Sans trop d'hésitation pour moi je vote Dark Tranquility, pour les mêmes raisons que toi. Une discographie très homogène et des albums de qualité, jusqu'à leur petit dernier Atoma qui m'avait bien scotché !
J'ajoute un gros plus sur la qualité de leurs live (Graspop 2014 !!), le plaisir et la sincérité qui se dégage de Mikael m'avaient tout simplement ébloui !
J'ai eu plus de mal à me mettre dans la discographie d'In Flames, et encore moins dans ce qu'ils ont fait en post 2000... Pour ce qui est de leurs classiques, je n'ai pas été autant retourné par un Jester Race que l'a fait un The Gallery (et pourtant nombreux sont ceux qui mettent Jester Race au pinacle du style).
Pour Soilwork ça a été le premier groupe du genre que j'avais écouté avec A Predator's Portrait et The Chainheart Machine; et forcément ça marque ! J'avais depuis lâché le groupe et leurs récents efforts, mais depuis que j'ai pu les voir en live je me (re)plonge dans leur discographie, pour mon plus grand plaisir.
Donc pour moi musicalement Dark Tranquility est devant. Pour ce qui est du live je dirais que Soilwork met la barre très haut par la qualité de leurs shows, avec une telle voix au bout du micro il est difficile de trouver concurrence dans le style !
Mais je dois dire que je garde un tel souvenir du live de DT, du sourire et de la proximité qu'avait Mikael avec le public qu'au final c'est bien ce groupe que j'aimerais revoir en premier.
L'Homme est bon, mais le Veau est meilleur.