JEUDI
Shadowbane c´est les copains qui en parlent le mieux. L´un: „musicalement ça va mais visuellement y´a un truc qui cloche“; l´autre: „la musique ça passe mais le chanteur, ils l´ont piqué à un boys band?“
Ils font un powermetal tout à fait acceptable mais effectivement le chanteur nous fera rigoler tout le week-end chaque fois qu´on le recroisera dans la foule. Néanmoins pour moi le niveau des openers a augmenté d´un bon cran en comparaison avec ce qui était proposé l´an dernier.
SpeedQueen la belle surprise de la journée. On a pris ici inopinément la claque qu´on s´attendait à prendre après sur Seax, ce qui ne sera finalement pas le cas. Les flamands ont une énergie communicative, ça envoie et c´est bien bon.
Seax mitigé. C´est bien aussi mais pas autant, un petit cran en-dessous et il y a un truc qui ne va pas avec les mouvements du chanteur, par moments on dirait un gosse qui a peur de mal faire. Je ne déserterai pas si l´occasion de les revoir se présente mais je ne courrai pas non plus après.
Ravage je ne connaissais pas, j´ai beaucoup aimé, particulièrement le chant. Ça n´a pas marqué Heiko par contre.
Blazon Stone je n´ai pas accroché ni mon homme. Dans les disciples de Running Wild je préfère largement Monument alors.
Manilla Road highlight de la journée. Je n´en ai pas profité à 100% parce que je n´étais pas bien à ce moment-là mais c´était un excellent show et après coup je me félicite évidemment d´avoir tenu jusqu´au bout plutôt que de rentrer me reposer. Je garde en mémoire un moment particulier quand il joue la guitare derrière la tête. Je ne sais pas pourquoi j´ai fixé spécialement cet instant cette fois-ci mais l´image est restée très nette dans ma tête.
Morgana Lefay on a regardé un morceau et demi. Perso je n´aime pas du tout et nous les avions déjà vus au BYH 2015, du coup je serais bien rentrée me coucher. Mais Heiko ne se souvenait pas des les avoir déjà vus et avait vaguement écouté le groupe il y a 20 ans. Du coup nous sommes restés mais mon homme a très rapidement jeté l´éponge en disant que ça ne ressemble effectivement plus à ce qu´il écoutait.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VENDREDI
notre petit campement (17 personnes) est cueilli presque au saut du lit pas la nouvelle du décès de Mark Shelton. Stupeur, silence, larmes, gin pour oublier et Necropolis pour se souvenir.
Heiko et moi nous précipitons dans l´infield dès l´ouverture dans l´éventualité d´une annonce officielle, ce qui est le cas. Petite cérémonie prévue pour 15h30.
Psychoprism
encore un opener plus que valable. C´est assez catchy sans que ce soit non plus une découverte d´importance.
Syrus Heiko dit que ça lui rappelle de vieux Fates Warning et a bien accroché, moi pas du tout. Ça s´explique par les goûts musicaux de chacun

Ceci dit je reconnais avoir été impressionnée par la voix qui monte bien haut.
Ancient Empire était à mes yeux l´un des points les plus intéressants du line up et je n´ai pas été déçue, c´était vraiment tout excellent à tous points de vue.
Ensuite vient le moment pour l´ex Running Wild Preacher de prononcer quelques mots à la mémoire de Mark Shelton. Il y a quelques abrutis qui ne peuvent même pas respecter une minute de silence, ce qui ajouté à l´anglais déplorable du prêtre, n´a pas conduit à la solennité qu´on aurait pu escompter cependant je pense que c´est bien qu´il l´ait fait quand même.
C´est
Trance qui a la difficile tâche du show qui must go on, sans Neudi remplacé au pied levé par Jürgen Baum. Et le gamin qu´ils ont pris pour le chant va mettre une claque phénoménale à toute l´assemblée...médusée j´ai envie de dire. Une voix vraiment exceptionnelle, une aisance pour communiquer avec force et naturel et une gestuelle à la hauteur du reste sinon plus encore, c´est un talent comme il en existe très peu. J´en suis sur le cul sans exagérer. Ils ont ouvert sur Heavy Metal Queen pour ma plus grande joie.
Destiny ne m´intéresse pas, j´en capterai malgré tout une chanson et demi sur la fin ce qui me permettra de m´assurer que je n´ai rien manqué de fondamental.
Sorcerer just a kind of magic...
Je ne conserve aucun souvenir du gig de
TKO pour cause d´abus exceptionnel d´alcool. Je crois que ça ne m´était encore jamais arrivé mais pour le coup il y a un peu trop de tournées qui ont volé...
La soirée se finira pour nous au campement confortablement installés et embarqués dans une longue conversation à refaire le monde tranquille avec un de nos poteaux.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAMEDI
Nous avions prévu d´arriver pour Hitten mais finalement on arrive même à temps pour
Millenium. Très mauvaise idée. C´est un des pires trucs qu´il m´ait été donné de voir et entendre. Autour de moi tout le monde est d´accord là-dessus, je ne pense pas avoir entendu quelqu´un dire que c´était bien.
Hitten livre un autre concert positivement très marquant de ce festival, dans le même ordre d´idées que SpeedQueen bien que musicalement pas tout à fait comparables et qu´ un petit cran au-dessus quand même. Leur merchandising a été dévalisé de sorte que nous sommes rentrés bredouilles pour notre part. A revoir absolument.
Witchfynde était pour moi un autre „must see“ du fest et ce fut un moment de magie pure au même titre que Sorcerer sinon plus. Dommage que le gig ait été interrompu au milieu par l´orga pour nous dire qu´on est en alerte tempête et qu´il se peut qu´on doive évacuer. Effectivement le ciel est noir comme nos âmes, les feuilles d´arbres sont toutes alignées à l´horizontale et il tombe des cordes. Quand ils reprennent je ne parviens plus à rentrer autant dedans qu´au départ, je suis inquiète pour ma fille et son copain qui ne sont pas à mes côtés et pas joignables parce que plus de réseau vu le temps. Je me réjouis de revoir Witchfynde fin août sans interruption cette fois j´espère.
Après quoi je me dévoue pour aller rechercher au camion anoraks et autres objets utiles tandis qu´Heiko reste au sec pour
Darkness. Deux tentes de notre camp se sont envolées mais on été rattrapées par leurs propriétaires qui du coup replient bagages et décident de reprendre la route dès ce soir. Plusieurs autres campements font peine à voir également, il y a de la casse. Entretemps j´ai retrouvé mes jeunes en chemin et les ai envoyés se mettre à l´abri près d´Heiko, tout va bien. Quand je reviens, on m´apprend que je n´ai rien manqué d´exceptionnel, tant mieux.
Metal Inquistor excellent et conforme à ce qu´on en sait. Le plaisir de jouer est évident.
Girlschool vu en partie de loin, ça sonnait mieux qu´à Vouziers mais bon c´est trop monotone à mon goût.
Anvil 
mais quel enfer...bon d´accord Millenium c´était pire mais quand même. Avec Frantz on a récité des mantras „après y´a Riot, après y´a Riot, après y´a Riot...“
Riot V
Grande claque finale sur clap de fin. J´en gardais un souvenir assez tiède et étais plutôt tentée par mon lit, me disant que ce serait bien suffisant de les revoir en septembre avec Primal Fear. Finalement je suis bien reconnaissante à mon homme de m´avoir poussée à rester, c´était excellentissime. Primal Fear va malheureusement prendre une dérouillée à l´automne, je crains.
A noter cette année d´une manière générale la qualité du son, en net progrès par rapport à l´an passé qui avait vu quelques ratés.
Frantz merci d´être venu à ma rencontre, c´était vraiment chouette de papoter un coup avec toi et ton copain.
