Ah bah quand on habite sept ans dans une région (mes années collège et lycée), c'est difficile de ne pas s'en souvenir même vingt-cinq ans plus tard ! Après, tu me diras, le sud de l'Oise c'est plus la région parisienne que la true Picardie
Par contre tu seras surpris : je suis presque d'accord avec toi

Eh oui tout arrive ! Je partage ton point de vue sur le côté "the place to be" du KIT, qui existe en France pour le Hellfest et avec Wacken en Allemagne pour les "mainstream", et ça me gave aussi. Même si l'affiche ne fait pas tout pour qu'un festival soit réussi, je trouve que ces festivals soient sold out en 48 heures avant même qu'un seul groupe ne soit annoncé. Comme je trouve ridicule que les gens se focalisent sur ces festivals comme un horizon indépassable alors qu'il y en a beaucoup d'autres plus petits, moins chers et tout aussi intéressants mais où ce n'est pas tendance d'y aller.
Comme toi, les touristes en festival, les mecs qui y font leur sortie metal annuelle sans connaître un groupe ni le milieu et faire chier tout le monde avec leurs déguisements et leurs chaises de camping, je trouve ça insupportable.
Par contre je ne suis pas d'accord sur les jeunes groupes qui font du vieux, ils n'apportent certes pas grand chose sur le plan de l'innovation musicale mais pour beaucoup, ça sonne bien et c'est joué avec passion.
Pour l'évolution du public, je pense qu'elle va surtout avec celle des technologies. Tu as dû commencer avec le vinyle et la cassette, moi j'ai dix ans de moins que toi donc c'était avec le CD, ceux qui ont encore dix ans de moins, c'était par le téléchargement de mp3 et maintenant c'est exclusivement Deezer et Spotify. Ce n'est, du coup, pas du tout la même manière de voir et de consommer de la musique.