Attention pavé !
Du plus ancien au plus récent, les concerts qui m'ont marqués en bien !
Chaos Legions en 2008 au défunt Wheelie Bar: Mon second concert de Metal, c'est mes parents qui m'avaient emmené. Les pauvres ils ont attendus au bar (à l'étage) pendant que ça s'enjaillait grave dans la cave. Il faisait chaud, des gouttes de condensation tombaient sur nos têtes alors que des bourrins pogotaient dans cette salle qui devait faire un truc comme 25 mètres carrés. A un moment le chanteur (Fabrice) avait tendu le micro à quelques spectateurs tour à tour pour qu'on pousse une gueulante. Il a été tellement satisfait du mien qu'il a demandé à ce que recommence ! Ha ha ha !
A la fin du concert j'ai mendié un petit billet à mes parents pour acheter leur unique disque, que j'ai encore ! Un bon souvenir donc et le début d'une nouvelle ère (j'écoutais du Metal depuis quelques années mais j'étais trop jeune pour sortir en concert).
J'ai hésité à les citer pour la première fois que je les voyais en 2012 au Arverne Metal Fest parce que j'ai complètement lâché l'affaire mais en 2013 au Mfest, j'ai attrapé le médiator de Z, le nouveau guitariste de Dagoba et comme je rêvais d'attraper un item sur un concert d'un groupe que j'aime, on peut dire que ça reste un super souvenir live. Du coup, je vais quand même revenir sur le concert de 2012 parce que c'était parfait, super son, super ambiance, Shawter communicatif (un hommage émouvant à un de leur plus grand fan (un clermontois) décédé récemment) et j'avais pris une photo avec mon meilleur pote en compagnie de Franky avant leur show.
Sangre de Muerdago au Raymond (salle mythique de Clermont-Ferrand) en 2014, j'y suis allé par curiosité (je connaissais pas la Folk) et je suis tombé sous le charme (non pas des musiciennes bien qu'il y ait de quoi...) de cette musique épurée, envoûtante... Ils sont revenus l'an dernier et j'y suis allé avec ma copine qui malheureusement pour elle était trop cuitée pour profiter à fond de l'expérience...
Quelques jours après ce premier contact avec la Folk Galicienne des Allemands (et oui !) j'ai découvert Blockheads sur scène... Arf', le grand écart musical... Et quelle claque !!! Premier slam, grâce au chanteur (alors qu'il chantait, il m'a soulevé avec un seul bras !!!

), premier circle pit (à trois en passant par la scène ahem...), première rencontre de mon crâne avec un poteau (ça c'est pas un de mes plus beaux souvenirs m'enfin...), premier concert de Grindcore quoi...
Iron Maiden au Hellfest 2014, je suis fan quasiment depuis que j'écoute du Metal et si on m'avait dit deux ans plus tôt que je les verrais un jour, j'aurai bien rigolé tiens ! Alors quelle émotion non seulement de faire mon premier Hellfest (j'en rêvais depuis la première édition !) mais de faire mon premier Hellfest avec Iron Maiden en tête d'affiche !!! Et puis quelle setlist !!! Pas mal d'extraits de "Seventh Son...", un de mes disques favoris du groupe ! Carcass, Behemoth, Emperor sont aussi de grands souvenirs.
Coroner au Sylak en 2014, J'ai raté le début sur "Internal Conflicts" mais en arrivant devant la scène je me demandais d'où sortait ce sample bizarre, je trouvais ça super, j'avais jamais entendu un truc pareil sur une musique pareille, bref, j'ai découvert Coroner quoi... et le final sur "Grin" m'avait annihilé tellement le son était massif, je regrette beaucoup de ne pas avoir dévalisé leur merch' (ils venaient de ressortir les rééditions de leurs albums, aujourd'hui épuisées...). Au même festival, Gojira avait fait un show super massif également, mon premier (et dernier il me semble) wall of death d'ailleurs !
The Great Old Ones au Motocultor en 2014, quelle claque malgré la gueule de bois ! J'ai vu des concerts d'eux plus immersifs depuis mais je connaissais pas à cette époque donc la surprise a été grande !
Bölzer, à chaque fois que je les ai vus (ou presque, la première au Fall of était moins puissante qu'à Saint Etienne en 2014 ou au Hellfest en 2015), cette musique m'enivre, m'hypnotise et me fait complètement lâcher prise avec la réalité. Et oui, même sans drogue j'ai découvert qu'on pouvait planner sur de la musique ! Impression confirmée au Fall of avec Ahab en 2014 (même édition que Bölzer), j'ai été submergé par ce déluge de riffs plombants et je me suis retrouvé à la dérive, allongé dans le sable, les yeux au ciel à m'imaginer sur le Radeau de la Méduse (même si je connaissais pas ce tableau à l'époque -il illustre la couverture du second disque des doomsters-).
Enslaved et Primordial au Ragnard Rock, deux concerts aux barrières et deux supers moments dans un maelström de merde, la faute à une météo qui a ravagée littéralement le festival mais qui n'a pas réussie à détruire les monuments que sont "Ruun" ou "Bloodied Yet Unbowed", deux morceaux qui me transcendent en live. D'ailleurs, Primordial ont joué tous mes morceaux préférés pendant leur set !
Agalloch, Opeth au Motocultor 2015, la beauté et la perfection (quel son !!!) incarnée en live. Je suis très fan de Agalloch et c'est le seul concert d'eux que je verrais de ma vie alors j'essaye de me persuader que j'ai passé un moment inoubliable, ce qui est le cas malgré des soucis de santé et un abrutis de slammeurs qui ont quand même un peu gâché la fête.
Au même festival: Hexecutor, chaque concert que j'ai fait (4, 5 avec la date à Lyon du 28 avril prochain) était une putain de Messe Infernale, non pas que ça soit occulte et transcendant comme peut l'être un concert de Bölzer mais bon diable ! Faut le vivre pour le croire, ces mecs jouent comme si leur vie en dépendait ! Ils enterrent facilement Slayer et les autres vieux groupes fatigués qui jouent comme des putains d'automates !!!
Triptykon au Fall of 2015, le final sur "The Prolonging" allongé dans le sable (oui je suis souvent dans le sable au Fallof... Il doit en rester un peu dans mes godasses de randonnées d'ailleurs...), les yeux perdus dans les étoiles... Transcendant !
Moonsorrow à Limoges en 2016, quelle claque alors que j'en attendais rien ! 1 H 30 de concert, 5 morceaux sur 6 de joués du dernier album (magistral) et une ambiance parfaite, la première claque live de ma copine (après un premier essai quelques semaines plus tôt sur Mass Hysteria mais gâché par un son de merde...), on étaient proches de l'orgasme !
Twisted Sister au Hellfest 2016, une des meilleures ambiances de concert que j'ai vécu, tout le monde chante et j'ai failli laisser couler une petite larme sur la fin, un grand groupe assurément, quel dommage que ça soit mon unique concert du groupe, je n'ai pas été les voir en 2010 au Free Wheels car j'ai préféré aller voir Sepultura dans l'Allier (et c'était pas le meilleur fest ni le meilleur concert de Sepultura que j'ai fait...).
Bon, je vais arrêter là car j'ai mal à la tête...