Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

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True Belief
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Message par True Belief »

Quelle Nouvelle !!! première date annonçée sur 2020 est c'est Paris. :bow:

D'ici là un nouvel album (après le superb Ep) devrait être sorti,il y a une campagne en crowdfunding en cours.

Je ne pensais pas que Conception serait a nouveau sur les rails et qu'en plus ils passeraient par la France ! :bave:

Immanquable !!!
Dante : Hey, what you rent ?
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Re: Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

Message par Everflow »

Vivement les dates. :bave:
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Re: Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

Message par Everflow »

Les voici.

J'y serai sûrement au Luxembourg.

https://conceptionmusic.com/tour/?fbcli ... SQo0YNsVxA

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Re: Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

Message par Cardinal-Sin »

:bave: un des derniers groupes qu'il faut absolument que je vois une fois
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Re: Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

Message par Everflow »

Reporté en avril 2021.

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Re: Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

Message par Everflow »

Reporté désormais en avril 2022...

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Re: Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

Message par Everflow »

Rebelote, reporté en 2023... :(
J'ai toujours ma place de 2020, je sens que le ticket va s'auto-détruire par combustion spontanée à force.

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[reporté] Conception (Paris La Maroquinerie le 22 avril 2023)

Message par Everflow »

CONCEPTION est probablement un des tous derniers groupes encore en vie qui me tiennent à cœur mais que je craignais ne jamais voir un jour sur scène. Et pour cause, ils disparurent entre 1998 et 2018, après avoir sorti quelques albums cultes dans la sphère heavy metal progressif durant les années 90. Fraîchement reformés, avec un Roy Khan qui a pansé les plaies de son burn out au sein de KAMELOT, cette fois sera peut-être la bonne?
Toujours est-il que le line-up d'origine monte sur les planches ce soir, ce qui est rare à ce niveau d'ancienneté.

Je me suis déplacé jusqu'au Luxembourg pour cette date, pour ma première fois dans la Rockhal située au sein d'une zone en travaux de toutes parts, ayant achevé de rendre schizophrène mon GPS. Le complexe du Rockhal est très propre et organisé, avec une entrée dédiée à tous les services dont l’approvisionnement en énergie primaire par un bar conséquent, des vestiaires qui me paraissent immenses par rapport à l'ensemble, et les premiers chiottes propres rencontrés depuis plusieurs siècles. Cet agencement parfait fait contrepoint avec la décoration du lieu, plus sobre et restreinte qu'une église protestante.

Disons le tout de suite, cette reformation n'attire pas les foules, comme beaucoup de groupes bénéficiant d'un statut "culte" mais dont la visibilité reste somme toute assez faible malgré leur renommée. Je suis certainement optimiste en affirmant au doigt mouillé que 100 personnes maximum se sont "massées" dans ce bâtiment finalement trop grand pour l'affluence du soir, et probablement moins en réalité si je réfrène mes tendances marseillaises. Au moins personne ne se bouscule au bar ou au merchandising, à moins qu'il ne s'agisse des prix prohibitifs des t-shirts (35€), malheureusement récurrents lors des concerts désormais.

Je pousse les portes de la salle quand INHALO sont en train de jouer leur prog metal alternatif et djenty typiquement actuel, à la fois recherché et très courant. Ce qui au final ne m'enthousiasme pas vraiment je dois avouer, et j'en resterai là car ils ont fait le job.

En attendant la tête d'affiche, un mec de leur staff m'interpelle sur mon t-shirt (Queensrÿche - Rage for Order). Je lui demande s'il est roadie, et il me répond que non, simple ami du groupe qui se fait trimballer par ces derniers dans toute l'Europe! Sympa les vacances.

CONCEPTION ont fait le choix de se présenter dans un format au complet, contrairement par exemple à Devin Townsend le mois dernier, c'est à dire avec un claviériste et une choriste, pas de bandes. En ces temps d’explosion des coûts, ce perfectionnisme et soin apporté à l'expérience est très appréciable.
Quand le sextette entre en scène les rangs sont donc dispersés dans la salle, mais sachons voir le bon côté des choses, personne ne sera importuné par les vocalises douteuses de son voisin. Cette vision clairsemée aurait pu démotiver le groupe, mais non on comprend en un instant qu'ils se donnent à fond de la même façon que s'ils clôturaient le Hellfest, et je leur dis merci. :up:

Incarnant leur registre sombre mais émotionnel, toujours soyeux en apparence mais foncièrement heavy, Tore Østby s'impose en tant que leader naturel et devient avec le temps un de mes guitaristes préférés. Très communicatif, il joue pourtant relativement à l'économie en appuyant ses notes avec emphase d'un toucher très propre et expressif, nonobstant quelques escapades plus techniques sur "Million Gods" ou "Feather Moves". Ingar (basse) et Arve (batterie) forment une base rythmique groovy, ce dernier s'échinant (laborieusement) à faire vociférer le public.
Il faut dire que le public est hétéroclite culturellement parlant : quand Roy Khan demande combien de personnes sont du Luxembourg ce soir, seulement 2 mains se lèvent! Hilarité totale sur scène et dans la salle. Au petit jeu du recensement il s'avère que des allemands, français, belges et néerlandais sont venus s'égrener pour voir des norvégiens, mais le record de trajet est décerné à ces fans de Slovaquie, de Grèce, et même du Maroc! Les marocains sont d'ailleurs plus nombreux que les luxembourgeois eux-mêmes :lol:

Le running gag de la soirée a le mérite de briser la glace puisque personne ne se connaît, et tiens (re)faisons connaissance avec Roy Khan. Dans cette configuration intimiste où chacun s'écoute religieusement, il explique longuement tel un évadé du purgatoire leur plaisir de pouvoir à nouveau se produire en concert. Mon grand plaisir pour ma part c'est de le retrouver et l'entendre chanter après toutes ses années d’ermitage. Le temps de se chauffer un peu sur les 2 premières chansons, c'est un grand Khan qui s'exprime ensuite et me file le frisson qu'il s'agisse de "Waywardly Broken", d'un classieux "Gethsemane" au firmament et d'un poignant "My Dark Symphony" où il y laisse ses tripes. Il en remet une couche pendant le set acoustique avec la version réarrangée de "Silent Cry" qui ferait dresser les poils des chauves et des imberbes, sans oublier la chargée en flamenco "Sundance" (chanson rare sur une version vinyle), nous rappelant qu'à ses débuts le groupe mettait en avant cette influence iconoclaste.
Certes quelques notes haut perchées ont disparu au gré de l'usure du temps, mais sa voix est d'une rare profondeur, toujours aussi gracieuse. :bow:

Sans surprise le dernier album ainsi que le EP issus de la reformation sont favorisés, sachant que je préfère d'ailleurs ce dernier avec par exemple "Quite Alright" au tempo entraînant qui est bien partie pour devenir un classique. Les vocaux féminins de la ballade "The Mansion" sont assurés par la choriste, fort logiquement, et fort compétente. Les puristes regretteront quant à eux le peu de titres extraits des albums davantage orientés heavy metal que sont "Parralel Minds" et "In Your Multitude". Quelque part je les rejoins, mais en même temps je dois reconnaître que les chansons plus posées et (encore plus) sombres de "Flow" s'inscrivent mieux dans leur registre actuel.
Ce qui ne signifie pas que ces chansons ramollissent l'expérience, je les préfère même à l'épreuve du live par rapport à leur équivalent studio. Mais à quelques exceptions près comme "No Rewind", CONCEPTION ne propose pas vraiment de se défouler, c'est certain, là n'est pas le propos d'un groupe qui ne cherche pas ou plus à impressionner mais à émouvoir. J'espère simplement qu'ils feront tourner la setlist à défaut des serviettes la prochaine fois, enfin si prochaine fois il y a.
Et pour ceux qui n'ont pas eu leur dose de heavy metal, ils ont toujours l'occasion de se secouer les puces avec le hit "Roll the Fire" qui clôture la séance pour mettre tout le monde d'accord. :bang:
CONCEPTION viennent de confirmer pourquoi je me suis attaché à cette bande d'amis souriants, un peu énigmatiques et étonnamment soudés depuis 30 ans, sans jamais faire de tintamarre mais doués d'une musicalité et d'une simplicité qui ont résonné ce soir comme un moment suspendu dans le temps.

Setlist :

Grand Again
A Virtual Lovestory
Waywardly Broken
No Rewind
The Mansion
A Million Gods
Quite Alright
Silent Crying [acoustique]
Sundance [acoustique]
Gethsemane
Feather Moves
Reach Out
She Dragoon
------------------
My Dark Symphony
Roll the Fire

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Message par BurningDarkness »

Ta description de la Rockhal m'a amusé. Je vais dans cette salle depuis tellement longtemps désormais que je ne fais plus attention à ces détails.
Par contre effectivement le secteur est en travaux depuis quelques semaines, comme à peu près tout le Luxembourg qui essaie de payer ses 10-20 ans de retard pris en termes d'infrastructures.
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Message par Everflow »

Compilation de la tournée faite par le groupe.

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