Keep It True 28-29.04.2017 : Cirith Ungol / Manilla Road / Omen

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

Dernier message de la page précédente :

Je suis (ENFIN) redescendue sur terre après cette édition du KIT monumentale

Tout était nickel, les groupes, les potes, l'alcool, j'ai adoré. Même le temps ne m'a pas tant dérangé que ça finalement, le samedi j'ai pu me balader à moitié à poil sans trop de souci (bon, par contre, à l'heure qu'il est, je guéris à peine du rhume que je me suis ramassé ce jour là :lol: )

Concernant les soucis qu'il y a eu sur le camping, concrètement, des mecs ont grimpé sur les dixies et ensuite ils en ont poussé une pour la faire tomber. Pourquoi? bonne question. Connaissant les gus ça ne m'étonnerait pas que ce soit en partie imputables aux substances illicites :lol:
Ensuite d'autres mecs ont mis le feu dans un baril, l'orga a du appeler les pompiers. J'étais plus là à ce moment là mais on m'a raconté. Sur facebook des gens se sont plaint qu'on leur avait volé des trucs (chaises, bancs,...) pour y mettre le feu. L'organisateur s'en est mêlé et ça a généré une grosse discussion (j'ai tout lu, j'avais que ça à foutre :D ). Moins d'un jour plus tard l'organisation a décidé de bannir du festival quelques mecs dont ils savaient qu'ils étaient les responsables. Parce que mine de rien, sur tous les gus qui glandaient sous le spot pendant la nuit, à peu près tout le monde se connaissait, ça a du balancer sévère sur facebook :D

Enfin bref, moi personnellement ces conneries ne m'ont pas impacté, il ne s'agissait pas de baston ni rien.

Par contre il y a juste une chose qui me les casse: le jeudi soir, une warm up est organisée à Dittigheim. Y'a pas de navettes, juste 1 pauv' taxi qui débarque toutes les 5 minutes; quand 30 personnes veulent y aller en même temps c'est la galère, et conduire jusque là... ben c'est pas le but. Du coup ça fait deux fois que je loupe la warm up et qu'on se retrouve avec la moitié des gens qui font la fête sur le camping et la moitié à Dittigheim... c'est pas très convivial
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le CR première partie :true:


Le Keep It True... J'entends parler de ce festival depuis ses débuts en 2003. Je ne suis pas forcément ultra-fan des groupes obscurs sortis dans les années 80 dans l'anonymat qui deviennent cultes lorsqu'ils font leur retour vingt ans plus tard, et je ne suis pas trop non plus dans l'esprit true underground. Mais il y a des choses que j'adore dans le lot et à force d'en entendre parler chaque année, je me disais quand même qu'il faudrait que je fasse ce festival un jour. Le problème est que pour y aller de Toulouse, ce n'est pas simple : Lauda-Königshoffen, où a lieu le festival, est un petit bled du centre sud de l'Allemagne entre Francfort et Nuremberg, dont Würzburg est la vraie ville la plus proche. En gros il faut trouver une place dans une voiture ! Et puis l'autre problème, c'est pour avoir des places. Ce n'est pas spécialement cher (dans les 70 €) mais il y en a peu. C'est strictement limité à 2000 entrées vendues sur place, qui partent quasiment toutes en deux heures le premier jour du festival. Le Keep It True est en fait au heavy underground ce que Wacken est (ou était ?) au metal mainstream :D Il y a cependant une possibilité supplémentaire d'en avoir : participer à un tirage au sort chez Nuclear Blast qui donne le droit d'acheter deux places ! ça fait vraiment club privé élitiste... mais c'est par cette possibilité, en tentant ma chance sur le site de Nuclear Blast, que j'ai pu avoir mon précieux sésame. En plus, c'était, au vu de mes goûts personnels, l'année pour y aller. Non seulement j'adore les groupes que je connaissais sur l'affiche (Manilla Road, Cirith Ungol dont c'est le tout premier concert en Europe, Medieval Steel, Ashbury, Visigoth...) mais en plus je ne les avais pour la plupart jamais vus, ce qui commence à devenir rare quand on fait régulièrement des concerts et festivals depuis vingt ans. D'autant que la multiplication des festivals actuelle fait que beaucoup d'affiches ont tendance à se ressembler les unes aux autres. Celle-là, au moins, elle est différente ! En prime, c'était la vingtième édition du festival... mais pas celle du vingtième anniversaire puisque pendant les premières années, le KIT avait lieu deux fois par an.
Bref, à faire ce festival une fois (et plus si affinités), c'était cette année ! Et je ne serai pas déçu du voyage, loin s'en faut.

Départ de Toulouse avec Alex en avion le jeudi soir pour Strasbourg (un grand merci à Volotea pour avoir ouvert une ligne low cost pas chère même en prenant le billet moins d'un mois à l'avance), fiesta dans la capitale alsacienne chez Fanny qui nous hébergera, avant qu'Eklipse et Joël ne viennent nous chercher tôt le matin. Il y a quand même trois heures de route entre Strasbourg et Lauda-Königshoffen. Avant, il fallait passer déposer nos affaire à l'hôtel, situé à 18km du festival. Je ne suis pas vraiment adepte des festivals à l'hôtel, mais j'avoue quand même que vu le froid des nuits allemandes fin avril, et vu qu'il n'y a pas de douches chaudes (pas de douches du tout, en fait) sur le camping du KIT, je veux bien faire le false ! On est en effet dans un zone montagneuse, avec un climat similaire à celui du Bang Your Head. Donc des journées plutôt chaudes et ensoleillées et des nuits très froides. C'est supportable à Balingen à la mi-juillet, mais c'est différent fin avril... L'hôtel est en tout cas très agréable et confortable. Mais on ne s'y attarde pas car il faut aller à tout prix sur le site avant midi ! En effet, si le premier groupe ne commence qu'à 13h, les portes ouvrent plus tôt et le merchandising comme le guichet pour les places sont rapidement pris d'assaut. Et on est toujours retardés en arrivant par le fait de tout le temps croiser des connaissances :D C'est d'ailleurs impressionnant de voir la queue pour les places de l'édition 2018 (limitées à deux par personne). Comme on venait d'abord par curiosité et qu'on ne savait pas trop ce que le Keep It True pouvait donner, on n'a pas fait la queue, préférant aller au merchandising où ça se bousculait aussi pour des tee-shirts et sweats en quantité encore plus limitée que les tickets. Je pense avoir eu l'un des derniers sweats XL :D Et à la caisse du merch, j'ai vu aussi qu'on pouvait prendre des tickets sans faire la queue :lol: J'aurais peut-être dû en prendre histoire de ne pas avoir de pincement au coeur l'année prochaine, mais je n'étais pas encore rentré dans le fest...

Après, un petit tour des lieux... C'est assez rapide puisque le Keep It True est un festival indoor. La Tauberfrankenhalle, la salle ou a lieu le festival depuis ses débuts, est en fait un gymnase au plafond incurvé et à l'acoustique catastrophique :D Il y a des gradins qui permettent de bien voir en hauteur. La buvette sert de la pils dégueulasse et du jacky cola. Et je me rendrai compte le lendemain qu'au biergarten à l'extérieur est servie aussi une hefeweizen pas mauvaise du tout. Et le camping se trouve donc juste à l'extérieur, avec plein de potes en mode camping allemand.
Question public, je m'attendais à ce que ce soit d'un âge moyen très élevé avec uniquement des fossiles des années 80 en spandex, mulets et moustache de compétition, patchés de partout. Mais en fait, il y avait de tous les âges. Je ne sais pas quelle est la moyenne d'âge des gens présents mais je pense que toutes les générations de metalleux (même des très jeunes) étaient bien représentées. Niveau looks, on voyait des tee-shirts qui faisaient quand même rêver, entre ceux de groupes cultissimes introuvables et ceux de tournées ou festivals d'anthologie qui ont souvent eu lieu en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Mais en fait, il n'y avait pas que des true undergoundeurs exclusifs et on trouvait tous les styles, même des gens au look pas du tout metal. Par contre, je n'ai quasiment pas vu de tee-shirts Hellfest, Wacken, Sabaton, Volbeat, ou Ghost, et très peu d'Amon Amarth :D :true: J'ai bien vu des patches à l'effigie de ces groupes ou festivals mainstream, mais ça s'arrête là :D Perso, j'arborais un tee-shirt du Pyrenean Warriors Open Air (qui est à ma connaissance le festival à l'esprit le plus proche de celui du KIT), histoire de faire de la pub pour ces connards, et ça a eu du succès 8-)
Sinon, pas trop de spandex mais j'ai bien aimé les mecs en leggins licorne :lol:
Pour ce qui est de l'affluence et de la circulation, certains s'en sont plaints mais je ne comprends pas trop pourquoi. Le KIT est un petit festival, comme une grande fête de famille, et je n'ai jamais eu de problèmes pour me placer où je voulais ni pour retrouver les gens. J'ai eu bien plus de difficultés à me placer quinze jours auparavant à Toulouse pour le concert d'Amon Amarth dans un Bikini blindé. Certes, la jauge du KIT ne pourrait probablement pas vraiment être augmentée mais je n'ai franchement pas souffert. Mais comme c'était ma première fois, je n'ai pas de points de comparaison non plus. Comme Wacken, le Keep It True était sûrement mieux avant :D

Après ce petit tour d'horizon et la première pils dégueu, place à la musique ! Et de ce côté-là, on va être gâtés. Plus le deuxième jour que le premier, mais il y aura là de quoi être largement satisfait du programme.


On commence avec SATAN'S HOLLOW. Totalement inconnus de ma part, c'est un groupe de heavy américain qui ne date même pas des années 1980 ! Formés en 2013, ils ont sorti leur premier album éponyme trois semaines à peine avant le festival. Voilà en tout cas de quoi faire taire les mauvaises langues qui disent qu'il n'y a que des vieux groupes qui jouent au Keep it True :mad: Le festival ne tourne donc pas le dos aux jeunes groupes de heavy traditionnel et leur donne des coups de pouce en leur offrant une belle exposition. Ils ont une chanteuse qui s'en sort plutôt bien et un bassiste qui doit peser dans les 300 kilos ! C'est du heavy tout ce qu'il y a de plus classique mais bien fait. Reste que je ne suis pas vraiment rentré dans leur set. Déjà parce que c'était le tout premier groupe du festival et que je n'en avais pas écouté une seule note. Ensuite parce que leur musique, aussi agréable fut elle, manque un peu de personnalité. Et enfin parce que le son était pourri ! On m'avait prévenu, le son de merde fait partie du concept du festival... Mais j'ai pour l'instant du mal, et c'est finalement Satan's Hollow qui en fait les frais. Quand on ne connait pas un groupe et qu'il est mal sonorisé, c'est vraiment difficile d'apprécier. Le groupe avait l'air pas mal, malgré tout... A revoir dans de meilleures conditions !


Le niveau augmente d'un cran ou deux avec WYTCH HAZEL. C'est aussi un jeune groupe, ils sont anglais et ils sont très bons. Leurs influences sont à trouver du côté des années 70 et 80. C'est une savante mixture de NWOBHM et de rock des années 70 avec une petite touche folk. Comme un croisement entre Saxon, Uriah Heep, Jethro Tull et Wishbone Ash. J'ai écouté "Prelude" qui est, comme son titre l'indique, leur premier album (et le seul à ce jour) et j'aime beaucoup. Et ça va prendre toute sa dimension en live. Le son n'est toujours pas bon mais ça le fait grave. C'est beau, épique et très bien joué, avec un public qui répond bien présent. Les Anglais ont visiblement une bonne fan base dans l'underground, et une bonne partie de la salle reprend les refrains en choeur. Et quand on est dans l'ambiance, on finit par oublier le mauvais son et on se met à chanter avec les fans (d'autant que même si je n'ai pas écouté l'album en boucle, je le connais suffisamment bien pour reconnaître les morceaux immédiatement). Le groupe, tout de blanc vêtu, a une bonne présence scénique et un enthousiasme communicatif. Par contre leur bassiste est absent, mais ça ne gène pas outre mesure. Autre particularité du groupe : leur batteur est aveugle. D'où l'impression que l'on peut avoir d'un petit décalage par rapport à ses camarades, ou d'un manque d'expressivité. Mais on sent dans son jeu qu'il est bien dans son concert, et surtout il ne fait pas une seule fausse note. Total respect :up:
Je m'attendais à voir juste un bon petit groupe, j'ai été comblé au delà des espérances. Et ça m'a donné aussi un aperçu du public du Keep it True : des passionnés ultimes qui sont à fond même pour des petits groupes sortis de nulle part.


Ensuite c'est au tour de MAJESTY, d'investir la scène. Leur style sous-Manowar à l'allemande avec une touche de power metal dénote un peu du reste de l'affiche, qui est très largement connotée NWOBHM et metal US. Mais pour la vingtième édition, ils ne pouvaient pas ne pas y être. Derrière le Keep It True se trouvent en effet Tarek Maghary, le chanteur de Majesty, et Oliver Weinsheimer, qui était dans le groupe à ses tout débuts. Et le nom du festival est tiré du premier album des Allemands, et de la chanson éponyme. Je ne m'en plains pas car j'aime bien le groupe. Sur album il y a du bon et du moins bon mais c'est toujours plaisant. Et en live, je les avais vus une fois, au Rising Fest 2014 dont ils étaient la tête d'affiche, et ils avaient plus qu'assuré. Je n'ai pas eu de très bons échos de leurs dates récentes en compagnie de Battle Beast, par contre... Bah là, ils ont été bons ! Tarek est entouré de jeunes musiciens bien motivés. Lui est bien en voix et prend de bonnes pauses que ne renierait pas Eric Adams, avec le sourire en plus. Les Allemands vont jouer quarante-cinq minutes avec une setlist pas vraiment old school puisque basée sur les trois derniers albums. Le public suit bien (du moins ceux qui ne sont pas allés dehors, parce que c'est quand même assez clairsemé), le son est passable (c'est à dire, pour le KIT, bon :D ) et les "hail hail to Majesty" résonnent dans le gymnase. A un moment Tarek fait monter son pote et co-organisateur du festival Oliver Weinsheimer (qui a de faux airs de Jon Oliva) pour qu'il vienne chanter une chanson de Shadows Of Iga, son groupe actuel... que je trouve par ailleurs sans intérêt, même si la démarche est sympa :D Le show va se terminer sur "Keep it true" (donc la chanson) et "Metal to the metalheads" sur lesquelles le public présent va bien se déchaîner. Alors oui, Majesty est critiquable, je ne contredirais pas ceux qui les considèrent comme les Manowar du pauvre (même si, à mon avis, ils s'en sont éloignés musicalement, et que de toute façon leurs albums récents sont bien meilleurs que les derniers albums des Kings Of Metal). Mais là, peu importe : on a juste vu un groupe sympa, sans prétention et qui se faisait plaisir. Je ne dis pas que j'écouterais Majesty en boucle chez moi, mais en tout cas, en live, c'est la deuxième fois que je les voix et je trouve toujours ça aussi plaisant.


Après ça, c'est la pause alcoolisée :D Je n'ai rien contre ATROPHY mais je connais trop peu pour pouvoir apprécier du thrash technique dans une salle aussi mal sonorisée. Ca ne m'avait pas trop géné sur les deux groupes d'avant mais leur musique était aussi plus simple et pouvait donc s'apprécier dans des conditions techniques pas terribles. Là, je ne m'y essaie pas ! C'est l'occasion de boire, donc, et aussi de faire un tour au market situé dans une tente à l'extérieur. On y trouve des collectors de folie et les vendeurs sont super sympas (j'en connaissais d'ailleurs quelques uns depuis pas mal d'années, ça fait toujours plaisir de se revoir).

Après avoir profité de l'ambiance du KIT, retour dans la salle pour voir Q5, des vétérans du metal US dont la musique est très plaisante sur album comme en live. Mais je ne connais pas suffisamment et les jacky colas me sont un peu trop monté à la tête pour que je rentre vraiment dans le concert. Et puis le son, tout ça tout ça... Enfin j'ai quand même reconnu leur hymne "Steel the light" :D Et le chanteur guitariste a en tout cas une jolie crête :D Bref, je ne saurais pas dire grand chose de ce concert ! D'autres qui étaient plus dedans m'ont dit que ce n'était de toute façon pas le concert du festival.
Il faudrait que je puisse revoir les Américains dans d'autres conditions, mais hormis dans un petit festival de ce type, je ne vois pas quand j'aurai d'autres occasions.

Après, ce sont les choses sérieuses avec MEDIEVAL STEEL, autre groupe américain mythique qui avait fait une prestation d'anthologie au Keep It True en 2014. Ils sont mythiques de par le fait qu'ils étaient là dans les années 80. Ils sont cultes parce qu'ils n'ont fait qu'un EP et une démo à cette époque (leur premier véritable album, "Dark castle" n'est sorti qu'en 1994). Et ils sont true parce qu'ils s'appelle Medieval Steel :D C'est aussi le groupe d'un hymne unique, fabuleux, d'une efficacité sans pareille. Et pourtant, le reste, c'est pas de la merde. Je connais en fait la plupart des titres, possédant la compilation "The dungeon tapes" qui regroupe leurs deux réalisations ture kvlt des 80's et que j'aime beaucoup. Des titres comme "Lost in the city", "To kill a king" ou "Warlords" sont des morceaux heavy de grande qualité, avec de bonnes mélodies, des refrains sympas et de bonnes parties de guitare. Les nouveaux morceaux tiennent bien la route. Le groupe n'a pas une présence scénique extraordinaire mais c'est très bien exécuté et carré, et en plus le son n'est pas mauvais (ou alors on s'y est habitués :D ). Mais alors quand ils se mettent à jouer le dernier morceau, la chanson qui porte leur nom, on passe dans une autre dimension ! Les 2000 personnes présentes sont toutes en train de chanter poing levé "Medieval steeeeeeeeeel !!!" dans une communion avec le groupe que j'ai rarement vue. Ce morceau est tout simplement dantesque. Et c'est là aussi que je comprends ce qu'est le public du Keep It True et pourquoi l'ambiance y est si particulière. Voir 2000 personnes à fond derrière des groupes qui ne rempliraient même pas une cave lors d'une tournée ordinaire, ça a quelque chose de magique. Et les cinq minutes qu'a duré cette chanson étaient effectivement un moment magique qui a bien justifié le déplacement au fin fond de l'Allemagne.


Après cet énorme moment, direction dehors pour boire, manger, voir les potes et surtout ne pas voir OMEN ! J'aime bien les deux premiers albums de ce groupe (qui base d'ailleurs l'essentiel de ses setlists dessus) mais je trouve leur dernière album, "Hammer damage", absolument nullissime. De plus, je les ai vus deux fois au Bang Your Head et ça ne m'avait pas vraiment transcendé. Donc on zappe :mad: Mais d'après ceux qui les ont vus, c'était bien...


Nous retournons dans la salle pour voir une grosse tuerie avec DEMOLITION HAMMER. Je ne connais pas grand chose de ce groupe. J'ai essayé d'écouter sur album mais j'ai trouvé que le son avait terriblement vieilli et je n'ai donc pas trop accroché. Mais en live, quelle tuerie ! C'est le groupe le plus violent de l'affiche, en fait. Ils pratiquent un thrash direct et rentre dedans, d'une grande efficacité. ça me fait pas mal penser à du Slayer, en fait. Mais avec l'envie et la motivation qui font défaut à ces derniers ! C'est pas compliqué, j'ai headbangué du début à la fin pendant une heure et demie. Et en prime, le groupe a bénéficié objectivement d'un bon son, très clair. C'est quand même assez paradoxal que le seul groupe qui ait eu un son au top dans un festival de heavy soit un groupe de thrash qui tâche et qui arrache :D Ne connaissant quasiment rien du groupe, je ne peux pas en dire plus sur le choix des titres mais en tout cas, tous passaient parfaitement en live.


Ensuite, un petit tour au merchandising avant d'aller voir MANILLA ROAD... qui va durer un peu plus de temps que prévu, pour avoir trop trinqué et croisé trop de connaissances :D :cheers: Du coup, je ne prendrai le concert qu'au milieu, avec des difficultés pour rentrer dedans, tant à cause de l'alcool que du fait que j'ai du mal à prendre les concerts en plein milieu. C'est pourtant un concert spécial que les Américains faisaient, avec Randy Fox, le batteur originel du groupe, la première heure pour une première partie de concert old school, et Neudi, le batteur allemand actuel, la deuxième heure pour des titres plus actuels. Mais je ne parviens pas à accrocher complètement. Je trouve le groupe moins en forme que les deux autres fois où je les ai vus, et c'était récent puisque c'était au Bang Your Head et au Pyrenean Warriors Open Air 2016. Après, ça fait toujours plaisir de les voir, surtout que l'ambiance était au rendez-vous. Mais ce qui aurait dû être un concert d'anthologie n'a finalement été pour moi qu'un bon concert.


Ainsi se termine la première journée du Keep It True : des bonnes découvertes, de l'alcool, une superbe ambiance, plein de potes, des super concerts malgré les conditions techniques pas top... Mais le meilleur est à venir pour le lendemain :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5807
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

:up:

Pour Wytch Hazel le batteur aveugle c'est le genre de "détail" à même de titiller ma curiosité. Je retiens au cas où. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1558
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

C'était sans doute moi en legging licorne :D

Report très sympa en tout cas ;)
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Merci pour le CR. :cheers:
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Keyser a écrit :C'était sans doute moi en legging licorne :D
Tu étais le seul donc oui c'était bien toi :lol:


Merci pour cette première partie !

Si je te dis pas qu'il est aveugle j'en suis sur tu aurais même pas remarqué :D
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4702
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci Pierre pour ce CR de première classe :up:

Attention à partir de cette année, le concours Nuclear Blast ne permet plus de remporter le droit d´acquisition que d´une seule et unique place.

Je ne connais pas Wytch Hazel, je note, ca a l´air tout bon :)

Medieval Steel, Heio a recu Dark Castle pour Noel et c´est effectivement :bang:

Leggings licorne: les licornes font fureur en Allemagne depuis 6 mois, spécialement dans le monde du metal. On trouve de tout: des vêtements forcément mais aussi du chocolat en forme de licorne, des Bonbons licornes aux couleurs de l´arc en ciel, du gel douche licorne à paillettes, des canards de bain licorne, j´en passe et des meilleures > j´ai personnellement fait un stock de papier WC aux motifs licorne parfumé à la barbapapa avant qu´ils n´arrêtent l´édition limitée. Cette hystérie licorne a-t-elle atteint la France également?

Côté fringues, mon t-shirt PWOA a toujours beaucoup de succès également :)


demes a écrit :
Pour Wytch Hazel le batteur aveugle c'est le genre de "détail" à même de titiller ma curiosité. Je retiens au cas où. :up:
tout à fait, pareil pour moi
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Batteur qui a eu droit à un magnifique chat-bite l'an dernier d'ailleurs (je commence à avoir une belle liste). :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

CR deuxième partie :true:


Même dans un hôtel trois étoiles, un réveil en festival n'est jamais facile. On se force un peu quand même à descendre avant 10h pour profiter du petit déjeuner offert. On a en tout cas une vue bucolique de la baie vitrée de la salle de restauration sur les forêts et montagnes qui nous entourent. Et c'est marrant aussi de voir dans un hôtel assez classe plein de metalleux avec des tee-shirts particulièrement rares et/ou cultes :D On ne va quand même pas trop traîner car le programme est chargé aujourd'hui. Quasiment tout le programme m'intéresse, en fait, à part un ou deux groupes. Après avoir retrouvé des Pyrénéens et trinqué avec eux, direction la salle pour le premier concert de la journée.


C'est ETERNAL CHAMPION qui va ouvrir les hostilités. C'est d'ailleurs le cas de le dire puisque le chanteur se ramène sur scène avec une grosse épée qu'il va brandir et jouer avec pendant les trois premiers morceaux :D Il manie bien son glaive, mais ça n'en demeure pas moins kitsch. Par contre musicalement, ça le fait. Le son n'est pas meilleur que la veille mais on n'y prête finalement même plus attention : on est maintenant entièrement dans le trip Keep It True :D :true: Et comme c'est très bien joué, on n'a aucun problème pour rentrer dans la musique d'Eternal Champion. Les Texans sont en tout cas de gros fans des livres de Michael Moorcock (avec un nom pareil, on pouvait s'en douter) et de la musique de Manilla Road. Ce sont, ma foi, de bonnes références. Le chanteur, avec sa voix légèrement nasillarde, a par ailleurs un timbre et des intonations qui rappellent beaucoup Mark Shelton et Hellroadie. J'aime bien leur album "The armour of Ire", qui a d'ailleurs fait l'unanimité chez les amateurs de metal épique. Et le live apporte une autre dimension à leurs chansons. "I am the hammer" est un vrai régal, surtout reprise en choeur par le public. Bref, Eternal Champion ouvre de la meilleure manière cette deuxième journée du KIT 2017 :up:


On enchaîne de suite avec un autre jeune groupe de metal US, que j'attendais de pied ferme. VISIGOTH, orginaires de Salt Lake City, pratiquent un metal épique de première classe et leur album "The revenant king" est pour moi l'un des meilleurs albums sortis en 2015, tous styles confondus. Visigoth était en fait l'un des groupes que j'attendais le plus de ce festival. Je ne serai pas déçu le moins du monde. Même le son KIT ne gâchera pas la fête (alors que la production de leur album est impeccable). D'autant qu'ils débarquent sur leur hymne énorme qu'est "Dungeon master", avec headbanging forcené et cassage de cordes vocales obligatoire :rock: Le chanteur Jake Rogers est un excellent frontman, chauve, tout de cuir et de clous vêtu, et très charismatique. Il bouge beaucoup et vit vraiment ses chansons. En fait l'ensemble du groupe est à fond, ultra-motivé pour montrer au public européen ce que vaut Visigoth sur scène :bang: Et le public le lui rend bien ! Du reste, les "Mammoth rider", "Blood sacrifice" et "The revenant king" sont des hymnes complètement irrésistibles. On aura également droit à un nouveau titre, "Fatt'ghern (By Steel And Silver)", et une reprise de Randy, un vieux groupe danois des années 80, qui n'ont pas dépareillé. En tout cas, les trois quarts d'heure durant lesquelles ont joué les Américains ont paru durer à peine cinq minutes. J'en reveux !!!


C'est un groupe culte du metal US qui enchaîne avec GLACIER... ou plutôt DEVIL IN DISGUISE, présenté comme un tribute à Glacier, dont le chanteur Mike Podrybau était en fait le seul membre. Et qu'est-ce que c'était bon !!! Glacier correspond parfaitement à la définition du groupe true et culte : groupe des années 80, ils n'ont sorti qu'une démo et un (excellent) EP et leur renommée ne va pas au delà d'une poignée de connaisseurs, qui devaient tous être présents à ce KIT. A titre personnel, j'avoue que c'est leur présence à ce festival qui m'a fait m'y intéresser. Et bien m'en a pris ! Ce groupe a vraiment fait des morceaux de qualité, avec de bons refrains et des mélodies imparables. Du heavy de grande classe ! Le chanteur est un quinquagénaire bedonnant et grisonnant, mais sa voix est intacte. Par contre, c'est très bizarre quand il s'adresse au public car sa voix est suraiguë, comme un castra... En tout cas, ça fait son petit effet dans le public, tout le monde reprenant les chansons en choeur et en particulier "Vendetta" qui sera un des grands moments du festival.


L'une des rares pauses de la journée va se faire pendant TRAITOR'S GATE, groupe anglais de l'époque de la NWOBHM, auteurs d'un album unique intitulé "Devil Takes The High Road" sorti en 1985. Je n'en avais pas écouté une seule note avant le festival. Comme j'adore les groupes suivants, je préfère donc zapper. Du reste, je ne crois pas qu'il y ait lieu d'avoir du regret parce que les échos que j'ai eus de leur prestation étaient plus que mitigés...


C'est ensuite au tour d'un autre groupe de metal US, cette fois récent, qu'on va se prendre une claque avec NIGHT DEMON. Ce groupe se situe dans la nouvelle vague du revival du heavy metal old school, aux côtés de groupes comme Enforcer, Stallion, Hitten, Screamer et tant d'autres. Je trouvais leur premier album, "Cruse of the damned", sympa. "Darkness Remains", le petit nouveau sorti deux semaines avant le festival, est à mon avis encore meilleur. Et en live, les Américains vont tout dévaster ! Ils ne sont que trois sur la scène, mais ce sont des piles atomiques vu l'énergie qu'ils dégagent. En particulier le chanteur bassiste, Jarvis Leatherby, qui est très charismatique. La setlist va être basée principalement sur "Darkness remains" (et pour ma part, tant mieux !), et le groupe est tellement à fond qu'on a l'impression que tous les morceaux sont joués en accéléré. Ca joue vite, bien et fort et ça enchaîne quasiment sans temps mort. Et c'est l'apothéose en rappel quand le groupe revient sur la scène de la Tauberfrankenhalle pour une superbe reprise de "Wasted years" de vous savez qui, qui rend le public hystérique dès les premières notes. En tout cas, c'est une superbe prestation que les Américains nous ont livrée. On peut même dire que c'était une claque magistrale ! ça me fait quand même halluciner qu'un groupe aussi bon en live, qui a vraiment fait l'unanimité, ait pas pu rameuter plus de cent personnes pour les dates de leur tournée européenne qui ont suivi le Keep It True... En tout cas j'espère qu'ils vont pouvoir tourner avec de gros groupes qui ramènent du public parce que là, ils se feront des fans.


C'est ensuite au tour du seul groupe allemand de la journée, ATLANTEAN KODEX, de venir envouter le KIT. Les Allemands soutenant toujours leurs groupes, c'est une grosse ambiance assurée. ça fait quelque temps que je les écoute et c'est devenu l'un de mes groupes d'epicus doomicus metallicus préférés. Il avaient déjà mis le feu au KIT en 2014, comme j'avais pu le constater sur Youtube (ce qui m'avait donné une belle envie d'essayer un jour ce festival, autant que de voir le groupe sur scène). Et puis je les ai enfin vus en live un an plus tard, lors de la première édition du Pyrenean Warriors Open Air. Ils m'avaient mis une belle claque et ils avaient fait l'unanimité, même auprès de gens absolument pas true comme les citrouilles :mad: Même sous le soleil méditerranéen, leur musique était magique. Mais là, avec un public à fond derrière eux, c'est tout simplement grandiose. Ca commence sur "Enthroned in clouds and fire", parfait pour se chauffer. Et quand retentit "Sol Invictus", c'est l'orgie ! 2000 personnes reprenant en choeur "Sooool sooool inviiiictus", ça donne des frissons. Idem pour la magnifique "Twelve stars in an azure gown", hymne à Europe (la princesse grecque enlevée par Zeus déguisé en taureau blanc, qui a donné son nom à notre continent) aux mélodies qui donnent le frisson, surtout quand elles sont reprises par une salle entièrement acquise à la cause du groupe. Les chansons ont beau être longues, on a l'impression qu'elles durent à trois minutes chacune tant elles sont excellentes. Le groupe est carré et le chanteur a une voix extraordinaire, avec beaucoup d'émotion et aucune fausse note. A signaler que ce concert du Keep it True 2017 était leur dernier de la tournée "The white goddess", avant que les Bavarois ne rentrent en studio pour un troisième album que j'attends de pied ferme !


Après ces deux tueries, on va lever un peu le pied. LEATHER, qui suit, est le groupe de Leather Leone, chanteuse de Chastain qui vient jouer des chansons de ce dernier (qui ne veut pas tourner) plus quelques titres à elle. Je ne suis pas un grand fan de Chastain. Musicalement, c'est très bon mais je n'aime pas trop la voix de la chanteuse, que je trouve trop criarde. Je regarde la première chanson et je ne suis pas vraiment convaincu, donc à boire !!!


Vient alors le groupe le moins metal de l'affiche avec ASHBURY. Mais ils ont leur place au Keep It True parce qu'ils ont fait un album (magnifique) en 1983, "Endless skies", sorti dans un anonymat relatif, puis un autre en 2004 (que je n'ai jamais écouté) à l'occasion d'une reformation. Et ils ont leur place ici, aussi et surtout, parce que leur musique est bonne bonne bonne. Et ça permet aussi de montrer que true ne veut pas dire sectaire ! C'est clair que ces Américains sont bien plus rock que heavy metal, et bien plus influencé par les 70's que par les 80's. C'est du classic rock avec un petit côté folk très agréable et une touche épique. Leur son me fait beaucoup penser à Uriah Heep (dont l'imagerie a aussi des points communs avec la leur) et Jethro Tull, avec un feeling de malade. Et quand ils débarquent avec leur guitare acoustique sur "The warning", c'est la folie furieuse dans la salle : 90% des gens présents connaissaient les paroles ! Encore un grand moment qui me fait comprendre le côté unique du Keep It True. L'acoustique de la salle est pour une fois favorable à la musique d'Ashbury, où la guitare sèche a une grande importance. Ce concert est tout simplement un voyage épique dans un autre temps :amour:


Après cet interlude baba cool qui fait du bien, on repasse à quelque chose de plus purement metallique avec un autre groupe américain, FIFTH ANGEL. Groupe culte de la scène metal US des années 80 n'ayant sorti que deux albums (j'ai l'impression de me répéter quand je présente comme ça un groupe à l'affiche du KIT :D ), je ne connaissais que de nom jusqu'à ce que j'y jette une oreille un mois avant de monter à Lauda-Königshoffen. Et bien m'en a pris car c'est carrément excellent. Du heavy racé, avec une belle paire de guitaristes qui envoient du steak et un chanteur, Peter Orullian, à la voix parfaite. Ce n'est d'ailleurs pas lui qui chante sur les albums de Fifth Angel, mais son prédécesseur a arrêté la musique. Il faut dire aussi que c'était il y a une trentaine d'années et qu'après tout ce temps, tout le monde n'a pas la même motivation pour reprendre... En tout cas, la motivation, Orullian l'a ! Il n'est pas complètement inconnu puisqu'il avait aussi donné un coup de main il y a une dizaine d'année à Heir Apparent, autre groupe de metal US culte. Et accessoirement, il est aussi écrivain (il compte à son actif une quinzaine de romans de fantasy, non traduits en français). Mais le plus important ici, ce sont ses capacités vocales. Et sa voix est parfaite. Après, le groupe aurait pu venir sans chanteur : le public du KIT l'aurait remplacé ! Là encore, tout le monde est à l'unisson pour reprendre leurs refrains, qui sont irrésistibles (même si, pour y mettre un petit bémol, je trouve que les refrains de Fifth Angel se répètent un peu trop longtemps) et que l'on se met à chanter instinctivement même sans bien connaître. Le groupe est carré, sans une fausse note, les mélodies ne sont pas massacrées par le son (à moins qu'on ait complètement passé outre) bref, le concert est impeccable et jouissif !


On arrive maintenant au dernier acte de cette journée de folie avec le "big epic headliner" : CIRITH UNGOL ! Groupe culte du metal US des année 80, tout ça tout ça, reformés depuis deux ans, c'est la première fois que les Américains se produisent en Europe. Un moment historique, donc ! Ils sont en tout cas attendus de pied ferme, vu le nom de tee-shirts à l'effigie du groupe. C'est un groupe que je connais depuis pas mal de temps mais avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au départ. Leur musique est certes épique mais très peu accessible. Surtout à cause de la voie criarde très particulière de Tim Baker. Au début je détestais. Et puis à force, j'ai fini par apprécier Cirith Ungol, au point d'en attendre beaucoup de leur prestation. Alex, lui, était convaincu que ce groupe faisait de la merde :D Mais il changera d'avis après avoir vu le groupe. Ils vont en effet s'atteler à nous montrer que ce n'est absolument pas le cas. Déjà, en étant devant, on est bien entourés pour pouvoir apprécier un concert : cinq mecs juste derrière nous, fans ultimes de chez ultime de Cirith Ungol, étaient littéralement en transe, chantaient les paroles de la première phrase de chaque couplet à la dernière. Leur enthousiasme était franchement communicatif. Au delà de ça, musicalement, ce groupe est franchement trippant. Leur style assez unique est particulièrement valorisé par le live. C'est épique à souhait, bien mis en avant par le jeu de lumières et un son excellent.
Objectivement, avec ses lunettes rouges et sa coiffure gâchée par la calvitie, Tim Baker ne ressemble à rien... Ou alors à une tentative de clonage d'Elric :D Mais alors il a un de ces charismes ! Sans oublier sa voix si unique, qu'on adore ou qu'on déteste (moi j'ai d'abord détesté avant d'adorer !) mais qui joue beaucoup dans le fait que Cirith Ungol ait un son si particulier. Du reste, même si on ne passe pas l'obstacle de la voix, c'est quand même un excellent chanteur, qui chante parfaitement juste. A 60 ans, c'est à signaler, même s'il n'a pas fait beaucoup de scène dans sa vie et qu'il a arrêté la musique pendant plus de vingt ans. On se laisse en tout cas captiver par le heavy / doom épique des Californiens et ses ambiances trippantes. Les harmonies de guitares sont magnifiques et les riffs plombés. En plus, c'est très varié, entre des morceaux bien rentre-dedans comme "Blood and iron" et d'autres plus doom tels que "Chaos descends", ou encore des pièces plus longues et épiques à la "King of the dead"... et tout y est bon ! A la basse, on reconnait le chanteur bassiste de Night Demon, qui nous avais mis une belle claque dans l'après-midi. Jarvis Leatherby apporte une jeunesse et une envie communicatives au reste du groupe. Il assure aussi les choeurs de temps à autre. Et le public est en ébullition devant une tête d'affiche qui tiendra toutes ses promesses. C'était une heure et demie particulièrement jouissive que Cirith Ungol nous a offerte. Pour leur première prestation européenne, ils ne se sont absolument pas loupés. Pour le coup, je me sens privilégié d'avoir assisté à cet événement. J'espère qu'il y aura d'autre occasions de les voir.


Ainsi s'achève la deuxième journée du Keep It True (et donc le festival lui-même). Une journée extrêmement riche en lives de qualité. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas enchaîné les concerts comme ça ! Par contre, on ne s'éternisera pas dehors parce que la température est vraiment glaciale. Du reste, beaucoup de gens sont déjà en train de plier bagage. Visiblement, la grosse ambiance dans le camping du KIT, c'est plutôt le vendredi. En même temps, vu les conditions très roots du camping (nuit glaciale, quelques chiottes chimiques et absence totale de douches), je comprends que les Allemands qui n'ont pas trop de kilomètres à faire préfèrent rentrer chez eux au chaud. Nous, on finira la nuit à l'hôtel tranquillement, à déguster des bières artisanales histoire de se remettre un peu de la bière allemande dégueu, et un metalleux bavarois fan de foot mais anti-Bayern avait du bon whisky à nous faire déguster :D Le retour en France s'effectuera tranquillement le lendemain, avec une halte à Strasbourg pendant la journée avant qu'on prenne l'avion pour Toulouse le soir.

Bilan de ce premier Keep It True : fabuleux ! Malgré le son globalement mauvais, tous les groupes que j'ai vus ont offert de belles prestations, certaines exceptionnelles dans tous les sens du terme, dans une ambiance de folie. Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant enchaîné les concerts. C'est un public de connaisseurs, bien plus ouvert que ce que l'on peut penser. Par contre, il n'y a pas de touristes :D Et le cadre assez petit donne au festival un côté fête de famille vraiment génial. C'est un esprit particulier et il faut vraiment y être pour comprendre. Je n'ai pas pris ma place pour l'année prochaine car, venant avant tout pour découvrir, je n'avais pas la certitude d'être emballé au point de vouloir revenir à l'aveugle vu qu'aucun des groupes annoncés pour 2018 ne me donnait envie de faire un déplacement quand même pas simple quand on vient du sud de la France. Mais une fois les deux jours passés, ça m'a donné des regrets. Peut-être que je réussirai à récupérer un billet l'année prochaine... ou pas. Mais en tout cas si je n'y vais pas, je sais que j'aurai un pincement au coeur tant ces deux jours ont été bons, aussi bien pour la musique que pour les rencontres et retrouvailles entre potes :cheers: :fist: :true:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

:up: :up: :up:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Hé bien merci Pierre. :up:
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4702
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

:up: :up: :up:

Atlantean Kodex font encore 2 Dates ceci dit: le Heab Bangers Open Air fin juillet et le Hell over Hammaburg en mars 2018. Après c´est fini terminé les concerts jusqu´à la sortie de leur Futur Album.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Merci Pierre pour le CR !


Cirith Ungol c'est reformé en octobre dernier et non y'a 2 ans ;)
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ah oui tiens... Il me semblait que le Frost and Fire était en 2015.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre