole tout seul et alors ??)

Au passage le true metal s'opposait surtout aux vagues extrêmes du trash, black, death, gothique, glam :P .... pour revenir à des valeurs plus germaniques. Simplicité, efficacité, always on ten !
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ta'ayouch a écrit :Au passage le true metal s'opposait surtout aux vagues extrêmes du trash, black, death, gothique, glam :P .... pour revenir à des valeurs plus germaniques. Simplicité, efficacité, always on ten !
Linéarité... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

lelite a écrit :En clair le true metal pour Mr Krabi c'est "Devourment" :bang: et Iron Maiden pour 99% d'entre nous :cheers:
Huhuhu je n'ai jamais dit qaue DEVOURMENT c'était du true metal, même si je suis fan à 100 % de ce groupe ;)
Pour moi, le vrai metal, c'est IRON MAIDEN, SAXON, JUDAS PRIEST, ACCEPT, CENTURION, etc...
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

il t'emmerde le fan d'Hammerfall :grr:
le prog c'est des mecs en chemises boutonnées jusqu'au col qui jouent avec l'instrument sous le menton et qui facialement n'expriment rien si ce n'est l'ennui.
Alors je prefere pogotter comme un mongolien dans la fosse (au moins je m'éclate) plutôt que de rester les bras croisé a m'extasier devant la progression d'accord mineurs en 7eme bémol mineur diminuée saut carpée main jointe ou devant un solo de gratte avec 1000000 notes balancée sans expressions ni feeling et encore moins melodie.
Et puis un bon riff basqiue style "Breaking the law" c'est 100 fois plus efficace que n'importe quel album de supermarché metal, quoi que des fois on entends du prog en prenant l'ascenseur.
Sur ce, apéro :cheers:
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

lelite a écrit :ouai, j'ai tj pas pigé ce que c'était le "true métal" ?
Ben le Metal gravé sur une rondelle de plastique, avec un trou au milieu.

Le Trou Metal par définition.

:dehors:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

... finalement je re-rentre :D
Bebert a écrit :il t'emmerde le fan d'Hammerfall :grr:
le prog c'est des mecs en chemises boutonnées jusqu'au col qui jouent avec l'instrument sous le menton et qui facialement n'expriment rien si ce n'est l'ennui.
mmm... j'écoute de plus en plus de prog et toujours autant d'Hammerfall... c'est grave Docteur? :D
Alors je prefere pogotter comme un mongolien dans la fosse (au moins je m'éclate) plutôt que de rester les bras croisé a m'extasier devant la progression d'accord mineurs en 7eme bémol mineur diminuée saut carpée main jointe ou devant un solo de gratte avec 1000000 notes balancée sans expressions ni feeling et encore moins melodie.
Je suis d'accord mais c'est pas du progressif ça, c'est plutôt de la branlette régressive ;)
Le prog ça se joue pas sur la technique, sinon même Megadeth ça serait du prog parfois...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

ce qui a le don de m'énerver c'est que c'est toujours Hammerfall* qui trinque, c'est facile de taper dessus et de se moquer d'eux.
C'est a la mode maintenant.
Mais faut dire qu'ils ont du mérite, qui oserait être dans un trip heroic fantasy comme eux a notre époque, et l'assumer aussi?


*vous pouvez remplacer hammerfall par rhapsody aussi si vous voulez, ça marche aussi.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

oui mais Spinal Tap au moins c'est drôle, alors que le wank-metal... :diable:

et pour Hammerfall, pour les avois vus à plusieurs reprises, je dirais pas exactement qu'ils "jouent comme des nazes" :hum: J'ai déjà vu des groupes de prog bien moins carrés qu'eux sur scène... et je parlerai pas du côté vivant de la chose :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Je parlais de vague Hammerfall .. pas d'hammerfall (c'était pour situer le true metal ...)

Je suis au regret de vous informer que l'on ne peut malheureusement pas substituer Rhapsody à Hammerfall.
Différence fondamentale de composition ... mais bon par contre les deux sont partisans de la redite ... je me suis lassé d'hamerfall dès le deuxième et sur scène c'est eux qui ont perdu la flamme du premier album ... maintenant ça ressemble à une parodie, ils ont pas la foi, ils vont au taf ... Rhapsody j'ai mis plus de temps à me lasser, c'est un poil plus varié quand même (sur un album :P ).

Pour le trip Heroic fantasy c'est là qu'hammerfall touche le fond, ils ont pris le parti Gros bill/Conan et Rhapsody le parti Caverne de la rose d'or :D .... par contre pour les clips ... ya concurrence :lol:

Mais moi j'ai énormément de respect pour ces deux formations, enfin autant que je peux en avoir :D

Pour le niveau de jeu je prendrais juste l'écart qu'il ya eu entre ce concert à la loco avec iron savior (et virgin steele ???) (à moins que ce soit l'autre concert avec jag panzer et gamma ray ... je mélange tout :D )
A cette époque ça pétait, il y avait le feu ... mais le dernier que j'ai vu c'était Spinal Tap et le batteur était tellement à la rue qu'on aurait dis du Prog :P Il a du prendre des substances illicites pour perdre autant, je ne pense pas que Malmsteen se soit encombré d'un mec comme ça.

M'enfin dans un topic 'Prog' faut pas s'attendre à être à son aise quand on est fan d'Hammerfall :lol: qui est un groupe caractéristique, symbole de son style. J'ai eu ma période .. je ne regrette rien :cheers:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Tiens je flanais sur ce site et pouf :

-> Le prog qu'est ce que c'est <-

Ce que j'aime c'est le ton sérieux de l'histoire du metal, on a l'impression qu'il y a une sorte de considération, de reconnaissance ... oui j'ai du mal à vivre le fait d'être un metalleux persécuté en France ...

J'aime beaucoup ce qui est dit sur les fans de Prog ...
Also, progressive metal is sometimes referred to as "The Thinking Man's Metal", which characterizes not only the intelligence in the music style but also the arrogance that sometimes is stereotyped to its fans
on en arrive à une liste plus ou moins pertinente de groupe de 'Progressive metal' : (acrochez vous ...)

Adagio
Alchemist
Andromeda
Anacrusis
Angra
Atheist
Ayreon
Balance of Power
Believer
Control Denied
Coroner
Cory Glover
Children Of Bodom (!!!!!!!!!!! et ya pas NEVERMORE !!! :lol: )
Crimson Glory
Cynic
Dali's Dilemma
Dead Soul Tribe
Dream Theater
Evergrey
Fates Warning
Fifth Angel
Galactic Cowboys
The Gathering
Green Carnation
Kayo Dot
Kamelot
King Diamond
King's X
Labyrinth
Last Tribe
Leviathan
Mayadome
Mekong Delta
Opeth
Orphanage
Pagan's Mind
Pain of Salvation
Picture of the Moon
Queensrÿche
Riot
Rush
Savatage
Sethian
Shadow Gallery
Skyclad
Skyfire
Spiral Architect
(Arjen Anthony Lucassen's) Star One
Sun Caged
Symphony X
Therion
Thought Industry
Threshold
Tool
Vardis
Vanden Plas
Vintersorg
Voivod
Watchtower
Without Warning

Je crois que ce qui est caractéristique donc d'après cette encyclopédie virtuelle c'est bien la démarche progressive ... et moi c'est ce qui me séduit, c'est qu'ils apportent quelquechose ... on notera donc les absences de heavenly, headline et fairyland .... et de Saxon et Hammerfall, ya pas de raison d'être politiquement correct :diable: ..... ;) :cheers:
Modifié en dernier par Ta'ayouch le 26 nov. 2004, 11:39, modifié 1 fois.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Et depuis c'est du "prog" Riot?
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ta'ayouch a écrit :on en arrive à une liste plus ou moins pertinente de groupe de 'Progressive metal' : (acrochez vous ...)
Ouais, plutôt moins pertinente quand même...
The Gethering, c'est plus prog ou plus metal ?
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Beuah ils disent que Queensryche c'est de la Pop progressive alors ... :D

Moi perso je fais du Almost Metal ... la musique de l'a peu près :rock:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Margi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 10 mars 2004, 12:39
Localisation : TATALAND

Message par Margi »

attention, avis de vieux

le prog à mon époque c'était Marillion et pis c'est tout

z'en avez pas marre de tout le temps tout cataloguer !

la plupart des groupes que je vois cité comme étant prog ne sont à mon avis de vieux que des groupes qui font du Hard Rock de base
du Heavy pour certains mais certainement pas du prog du moins ce qui s'appelait prog à mon époque de vieux con

Marillion fait du prog, yes aussi mais les autres je vois pas trop pourquoi vous les qualifier de prog

les synthés peut être ???

dans ce cas deep purple fait du Old Prog, Malmsteen fait du branlette prog,
et les premiers album de Europe etait du OLD DANCE TATA PROG

quelle prise de tête ces étiquettes

m'enfin si ça vous éclate de vouloir à tous prix étiquetter , aller bosser chez Carrouf

Mais non je suis pas agacer, je m'exprime !!!

:cheers: quand même
TOUT VA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je pense que tu as bien résumé : maintenant, dès qu'un groupe ne fait pas couplet/refrain, couplet/refrain, solo (et encore), couplet/refrain, on utilise le mot prog...
C'est sûr que du coup il a perdu pas mal de son sens...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bebert a écrit :ce qui a le don de m'énerver c'est que c'est toujours Hammerfall* qui trinque, c'est facile de taper dessus et de se moquer d'eux.
C'est a la mode maintenant.
Ben ouais c'est regrettable car c'est juste un groupe qui joue ce qu'il aime, mais c'est un bon cliché qui marche de taper sur eux.

D'ailleurs taper sur le "Prog" en disant que ce n'est que de la démonstration gratuite egocentrique c'en est un autre :D

Le Metal aime les cultiver...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre