Ce topic mériterait une remise à niveau mais nous risquerions de perdre les précieux votes pour des albums qui n'en récolteraient sûrement pas. Je trouve Aenigma Mystica génial, un son énorme, une maitrise du style parfaite et encore une fois la preuve que le groupe sait évoluer avec ce qui se fait autour de lui sans perdre son identité.
Mon vote ira à Misanthrope Immortel qui démontre ce que je viens d'énoncer de la meilleure des manières. Cet album est tout simplement hallucinant et hors du temps ! Souvent, quand on me demande de me nommer un album d'avant-garde (terme un peu fourre-tout je trouve... Quand on ne sait pas quel style donner à une musique on dit "prog" ou "avant-garde"

) je cite Immortel. Et encore aujourd'hui le machin pourrait sembler tellement en avance sur son temps. Quand on pense que le truc est sorti en 2000, c'est dingue ! La production est super claire et puissante (merci les Suédois), la musique s'est parée de superbes parties de claviers, les titres sont plus lumineux et accrocheurs, les paroles sont géniales et la diction nickel. Le groupe améliore son style avec divers éléments, par exemple on a solo qui aurait été parfait sur du Silence de Sonata Arctica. Cette Folie !

Musicalement ça joue donc bien sans pour autant être le disque le plus impressionnant techniquement puisque pour ça il faudra attendre Metal Hurlant. Dantesque ce-dernier ! Clairement il arrive en second, et Sadistik Sex Daemon en troisième. Magnifique trio que nous avons là. Ensuite viendrait à coup sûr Aenigma Mystica, dépassant de peu IrréméDIABLE. Les disques sorties avant Immortal sont aussi très bons.