Bon, c'est parti pour le CR.
Principal constat : Alcatraz l'a fait, Motocultor est mauvais, pour toujours et à jamais. Je remercie sincèrement Apache Productions d'avoir eu les couilles d'organiser un fest de cette taille, et bien en plus. J'ai passé un week - end mémorable.
Jusqu'à partir en direction du Ch'Nord avec le copain j'ai gardé un doute, il s'amenuisait au fur et à mesure de se rapprocher du but mais je l'ai gardé. J'ai aussi gardé une appréhension quand au fait que mon pass sanitaire soit reconnu sans problème. Mais toutes mes craintes ont disparu une fois sur place : mon pass sanitaire a été reconnu et validé sans souci et une fois le bracelet du fest posé j'ai ressenti une immense joie en pénétrant sur le site et qui ne m'a pas quitté du week - end malgré les deux principaux points noirs que sont la saleté des néerlandais qui jettent tout par terre malgré des poubelles en nombre suffisant (qui se voyait moins cette année car ils étaient moins nombreux) et leur désagréable manie de papoter durant les concerts. Et puis l'organisation a bien aidé aussi tant elle était rigoureuse : pour la pose des bracelets pass sanitaire c'est à peine si on a fait la queue le Vendredi et pas du tout le Samedi et le Dimanche. Accessoirement j'ai appris que si l'orga a procédé ainsi c'est pour ne pas "discriminer" ceux qui passaient un test tous les jours (au passage un article de presse m'a appris que la très grosse majorité du public était vaccinée, très peu ont fait les tests et seulement 3 cas positifs), argument convaincant.
Cette année j'ai bouffé sur place, c'est quand même assez cher et pas toujours tiptop (les nouilles chinoises qui sont en fait des spaghettis...

). Les pâtes italiennes étaient correctes et les glaces excellentes (j'ai pris un cornet chaque jour). J'ai aussi gouté la fricadelle, j'adore.
Et comme en 2019 j'ai porté mon Gwenn Ha Du sur le dos et là encore ça m'a permis de faire de sympathiques rencontres dont un espagnol qui a des amis sur Brest et un belge qui a vécu 6 mois à Nantes.
Enfin j'ai trouvé les néerlandais un peu plus ouverts cette année, emportés par la joie de revivre enfin un "grand" fest ?
Passons aux groupes vus :
-Vendredi
#dans la catégorie belles découvertes il y a eu Eternal Breath (avec en plus une scénographie sympa avec fumigènes et rampes de flammes), Black Mirrors et Brutus (une batteuse ce n'est pas courant, encore moins quand, en plus, elle chante et bien de surcroît).
#dans la catégorie belle surprises il y a eu Kissin' Dynamite (alors oui c'est du hard FM, mais parfaitement exécuté, un set super carré qui sentait bon les années 80), Tarja (je n'avais pas accroché quand je l'avais vu au Hellfest, un set très Nightwishien et ça lui va super - bien) et Epica (pareil pas gardé un souvenir mémorable de leur passage au Motocultor, là c'était parfait pour finir ma journée).
#dans la catégorie valeurs sûres il y a eu The Vintage Caravan et Moonspell (quel pied !).
#dans la catégorie vieux groupes qui envoient du lourd il y a eu Drakkar, Ostrogoth, Cyclone et Killer (le chanteur - gratteux taille mini avec la gratte assortie

).
#il y a aussi une catégorie déception avec Unleash the Archers, la chanteuse fait très bien son boulot mais le reste ne suit pas, surtout la batterie qui sonne bien trop cheap. C'est d'autant plus dommage que leur dernier album m'a bien plu.
-Samedi
#dans la catégorie belles découvertes : Necrotted, Powerstroke et Omnium Gatherum. Pour ces trois - là ça m'a donné envie de me pencher sur le discographie.
#dans la catégorie pas mémorable mais bon moment passé (et à se rincer l'oeil aussi

) il y a Burning Witches.
#dans la catégorie vieux groupes qui envoient du lourd c'est Destruction qui répond présent.
#dans la catégorie valeurs sûres Dark Tranquility (j'ai beaucoup aimé "Moment" leur dernier album et ça rend aussi bien sur scène), Emperor (énorme ! La bande à Ishan a fait un set monstrueux), Hypocrisy (tout aussi puissant et planant qu'Emperor, un régal !) et dans une moindre mesure Orden Ogan (des trois titres tirés de leur dernier album seul "Inferno" me plait, mais le reste du set était top et j'ai eu droit à "Gunman" mon titre préféré).
#ici une catégorie "oui bon bof" où je mets Fleddy Melculy mais aussi Dirkshneider (j'admets volontiers que j'ai aimé chanter sur Balls to the Wall, mais faudrait savoir si il tourne vraiment la page Accept oui ou non, et qu'on ne vienne pas me dire qu'il a dit ça pour Udo car c'est extrêmement faux - cul).
#un petit mot sur Heilung : alors certes je ne suis resté que les deux premiers titres mais ça m'avait l'air quand même bien ennuyeux cette histoire, et pourtant j'aime bien des groupes comme Skald ou Wardruna.
-Dimanche
#dans la catégorie belles surprises il y a eu Loudblast (je n'avais pas accroché sur leur album "Fragments" acheté il y a quelques années mais comme je ne les avais jamais vu sur scène je voulais tenter, bien m'en a pris j'ai adoré, le nom du groupe n'est pas usurpé) et Eclipse (les 2 - 3 extraits de leur dernier album ne m'avait pas titillé les tympans, mais comme l'Alcatraz me donnait l'occasion de les voir sur scène j'ai quand même voulu tenter, là encore j'ai bien fait car leur set énergique et carré m'a bien plu).
#dans la catégorie vieux groupes qui envoient du lourd : Artillery et surtout Raven ont fait fort (et encore pour Artillery j'ai eu un bon coup de barre donc pas vraiment pu apprécier).
#dans la catégorie valeurs sûres : Asphyx, Doro (elle a prouvé une fois de plus qu'elle reste la Metal Queen, un set mené avec énergie et enthousiasme, Doro faisant même monter une petite fille qui portait son t - shirt pour la faire chanter avec elle. C'est vrai je pourrais la classer dans la catégorie précédente, elle envoie du lourd dans son style), Eluveitie (une tuerie ! J'ai été autant impressionné par le public présent que par sa ferveur, la plus grosse ambiance du fest que j'ai vu ! Je n'ai pas manqué de brandir mon Gwenn Ha Du bien haut sur leur dernier titre joué, celui qui reprend l'air de Tri Martolod.

Accessoirement si vous mattez la photo qu'ils ont posté sur leur facebook en zoomant vous le distinguerez au fond vers la régie.

Je suis persuadé que le chanteur l'a vu, car au moment des remerciements il a dit "thank you Belgium ! Thank you Brittany !"), Amenra et Wiegedood (je confirme mon avis plus que positif sur ces deux derniers, j'aime beaucoup. Mais je pense que ce ne sont pas des groupes faits pour les fests dans la mesure où certains passages de leurs titres sont très calmes, à la limite de l'inaudible même. Et là on entend surtout une bonne partie du public qui blablate, ce qui donne la très désagréable impression qu'ils jouent dans un hall de gare).
#ici une catégorie "j'ai rien compris" pour Jinger : ils veulent en venir où musicalement ? Ça m'a laissé totalement hermétique et du coup avec le copain on n'est pas resté longtemps.
Je rajouterais ici une chose : l'orga a su saisir l'occasion pour mettre en avant une scène belge que je n'imaginais pas si foisonnante, joli coup.
Pour finir un article - bilan de La Libre Belgique :
https://www.lalibre.be/dernieres-depech ... SMEKBJOGM/
Un petit clin d'oeil pour ChaNoir (ou Mr, ou les deux ? Je ne sais plus) :
