Bon sujet, merci Globox.
Du bon et du moins bon ...
Quand tous les albums de Death Metal (mais aussi les demos) commençaient tous par une intro inutile, c'était bien pénible. Dans les demos, ça permettait de rallonger le liste des titres.
Mais quand c'est réfléchi, composé, travaillé, ça peut être génial. 2 exemples me viennent à l'esprit dans les réussites :
Sur le Testimony Of The Ancients de PESTILENCE par exemple, la moitié des pistes sont des interludes, durant entre 30 s et 1 mn, intercalés entre chaque morceau. Comme ces interludes sont très travaillés et accrocheurs, ils amènent un plus à un album déjà extraordinaire, créant une ambiance différente, sombre, glauque, et sont tous tellement bons que je ne les zappe jamais. L'album est plus aéré avec.
Et sur le 1er album de CORONER, R.I.P., qui comporte 4 courts instrumentaux sur les 13 titres, là aussi, c'est du très grand niveau, pas du tout du remplissage, ça fait parfaitement partie de l'album.
En rigolo, les extraits de film d'horreur intercalés entre les morceaux des albums des death/grindeux de MORTICIAN, ça fait partie du concept.
Dans la série des intros inutiles, celle de Into Glory Ride de MANOWAR, chef d'oeuvre absolu de Heavy Metal épique, et qui débute par le son d'un couple qui baise, et qui se fait surprendre par les parents de la fille ("she's only sixteen !"). Plus nul et pas à sa place que ça, tu meurs ...
Dans mes préférés, l'intro style bataille d'Orcs du Chrishtunt de GOD DETHRONED
Et les grands classiques :
le 1er BLACK SABBATH
Black Metal de VENOM, sur lequel le son (le bruit d'une tronçonneuse sur une port en metal de mémoire) était gravée sur le vinyl dès les premiers sillons vierges habituellement.
Le 1r ANNIHILATOR, avec Crystal Ann