RIOT V, Irun, sala Tunk 03/12/2018
Autant dire que je ne suis pas du tout le mieux placé pour parler de RIOT, l'album le plus récent que j'ai est Born In America, sorti en 1983, et dont aucun musicien ne fait partie du RIOT actuel. Depuis le décès de Mark Reale, fondateur du groupe et seul membre d'origine présent durant la 2ème carrière du groupe (à partir de 1988, dans un style speed/power metal relativement éloigné du Hard Rock plus classique de la 1ère époque), le groupe continue, mais sous le nom de RIOT V, et fait honneur à son glorieux passé.
En cette fin de 2017, le groupe vient en Europe pour quelques dates, et les basques ont la chance d'avoir une étape à Irun (ville frontière, qui touche Hendaye). C'est donc dans la sala Tunk qui se produisent les américains (je n'y ai pas mis les pieds depuis le concert culte des chiliens de PENTAGRAM pour leur 1er concert européen en 2009), petite salle de 300 personnes qui sera bondée, avec notamment un bus complet affrété depuis Pampelune pour l'occasion.
3 groupes locaux ouvrent, on ne se presse pas et on arrive pendant le dernier, ELBERETH, du thrash bien foutu, avec 3 guitaristes !
On subit ensuite une looooongue attente (le groupe avait l'air de ne pas savoir où était le bassiste), qui nous fait penser à juste titre que la promesse d'un show de 2 heures faite par l'organisateur ne sera pas respectée

Le batteur est déjà sur scène depuis 10 minutes, et fait même un solo juste avant l'arrivée de ses collègues ! Un concert qui débute par un solo de batterie, unique !

Après une courte intro, le superbe Ride Hard Live Free débute de la plus belle des manières, guitares heavy en harmonie, et chant parfait de Todd Michael Hall. Ce dernier est assez incroyable de facilité tout le long du concert, sortant les notes les plus hautes sans avoir l'air de forcer

... On s'est positionné tout à gauche de la minuscule scène, juste en face du guitariste Mike Flyntz, et on a bien fait, le gars respire la classe naturelle (style Wolf Hoffmann, j'avais eu la même impression avec Kurdt Vanderhoof de METAL CHURCH lors du Hellfest), et étant face à son ampli, on profite de son énorme son de gratte, un vrai plaisir 100% pur Heavy Metal, avec des rythmiques tranchantes comme l'acier d'un sabre et des solos dégoulinant de classe.
Les musiciens sont tout sourire, appréciant l'accueil du public basque, que j'ai pourtant connu bien plus enthousiaste dans d'autres occasions. Les titres de Thundersteel et The Privilege of Power s'enchaînent (Fight or Fall, Flight of the Warrior, Johnny's Back, On Your Knees, Metal Soldiers. ..,) entrecoupés de trop rares vieux titres (Don't Hold Back, l'exceptionnel Outlaw, le méconnu Heavy Metal Machine et son riff ultra efficace). Le bassiste vétéran Don Van Stavern sort à plusieurs reprises sa bouteille de tequila, et en partage le contenu avec les premiers rangs, moment sympa.

On arrive vers la fin du concert avec les vieux Road Racin' (déjà entendu en live par NIGHT DEMON il y a une paire d'années à San Sebastian) et Swords and Tequila - mythique - qui fout le feu tel un cocktail molotov un jour de manif anti loi travail.
C'est l'heure du rappel, le chanteur tombe la chemise pour faire admirer ses muscles, et les 2 derniers titres, les speeds cultes et fédérateurs Warrior et Thundersteel mettent tout le monde d'accord. Leçon de Heavy Metal à Irun, 90mn de Metal de haute volée, joué avec talent et envie, et grosse claque bien surprenante, je n'en attendais pas tant de la part d'un groupe qu'on pourrait trouver illégitime sous ce nom, mais qui a respecté son passé (ses passés même au vu de son histoire). Respect.
