demes a écrit :
Je suis d'accord, j'ajouterais que les nouvelles technologies n'aident pas (ou plutôt si mais dans le mauvais sens

), quand je vois des gens pianoter sans cesse sur leur portable pendant un concert je me demande pourquoi ils sont là...
Ou alors c'est simplement qu'on est entré dans notre période vieux cons.

mmmh, dans ce cas le pianotage n´a pas été le problème et à vrai dire, dans une certaine mesure, le pianotage ne me gêne pas. Sauf dans de rares cas en ce qui me concerne, où la lumière de l´écran dérange. Je pense pour ma part que les nouvelles technologies jouent un rôle plus fondamental que ca dans l´évolution négative des habitudes: tout va si vite actuellement (bête exemple: le temps que prenait l´envoi d´une lettre dans mon enfance versus le temps que ca prend d´envoyer un message sur wathsap actuellement) que les gens ont perdu l´habitude d´attendre, ils ne savent plus ce que c´est. Je le vois beaucoup dans la circulation: les gens ne savent plus attendre un endroit sans ligne blanche continue et un moment adéquat pour dépasser, ils le font sans cesse en dépit du bon sens et de la sécurité, y compris la leur, ils s´engagent au milieu de la chaussée alors qu´un obstacle de leur côté aurait dû les amener à s´arrêter (t´ai-je raconter le coup d´Heiko en ax qui a fait reculer une Porsche au conducteur pressé sous les regards amusés de travailleurs de chantier?) et entre autres choses, ils ne savent plus attendre la fin d´un spectacle pour se dire ce qui leur passe par la tête. Nous vivons dans un monde de l´immédiateté, de l´instantatné, où le recul n´a plus cours. La même chose vaut pour les médias.
Le fait qu´on soit de vieux cons retrogrades ne fait absolument aucun doute dans mon esprit, ma fille aînée me le rappelle régulièrement pour pas que j´oublie
Google[Bot] a écrit : Non tu as du confondre !
J'avais un tee shirt Extreme et en fosse debout à droite de la scène (premier tiers).
J´ai donc vachement bine fait de ne pas hurler ton prénom
@Mike-Polar et Fab: ah ca, les espagnols ne sont pas connus pour parler à voix basse

La Dame du couple BCBG en l´occurence n´en était probablement pas une mais je confirme que c´est bien sa voix à elle qui était dérengeante et non celle de son type.
@Gerland soit on n´a pas la même définition de la coolitude soit celle du public allemand. Il y a des allemands sympas certes, et un gros point positif du public mon pays qui me manque quand je viens en France par exemple, c´est le respect de l´espace corporel des autres, le contact physique est évité ici autant que faire se peut dans une foule - contrairement à votre mère patrie où tout le monde se touche et se pelote allègrement. Bon, mais en dehors de ca, le public allemand est quand même selon moi très égocentrique