Frank Hammer a écrit : ↑26 févr. 2022, 14:06
Quelqu'un l'a écouté ? Encore un album de commedhab-metal ?
Bon je me répond : oui, c'est un commedhab-metal.
Je laissé la galette tourner un moment, ça m'a fait plaisir de les retrouver - mais pas au début.
Franchement c'est quoi ce début d'album ? Même sur les albums moyens, ils commençaient toujours avec un bon titre (jamais original, mais toujours fédérateur). Mais là ce "Brotherhood", heu... On s'attend au refrain qui décolle, et et et... et rien...
T'arrive à la fin du premier titre que tu regrettes déjà l'album précédent (pourtant pas ouf).
Bon le commedhab 2ème titre mid-tempo - "Hammer of Dawn" - débarque, et ça redresse un peu la barre : ça pilonne bien, les choeurs sont bien amenés et on se prend au jeu. 3ème titre : No Son of Odin, bonne accroche sur le refrain qui a la bonne idée de ralentir le tempo et de marquer le coup. Là on se dit que finalement, on démarre bien.
Hin hin hin...
J'ai tellement rien retenu des 4 titres suivants que j'étais à deux doigts de passer outre ma règle concernant la discographie des suédois : vous savez, cet attachement sentimental à la con qui te fait tout avoir du groupe, même les albums sur lesquels on revient au mieux 1 fois toutes les années bisextiles, au pire jamais. Ca décolle JAMAIS ! JA-MAIS ! Et c'est quoi ces "nanana" sur "Reveries" ?!?! Et cette ballade ("Not Today") d'un fade si intense qu'on pourrait l'inscrire au Guinness Book... Hein, King Damiond a participé à cet daube de "Venerate Me"? "To Old to Die Young", c'est une chute des face Z de Dominion?
Et là, pouf! Miracle!
Un "Live Free Or Die" qui nous gueule que Hammerfall a encore des choses à dire (si si!

) : composition typique hammerfallienne, soupçonné d'un esprit "Accept" franchement pas dég., un refrain lancé avec conviction ! Tétcheu!!! Le meilleur moment de l'album balancé sur la fin du CD...
Et ce State Of The W.I.L.D. archi eighty et son riff efficace, ses lignes de chants qu'on retient direct...
Putain les mecs vous faites chier, j'avais tellement de bonne raison de faire le ménage dans ma discothèque, de dire "ouais je lâche, j'en ai marre"...
Ben non, puisque le groupe enfonce le clou en terminant avec une petite speederie - "No Mercy" - qui se casse pas la tête sur le refrain, mais qui s'enfonce bien dans le crâne. On retrouve un peu le Hammerfall des débuts.
Bon en gros, je retiens 5 titres (dont 3 très bons, les 3 derniers) sur 10. Ratio moyen moyen certes, mais avec "Live Free or Die", "State of the W.I.L.D." et "No Mercy", j'ai un album dont je sens d'avance qui va plus tourner dans mon lecteur que "Dominion" - mais toujours moins que "Glory to the Brave", "Crimson Thunder" ou "Renegade (faut pas déconner non plus

)