Dimanche
Comme pour la veille, les portes du infield sont sensées ouvrir à 11 heures, à ceci près qu´hier le premier concert était à 12h30 alors qu´aujourd´hui Night Demon ouvre les hostilités dès midi tapantes.
Ne voulant pas les rater et vu le retard à l´ouverture du samedi, nous sommes dans les 20 premiers à attendre dès 10h45 devant l´accès encore barré, Heiko me maudissant parce qu´il ne pensait vraiment pas qu´un tel retard se produise deux jours de suite. A vrai dire, je n´y croyais pas tellement non plus mais en même temps j´en ai déjà tellement vu de toutes les sortes que j´ai fait mienne la devise allemande « sicher ist sicher ». Et bien m´en a pris. Si, ils l´ont fait ! Ils ont osé ouvrir l´accès à 11h50 pour un début à midi, ces clowns ! Si pour notre part on est arrivés largement à temps en bas des gradins, ce ne fut évidemment pas le cas de tout le monde parmi les centaines (milliers?) de gens qui étaient derrière nous dans la file. J´ai lu sur FB que plusieurs personnes ont manqué jusqu´à la moitié du set de Night Demon. Et toujours pas la moindre communication sur les raisons de ce retard. Orga à la con.
Night Demon
Comme leurs confrères de Monument la veille, les américains font dans le oldschool tout ce qu´il y a de plus classique. Les commentaires élogieux des Keep It True Survivors parmi les Defenders m´avaient mis l´eau à la bouche. Finalement je n´ai pas accroché tant que ça. Musicalement c´est tout à fait le style que j´aime et c´est super bien exécuté, rien à redire de ce côté-là. Mais visuellement il manque un truc et c´est encore un peu maladroit. Il y a une longue pause avec un enregistrement qui passe au milieu du set et puis ils reviennent accompagné d´un personnage déguisé en La Mort. Le déguisement est mal fait (trop court, avec les chaussettes et les tattoos visibles) et les mouvements ne sont pas au point. Ce n´est ni comique comme chez Grave Digger ni solennel comme chez Behemoth et consorts, bref ça n´apporte rien. La communication et l´interaction avec le public sont bonnes. Heiko a aimé le concert plus que moi, même s´il reconnaît que les défauts que je mentionne ci-dessus l´ont fait tiquer également. 9/10.
Nous les reverrons bientôt, au HOA je crois.
Blood Ceremony
Je ne connaissais pas du tout, je n´en avais même pas entendu parler. Ça me me rappelle un peu Year of The Goat, un peu musicalement mais surtout l´atmosphère qui s´en dégage, mystique et psychédélique. La frontwoman canadienne, qui cumule chant, synthé et flûte traversière, a une voix grave un peu rauque et me rappelle vaguement Amy Winehouse. Elle est superbe dans un combi-short bleu pétrole légèrement moiré, ça en jette et elle fait bien le job. Et le batteur déchire tout. J´ai bien aimé sans pour autant accrocher à fond. 8.5/10
Secrets of the Moon
Je ne les avais jamais vus et n´avais non plus jamais pris la peine d´écouter quelque chose d´eux. Mais il y avait longtemps que j´avais envie de m´y intéresser : l´interview de SG dans le Deaf Forever 6/14 consacré au Doom avait éveillé mon (noir) désir...
Et ben la claque, totale, complète, sans avertissement. Je ne m´y attendais pas, pas à ce point-là dans tous les cas. Bien que le Black/Doom soit bel et bien ma chapelle principale, tout ne me parle pas avec la même intensité comme on vient de voir juste avant. Émotionnellement pour moi le meilleur concert de tout le Rock Hard 2017.
Visuellement on ne peut pas dire qu´ils en fassent des masses. Tout de noir vêtus, ils ne bougent pas beaucoup, tout semble lent, pesant... le temps s´est figé sur la scène, à l´unisson avec une musique dépressive à souhait, ça aurait pu être la fin du monde à ce moment-là que j´aurais pas bougé tant j´aurais trouvé ça logique. Je veux absolument les revoir et viiiite ! 9.5/10
Demon
Ils étaient sur ma liste « à voir absolument » et ce fut pour moi la méga déception du week-end. Le sieur Hill, en dépit de mimiques à priori marrantes qui rappellent Bernhard Weiß d´Axxis, n´a pas du tout la même spontanéité que son collègue. Le show a l´air faux, artificiel. Ça ne casse vraiment rien et le public reste relativement apathique. Perso je quitte ma place à la barrière après quelques morceaux. Heiko du même avis. 6/10.
Ross the Boss « Manowar Classics »
Bon moi les histoires de warriors, héros et autres pathos, c´est pas vraiment ma potion. Du coup c´est ici que la pause du jour trouve sa place. Mais comme tout roule bien, on en verra une moitié de loin. Ils ont livré un très bon set dans leur genre, je n´ai pas de critique à formuler. 8/10.
Fates Warning
Nous voilà de retour sur les terres musicales préférées de mon homme. Et ça a été au départ sa grosse déception à lui, parce qu´ils vont commencer par ne jouer que des titres plutôt récents. Sur la fin il aura droit apparemment aux morceaux plus anciens qu´il voulait entendre et il s´en trouvera plus satisfait. Moi qui ne m´intéresse pas au groupe, j´ai trouvé ça tout à fait passable. 7/10
Dirkschneider
va mettre le feu autant qu´Exodus la veille. La prestation est un tout petit peu en dessous de celle du Knock Out en décembre mais il y a une bonne raison à cela : le fabuleux Kasperi Heikkinen ayant quitté le line up, c´est aujourd´hui le premier concert dans la configuration actuelle, cést-à-dire avec le jeune brésilien Bill Hudson à la seconde guitare. Très doué, plaisant à regarder, il lui manque cependant à mon sens le charisme et l´aisance de son prédécesseur. Ça viendra peut-être, on verra ça plus tard cet été. C´est toujours le petit Dirkschneider à la batterie depuis que Jovino est parti chez Primal Fear. Dans le public c´est le délire absolu, j´ai adoré l´ambiance. 9/10
Opeth
J´ai 3 Cds que j´adore mais en live j´ai été déçue. J´ai trouvé lisse et plat, et puis il parle tout le temps trop longtemps entre les morceaux. Pas tenu jusqu´au bout, dodo. 7/10.
Les points forts du Rock Hard
-l´acoustique excellente quand ils se donnent la peine de régler le son
-scène visible de pratiquement partout
-le lieu magique
-la diversité et la qualité de la bouffe (je kiffe les sandwiches crudités-falafels-sauce au choix et les hotdogs en version bœuf pour Heiko et tofu pour moi, les frites sont top aussi, les pots de salade de fruits miam et puis les petits pains au schokokuss pour le petit-déjeuner

; à éviter l´american diner, le döner kebap qu´a pas l´air propre et le faux chinetoque)
-les toilettes (presque) toujours propres, les dixis sont nettoyés quotidiennement sur le camping contrairement au Summerbreeze par exemple où ils ne l´avaient été qu´une fois sur les 4 jours
-les toutes petites distances d´un point à l´autre
-la sécurité trop sympa
Les points faibles
- mauvaise com, absence d´infos fiables
- organisation à la mords-moi le nœud
- distances parkings extérieurs-entrée