Psychotic Waltz juin 2017

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Annoncé pour ce mois-ci, avec Poverty's No Crime et Bleeding selon les dates :

16.06.2016 Graspop, Dessel (Belgium)
17.06.2017 Flour, Amersfoort (The Netherlands)
18.06.2017 Hypothalamus, Rheine (Germany)
19.06.2017 Das Bett, Frankfurt (Germany)
20.06.2017 Backstage, München (Germany)
21.06.2017 Musik & Frieden, Berlin (Germany)
23.06.2017 Copenhell, Kopenhagen (Denmark)
24.06.2017 Turock, Essen (Germany)

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

J'étais donc à Francfort, je pense que ce CR intéressera 0,38 personnes (tranche haute), mais je l'écris pour moi :lol:

OK je vais être franc d'emblée, Psychotic Waltz est un groupe de "prog" fétiche dans mes goûts de chiotte, hormis Queensrÿche hors concours, mais l'univers de ces derniers est très vaste et ne s'y apparente pas systématiquement.
Alors que Psychotic Waltz est pour moi la véritable définition de la musique progressive rapportée au metal : audacieuse, imprévisible, repoussant sans cesse ses limites, s'autorisant de passer du techno thrash à la ballade folk, technique certes mais surtout capable d'en dégager des émotions fortes, des mélodies cristallines originales, et rarement de la froideur stérile (quelques fois quand même, personne n'est parfait).
Bref la liberté musicale à l'état pur, et ce sans avoir besoin d'inonder de claviers, de chansons de 3 quart d'heures, de soli narcissiques et autres stéréotypes (plus ou moins fondés) du genre.

Certains plans barrés ne sont pas franchement facile d'accès j'en conviens, mais une fois qu'on est dedans, on n'en sort pas. Pour faire une analogie, et toutes proportions gardées, c'est un peu comme pour l'univers (différent) de Blue Öyster Cult : il faut faire un effort certain pour se l'approprier et en décoder la clef de chiffrement, mais au final la récompense est là, du moins si on est réceptif à cette approche décalée bien sûr. C'est en tout cas pour moi LE groupe américain du genre, culte dans le milieu, mais pas que, car ça je m'en fous.

Bon, ce soir la première partie BLEEDING est malheureusement l'archétype des poncifs du genre dont je parlais. Des 3 morceaux que j'ai écoutés avant de finir par sortir écrasé autant par la chaleur que par l'ennui, j'ai retrouvé le groupe typique européen de prog ultra prévisible. Ce qui devrait être incompatible avec toute forme de notion progressive encore une fois. Une partie du groupe allemand officie dans POVERTY'S NOT A CRIME, un combo "culte" (?) du genre chez nos amis teutons, mais bon ça ne m'a pas convaincu pour autant.
Plans techniques écoutables mais sans âme non plus, chanteur limité, mélodies bof, et au final des compos typiques à mort de l'ABCD du prog pour les nuls, et avec lesquelles je ne vois pas ce qu'ils veulent exprimer à part le fait qu'ils savent jouer. OK merci pour l'effort les gars mais je vais me prendre une bière dehors. Vu l'affluence plus importante devant la salle que dedans, on dirait que je ne suis pas le seul de cet avis.
Le meilleur moment de leur prestation : en fait il a eu lieu APRES, c'est à dire pendant le concert de PW, quand Buddy Lackey les a remerciés en soulignant que leur patronyme était un nom d'album de PW. :D Hey, ils ont bon goût déjà, je ne vais pas leur retirer ça.

Ensuite arrive les ricains de PW donc, toujours dans la fournaise, l'expression mouiller la chemise prend tout son sens. Le show commence timidement avec notamment des titres de Mosquito et de son supérieur Bleeding, et surtout sans aucun temps mort pendant longtemps, traduisant un petit manque de communication aussi mais une volonté d'en mettre le maximum.
Ça se déride petit à petit et la sauce commence vraiment à piquer quand ils envoient "Ashes", pour ne plus jamais retomber derrière. Une nouvelle chanson très bien accueillie est jouée, sans aucune date de sortie bien sûr, en tout cas elle aurait pu figurer sur Bleeding, mais avec une rythmique plus pachydermique et des soli à tomber comme d'habitude.
Car derrière Buddy Lackey certes pas le showman du siècle mais qui a gardé sa voix et perd 3 litres d'eau à la minute, il y a cette paire sublimissime de guitaristes à ramasser ses dents par terre, et je ne parle pas juste d'acrobaties mais bien d'expression artistique. Juste un délice, avec comme point culminant "Into the Everflow". ;)
Un tel monument est idéal pour que le public entame sa transe de l'espace tandis que Buddy Lackey ose quelques blagues, sort sa flute pour le chef d’œuvre JethroTullien "I Remember", fait du "eye contact" avec les premiers rangs et va chercher les notes plus difficiles quitte à prendre le risque de crever la bouche ouverte.
OK les mecs ne sont pas les plus démonstratifs sur cette petite scène, sourires mis à part, mais ils expriment un vrai sentiment artistique et le public du soir a su l'apprécier à sa juste valeur. En parlant de valeur, les 3/4 du premier album Social Grace sont envoyés, tous plus marquants en live qu'en studio : l'enchainement final en apothéose "And the Devil Cried" ramone sévère Lucifer, "Halo of Thorns" réinvente le headbanguing à 360° et pour finir "I of the Storm" achève nos corps en décomposition liquide par son psyché-thrash-megatronique-prog-fgernj"r"é_rh't'(àt%£µ^§/aaaaaaaaah :bang: :bang: :bang: En un seul mot.
A la limite, l'hypnotique "Nothing" ne servait presque à rien ensuite, la messe était dite.
Pas de rappel, le groupe explique pourquoi, et ma foi il a raison (un fauteuil roulant sur scène + le côté surfait...), mais 18 chansons au compteur!

Voilà, ce concert fut pour moi plus prenant que la dernière fois où j'ai vu Fates Warning (donc j'aime beaucoup le dernier album d'ailleurs), et finalement de n'importe quel progogroupe de ces 78 dernières années.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Cool, merci pour le CR :up: :up:
Je ne suis pas cliente en général pour le prog, mais mon homme si. Je ne crois pas qu´il connaisse PW, ou en tout cas il ne m´en a jamais parlé. Du coup ton retour m´intéresse pour éventuellement lui faire découvrir ou pour en parler avec lui ;)
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Merci pour le CR. :cheers: Un des rares groupes de "prog metal"que j'aime. J'adore le prog et le metal, mais ça va rarement ensemble à mon goût. Ils n'ont pas joué My Grave ?
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par BurningDarkness »

J'ai vu le groupe au Graspop ce weekend.
J'étais quelque part déçu de ne pas mieux connaître car j'ai bien aimé leur set !
Par contre j'ai remarqué une affluence assez faible. Faut dire que Metal Church et Rotting Christ jouaient en même temps. Connerie de running order...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Le CR de Berlin :true:

Je connais très peu Psychotic Waltz. Je les avais vus une fois en 2011 en première partie de Nevermore (pour ce qui serait malheureusement, mais je ne le savais pas encore, l'ultime tournée de ces derniers). J'avais trouvé ça sympa pour du prog (parce qu'à la base, ce n'est un mystère pour personne, je n'aime pas le prog, du moins le metal progressif), par contre après ça je n'avais pas creusé plus loin. Ayant prévu un week-end prolongé à Berlin pour visiter la capitale allemande, j'avais remarqué qu'ils y jouaient. Et puis voyant que la Musik und Frieden où se produisaient les Américains n'était qu'à dix minutes à pied de là où je logeais (il y avait juste à traverser la Spree), il n'y avait pas trop à se poser de questions ! Fan ou non, il y a toujours le plaisir de découvrir une nouvelle salle avec un public différent. Et puis si Psychotic Waltz avait été bon il y a six ans en jouant une demi-heure en ouverture d'une affiche à cinq groupes, pourquoi cela ne serait pas le cas en tête d'affiche ?

Je débarque dans la salle un peu tardivement, ce qui me fait louper la première partie. C'était un groupe allemand du nom de BLEEDING, tiré d'ailleurs du titre d'un album de Psychotic Waltz. De ce que j'ai pu en lire, ça correspond à tout ce que je déteste dans le prog metal, à savoir de la démonstration technique gratuite, des morceaux à tiroirs sans queue ni tête, le tout sans aucun feeling. En plus ce sont des ex-membres de Poverty's No Crime, groupe que j'avais eu le malheur... euh l'occasion d'écouter dans les années 2000 et que j'avais trouvé franchement mauvais. Bref, c'est pas plus mal que j'aie loupé ça !

En tout cas, la salle n'est pas grande. La Musik und Frieden doit faire dans les 250 personnes grand maximum. La déco est sympa et le son est très bon. Par contre, les conditions ne sont pas top pour regarder un concert. Déjà parce qu'il y a une énorme poutre au milieu qui gâche tout. Et aussi parce que la scène est très basse. C'est pénible en soi. Mais quand en plus le public est composé pour majeure partie de grands Allemands de plus de 1m85, il faut vraiment se mettre sur la pointe des pieds pour voir. Et pourtant je ne suis pas petit. Je l'ai souvent constaté en festival, mais en salle c'est pire (c'est d'ailleurs mon tout premier concert en salle en Allemagne, alors que paradoxalement j'y ai été une vingtaine de fois pour des festivals). Surtout quand c'est bien rempli (salle aux trois quarts pleine) avec un public de fans qui se massent devant. Bref, ce ne sont pas les conditions idéales pour rentrer dans un concert, surtout quand on connaît à peine le groupe. Pourtant, PSYCHOTIC WALTZ ne fait pas de la merde, loin de là ! Déjà, le chanteur a une voix exceptionnelle. Je ne sais pas quel âge il a (il ne doit pas être loin de la cinquantaine vu que le groupe a commencé au début des années 90) mais il assure grave et sans faire la moindre fausse note. Le batteur a également un jeu très précis et tout en finesse. Le reste du groupe est également très bien en place. A part "Into the everflow" que je connaissais et que j'ai reconnu, et le nouveau titre (très bon d'ailleurs, assez accrocheur) "While the spiders spin", je serais incapable de dire ce qui a été joué vu ma faible connaissance de la discographie de Psychotic Waltz. Leur musique est plus psychotique que propice à la valse, d'ailleurs ! C'est technique, sans toutefois être démonstratif même si c'est joué par des tueurs, et on y trouve une grande variété d'ambiances. Sur un titre très inspiré de Jethro Tull, le chanteur vient jouer de la flûte. Sur d'autres titres, les parties de guitares sont limite thrash, tandis qu'elles sonnent plus psychédéliques sur d'autres. Mais vu les conditions de la salle, c'est quand même un peu difficile de rentrer dans le concert. Pour être à fond, j'ai besoin d'être devant et de bien voir, et ce n'était pas possible ce soir-là. Je reste cependant sur une très bonne impression de la part de ce groupe que j'étais venu voir avant tout par curiosité.

Voilà donc une bonne petite soirée. Quoi de mieux qu'un concert pour bien débuter ses vacances ?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

:up: merci pour le chouette CR ;)

si si, tu es petit :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

olivier64 a écrit :Merci pour le CR. :cheers: Un des rares groupes de "prog metal"que j'aime. J'adore le prog et le metal, mais ça va rarement ensemble à mon goût. Ils n'ont pas joué My Grave ?
Nope, étonnant en effet vu que c'était un single/vidéo de Bleeding. C'était vraiment très orienté sur le premier album, avec 2 chansons seulement de Into the Everflow, mais les 2 meilleures. ;)

Image
Edit this setlist | More Psychotic Waltz setlists
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Pierre a écrit : Pourtant, PSYCHOTIC WALTZ ne fait pas de la merde, loin de là ! Déjà, le chanteur a une voix exceptionnelle. Je ne sais pas quel âge il a (il ne doit pas être loin de la cinquantaine vu que le groupe a commencé au début des années 90) mais il assure grave et sans faire la moindre fausse note.
Il a effectivement la cinquantaine.
Tu l'as peut-être déjà vu dans Dead Soul Tribe en première partie de Rage il y a plusieurs années.
Quant à l'ancienneté de Psychotic Waltz, leur première démo date de 1986 sous le patronyme d'Aslan.
Le batteur a également un jeu très précis et tout en finesse.
C'est très vrai, mais paradoxalement il a aussi joué chez les bucherons de Cage. :lol:

En tout cas bravo pour ta curiosité, sans connaître par avance c'est pas le groupe le plus accessible pour une sortie impromptue. :D
Répondre