To be Prog or not to be ...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>To be Prog or not to be ...</t>

To be Prog
17
32%
Not to be
7
13%
True Metal forever
15
28%
Qu'est ce qu'on en a à péter ??
14
26%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dernier message de la page précédente :

Bebert a écrit :ce qui a le don de m'énerver c'est que c'est toujours Hammerfall* qui trinque, c'est facile de taper dessus et de se moquer d'eux.
C'est a la mode maintenant.
Ben ouais c'est regrettable car c'est juste un groupe qui joue ce qu'il aime, mais c'est un bon cliché qui marche de taper sur eux.

D'ailleurs taper sur le "Prog" en disant que ce n'est que de la démonstration gratuite egocentrique c'en est un autre :D

Le Metal aime les cultiver...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

beuah quand même pas lol ... comme vous y aller ... allez plutôt lire ce qu'il y a d'écrit sur ce site ... si vous parlez dans les coins bien sûr.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ta'ayouch a écrit :Je crois que ce qui est caractéristique donc d'après cette encyclopédie virtuelle c'est bien la démarche progressive ... et moi c'est ce qui me séduit, c'est qu'ils apportent quelquechose
Ouais sympa l'approche de leur liste par démarche et non par style, j'y adhère en grande partie :up: Même si du coup on peut presque y mettre tout et n'importe quoi :D
Nan bon ils mettent en avant des groupes mélodiques et originaux, voilà qui me paraît plus représentatif et pas limitatif au seul argument de la technique ou de la complexité.
Comme quoi ils ne prennent pas en compte les "mesures rythmiques", parce que Therion c'est pas bien compliqué à ce niveau là :) Et tant mieux.

Bon par contre pour Fifth Angel j'ai un peu de mal à voir où est la démarche progressive, même si j'aime beaucoup... idem pour Riot...

Et effectivement ils auraient pu mettre Nevermore dans le lot :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai quand même un peu de mal à comprendre un vertain nombre de groupes cités... Ou alors, à ce moment là, pourquoi ne pas mettre des gars comme Steve Vai (par exemple), qui est dans une démarche me sembe-t-il assez "progressive", même s'il n'utilise pas du tout les canons du genre...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Geko
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 53
Enregistré le : 23 avr. 2003, 17:23

Message par Geko »

Euhhhhh... vive le true prog metal symphonique avec accordéon... :boulet:
Si t'as le caffard, encule un lezard....
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

tient, je vais réveiller un vieux topic ... (ben oui, Léo, fallait pas le citer ... )

Une petite note sur le The "Thinking Man's Metal", c'est une citation (au moins) des remerciements sur Elements d'Atheist, or Atheist c'est du Death avant d'être du prog, voir même du thrash ...

C'est marrant, parce j'ai fait partie des anti-progs pendant un certain temps, mais c'était quand tout ce que je pensais trouver dans le prog (metal prog) c'était DT et ses clones et je n'aime pas DT (quelques trucs à droite à gauche mais ... ) par contre j'aimais bien ELP, King Crimson et d'autre truc du genre des années 70 et puis quelques groupes de Death expérimental du début des années 90 (comme Atheist, Cynic ou Sadist) que l'on retrouve de plus en plus classé dans le prog. Et finalement, j'ai eu l'occasion de découvrir autre chose dans le prog que DT, et maintenant, ben je me rends compte que c'est le genre de démarche que j'aime, même si le résultat ne me plait pas toujours ...

Au passage concernant Opeth, moi Opeth je les ai vu une fois en 1996 (un truc comme la première partie de Craddle au Club Dunnois ... ) et franchement, à l'époque j'aurais classé doom/black chiant et plannant, mais alors pas du tout prog ... maintenant, je n'ai jamais réécouté, mais j'y crois pas trop, le Death prog c'est Cynic, Atheist, ou Sadist.

Voila pour, ce topic peut retourner à son repos bien mérité ... :D
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Tiens je l'avais oublié celui là !

J'ai répondu "Qu'est ce qu'on en a à péter ??".
J'me fous complètement qu'on appelle "prog" des groupes comme Yes et Genesis (époque Peter Gabriel), groupes que j'adore. Pour moi c'est du rock et puis c'est tout !
D.T, bof c'est pas trop ma tasse de thé, bien que certains trucs sont pas mal. c'est assez interessant de les voir manier leurs instruments.
Après les étiquettes Death prog, Black prog, ça me fait marrer :lol: , je trouve ça en général mou du bide !
Atheist pour moi, c'est juste un putain de groupe de Death !
:rock:
ImageImageImageImageImage
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Je crois qu'il est indispensable de rappeler que si vous n'aimez pas le prog, rassurez vous, le prog ne vous aime pas non plus, il ne vous aimera jamais et il ne vous a jamais aimé. C'est lui qui a commencé en plus. Pourtant le prog est amour, ça vous apprendra à ne pas être aimable.

Il est hors de question de parler étiquette.
Ces derniers temps j'écoute Genesis, Threshold, Pain of Salvation, The old dead tree, Ayreon, Megadeth, Chopin, Whitesnake et Andromeda.
On dit que je suis un metalleux sauf les troo evils qui disent que je suis un progueux ... allez comprendre.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

bah moi je sais pas trop ce qu'est le prog........m'enfin ça m'a l'air d'un concept assez peu compréhensible qu'on peut étendre a l'infini pou faire plaisir a pleins de gens (question noms de groupe).....

donc je dirais le prog c'est de la daube! :diable:

en fait j'ai écouté du dream theater et c'est très,commnt dire,enfin,vraiment très,mais alors très,très chiant! :D
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Il est vrai que ces derniers temps on a tendance a foutre le terme progressif des qu'il y a trois nappes de claviers ou un morceau qui depasse les 5mn....(Symphony X par exemple, que j'aime beaucoup soit dit en passant ou Adagio que j'aime déjà moins)) c'est un peu n'importe quoi a mon avis !
Résultat y'a un wagon de mecs qui croient ecouter du rock prog' parce qu'ils aiment bien les deux derniers Dream Theater (qui sont a vomir au passage) alors qu'ils n'ont même jamais ecouté "The Lamb lies down on Broadway" , "Close to the Edge" ou encore "In the Wake of Poseidon"

Le rock progressif est une musique tres variée ou beaucoup de facettes differentes existent.....sans compter les styles "geographiques" ; j'entends par la que le prog' français par exemple a quand même une maniere d'aborder le truc bien a lui (Univers Zero , Magma....) et assez differente du prog' a l'americaine (Spock's Beard)

Maintenant il faut peut être faire la difference entre le style et le terme "progressif" , qui a tendance a être utilisé pour exprimer une forme de demarche musicale qu'il serait possible d'associer a tout style de musique . Du coup certains groupes pourraient avoir une etiquette a tendance "progressive" sans pour autant être du "Rock Progressif" .

En tout cas , le rock progressif n'est pas forcement une musique hyper technique ou les zicos passent leur temps a jongler avec des mesures asymetriques......il suffit d'ecouter Marillion ou Porcupine Tree pour s'en rendre compte !!!!

Apres ce n'est que ma vision des choses.....


Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec ceux qui trouvent Opeth chiant !!!
Je ne comprends pas comment un groupe peut avoir autant de succès alors que tous les derniers albums se ressemblent (a partir de Still Life) et a l'interieur même des albums tous les morceaux se ressemblent ; ils se contentent d'appliquer la même formule a toutes leurs compositions sans grande originalité.....
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est vrai que Damnation est une copie conforme des autres... :up: :(
Et le dernier je ne le trouve pas identique aux précédents non plus...

Enfin bon, les égouts et les couleurs... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Pour OPETH j' ai blackwater park, et je l'aime beaucoup, malgré l'aspect légèrement répétitif que je lui avait trouvé au départ. (ça me rassure je croyais délirer...)

J'ai still life également que je n'ai pour l'instant écouté qu'une fois et il ne m'a pas branché, je sais pas pourquoi. Faut que je retente.

Pour le reste j'en sais rien.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cocal a écrit :En tout cas , le rock progressif n'est pas forcement une musique hyper technique ou les zicos passent leur temps a jongler avec des mesures asymetriques......il suffit d'ecouter Marillion ou Porcupine Tree pour s'en rendre compte !!!!

Apres ce n'est que ma vision des choses.....
C'est la mienne aussi.

Je pense que ce cliché du prog vient du fait que le groupe le plus connu en metal prog est très technique et surtout a gagné une bonne partie de sa popularité là-dessus. Alors les gens ont tendance à tout de suite assimiler prog = technique...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Le pire c'est que ce groupe "le plus connu" du metal prog n'est pas si "technique". Si l'on entend par là, complexe, ardu à jouer. Car Dream Theater est plutôt scolaire dans le genre. C'est certainement pour ça que beaucoup de monde trouve ça chiant. Pas très metal, pas très prog, plutôt basique et scolaire .... :diable:

Pour moi le prog dans le metal c'est comme le metal dans la musique en général, les gens sont dans le cliché et n'ont pas fait le tour de la question avant de juger. Vous admettrez comme moi que ni Slayer, ni Metallica, ni Maiden ne représente le Hard/Metal dans son ensemble. Encore moins AC/DC. Alors Dream theater représenter le Prog Metal ... ça me fout la gerbe.

Enfin il y a quand même une frontière que certains ont du mal à franchir, c'est celle du 4/4, quatre noires à la mesure, poum tac poum tac. Dans le brouhaha d'un morceau death en 17/16 personne n'y trouve rien à redire. Chez Dream Theater c'est chiant et technique. :hum:

Maintenant il faut bien avouer qu'avoir l'esprit PROG c'est vouloir des nouveautés, d'autres positions, un truc à trois de temps en temps ... bref l'esprit PROG c'est l'aventure, la découverte, l'expérience, l'esprit PROG c'est quelquechose que tu as en toi, une ouverture d'âme, une écoute du monde plus attentive, moins sectaire. être PROG c'est simplement être AWARE. C'est gouter d'autres atmosphères, d'autres rythmes, d'autres cultures, fusionner les genres, être intègre, non conformiste, s'exprimer du plus profond de soi. L'esprit PROG est difficile à définir, il faut l'être pour l'avoir. Alors pour le PROG METAL vous repasserez, merci.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'en pleure tellement c'est beau ce que tu dis Tatayouch ! :,( :,(

Cela dit, je suis d'accord avec toi... :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

et même dans DT, les mesures asymétriques sont des combinaisons qui à la fin, finissent comme deux mesures de quatre temps. Enfin voilà quoi.
Et y a plein de batteurs qui reprennent du DT.
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ta'ayouch a écrit :Enfin il y a quand même une frontière que certains ont du mal à franchir, c'est celle du 4/4, quatre noires à la mesure, poum tac poum tac. Dans le brouhaha d'un morceau death en 17/16 personne n'y trouve rien à redire. Chez Dream Theater c'est chiant et technique. :hum:
Et les mesures ternaires, t'en fais quoi ? :diable:
Nan, je vois ce que tu veux dire. Sauf qu'à part ceux qui écoutent du Manowar ou du heavy allemand toute la journée, je suis pas sûr que beaucoup de fans de metal hurlent à la première mesure bizarre... typiquement l'intro de Number Of The Beast c'est pas du 4/4 ;)

Et la comparaison avec le death technique... ben disons que l'emploi de mesures asymétriques dans du death, c'est pas "scolaire", comme tu disais. Et l'état d'esprit de ce genre de groupes est rarement la démonstration gratuite, donc je comprends que ça passe mieux dans ce contexte que chez DT, dont les musiciens comme les fans ont tendance à se focaliser uniquement sur la technique...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah a part les petits claviers et les quelques passages a plusieurs voix (tres bien du reste) ca reste un peu la même salade quand même......
ImageImageImageImageImage
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

de ?
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Oula la desole , je repondais a Bib au sujet du dernier Opeth , mais j'ai un peu oublié de faire une petite citation....
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Agent-M a écrit :donc je comprends que ça passe mieux dans ce contexte que chez DT, dont les musiciens comme les fans ont tendance à se focaliser uniquement sur la technique...
Ca n'a pas toujours ete le cas , jusqu'a Scenes from a Memory ca restait de la musique .
C'est sur les 3 derniers que c'est vraiment tombé dans la démo de mauvais goût . Du coup les deux derniers sont nuls....
Je conseille plutôt au gens de choper les albums solos de Rudess beaucoup plus interessants.....
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ta'ayouch a écrit :Le pire c'est que ce groupe "le plus connu" du metal prog n'est pas si "technique". Si l'on entend par là, complexe, ardu à jouer. Car Dream Theater est plutôt scolaire dans le genre. C'est certainement pour ça que beaucoup de monde trouve ça chiant. Pas très metal, pas très prog, plutôt basique et scolaire .... :diable:
Heu je sais pas si tu as bien vu le niveau du claviste.....
ImageImageImageImageImage
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Cé kler ! stu kiff la technik fo asp ecouter du metal, cé tro dla daub'.

Vi sérieux, rudess :up: mais tant qu'à faire, écoutons Weckl plutôt que Portnoy ...

Bon perso je m'en fout de la technique et j'aime le prog, je vois pas le rapport ... certes c'est plus difficile de reprendre du DT, SX, vanden plas que du maiden ou du helloween. Mais par expérience il est plus difficile de faire une bonne reprise de ces derniers.
Mais bouh! la technique doit être au service de la musique. alors forcément il y a des dérives mais on peut pas dire que pain of salvation déroule (hors entropia) contrairement à andromeda. Et j'adore les deux.

J'avais po vu le dernier quote cocal : bein si ... rudess ... mais bon ... je parle surtout de portnoy qui fait mouiller des milliers de pisseuses de batteur débutant ou amateur confirmé. C'est bidon.
Mais tout le groupe se complait dans un cliché metal alors qu'ils sont tous excellents en dehors. Mais rentrer dans le débat technique ne m'interesse pas, c'est vraiment la dernière chose qui m'interesse dans la musique. Juste le niveau, effectivement, rudess est créatif, a un son, un touché, du phrasé, une recherche ... et dans DT c'est bien le seul. D'ailleurs c'est con mais Labrie sur Human Equation je l'adore.
Merde j'ai encore perdu du temps à parler de DT ... dingue ce qu'il peut faire chier ce groupe :grr:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Seosamh
Wild Child
Wild Child
Messages : 93
Enregistré le : 16 juin 2003, 16:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Seosamh »

Ta'ayouch a écrit : On dit que je suis un metalleux sauf les troo evils qui disent que je suis un progueux ... allez comprendre.
C'est exactement pareil pour moi.
J'écoute un certain nombre de groupes de prog (Pain of Salvation, Ayreon, DT...) sonc je suis classé comme progeux parmi ceux qui ne jurent que par le metal.
Image
Tous les goûts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ta'ayouch a écrit : Bon perso je m'en fous de la technique et j'aime le prog
Mais bouh! la technique doit être au service de la musique
On est tout a fait d'accord !!!
Je crois que j'ecouterais pas Anathema (c'est un exemple parmi tant d'autres) si je ne me souciais que de la technique .

T'ecoutes des vieux trucs genre Camel ou Caravan ?
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

:oops: Bon je sais pas si c'est normal mais je suis en pleine crise de Dream Theatite aïgue.... (après un semi-abandon d' une décennie)

Je n' écoute quasiment plus que ça depuis 3 semaines ... même que j' ai commandé les 3 DVD officiels au Vieux-Monsieur-Barbu-En-Surcharge-Ponderale ....
Alors Docteur c'est grave ???


enfin vivement le prochain Symphony X que je change un peu de genre...
Répondre