Je fais une copié collé de mon petit CR
Retour au Keep It True cette année, pour la sixième fois (après une petite interruption l'an dernier) et pour une édition forte en émotion!
Alors déjà petit point Organisation: Une GROSSE amélioration sur plusieurs points:
- Zéro attente pour les bracelets, zéro attente pour acheter et recharger les cashless, zéro attente pour acheter la place de l'an prochain...
- Des stands de bouffe en extérieur plus variés: saucisses frites bien sur, mais aussi pizzas et un truc façon (de loin) poelée de légumes.
- De la BONNE bière!! Enfin! Trois bières au choix: la pils dégueu habituelle, une export, et une Dunkles (ambrée légère, ma préférée), et un Stand à Cocktail en extérieur.
- Un son pas trop dégueu, à part pour Juggernaut, mais j'ai trouvé ça moins pire que d'habitude avec notamment un son très vite réglé, là où avant il fallait compter 2 morceaux, voire 3 de réglage avant d'entendre enfin la voix ou une guitare :p
- Etant à l'hotel on n'a pas testé, mais il y avait des douches cette année au camping.
La disposition des lieux n'a pas changée, mais il y a bien plus de place en extérieur dans la zone fumeur qu'il y a trois ans et ils ont viré notamment les grosses bennes
Ca partait quand même pas super bien avec un temps pourri (pluie, froid, vent.... franchement pas top pour une ambiance festive) l'annulation de Candlemass (grève des contrôleurs aériens en Suède), et le gros retard pris le vendredi à cause de l'arrivée tardive du chanteur d'Agent Steel coincé dans les bouchons allemands (et franchement.. tout ça pour ça... il aurait mieux fait de rester chez lui... Quand tu fous 1h de retard dans la gueule à tout le monde parcque t'as pas jugé bon d'arriver la veille, la moindre des choses c'est de faire un set complet sans blabla interminable.... Attitude de merde. j'ai jamais vu un groupe se faire siffler au KIT, ben ça a bien faillit être l'exception....).
Mais le KIT, ça reste le KIT! L'occasion de rencontrer plein de gens, à commencer par un mec adorable garé juste en face de nous et avec qui on a tailler le bout de gras un moment. Et puis même si la "French Connection" historique a pris du plomb dans l'aile, il restait une belle bande de gens avec qui passer des bons moments (Alexis et Vivi, Cristina, Tristan, les niçois, les bretons... Sans compter un Olivier Garnier qui faisait son premier KIT, et les zicos choupinous qu'on a pu accueillir à Dijon, et qu'on a toujours plaisir à recroiser

Bref pas trop le temps de s'ennuyer entre deux concerts, et de toute façon en cas d'ennui, le metal market sera toujours là pour t'accueillir :p
Globalement bilan musical:
Belles découvertes avec Sabïre (un australien sosie de Blacky dans ses jeunes années), Traveler, Idle Hands
J'ai aussi bien aimé les sets d'Anthem (les japonais étaient vraiment ravis de jouer là et ça se sentait!) et d'Aria le vendredi (putain comment c'était bon!! Et pareil, groupe hyper content d'être là), et Midnight m'a remis la claque d'il y a quelques années!! Putain ce concert de fous furieux! Avec Jarvis planqué dans un coin qui jouait les roadies, et qui a finit sur scène avec une basse ET une guitare autour du cou pendant que les zicos plongeaient dans la foule.
Vendredi soir le Tribute à Mark Shelton a été un premier beau moment d'émotion sur scène, et j'ai écrasé une petite larme quand la maman de Mark (qui doit avoisiner les 80 ans) est venue remercier tout le monde. Un beau moment et une belle initiative nécessaire, même si du coup il faut reconnaître que ça a pu plomber aussi un peu l'ambiance habituellement festive du fest)
Samedi soir, c'est donc Candlemass qui devait clore le festival, mais c'est finalement SORTILEGE qui aura cette lourde tache, et c'est donc la première fois qu'un groupe français headline le KIT!! Respect!!
Un grand moment que vous avez sans doute pu voir, puisque le concert a été retransmis en direct (et est encore disponible sur la page du festival d'ailleurs). La video ayant été prise sur la concole pour le son, le rendu du public n'est pas bon. Mais ne vous y trompez pas, on était vers le 15 rang, quasi au centre et ça chantait à tue tête!!!! Enorme concert et Re gros moment d'émotion de les voir se régaler autant sur scène! Alors oui y'a encore des passages imprécis, oui Zouille n'a plus la voix de ses 20 ans, et oui y'a Lynda en renfort sur scène pour les montées aigues notamment... Et alors? On ne venait pas entendre une bande son parfaite, on venait communier!! et ca l'a fait grave!!!
Un bon Kit donc que cette édition. Pas le meilleur certes, mais un bilan plutôt positif, rapport aux améliorations citées plus haut. Du coup billet en poche pour 2020!!