Alors la dame de l´affiche n´était pas là...du moins ne l´ai-je pas vue

A vrai dire c´était plutôt le monde des sans dents
Heiko qui n´a pas l´habitude de ce milieu-là était au départ vachement mal à l´aise.

En ce qui me concerne, j´ai travaillé les premières années de ma vie adulte dans plusieurs cafés des bas fonds de la Wallonie, je me sens à l´aise aves les petites gens, qui sont souvent très gentils, bien plus respectueux des autres que les classes moyennes et qui ont un coeur gros comme ça

...sauf pour certains à être morts bourrés. Ce sont des généralités qui souffrent évidemment des exceptions, il va sans dire.
Du reste il s´est avéré effectivement que c´est un des rares concerts de ces dernières années, sinon le seul, pendant lequel personne ne nous a emmerdés ou gênés de quelque façon que ce soit.

Ceci dit au départ jeme suis bien demandé ce que Stormwitch venait faire là: sont-ils à ce point-là à pleurer pour avoir un gig?

Lorsque Andy Mücke a expliqué que le président du club de motards et lui fêtent une amitié de 30 ans, c´est devenu plus clair.
Alors en dépit d´une route longue et difficile (4 heues pour 130 bornes, merci les travaux sur l´échangeur de Stuttgart, qui nous ont conduits à prendre les nationales, encombrées et elles aussi sujettes à maintes déviations, l´enfer

) on est arrivés avec une petite heure d´avance sur l´heure de passage prévue des Masters of Black Romantic et on va subir un bon moment un cover band qui reprend toutes les horreurs que la radio a pu nous pondre dans les années 80.

Et ils vont traîner en longueur en plus, de sorte que les gens de Stormwitch vont leur mettre la pression pour activer leur démontage avant de commencer eux-mêmes avec 20 minutes de retard.
Pas de chemise à jabots aujourd´hui mais un simple paletot de cuir. Ils ont prévu une setlist de 15 titres et je me réjouis de voir que j´aurai droit à Tears by the Firelight. Par contre, pas de Tigers of the Sea ni de Taliesin, dafür l´excellent Ravenlord quand même. Il y a plusieurs centaines de gens devant la scène (quand on pense que Manilla fait 30 personnes à Marseille

) dont plusieurs dizaines connaissent les paroles par coeur. L´ambiance atteint son paroxysme sur la ballade que j´aime tant, Emi et moi à tue-tête à fond dedans mais tout le concert Heiko se charge de l´ambiance côté droit de la scène tandis qu´un autre type se charge du gauche.

Ils taperont la discute après coup, le gars suit le groupe depuis les années 80! Heiko est remercié par le bassiste qui lui remet son plectrum en mains propres.
A la quatORZIÈME chanson ils arrêtent et quittent la scène.
La foule applaudit et demande un rappel, ils reviennent pour le dernier titre puis repartent á nouveau. Mais le public va crier Zugabe tellement fort pendant de longues minutes qu´ils sont forcés de revenir, un peu surpris. Et ils n´ont plusqu´un morceau en réserve (Rats in the Attic) je suppose parce que le nouveau guitariste (un peu mal à l´aise sur scène, le gamin) n´a pas encore eu le temps d´en apprendre plus. Alors ils nous ont refait une deuxième fois quelques morceaux, notamment Priest of Evil et Eye of the Storm. A noter que cette setlist ne comprenait aucun titre du dernier album, que pourtant moi j´aime bien.
Je les voyais hier pour la deuxième fois (première à Balingen en 2015, j´avais adoré et les chemises à jabots et leur univers fantastique et médiéval, j´ai acheté presque tous les cds au fur et à mesure que je les ai trouvés, il ne m´en manque plus beaucoup) et ce qui m´a frappée c´est le décalage monstrueux entre les capacités vocales du sieur Mück - mode mauvaise langue: il a pas de mal à monter dans les aigus et à y rester, lui - et son incapacité totale à communiquer. C´est vraiment pas le frontman du siècle.
Mais total respect pour 2 heures de show, sans s´arrêter, quasi sans boire, avec un bonheur évident d´être là et une vraie gentillesse pour le public.

Il a veillé tout au long du concert à avoir un regard ou un geste pour chacune des personnes dans les premiers rangs, il a géré avec bienveillance lorsqu´une pochtronne est montée sur scène pour danser avec lui avant qu´elle ne soit redescendue par un motard qui ne rigolait pas...
C´était définitivement une super soirée dans une ambiance de fous!
Même si sur le retour la panne guettait tapie dans l´ombre, nous forcant à rentrer sans pause-café avant que tout le LHM ne soit par terre...mais c´est une autre histoire et au final on est bien arrivés chez nous.
Bon le week-end prochain vous n´aurez pas de CR, c´est pause-concert, on Change univers pour l´anniv d´un ami citroeniste dans un parking à étages, ambiance fast and furious

Mais après ca repart de plus belle avec le Rock Hard! Yesss! Aujourd´hui on a vérifié la tente