On a évoqué les rééditions dans le topic DEATH, c'est passé inaperçu mais certaines contiennent des démos étonnantes qui méritent de s'y attarder, surtout celles de The Sound of Perseverance (DEATH) et de The Fragile Art of Existence (CONTROL DENIED).
Je pense en particulier aux démos de 1996, une époque où DEATH est inactif avec Chuck Schuldiner qui vient de fonder CONTROL DENIED un an plus tôt, sa nouvelle priorité. 3 des titres écrits à ce moment-là finiront sur The Sound of Perseverance (1998), le reste sur Fragile Art of Existence (1999). Ce qui explique la proximité de composition entre les 2 albums, qui seraient peut-être sortis sous le nom de CONTROL DENIED si Nuclear Blast n'avait pas exigé un album de DEATH avant.
En effet, sur ces démos la différence entre les 2 groupes s'estompe pratiquement. Même line-up, même approche artistique à quelques détails près, quelqu'un qui ne connait pas les 2 albums finaux aurait du mal à faire la différence.
Et surtout, ces démos sont chantées par Chuck en voix claire! Avec un potentiel inexploité dans le domaine, c'est dingue qu'il n'ait jamais essayé avant.
- Par exemple les 2 démos ci-dessous prévues initialement pour CONTROL DENIED avant de finir chez DEATH, ce qui explique le registre vocal inédit de Chuck. En tout cas on sent très bien ses influences et ses chanteurs préférés. Le résultat est parfois perfectible mais très étonnant :
Il existe une troisième chanson atterrie sur TSOP qui d'après le manager de DEATH fut en réalité écrite pour CONTROL DENIED. Impossible de trouver la confirmation de la chanson, mais je vois 2 possibilités :
- soit "Bite the Pain". En effet, elle sort des mêmes sessions et était réalisée (partiellement) en voix claire à l'origine, la voici chantée par Paul Payne (ne me demandez pas d'où il sort...) et Chuck :

ou la même "chantée" (du moins il essaie, attention la justesse


- soit "Spirit Crusher", qui ferait partie de la même session d'après ce Youtuber, preuve à l'appui en version instrumentale. Mais d'après la réédition de TSOP ça ne colle pas car elle daterait de 1997. C'est à dire au moment où Chuck a écrit des titres supplémentaires pour TSOP en mettant de côté CONTROL DENIED.

- Maintenant, voici les démos 100% CONTROL DENIED, toutes chantées par Chuck là encore en voix claire, dont 3 sont peut-être issues de la même session 1996, et une de 1999 juste avant l'enregistrement de TFAOE. C'est moins maitrisé que les versions de l'album avec Tim Aymar mais ça a son charme :




- Pour revenir à DEATH, mais là encore ça aurait très bien pu être du CONTROL DENIED, voici la démo différente et avec percus du sublime "Voice of the Soul", toujours en 1996 :

- Pour finir la fameuse reprise de "Painkiller" sur TSOP, premier titre officiel où on entend Chuck sous un autre jour (à la fin du morceau) et qui annonçait sa volonté de changement à venir sur CONTROL DENIED :
