C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris le décès de Mark "the Shark" Shelton.
Etant né en 1982, je n'ai connu sa musique qu'en 2001 avec la sortie de "Atlantis Rising" acheté par hasard chez Gibert à cause d'un sticker "Epic heavy metal" sur le CD et un petit prix nouveauté. Qu'elle ne fut pas ma surprise à la première écoute en entendant cette production typique de Manilla Road, avec un son de guitare transistor digne d'une démo de la fin des années 70. Et pourtant je l'ai vite adoré cet album, à cause des compos et du chant si particulier de Mark.
Ce mec était adorable. Je n'oublierai jamais mon premier live de Manilla Road en 2008 au Keep it true X, où il est venu nous trouver au milieu du camping sous la pluie (3 jours de pluie et de froid), n'hésitant pas à marcher au milieu des tentes et dans la boue pour venir saluer ce petit groupe de français qui portaient les t-shirts rouge de son groupe. On a alors tous sorti notre exemplaire de "Voyager" qui venait de sortir le jour même et que l'on venait d'acheter au merch' pour se le faire dédicacer. Peu importe la pluie glacée, il est resté avec nous à signer les CD et prendre des photos. (Dave si tu peux reposter la photo de groupe de defenders prise ce jour là, je crains de ne plus l'avoir)
Il restera longtemps ainsi au camping se faisant ensuite accoster par les allemands, grecs, espagnols, italiens, etc.... Il finira trempé mais il gardait toujours le sourire, content de partager avec ses fans.
Il en sera de même à chaque concert où j'ai pu le voir, nous demandant ce que l'on avait pensé du concert, si on aimait le dernier album.
Je n'ai jamais vraiment cherché à fréquenter les artistes (suite à de mauvaises expériences d'interviews pour plusieurs webzines) ni à faire signer mes albums mais c'était toujours un plaisir de le croiser et d'échanger quelques mots avec lui, lui suggérant d'inclure tels ou tels titres dans sa set list. (malheureusement, il ne jouera jamais quelques uns de mes titres préférés en live)
Pour beaucoup d'entre vous, les pertes de Lemmy ou Dio ont été les plus importantes.
Pour moi, ce sera celle de Mark Shelton.