Je compile un peu tout ce qui m'a plu comme nouveaux groupes des 10 dernières années :
- Avatarium (doom / 60's-70's metal)
Projet marquant, même si j'avoue être un peu déçu par le 3ème album malgré quelques bons moments. En tout cas la démarche encore plus "heavy psyché" ne me dérange pas. Attention quand même à ne pas abandonner le doom...
- Leprous (avant-garde/prog/dark metal)
Eux ne feront jamais un tabac sur le forum je pense, et je n'aime pas forcément tout dans leur boxon, mais c'est le groupe le plus audacieux et intrinsèquement doué parmi les trucs récents que j'écoute.
- Sorcerer (epic doom metal)
OK formé en 92, mais pas d'album avant 2015. Pas vraiment novateurs, dans le sens où ils cochent toutes les cases du genre, mais gros savoir faire et indispensable pour les fans de Heaven and Hell, Candlemass, Solitude Aeturnus, etc.
- Hell (heavy metal)
Formés il y a encore plus longtemps, mais pas d'album avant 2011. Riche en riffs, avec personnalité marquée, théâtralité assumée, frontman frappadingue, bref un pur groupe de heavy metal comme on n'en voit plus.
- Myrath (heavy/folk/prog metal)
Tout le monde les connait, ils tournent bien en France. J'espère beaucoup du prochain album, peu m'importe qu'il soit prog, folk, symphonique, danse du ventre ou tout ça à la fois.
- Black Country Communion (classic / hard rock)
Pas besoin de commentaire.

Même s'il est impossible de parler de jeunes pousses du rock.
- Eternal Champion (epic heavy metal)
Le seul groupe du genre qui m'ait vraiment plu ces 10 dernières années je crois, de ce que j'ai pu trouver du moins. J'aime bien Visigoth aussi, mais les compos sont moins efficaces et oniriques que celles d'Eternal Champion pour moi.
- Vektor (thrash progressif)
C'est bien plus que du thrash finalement... trop Voivodien dans la démarche (mais pas le son) pour ça
- The Night Flight Orchestra (hard rock / AOR / psyché)
Ou comment un simple projet parallèle pour le fun avec des textes à la con devient une usine à tubes, servis par une musicalité indéniable.
- Lucifer (heavy/stoner/doom 70's)
Quelques longueurs sur l'unique album mais il y a un potentiel énorme en écoutant certaines chansons. A voir maintenant s'ils confirment avec le changement de line-up.
- Evil Invaders (speed / thrash metal)
Dans la vague rétro thrash, un des très rares qui apporte un petit quelque chose de personnel je trouve, et un vrai grain de folie. A force les groupes de cette scène m'ennuient au bout de 2 morceaux généralement...
- W.E.T (hard rock mélodique / AOR)
Un "super-projet" pop-sucré de mecs ayant déjà pignon sur rue, mais ça reste "nouveau" et surtout ça le fait.
- Arkan (dark/gothic/folk metal)
J'aime un peu moins la nouvelle direction plus dark et (beaucoup) moins folk, mais il fallait bien que je cite un groupe français