IRON MAIDEN @ Royal Arena, Copenhague - 05/06/2018
*Attention aux spoilers les copains!
Bref allez rapide retour sur le concert de mardi dernier au Danemark.
Ça faisait très longtemps que je voulais vivre un concert dans un pays scandinave, il m'aura fallu attendre cette tournée Legacy of the Beast pour y parvenir.
Après une rapide confection de dernière minute d'un drapeau pour Nicko on part tranquille à la salle. On arrive à l'ouverture des portes, le temps d'acheter le t-shirt événementiel dédié à la tournée nordique et faire quelques photos, et on rejoint l'intérieur rapidement. Une fois dans la salle on aperçoit qu'il n'y a pas une foule énorme devant la scène, du coup on décide de rester par là finalement ne pensant pas être si bien placé. C'est carrément étrange pour un concert sold out!

Vu l'opportunité de notre placement on sera obligé d'assister à 45 longues minutes de Killswitch Engage. Même le Holy Diver m'aura pas fait secouer la tête...
Après un 26ème "Doctor Doctor" l'intro du Churchill's Speech retentit avant de laisser le groupe débarquer avec Aces High et son monstrueux Spitfire animé aux dessus d'eux et on découvre une scène en mode camouflage, on se retrouve d'ailleurs rapidement au 3ème rang dès les première note de la chanson.

Première surprise avec Where Eagles Dare, avant d'enchainer avec 2 Minutes to Midnight. Le temps de pousser la chansonnette pour l'anniversaire de Nicko avant de poursuivre avec The Clansman.

Du changement pour The Trooper avec Bruce sans uniforme, mais se battant à l'épée avec Eddie sur scène avant d'arborer le drapeau danois et de l'utiliser en guise de fusil contre Eddie. Changement de décor pour Révélations et le reste du concert, une scène laissant apparaitre une magnifique cathédrale reprenant sur les côtés les 4 vitraux qui se trouvent sur l'affiche de la tournée. Du côté des titres post 2000's le groupe enchaine For the Greater Good of Gof et The Wicker Man. Place au surpuissant Sign of the Cross qui est une des pièces maitresses du show entre son merveilleux backdrop, la tenue et l'interprétation de Bruce, sa grande croix s'illuminant, la pyrotechnie, et les feux d'artifice pendant le solo...

1986, c'est la dernière fois que le groupe jouait Flight of the Icarus, ils la dépoussière 32 ans plus tard et le font avec classe: une énorme statue de Icare en fond de scène et Bruce s'amusant avec ses 2 lances flammes pour l'occasion.

Nouvelle mise en scène de Bruce pendant Fear of the Dark, petite surprise avec un Number of the Beast avant la chanson Iron Maiden et son big "Beast Eddie". En guise de rappel on aura The Evil That Men do, le retour de Hallowed Be Thy Name, et enfin Run to the Hills pour la conclusion.

Et c'est en toute fin de concert que j'arriverais à attraper le médiator de Dave!
Wahou!!! Quel concert, quel show... Peut-être le meilleur que j'ai pu voir.
Un show plus que complet, avec beaucoup de productions différentes et plus innovantes les unes que les autres, Bruce qui change de tenue autant que les backdrop. Un groupe qui semble être de plus en plus en forme malgré les années qui passent.
Je regrette pas d'avoir fait ce déplacement, d'avoir découvert un nouveau pays, et surtout d'avoir pris 8 autres billets de concert!
Voilà, voilà, j'espère ne pas en avoir trop dit mais surtout d'en avoir dit assez pour vous mettre l'eau à la bouche...