CR part II
La journée du samedi commence avec MOUTH OF MADNESS et il n´y a pas un rat devant la scène.

Ça fait mal au coeur , alors on avance tous. Du black/death/thrash bien sympa. Quelques personnes sont venues peu à peu nous tenir compagnie devant la scène mais on était vraiment deux rasés et trois chevelus au total, une pitié. Après coup on les a complimentés, je pense que le guitariste a cru qu´on se foutait de sa gueule tandis que le batteur était tout heureux du compliment. Le hasard a fait qu´ils étaient justement garés à côté de nous, quand on est repartis il nous a fait signe de la main, trop mignon. Le contraste entre leur nom de groupe et leurs allures de gentils garçons est d´ailleurs hilarant.
J´ai réécouté maintenant sur bandcamp et en fait, je crois que j´aime vraiment bien.
THE UNCROWNED oui mais non. Ici on est dans le domaine du grand n´importe quoi (bien que l´ensemble soit visuellement cohérent et pas forcément mal exécuté, si tant est qu´on puisse se tromper dans un cas pareil). En fait c´est leur page facebook qui en parle le mieux, je cite: „A mix of everything that we enjoy, without having any border. The only reason is to fucking burn your speakers!!! „. Exactement. C´est d´ailleurs la raison pour laquelle nous sommes tous sortis.
DEMORED death avec un peu de passages doom. Superbe voix très grave et présence scénique au top. Après au niveau exécution il y a de la place vers le haut pour progresser comme on dit en Allemand. Ils n´étaient pas toujours bien synchronisés, le batteur jouait trop vite et le bassiste a râlé. Je considère néanmoins que c´est une chouette découverte, je garde un oeil dessus.
THE SPIRIT là on fait un pas de plus en direction du black metal, théoriquement ça aurait tout me plaire, dans les faits je n´ai pas accroché et Heiko pas tellement non plus je crois

J´ai fait une petite recherche sur le groupe, ils ont carrément créé leur propre label pour sortir leur premier disque avant d´attirer assez bien l´attention et d´être sous contrat avec Nuclear Blast qui a ressorti l´album en question, épuisé entretemps. Ils se sont produits au Summerbreeze et au Party.San ainsi qu´en première partie d´Hypocrisy et Kataklysm.
HORNS OF DOMINATION
section black metal à capuche et cirage (modéré: une capuche et un cirage). Visuellement ça en jette complètement, avec un petit brasero satanico-paléolithique sur le devant de la scène- le show commençant comme il se doit par l´allumage solennel du bidule – et un jeu de lumière original, tout en profondeurs et jeux de perspectives

Musicalement cela ne me déplait pas et même ça a tout pour me plaire, sauf qu´il manque un truc. Et Heiko est bien de mon avis. On a tous les deux tout de suite pensé à notre conversation toute récente avec son cousin, guitariste, à qui nous faisions rapport du concert de Sanhedrin: il nous disait que pour que ça le fasse sur scène avec seulement trois musiciens, il faut que ceux-ci soient des virtuoses parce que sinon c´est plat. Et c´est tout à fait ce que j´ai ressenti avec Horns of Domination: il manque un relief, un point culminant aux morceaux. En fait je sais ce qu´il manque: une basse. C´est mon instrument préféré et autant l´absence de guitare me va très bien (Bell Witch), autant l´absence de basse c´est le no go pour moi.
A noter que leur guitariste est aussi celui de Venenum et que le groupe jouit déjà d´une certaine notoriété, on en parle sur les forums et ils étaient support sur la tournée de Watain récemment.
Bon, trêve de zakouskis, les choses sérieuses commencent...
UNDERGANG
C´est maintenant qu´elle arrive, ma dose de basses. Quel son de malades! Violent et rafraichissant. J´adore.
KRYPTS
Alors ça, je ne connaissais pas du tout, du tout, même pas un peu le nom de loin. Mais bon en voyant l´affiche, j´avais repéré „FIN“, or ce qui vient de là-bas me déplait rarement, donc j´avais bien prévu de les voir. Et un musicien de Lantern, recroisé dans la salle, nous a chaleureusement recommandé ses compatriotes: une musique très intensive, dit-il. C´est le moins qu´on puisse prétendre...disons que juste après Undergang, ça fait un peu bizarre...sinon je pense qu´ils ont inventé un nouveau sub-genre: le Brutal Doom. Apparemment, si, c´est possible. J´adore tout autant.
SULPHUR AEON

étaient à l´origine la deuxième raison très importante me permettant de justifier le déplacement. Ils sont relativement difficiles à voir, car ils refusent environ 90% des propositions de gigs -selon leurs dires en tout cas; ils sont regardants notamment sur les groupes qui vont partager la scène avec eux et ne jouent pas aux endroits où ils n´iraient pas eux-mêmes comme public. (Source: Interview Deaf Forever n°5/2018)
Entretemps ils ont été confirmés pour le Deaf Forever Birthday Bash auquel nous irons, de sorte que ce n´était certes plus une priorité absolue mais néanmoins toujours l´événement du samedi pour moi. Leur troisième album est une perle, les parties de chant clair sont divines. Leur musique a quelque chose de mystique. C´est juste dommage qu´au début du set, le son n´était pas bien réglé, la voix et la guitare ne passaient pas. C´est allé mieux ensuite, en plusieurs étapes, mais ça n´a jamais été vraiment nickel.
- cult of stacey wisdom
- yuggothian spell
-the summoning of nyaclathotep
-incantation
- swallowed by the ocean´s tide
- gateway to the antisphere
- devotion to the cosmic chaos
- lungs into gills
- thou shalt not speak his name
DEAD CONGREGATION
C´est personnel mais je n´aime pas.

Trop complexe et torturé comme truc, sans compter les influences orientales ici et là. C´est la pause au bar pour nous. Ceci dit de l´avis général, partout où qu´on demande, leur show était excellent, un de leurs meilleurs semble-t-il (propos de Keyser confirmés par d´autres sur le forum Deaf Forever).
VOMITORY
Sur album je n´aime pas tellement. En live finalement ça passait bien. Et là, Heiko m´a sorti la meilleure de l´année: il a aimé. Il serait resté jusqu´au bout.

Moi je n´en pouvais plus physiquement. Je lui ai concédé 2 morceaux supplémentaires par rapport à la règle des 3 minimum. Curieuse de les revoir cet été en étant en principe moins crevée.
Le dimanche, les divinités de la circulation ont réclamé leur dû pour leur faveur du vendredi: le tunnel Leonberg était carrément fermé, enfer et damnation. Des heures de déviation bouchonnantes sans clim et sous un soleil de plomb...Je me demande à quelle heure Keyser et son pote sont arrivés chez eux