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Posté : 18 mai 2010, 23:12
par NicoGan
Dernier message de la page précédente :
Moi je trouve qu'elle pète grave

Posté : 18 mai 2010, 23:16
par Stéphane
Ouais, sympa aussi, dommage pour les 2 points cité précemment, le gabarit bizarre du dragon et la symétrie parfaite des gardiens (surtout la hache)
Posté : 19 mai 2010, 09:40
par metalizer
Quand je repense aux pochettes d'Andreas Marschall

, et que je vois ça

, tout fout le camp!!!
Posté : 19 mai 2010, 10:02
par féfé
Stanley_Gun a écrit :Oui moi c'est pareil, pour moi c'est joli ou c'est pas joli...
Machin graphiste nin nin machin tout ca j'y pige queue dalle...
Enfin si tout le monde pensait comme ça, l'humanité n'aurait pas beaucoup avancé

T'imagines, genre "Moi je m'en fous de savoir ce qu'il y a sous le capot de ma voiture tant qu'elle roule !" Heureusement qu'il y a des gens qui se sont posé la question quand même, sinon on voyagerait encore à dos de mammouth
Et le Big Boss parle d'émotions, mais c'est justement ça le problème. Une composition symétrique, avec des personnages copié-collé, ça n'exprime absolument rien, si ce n'est le besoin de bâcler l'image

Moi aussi je me fous de la technique, sinon je ne serait pas fan d'art moderne et il y a beaucoup de pochettes de Metal que j'adore. C'est même certaines pochettes de Judas ou de Megadeth qui m'ont donné envie de me plonger dans l'univers du Metal et il y a même certaines pochettes de Blind Guardian que j'aime beaucoup, comme celle de
A night at the opera, mais là faut avouer que les deux dernières sont vraiment pas terribles. Après, c'est peut-être parce que j'ai les connaissances, que je peux dire "pourquoi" je les trouves de mauvaise qualité, que je ne me contente pas d'un simple "c'est beau" ou "c'est moche", qui peut donner l'impression que je ne m'intéresse qu'à l'aspect technique, mais ce n'est pas le cas. C'est juste que ces deux compos puent l'artificiel à plein nez, je vois pas comment on peut faire passer des émotions avec ça. C'est comme bouffer de la choucroute Leader Price alors que t'es habitué à la recette de maman au bon Riesling, je comprends qu'on puisse s'en contenter mais après faut pas s'étonner d'avoir le cul pourri

Posté : 19 mai 2010, 10:06
par over'phil
ah ah au temps d'andreas marschall il y 15 ans de BG quand il faisait les pochettes, photoshop était moins utilisé

Posté : 19 mai 2010, 10:10
par Le G@SP
c'est générique quoi, ni honteux ni classe
Posté : 19 mai 2010, 10:14
par Chacal
Moi je trouve que ca représente justement bien leur musique : chouette, mais synthétique, la volonté de faire un truc grand au détriment du tout feeling, globalement c'est ce que je pense du prog, et c'est le chemin qu'ils suivent depuis night at the opera.
Posté : 19 mai 2010, 10:16
par Yathin Lizzy
=T= a écrit :c'est générique quoi
Ouais mais ce sera pas remboursé ...

Posté : 19 mai 2010, 10:18
par féfé
Même avec Photoshop, il y a plein de trucs excellents, c'est pas ce que j'ai dit hein

Mais c'est vrai que l'informatique permet de donner l'illusion de rendus "pros" avec des effets faciles et factices. C'est ce que dit G@sp, "ça passe", si on regarde pas de trop près. Mais perso, l'aspect "visuel" du Metal a beaucoup d'importance pour moi et ça peut paraître con, mais une belle pochette peut suffire à me faire aimer un album

Quand elle me plaît pas, je peux quand même aimer l'album, mais j'aurais moins la curiosité d'écouter si je connais pas. Là c'est BG alors j'écouterai, mais ça n'empêche que ce genre de pochettes sont de plus en plus courantes et ça me fait chier.
Posté : 19 mai 2010, 10:25
par Yathin Lizzy
féfé a écrit :Stanley_Gun a écrit :Oui moi c'est pareil, pour moi c'est joli ou c'est pas joli...
Machin graphiste nin nin machin tout ca j'y pige queue dalle...
Enfin si tout le monde pensait comme ça, l'humanité n'aurait pas beaucoup avancé

T'imagines, genre "Moi je m'en fous de savoir ce qu'il y a sous le capot de ma voiture tant qu'elle roule !" Heureusement qu'il y a des gens qui se sont posé la question quand même, sinon on voyagerait encore à dos de mammouth
heureusement que l'humanité n'attend pas les albums de Blind Guardian pour avancer.
C'est quoi le rapport avec le capot de la bagnolle ?
Effectivement, j'y pige queue dalle,si ca roule pas , j'emmene ca au garagiste , j'y pige rien .... et toute façon je conduis pas donc comme ça c'est réglé.
C'est comme si on venait m'expliquer que Kiss ou Motley c'est naze parce que techniquement c'est pas évolué.... c'est vrai mais je m'en moque. Ca me plait c'est tout.
Ben là pour les pochettes, c'est pareil, je repère pas les cacas au niveau du pixel, ca ne me dérange pas.

Posté : 19 mai 2010, 10:36
par Chacal
Je pense que ce que Féfé veut dire, c'est que juste "j'aime" ou j"aime pas", ca reste la réaction instinctive primaire. On est sensé, dans la plupart des cas, avoir un truc entre les deux oreilles, qui est là pour autre chose que pour empêcher que ces dernières ne se rapprochent hein?
La question du pourquoi "j'aime pas", elle est aussi importante que le pourquoi "ca marche pas", plutôt que de vivre par procuration ou sur l'instinct primaire, se creuser un peu la soupière c'est bien aussi, la réflexion c'est un truc qui nous est propre, et ca évite les a priori. Alors ok ca rationnalise un peu le procédé d'écoute, mais ca enlève pas la magie pour autant. C'est pas parce qu'on peut expliquer pourquoi on aime qu'après on aime moins, ou plus.
Comme la voiture, si t'es trop con pour oublier de mettre de l'huile de temps en temps, c'est que t'as vraiment rien compris aux bagnoles et qu'au final tu les utilises bêtement jusqu'à les casser, comme on mettrait de la musique en bruit de fond.
Posté : 19 mai 2010, 10:41
par féfé
Kiss ou Motley ce serait naze s'ils utilisaient une boîte à rythme ou des vieux effets électroniques à la place de leurs instruments, parce qu'un ordinateur est plus facile à utiliser d'une guitare et permet d'éviter les fausses notes sur scène

Encore une fois, c'est pas une question de technique, mais plus "d'authenticité".

(et même avec des bip bip électroniques, il y a moyen de faire des trucs authentique, ça dépend de comment on les utilise)
Chacal: Merci, tu as bien résumé ce que je voulais dire

Posté : 19 mai 2010, 10:55
par Yathin Lizzy
La bagnolle tu t'en sers pour faire tes courses ou aller bosser.
La pochette tu la regardes quelques secondes quand tu achetes ton cd, où quand tu vas l'écouter.
Autant rester dans les comparaisons qui se tiennent.
C'est comme si je disais à mes élèves "C'est pas grave si c'est pas écrit droit et qu'il y'a une rature toutes les 3 lettres, l'essentiel c'est qu'à la fin on arrive à te lire". Là y a un objectif derriere.
Un dessin, une pochette, c'est un support de décoration. Certains vont aimer, d'autres non.
Et on peut pas être spécialisé dans tout .... donc il y a certains domaines pour lesquels la perception primaire est le seul élément dont je puisse me servir.
C'est vrai, parfois, devant un tableau de Picasso où autre chose je sais pas quoi penser souvent ... je ne pense pas que cela fasse de moi un imbécile.
Je pourrais ensuite m'approprier des codes qui ne seront de toute façon pas les miens et m'en servir ensuite pour argumenter.
Ce que moi je veux dire est tres simple :
1) Je regarde une pochette d'album
2) Elle me plait ou pas
3) Voilà.
Posté : 19 mai 2010, 11:13
par Chacal
Rah quand même tu joues au simpliste jusqu'au bout tu le fais exprès
T'as choisi une voiture, et pas une moto par exemple, pourquoi? C'est comme choisir entre la pop et le metal, la voiture te convient mieux, et inconsciemment y'a des raisons à ca. Ca reste un moyen de locomotion, mais tu peux éprouver du plaisir à l'utiliser.
Il y a un but dans la conception et la réalisation d'une pochette : donner un concept visuel à un élément sonore. La démarche est pas si simple que ça, et c'est justement dans l'aboutissement de cette démarche qu'on peut aussi se faire une idée des motivations artistiques. T'as pas besoin d'avoir des connaissances pointues en mécanique pour savoir qu'il faut mettre de l'essence pour que le moteur fonctionne, que les pneus soient gonflés pour avoir une meilleure tenue de route, ou qu'il faut pas oublier d'éteindre ses feux pour éviter de vider la batterie. Si ta bagnole fait du bruit sous le capot, tu vas pas aller voir dans le coffre si y'a une bouteille qui se ballade non? En graphisme c'est pareil, en musique aussi, y'a toujours une raison pour laquelle tu aimes ou tu n'aimes pas, chercher ses raisons et les exprimer c'est rendre conscient ce qui est inconscient, c'est pas une démarche intellectuelle compliquée, c'est juste un effort de sincérité.
Par contre que tu t'y intéresses pas, ca c'est une démarche personnelle qui n'engage que toi, ca veut pas dire que c'est pas important pour les autres

Posté : 19 mai 2010, 11:22
par Yathin Lizzy
Nan, je pense pas que simpliste soit le terme approprié.
Alors ensuite, il faut savoir que comme je l'ai précisé plus haut je n'ai pas choisi entre la voiture et la moto car je ne suis pas conducteur.Donc, c'est une comparaison qui n'est pas assez parlante pour moi.
Et quand bien même ...
Il faut comprendre que pour moi c'est juste une question de présence ou non ... Je me sens concerné ou pas par ce que j'observe.
Ca ne va pas plus loin.

Posté : 19 mai 2010, 11:27
par féfé
Comme le dit Chacal, on a un cerveau entre les deux oreilles et il faut s'en servir. Ne pas savoir comment marche une bagnole, ça t'empêche pas de t'en servir. Comme si tu ne sais pas comment fonctionne une illustration, ça ne t'empêche pas de la regarder et d'avoir un avis ou encore ne pas savoir écrire, ça ne t'empêche pas de parler et communiquer. On peut très bien vivre sans tout ça, à différents niveaux d'importance, c'est clair. Mais quand tu ne sais pas comment fonctionnent les choses, t'es "dépendant" de ceux qui savent comment elles fonctionnent. Pour le dessin, t'as des images à tous les coins de rues, en couverture des bouquins, des bd etc... Quand t'y connais rien, tu laisses les autres choisir pour toi et tu te contentes de ce qui marche déjà, de ce qui est en tête de gondole. Si tu t'y connais, tu seras plus libre de faire ton choix et tu ne laisseras pas les autres décider pour toi. Pour le dessin, c'est pas essentiel dans la vie mais c'est une question de développement personnel. Moi j'y connais rien en bagnole, si j'en avait une et qu'il y avait le moindre problème, je serais complètement dépendant du garagiste et il me taxerait 500€ pour un fil débranché

Dans ce cas là, pourquoi ne pas demander à quelqu'un de t'expliquer quelques rudiments pour être moins "dépendant" et être capable de te débrouiller ?
Dès qu'on parle de culture, on a l'impression que "ça sert à rien", parce qu'on en ressent pas les effets immédiatement. Pour cette pochette de BG, ça paraît insignifiant, c'est clair, mais si t'élargis le principe à toutes les pubs que tu croises, les bouquins ou les bd que tu achètes, etc... Tu te rendras compte qu'avoir un oeil un tant soit peu exercé t'empêcheras de tomber dans tous les "pièges" et "impostures" graphiques et tu verras le monde différemment.

Posté : 19 mai 2010, 11:29
par Chacal
Posté : 19 mai 2010, 11:41
par Yathin Lizzy
féfé a écrit :on a un cerveau entre les deux oreilles et il faut s'en servir.
Je trouve ça tres moyen de me répondre cela.Mon cerveau, je suis justement en train de m'en servir pour argumenter avec vous en ce moment.
Et j'essaie simplement de me faire comprendre, en expliquant simplement que ca ne me gène nullement de me faire un avis sans être un spécialiste du détail artistique.
Je peux creuser encore ... et je vais prendre un autre exemple que la voiture et la moto qui encore une fois pour moi ne permet pas une comparaison objective.
J'écoute un morceau, et arrive le moment du solo de guitare. Je ne sais pas forcément quelle gamme le mec utilise.
Je sais juste si le truc sonne bien à l'oreille pour moi ou pas , et ca me suffit ! Je ne vais pas aller chercher la tablature pour voir si c'est incohérant.
Voilà, ca fera peut être de moi un attardé mental, mais ca ne me gene pas outre mesure.

Posté : 19 mai 2010, 11:52
par Ad Metal Eternam
féfé a écrit :Comme le dit Chacal, on a un cerveau entre les deux oreilles et il faut s'en servir.
Ah, c'était donc de ça que parlait Chacal, merci pour l'éclaircissement. J'avais beau chercher, je voyais vraiment pas en quoi mon pif pouvait m'aider dans ma quête d'objectivité
"Mmh, mon CD de
Rust in Peace sent le moisi, pourtant, c'est un excellent album, je comprends vraiment rien."
Posté : 19 mai 2010, 11:54
par Auric
Yeah ! tant que ça sonne bien, et que ça te touche, c'est le principal
Rien à foutre de la branlette de manche hyper-technique-de-la-mort-qui-tue sans ame à la Petrucci !
Le fond du problème, c'est donc la sensibilité de chacun. Et heureusement que c'est comme ça, sans quoi la vie serait bien fade !
Posté : 19 mai 2010, 11:55
par Le G@SP
Moi je soutiens Yacine

Des fois faut pas tergiverser 12h hein! Quand y a une oeuvre graphique ou musicale que t'aime ou que t'aime pas, t'as pas forcément envie/besoin/la capacité de dire pourquoi, des fois c'est du pur ressenti. Ça me fait penser aux profs de français qui te font plancher 1h pour savoir pourquoi tel écrivain à mis une virgule à tel moment dans sa phrase, des fois qu'est-ce que t'en as à foutre du moment que ça te plait! Ce qui n'empêche pas d'avoir des avis construits sur plein d'autres trucs!
Posté : 19 mai 2010, 11:56
par féfé
Yacine: Ah non mais je voulais pas dire que tu te servais pas de ton cerveau ou que tu étais attardé ! C'était une image, ça ne visait personne, désolé que tu l'ai pris comme ça

J'ai juste repris l'allusion de Chacal, qui ne visait personne non plus. Je voulais juste dire que quoi qu'on fasse, ça ne fait pas de mal de se creuser un peu la tête pour essayer de comprendre le fond, que ce soit pour le dessin, la musique une voiture ou autre... Enfin moi je comprends bien ma comparaison
De toute façon je crois qu'on a fait le tour du débat

Posté : 19 mai 2010, 12:01
par Chacal
Stanley_Gun a écrit :Tfaçon comme neuf fois sur dix les gens vont dire que la pochette est naze .... alors pourquoi se casser le cul.
Je reprends la question de départ : parce qu'il a des gens formés comme Féfé ou amateurs comme moi qui apprécient cette démarche artistique.
J'ai pas les mots de Féfé pour analyser une pochette ou un tableau, pas plus que je ne les ai pour un solo, ca ne m'empêche pas de le trouver mélodieux, rythmé, quelconque, classique, ultra rapide, dissonant, harmonisé, court, bref autant d'adjectifs autre que joli/pas joli

Mais t'as le droit de ne pas avoir d'avis aussi, même si c'est aussi difficile à comprendre pour ceux qui aiment l'art qu'un mec qui vote pas pour des gens politiquement engagés. L'indifférence c'est un concept violent de par sa passivité, d'où cet "acharnement"

Posté : 19 mai 2010, 12:07
par Yathin Lizzy
Non là la phrase de moi que tu cites s'étendait à l'ensemble du forum , pas à toi , ni à Féfé ou a une autre personne un peu spécialisée dans ce qui touche au dessin!
Nan là ca s'étend à LEMETAL en général
Je remarque que souvent , à chaque fois qu'une nouvelle pochette est postée tout le monde dit que c'est moche !
Il suffit de reprendre la plupart des topics!
A part quand c'est Rudi Pell

Posté : 19 mai 2010, 12:10
par féfé
C'est peut-être parce que 9 fois sur 10 elles sont effectivement moches

Posté : 19 mai 2010, 13:25
par SophiePetoncule
Vous battez pas hein
