Mon CR.
J'avais osé prendre mon billet pour l'édition 2020 qui, comme les autres fests de cette année - là, a été reportée / annulée. Là je ne m'étais même pas posé la question du remboursement, car il m'a paru important, comme pour d'autres, de faire acte de soutien. Je n'ai pas eu à le regretter tant cette édition 2021 était géniale. J'y ai revu une bonne partie des copains du Pyrenean (les Citrouilles -accompagnées cette fois de Weik-, la bande à Alexis, Nath et Lionel, Philippe et deux de ses copains avec lesquels je suis venu). J'ai aussi soutenu en dépensant pas mal en bières (très bonne blanche) et sandwichs (là par contre j'ai à redire sur le hot dog : le pain était vraiment mauvais). Et puis William est toujours aussi sympa et accessible. Cerise sur le gâteau Philippe a déniché un gite tout aussi génial à une demi - heure de Vouziers :
https://www.chambresdhotes.org/Detailed/17700.html Tenanciers super accueillants (aussi bien les "vrais" que leurs amis remplaçants du Dimanche pour cause d'absence), petit - déjeuners comme sur les photos.
Passons aux groupes maintenant. Je précise qu'ils ont tous été à la hauteur, aucun set n'a vraiment été mauvais :
-No Way et Spooky : bonne surprise pour les deux, passé un bon moment.
-Herzel : je l'avoue très franchement, ce sont mes chouchous, et pas seulement parce qu'ils sont bretons.

Un set un poil moins bon qu'au Pyrenean, mais j'ai tout autant adoré. Ils ont été excellents, et ça s'est senti dans le public. J'avais spécialement amené mon Gwen Ha Du pour eux que j'ai brandi plusieurs fois pendant le set, je voulais qu'il sachent que la Bretagne était là.

Si il y a un jeune groupe talentueux que j'ai envie de soutenir et de défendre, c'est eux. Cerise sur le gâteau : un des copains de Philippe qui n'avait guère apprécié ce qu'il avait entendu d'eux jusqu'ici a changé d'avis.
-Ambush : j'avais gardé un excellent souvenir de ce groupe de speed qui avait été pour moi le meilleur groupe du Pyrenean 2018. Leur set à Vouziers ne m'a pas fait changer d'avis, au contraire. J'ai même acheté leur premier album sur place. J'aurais aimé qu'Herzel ait le même sont qu'eux. Le chanteur a troqué son Spandex bleu du Pyrenean 2018 contre un très classique jean, une des Citrouilles en a été déçue.
-Existance : bonne surprise là aussi, OK ils n'ont rien inventé musicalement mais set bien éxécuté avec juste ce qu'il faut de fumigène et de gerbes d'étincelles.
-Victory : instrumentalement j'ai trouvé pas toujours top, par contre le chanteur ! Belle présence et surtout une voix impressionnante ! Il m'a donné envie de me pencher sur la discographie (assez fournie d'après ce que j'ai compris) du groupe.
-Sortilège : agréablement surpris vu le souvenir pour le moins mitigé de leur dernier passage à Vouziers. Des zicos bien en place et un répertoire qui a été adapté à la voix actuelle de Zouille, du coup ça a donné un set qui m'a réconcilié avec le groupe.
-Grave Digger : comme Burning Darkness j'étais fatigué, c'est peut - être pour ça que je n'ai pas vraiment apprécié. Un détail que je n'ai pas aimé sûr : le son de la grosse caisse de batterie. J'ai eu un échange avec Le Gorg à ce sujet, il m'a expliqué que ça faisait "TCHAC" au lieu de "POUM" et que c'était très en vogue dans les années 90. Je l'ai remercié car je n'arrivais pas à mettre des mots là - dessus.
Excellent bilan donc, pour l'année prochaine je prends mon billet sans me poser de questions.
Anecdotes :
-la dame qui tient le gite a longtemps habité rue du Théâtre à Paris, ce qui m'a parlé car le siège des usines Citroën qui ont vu sortir les Tractions puis les DS étaient dans cette rue.
-contrôle d'alcoolémie sur la route du retour, les petits hommes bleus arrêtent toutes les voitures. J'avais convenu avec Philippe que c'était moi qui conduisais sa voiture au retour. J'ai flippé car j'avais 5 bières dans le gosier, mais comme je l'ai précisé au gendarme qui m'a fait souffler dans le biniou j'avais aussi bu 4 verres d'eau et mangé 5 sandwichs. Résultat : 0 gramme affiché.

"Vous vous en sortez bien" me dit le gendarme en me montrant le résultat, "félicitations". J'ai quand même senti de la déception dans le ton de sa voix.
