Je parle bien sûr d'une époque où le streaming n'existait pas.

En fouillant les bacs de CD d'occasion, pour ceux qui étaient à faible coût, je prenais parfois le risque d'acheter à l'aveugle ou presque, sans aucun autre élément d'attraction que la pochette.
Même si c'était quand même loin d'être une habitude, aujourd’hui cela ne m'arrive clairement plus jamais et c'est devenu anachronique à notre époque où on peut tout connaître à l'avance, musicalement et visuellement, et même sans rien acheter. Ma prise de risque à l'achat est passée de faible à nulle, a fortiori concernant les pochettes. Faut-il le regretter?
---------
En tout cas voici un premier exemple un peu obscur qui me vient à l'esprit. Un groupe de thrash technique qui avait abandonné le genre pour autre chose de plus sombre et sympathique, mais tout ce que je savais c'est que la pochette mystico-vaudou-Lovecraftienne bizarroïde ferait l'affaire. Trouvé chez un disquaire encore plus obscur qui n'a pas survécu très longtemps...

-------
Ensuite un exemple non metal, mais c'est un tel classique que je ne peux que le citer. Les amateurs reconnaitront.

Qu'est-ce que c'était que ce machin??? Je prends, on verra après. Puis la stupéfaction ensuite lors de la première écoute, un univers juste incroyable.