
chant : Mike Howe
guitares : Kurdt Vanderhoof
guitares : Rick Van Zandt
basse : Steve Unger
batterie : Jeff Plate
La plupart des fans de Metal Church attendaient cela comme le messie, après une décennie d'albums plus ou moins valables mais manquant singulièrement de flamme, d'attitude et même de personnalité : le retour de Mike Howe bien sûr, à défaut de David Wayne ayant quitté ce bas monde. Ronny Munroe n'était pas un mauvais chanteur en soi, mais j'avoue qu'aucun des albums avec lui ne m'a enthousiasmé outre mesure, même si le dernier Generation Nothing montrait quelques velléités thrash sympathiques.
XI marque un retour au Metal Church de Human Factor précisément (et pas vraiment Blessing in Diguise et Hanging in the Balance), l'apport et l'influence de Howe étant perceptibles dès la première écoute. Quel charisme et quelle intensité dans la voix 23 ans après sa dernière apparition, cela relève du miracle! Les textes ont également la couleur malicieuse et féroce de son auteur.
"Reset" et "Needle & Suture" en sont la preuve, on retrouve le Metal Church relevé, direct et thrashy, mais aussi sombre ("It Waits") et même sophistiqué ("No Tomorrow", "Sky Falls In") qui en fit un groupe majeur du heavy metal américain, retombé trop longtemps dans la confidentialité.
Malheureusement je dois dire que passée la satisfaction initiale de retrouver Howe et la science du riff de Vanderhoof, l'orientation s'avère un peu trop simpliste et générique parfois, dans ces moments-là l'inspiration reste limitée à l'indéniable savoir-faire et à la somme des individualités. Résultat, après un bon départ la deuxième moitié de l'album s'essouffle lentement mais sûrement, à part "Suffer Fools" qui réveille les esgourdes. Avant de bailler je me dis que retirer 3 ou 4 chansons sur les 12 n'aurait pas fait de mal...
De plus, la production lisse et proprette n'est pas vraiment adaptée à une approche aussi sérieuse du heavy metal, ça manque de "crunch", de grain, d'atmosphère.
J'avoue être un peu déçu donc, peut-être en raison d'attentes trop élevées. Si l'album est tout à fait valable, force est de constater que Blessing in Disguise reste encore une référence loin devant XI. Il n'empêche que Mike Howe est en forme éclatante tout du long, et rien que pour ça et la chance de voir cette formation sur scène, je ne peux que me féliciter de ce retour. Ne crachons pas dans la soupe.
7/10
Chansons marquantes : Reset, No Tomorrow, Signal Path, Sky Falls In, Needle & Suture, Suffer Fools
Chansons dispensables : Shadow, Blow your Mind, Fan the Fire