Quels sont les albums qui vous ont marqué ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Voici mon top qui apparaitra sur mon blog, avec tous les autres tops que je pourrais grapiller ou voler à droite à gauche pour faire un top général de gros fadas pour savoir quels sont les albums qui furent le plus appréciés

Allez, je fais un bon copier-coller des famille et c'est parti !
1) VANDEN PLAS - The Ghost Xperiment - Illumination. Eh oui ! Facilité me direz-vous ? Et pourtant je suis très critique avec les groupes que j’adore mais devant ce second volet de l’histoire commencée un an plus tôt nous ne pouvons que nous incliner. Certes, le premier album était meilleur mais cette suite est tout de même fabuleuse ! Le Metal progressif des Allemands est toujours aussi incisif et complexe tout en possédant beaucoup de subtilité et de mélodies. Chaque chanson est une petite merveille et nous éblouit du talent de Stephan Lill à la six cordes. Si le gars est moins éclatant ce n’est que pour mieux se fondre au milieu de ses camarades et quand bien même ses solis et ses riffs nous marquent. Les pistes de Werno sont incroyables et servent merveilleusement bien les mélodies. Quant à Reichert et Lill (le batteur cette fois), ils rendent les titres plus Metal et puissant bien que le bassiste s’octroie parfois des moments bien prog comme on aime. Comme toujours, cerise sur le gâteau, l’as des as, un des maîtres de l’émotion : Andy Kuntz toujours aussi exceptionnel et ça nous l’avions compris dès la parution du premier titre “Under the Horizon” tant avec le refrain fédérateur que pendant le break précédent le final où Andy s’avère époustouflant. Une voix magnifique, forte en émotion, puissante ou expressive selon les moments ou selon l’histoire puisque oui le concept sur Gideon Grace se termine ici et en parler reviendrait à écrire un paragraphe de plus. Aussi je vous invite à vous jeter sur cet album qui est dans la parfaite continuité du précédent, avec quelques relents de Beyond Daylight (“The Lonely Psychogon”). Une merveille absolument parfaite qui mérite amplement sa première place.
2) AYREON - Transitus. Arjen Lucassen ce brave homme ! Ceci dit je n’ai pas aimé Transitus à la première écoute et il m’a fallu une seconde voire une troisième écoute pour me rendre compte que tout ce qui fait la beauté d’Ayreon se trouvait sur ce disque. Une floppée de chanteurs qu’Arjen sait correctement diriger pour les mener aux meilleurs des résultats. Une direction musicale au top avec des sonorités bien Ayreonesques (les claviers de “The Talk of the Town”, l’utilisation des cuivres et des cordes etc.). Une histoire plutôt sympa qui, même si elle ne se passe pas dans les étoiles, y fait quand même pas mal de références : le "purgatoire" étant dans l’espace, les mentions de “Human Equation” etc... Mentionnons aussi une excellente écriture, parfois très drôle : voir le père de Daniel s’accrocher à des règles strictes alors qu’il est joué par Dee Snider, pas très connu pour respecter les barrières, ou lorsque Daniel demande à son père “How can you be so twisted ?”. Ce genre de petits détails ajoutent beaucoup de points pour Ayreon. Par contre, ce qui lui en fait perdre et ne lui permet sûrement pas d’avoir la première place sont les interventions narratives de Tom Baker en début de chaque chanson. Elles sont très réussies et très sympa lorsqu’on se concentre sur l’histoire mais lorsqu’on veut juste écouter de la musique cela ennuie un peu… Mais à part ça c’est un sans faute et un nouveau joyaux dans la riche discographie du brave Lucassen.
3) DRACONIAN - Under A Goddess Veil. Groupe découvert cette année et je fus absolument charmé par ce doom death dans lequel apparaît des chants féminins du plus bel effet et se mariant parfaitement avec le chant masculin sans tomber dans les clichés. C’est lourd, fort, tragique, et les interventions d’Heikke Langhans sont aussi versatiles que magnifiques (“The Sacrificial Flamme” et “Claw Marks on the Throne” par exemple). Au final, à part peut-être la chanson faisant office de balade et lorgnant vers un style un peu gothique et putassier, chaque chanson nous emporte et nous marque et fait de ce Under A Goddess Veil un disque assez exceptionnel.
4) PENDRAGON - Love Over Fear. Nick Barrett et son groupe Pendragon ils s’en branlent d’être connus et d’avoir de la pub. De temps en temps ils créent une petite perle forte en émotion, bien lumineuse et captivante et ça leur suffit. Et moi ça me suffit aussi… Du néo-prog extrêmement touchant avec de beaux passages mélodiques et un chant très personnel… Ah cet “Eternal Light” qui résume le tout… Un album sublime, et parfois beau à en chialer !
5) DARK TRANQUILLITY - Moments. Dark Tranquillity est comme le vin, se bonifiant avec le temps et même lorsque le groupe perd des membres alors les mecs se débrouillent pour ramasser des pointures, Amott et Reinholdz, et conserver son style si personnel. Un death mélo qui est quand même par moment plus calme, plus posé, avec Stanne utilisant beaucoup plus souvent sa voix claire, et ça marche merveilleusement bien ! Moments fut une claque dès la première écoute.
6) LORD VIGO - Danse de Noir. Petite et belle découverte grâce à bandcamp : ce groupe de heavy doom Allemand. Prenez donc du doom, du Blue Oyster Cult, et un concept se passant après Blade Runner et vous obtiendrez ce doom “spatial” très accrocheur et fédérateur. Un mélange parfait sans aucune faute, que du régal !
7) PSYCHOTIC WALTZ - The God-Shaped Void. Metal progressif très sombre avec un aspect atmosphérique mené par Devon Grave et son chant magnifique. Il m’est difficile de sortir un titre favoris ici... Ce fut un des premiers disques achetés de l’année et un opus qui est maintes fois passé chez moi. Lui donner la septième place me laisse un goût d’injustice dans la bouche mais l’année fut si bonne qu’il faut bien faire des choix… Grand album ici quoi qu’il en soit.
8) UNREQVITED - Empathica. Autre découverte de bandcamp : du black atmosphérique qui fait voyager, très imagé et captivant, absolument fantastique ! Rien que le triptyque éponyme permettrait à Unreqvited de se trouver dans ce top 10 mais le reste n’est pas à jeter comme le démontre “Crystal Cascade”, titre le plus black Metal de l’album qui pourrait nous faire regretter de ne pas avoir plus de ce style dans Empathica. Mais le côté atmosphérique me satisfait largement. Merci bandcamp donc !
9) SOJOURNER - Premonitions. J’aurais tendance à qualifier facilement cette formation de Saor version death mélodique auquel on aurait rajouté quelques touches épiques volées à Summoning. Dit comme ça cela paraît bordélique, surtout qu’on a en plus du chant féminin mais tout s'imbrique parfaitement et à aucun moment on a une impression de musique décousue. L’album est un peu inégal qualitativement, quelques chansons telles que “The Deluge” ou “Fatal Frame” sortent clairement du lot, mais l’ensemble est très agréable à écouter et on y revient facilement. C’est beau et ici aussi on a cette sensation de voyage. Du bon mélange donc !
10) SKELETAL REMAINS - The Entombment Of Chaos. Simple et efficace. Du bon death comme on aime. On pense parfois à Cannibal Corpse. On pense parfois à Morbid Angel. Trop diront certains… Peut-être qu’un peu plus d’identité propre ne ferait pas de mal à Skeletal Remains mais quoi qu’il en soit j’ai pris un pied monstre avec cet album et je lui cède la dixième et dernière place sans sourciller.
Je mentionne ici l’EP de Fellowship qui, si les mecs avaient sorti un album où les chansons seraient du même calibre que les trois composant la petite galette, se serait facilement ici dans une des premières places de mon top. C’est du power mélodique avec de l’héroic-fantasy. Rien de révolutionnaire mais c’est fait avec tellement d’énergie, de positivité et d’excellence que putain ça donne envie de descendre des litres de bières et de chanter avec les potes. J’espère vraiment que les types sortiront un album un jour..!
Mention honorable pour Deeds Of Flesh, pour Erik Lindmark mais aussi parce que Nucleus est bien : du death spatial technique auquel s’ajoute par moment du death gras et facile comme on en trouvait sur les premiers albums. Rien de fou mais c’est notable et appréciable et j’ai un peu hésité à mettre ce disque dans mon top 10.
Eternal Champion et Enslaved on fait du bon boulot.
Finntroll aussi j’imagine mais je pense que ce style ne me touche plus autant qu’avant, je suis toujours sous le choc de la mode folk-paganou… Alors j’ai écouté le disque, je me suis dit que c’était cool mais sans plus.
Dans la catégorie “meh” je placerai les albums de Katatonia, Paradise Lost et Solstafir. Je sais que ce ne sont pas des bons albums mais, malgré les tentatives, je n’y arrive pas. Et je sais que j’y arriverai sûrement un jour, c’est juste que là ce n’est à coup sûr ni le temps ni le moment pour ces albums… Le Katatonia est peut-être un peu trop complexe, on ne sait pas trop où les gars veulent aller, et pour les deux autres je décroche assez vite donc, ouais, on verra plus.
En déception je citerai le Pain Of Salvation qui, après un premier titre excellent et prometteur, est vite revenu à cette musique que je n’aime pas, du prog décousu sonnant prétentieux, peut-être parce que le mec derrière les manettes a un melon de malade…
Ainsi se termine 2020 pour moi.
Et 2021 devrait commencer très fort. Les pré-commandes sont déjà faites… Transatlantic, Epica, Moonspell, Asphyx, Marius Danielsen’s Legend Of ValleyDoom, Evergrey, Tribulation… Ouais ça va commencer très fort…