La salle du Métronum était bien vide pour recevoir le NFO ce lundi soir
J'ai la (très) bonne surprise de me voir remis avec le ticket de caisse servant de sésame une vraie place de spectacle! Merci (le tourneur?)

ça fait plus que plaisir.
Merci aussi de ne pas avoir annulé, mais en voyant la si petite affluence en entrant, je suis pas encore persuadé à 100% que le spectacle va avoir lieu. Ou bien risque d'être abrégé...
Immense plaisir à l'entrée de la première partie d'avoir un son si bon . Est-ce possible? N'y croyant pas mes oreilles, je bougerai pas de peur de perdre la qualité acoustique. Est-ce du play back? Les salles sont-elles plus faciles à régler avec si peu de public? Même s'il y a beaucoup d'effets sonores One Desire joue un rock mélodique moderne efficace, plaisant pour qui ne connait pas. Super pour moi, quasi parfait même. A un moment je doute de ce que j'entends mais en fait c'est le chanteur leader qui joue le solo de guitare là où j'attendais le soliste. Le finlandais dit être content du public, de l'accueil, d'être ici dans le Sud . Pourtant le temps pourri d'un printemps qui semble retourner en hiver n'avait pas de quoi être satisfait...

Façon (trop?) polie de remercier un public sympathique? Franchement ça fait plaisir de passer un si bon moment en 1ere partie.
L'entracte permet de confirmer que les connaissances espérées, revues avec plaisir pour Kotzen, ne sont pas venues
NFO a permis à chacun de découvrir le nouvel album, luxe dont j'ai profité ces derniers jours. Pas mécontent, car les 2 premiers titres diffusés ne m'avaient pas convaincu plus que cela.
Le titre 1 de l'album ouvre la soirée, moins pop-isant que les singles promo de l'album, c'est une entrée en matière évidente. "Servants of the air" tel est le titre, aurait pu me mettre la puce à l'oreille... ça colle avec l'invitation au voyage volant. Décollage... de nuit, accrochez vos ceintures.
entrée en matière par bande sonore

pour que les musiciens se mettent en place... y a-t-il un pilote dans l'avion? ce sont nos hôtesses, dorées ce soir, qui prennent la lumière pour le centre de la scène et nous accueillir. Normal, non? Débute alors un drôle de ballet, un jeu de lumière, les hôtesses maniant leur torche pour nous inviter à prendre place? indiquer la voie afin de guider le capitaine de l'avion pour assurer le décollage ou donner les consignes de sécurité pour quitter le navire volant en catastrophe? De manière simultanée, arrivent de chaque côté de la console centrale son et lumière 2 Airbus A380 gonflables qui fendent la foule vers la scène. Si quelqu'un a filmé ça, je suis preneur, je doute que ça soit fait à chaque salle.
Le capitaine arrive, prend les commandes

, nos servantes des airs restent à ses côtés au devant de la scène. Même si elles jouent leur rôle (de potiche) à la perfection, jamais avares de sourire ultra bright ou de mise en scène, je vais bien vite découvrir plus que 2 servantes décoratives
Comme je commence à connaître la salle, je me rends vite compte de la masse physique des 3 frontmen (guitare/chant/bassiste de gauche à droite) pendant ce titre aux allures de marche militaire entrecoupée d’accélérations brutales et de ralentissements surprenants (y a t-il un trou d'air, un problème au décollage, ou des pallier à respecter pour nous présenter l'équipage?). Ceux qui sont devant la scène doivent s'en rendre compte aussi, pas de demi portion aux commandes du NFO. Les finlandais de la 1ere partie ne donnaient pas la même impression de mastodontes physiques.
Jeux de lumière à la hauteur. Cependant soit je suis pris dans l'ambiance, soit je suis mal placé mais j'ai loupé ça pour annoncer le titre suivant
https://www.facebook.com/thenightflight ... =3&theater
Wo-oh-oh-oh-oh... wo-oh-oh-oh-oh.
Dans un registre musical assez proche suit le single Divinyls. A ce moment je me rends compte que nos hotesses ne sont pas que des choristes mais de véritables (bonnes) chanteuses pas cantonnées à des onomatopées. Et leur son, leur mixage, rend bien hommage à leur qualité, bravo.
C'est pendant living for the nighttime que je m'aperçois enfin qu'il n'y a pas de backdrop comme One desire pouvait en avoir. Surprenant d'avoir ce gris au lieu du visuel de l'album en arrière fond?
A partir de là, j'ai eu l'impression d'être dans une faille spatio temporelle un peu trop disco, accentuée peut-être par l'intro de this boys last summer ou le titre suivant avec ses relents abba-esques. Malgré la qualité d'interprétation le vol dans le monde disco/pop/newwave était un peu trop indigeste. Et pourtant, il y avait toujours quelque chose pour ramener du plaisir.
Paradoxalement la ballade Something mysterious me ramène vers des contrées musicales plus à ma convenance (california dreamin'?). En chantant le refrain je me rends compte que l'ambiance lumineuse silver and gold imposée par l'arrière fond de scène et les habits des chanteuses est certainement quelque chose de voulu, étudié, s'explique.
Bjorn remercie les noctambules du lundi, se remémore le concert de 2018, corroborant ainsi les bonnes critiques lues. L'hyper dansant paralyzed donne une couleur festive à cette musique. NFO est-ce du happy rock, du disco dance rock revisité? Parfois oui, en tout cas les changements de cap ne sont pas si brutaux que ça et ne durent pas longtemps. Nos servantes viennent draper le capitaine d'or lors d'un Golden Swansdown. Il ne manquait plus que des paillettes dorées tombent du ciel. Ensuite on repart dans un univers intergalactique de 3 titres. Transmissions sans son final au violon perd beaucoup de son intérêt, je trouve. Je ne sais plus si c'est sur ce titre que Anna Brygard assure un chant extra ordinaire, remarquable, que j'avais pas perçu à l'oreille avant de venir en concert.
Je connaissais pas le morceau de clôture, mais il m'a bien plu, en tout cas surpris certainement car il était plus complexe, progressif, et ouvrait sur des univers musicaux pas encore explorés dans la soirée.
Comme j'avais vaguement regardé une setlist du 1er concert, après le rappel, j'ai cru que le concert allait être abrégé car je croyais que Midnight flyer passait à la trappe puisque les talons aiguilles de ces dames rythmaient l'arrivée de Stiletto. Mais non, malgré la faible affluence du soir, les suédois nous offrent un show complet

. Même si l'aérogare fermera avant Midnight,le vol de minuit rejoindra au final la west Ruth Avenue en faisant le train dans la fosse (Night Train Orchestra?). Un train de l'espace peut-être. Les A-380 ressurgissent, d'ailleurs.
Sympathique, happy happy Flight Night Orchestra.
Je ressors heureux, j'ai passé un bon moment avec un super son, une bonne ambiance

.
Après mettre un nom sur l'univers musical parcouru avec NFO ce soir, je ne saurais pas, alors que c'était plus évident pour la 1ere partie.
C'est de l'Aeromantic music

? En tout cas ils n'ont pas joué le titre Aeromantic, ni le dernier titre de l'album Dead of Winter. Dommage j'aimerai bien que finisse l'hiver...
Merci... merci qui? Ils se sont même pas présentés, ou bien j'étais déjà dans la lune

?