Merci Demes
Alors voilà: il faut une vignette verte pour rouler dans de nombreuses villes allemandes, dont Balingen, ainsi que sur certains tronçons de nationales. Les étrangers peuvent se la procurer sur présentation des papiers du véhicule et à condition que celui-ci corresponde à la norme pour une vignette verte (véhicule essence à partir de 1993, diesel à partir de 2006). On peut soit la commander sur internet (mais je me méfierais personnellement car on ne commande pas directement à l´administration mais à une société, il y en a beaucoup et toutes ne sont pas honnêtes, ce serait bête de payer pour finalement ne rien recevoir) ou aller la chercher sur place. A ta place j´irais dans un TüV ou Dekra juste après la frontière, à Kehl par exemple.
Si tu roules sans tu risques une amende de 80€ plus frais soit un total de 105€. La vignette coûte entre 5 et 10€ suivant l´endroit où tu l´achètes et reste valable toute la durée de vie de ton véhicule pour autant que l´immatriculation reste la même.
Si ta Renault 21 est antérieure à 1993, je ne suis pas sûre si c´est possible ou non. Pour nous autres Allemands, les voitures qui ont obtenu le statut de voiture de collection ont d´office une dérogation et peuvent rouler où bon leur semble. Seulement le statut de collection ne s´obtient pas chez nous sur simple base du fait que le véhicule a plus de 30 ans, il faut aussi que soit il soit dans un était de conservation impeccable soit il soit d´une rareté justifiant le statut (donc par exemple une cox se doit d´être impeccable tandis qu´une Bugatti à moitié en état, ça passe). Du coup j´ignore si les véhicules étrangers immatriculés en collection ont eux aussi droit à une dérogation. Mais je veux bien me renseigner si tu veux, je dois de toute façon aller à l´immat prochainement