Hello à toutes et à tous
Mon avis sur la définition du poseur dans le Metal ? Déjà, comme il a été dit par mike-polar, "on est tous le poseur de quelqu'un", tout autant qu'on est tous le c*n de quelqu'un. Ou le cas social de quelqu'un, etc.
Je l'avoue, j'ai eu une "sale période" dans ma vie où je définissais quiconque ne pensait pas "au mot près" comme moi sur le Black et le Pagan Metal, sur la liberté, sur le fait d'être "trve", comme "poseur". Mais c'était dans de tristes circonstances. Par le hasard d'une rencontre, je suis devenu pote d'un mec plus "extrême" que tous les 'talleux croisés jusqu'à lors, et je me suis laissé quasiment "laver le cerveau" par ses tirades haineuses, graduellement - ça a contribué, parmi d'autres choses, à me rendre malade, j'ai été hospitalisé 45 jours en psychiatrie.
Je n'ai pas honte de ce passé, et après tout je n'ai rien fait de mal, j'ai juste traîné avec les mauvaises personnes, au mauvais moment. Et, j'en suis sûr, dans mon dos, j'étais "leur" poseur, juste avant de tomber malade. Ça vous situe le "niveau" ... [Et pour ce qu'il m'est arrivé, ça vous donne une idée de la façon dont ça peut se terminer, la démarche de vouloir être "trve".]
Maintenant (depuis 2010) ? Je n'utilise quasiment plus le mot "poseur". Si quiconque pense que je suis un "poseur" parce que je viens dans un concert de Pagan/Black Metal en portant non pas un t-shirt de groupe mais un t-shirt au simple motif Viking ou Celte, ma foi, peu me chaut ! Il est vrai que trouver des tee-shirts Woods of Desolation, Ulver, Drudkh, Winterfylleth, Darkthrone, Summoning, ... en 4XL, à moins de les faire soi-même, ... (et les mêmes seront capables de me sortir "Oui, mais ils ne sont pas produits sous licence, donc tu es un poseur !")
Haraban a écrit que "le Metal n'est finalement pas vraiment une grande famille, mais plein de petites familles qui se regardent de travers entre elles". C'est pas faux, en tout cas je l'ai ressenti à plusieurs reprises. Il faut dire que, pour l'observateur averti, le contraste est implacable entre d'une part le festivalier du Hellfest ou du Wacken qui se déguise en banane géante ou en Pokémon, et d'autre part le fan inconditionnel de Black Metal / Pagan Metal déprimé par la tournure que prend la société et qui ne se sent bien que seul en forêt ... Ces contrastes, ces différences (même au sein des sous-genres), contribuent je dirais à entretenir des "clivages" qui n'existaient sans doute pas (aussi intensément) il y a 20 ou 25 ans dans le milieu Metal.
Quand je croise un jeune de 15 ans qui porte fièrement son premier t-shirt Mayhem, je ne vais pas lui dire qu'il est un "poseur" ! Au contraire, il a ma sympathie. Quand je croise un mec de 45 ans qui porte sa veste à patches usée par les festivals, je ne vais pas le traiter de "poseur" non plus.
Je pense que certains Metalleux ont tendance à appeler "poseurs" des personnes ressemblant (par le look ou l'attitude, ou la sincérité) à ce qu'elles ont été elles-mêmes, passé un temps. Comme pour dire "T'as vu ça ! Et dire que ça se prétend metalleux ! Mais il/elle ne sera jamais crédible !" alors que soi-même, on est passé par là à un moment où à un autre. Peut-être que les metalleux qui appellent "poseurs" veulent "expurger" le "poseur" qu'ils ont pu être aux yeux des précédents ... houlà, je m'embrouille
Bonne soirée