Pour schématiser grossièrement c'est une sorte de croisement entre : le Opeth époque 2000's, des touches de death/doom/gothique anglais façon Paradise Lost / My Dying Bride, des éléments suédois évidents façon Enslaved, Borknagar, Dissection, voire Candlemass, sans oublier du prog/rock atmosphérique moderne et pas mal de passages piano/voix. Le groupe n'est pas toujours dans un registre metal de ce que j'ai écouté.
Le batteur est impressionnant, et la chanteuse (afro-américaine) a une voix incroyable sans être opératique, plus proche de Tori Amos que de Floor Jansen. Peut-être la meilleure que j'ai découverte depuis des années, en tout cas clairement leur point fort. Beaucoup de talent individuel donc, après les compos ne sont pas toujours évidentes à digérer, des fois ça marche bien mais des fois ça fait un peu collage des X influences.
Sur le nouvel album ils ont viré (?) les grugrus visiblement, en tout cas j'espère, car je les trouve un peu incongrus parfois sur les précédents titres (c'est pas du Morbid Angel loin de là, ni même du death/doom).
La fin du premier titre est épique, et puis quelle voix

Ils ont également invité Tom Englund d'Evergrey :