ici en 2020 nous avons fait 8 dates "normales" avant le premier confinement plus le concert "à la Corona" en octobre.
Par ordre chronologique:
-24.01 la tournée Eis und Nacht /Helrunar + Imperium Dekadenz + Firtan au café Central à Weinheim
-25.01 Disillusion à Tübingen
-29.01 Dimmu Borgir+ Amorphis + Wolves in The Throne Room à Filderstadt
-18.02 Haunt + Seven Sisters à la Zille
- 21.02 Electric Shock au Molodoi à Strasbourg
-22.02 Testament + Exodus + Death Angel à Filderstadt
- 25.02 Haunt + Seven Sisters au 7er à Mannheim
-29.02 Festival Haunting The Castle en Belgique
--------
-24.10 Cult of Salem au P8 à Karlsruhe
Le concert le plus marquant pour moi aura été Saturnus, headliner du Haunting The castle. Dans le top 5 des concerts de ma vie.
Après dans l´ordre je retiendrai WITTR qui me mettent dans un état de trance à chaque fois, Seven Sisters parce qu´on adore vraiment trop - les deux fois parce qu´à la Zille c´est toujours une atmosphère intimiste très particulière et parce qu´à Mannheim on a eu l´occasion de papoter un peu avec eux, puis c´était la dernière fois qu´on voyait Steve à la batterie -, Ennui en Belgique parce que c´était la découverte surprise de l´année, Imperium Dekadenz parce que je voulais les voir depuis un bon moment et que c´était délicieux et enfin Amorphis parce que.
Mention spéciale "amitié" pour Electric Shock à Strasbourg parce que même si le concert était un peu décevant pour moi (trop court et pas mon titre fétiche), c´était génial d´être en France et de boire un coup avec Craspouille.
Et enfin Cult of Salem recoit le prix "hors catégorie" parce que c´est impossible de faire entrer dans le classement des concerts "ante covid" un événement tellement chargé d´émotions - pour toutes sortes de raisons: parce qu´on avait conscience de la chance que c´était de vivre autre chose qu´un live stream, qui plus est pour un groupe que je voulais ici encore voir depuis longtemps et last but not least en compagnie d´un ami - indépendamment de la grande qualité de la prestation proposée. Emotionnellement j´aurais tendance à placer cette date quasi sur le même pied que Saturnus, mais c´est une évaluation tronquée par la situation.
J´ignore comme tout le monde ce que nous réserve le futur mais quand je regarde en arrière, je me dis que j´ai bien vécu et que j´ai bien fait d´être souvent déraisonnable (quand on regarde ma petite liste ci-dessus, on constate que notre année de concerts 2020 s´est jouée sur 2 semaines bien remplies)