Wacken 5/7 août 2010

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Dernier message de la page précédente :

mike-polar a écrit :Tres bon CR, comme d'hab'! ;)
Totalement d'accord pour Gojira, c'est même abherrant ce qui leur est arrive! :grr: personnellement, j'ai eu un petit picement au coeur a 23h ce soir la! Nous aussi on s'est bouge le cul a la fin de Maiden et on a reussi a voir les 3 derniers morceaux et ca avait l'air d'être une pure tuerie! :bang: ça fait bizzarre d'être de suite immerge dans un univers completement different juste apres Maiden.
Je sais qu'ils ne pouvaient pas jouer le lendemain a cause d'un timing assez charge mais ils auraient pu les mettre sur la black stage apres Maiden même si la plupart des gens ne seraient pas restes. :help:
Pour Gojira, je suis allé me placer 5 minutes avant le début du set (en gros un peu avant le rappel de Maiden) et déjà la Wetstage était correctement remplie alors que Mario faisait son sound check (visiblement il avait quelques petits soucis). Dès la fin de Maiden c'était blindé! Compte tenu des conditions, ce concert n'était pas un mince exploit (autant de monde, une telle ambiance). Chapeau les gars! :up:
Après effectivement, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont principalement joué devant des gens qui les connaissaient déjà très bien et que dans d'autres circonstances, ils auraient peut-être pu toucher un nouveau public mais bon...
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

belle photos!!

T'as fait pas mal de meet and greet, j'ai voulu en faire plusieurs mais a chaque fois j'avais la flemme d'attendre, surtout pour Overkill!

Pierre, j'attends la suite avec impatience!! :bang:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ca arrive ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Deuxième partie: la journée du vendredi :wacken:

Réveil tranquille à 9h du mat', pour ma plus longue nuit du festival (cinq heures de sommeil quand même!), puis un tour en VIP pour les douches chaudes gratuites en cabine individuelle, comme de purs bobos 8-) Un truc assez marrant d'ailleurs: une fille mal réveillée ou pas encore remise de sa cuite de la veille a squatté un compartiment de douche côté mecs et voyant cela, d'autres filles lui ont emboité le pas et se sont donc retrouvées majoritaires (chaque compartiment de douche comptait huit cabines individuelles)... Et du coup, tous les mecs ont cru qu'il y avait trois compartiments pour filles contre un pour mecs, ce qui faisait une queue pas possible :lol: Jusqu'à ce que quelques mecs se rendent compte de l'erreur, et là la douche est devenue unisexe :bravo: :lol: En même temps, dans la mesure où ce sont des cabines individuelles, je ne vois pas trop ce que ça a de gênant... Enfin c'était marrant mais ça a fait perdre du temps quand même! Au retour, café puis petit déjeuner bien alcoolisé :cheers: :pastis: :boisson: Il faut prendre des forces pour une journée qui s'annonce bien chargée :bang:


Ca commence avec DEW SCENTED en amuse-gueule sur la Black Stage à 11h ! En entrant, on a l'impression qu'il y a énormément de monde... Et en fait, pas du tout puisqu'on arrive très facilement au quatrième rang. En poussant un peu, on aurait même pu aller sans problème à la barrière. Rien à voir avec la surpopulation de la veille, et ce sera en fait le cas pendant tout le reste du festival. Les trois gros groupes du jeudi étaient très attractifs et ont concentré pratiquement tous les festivaliers, mais après ça, la programmation est suffisamment diversifiée, malgré un running order merdique, pour que les 75000 personnes soient bien réparties entre le camping, le Biergarten et les différentes scènes. On profite donc bien de ce concert de Dew Scented, sous un beau soleil et dans de bonnes conditions. Ca faisait quelque temps que je n'avais pas vu ce groupe. La dernière fois, c'était au même endroit en 2003, sur la même scène dans la matinée et aussi sous le soleil. C'était quand même il y a sept ans! Et j'ai l'impression d'avoir droit exactement au même concert. Pourtant, trois albums du groupe sont sortis pendant ce laps de temps, mais ça ne change pas grand chose à l'affaire. C'est donc un bon concert de thrash metal mâtiné de death. Très inspirés par Slayer, les Allemands ont un sens de l'efficacité inné et au début, c'est propice à un headbanging sauvage sur leurs riffs de bûcheron :bang: Le problème de Dew Scented, c'est qu'ils ne varient pas beaucoup. Donc au bout de quelques morceaux, ça s'essouffle et la tête ne bouge plus du tout. En plus, Leif Jensen, le chanteur, n'est pas un frontman très charismatique, d'autant plus qu'il a doublé de volume avec l'approche de la quarantaine :D C'est carré, bien exécuté, mais trop linéaire et du coup, on s'en lasse. Avec Mister Double T, on lève l'ancre dix minutes avant la fin. Ce n'était pas désagréable, mais on en avait vu l'essentiel et ça suffisait comme ça :mad:


On fait un aller-retour rapide au campement pour aller chercher des gens (surtout ce gros chat d'Alex qui dormait toujours :diable: ) et boire gratos :cheers: :pastis: :boisson: Puis direction en groupe vers la True Metal Stage pour voir AMORPHIS. C'était le premier concert de la journée que j'attendais avec impatience. Je n'ai pas été déçu. J'adore ce groupe, toutes périodes confondues, qu'ils fassent du death mélodique ou leur style actuel mélangeant heavy, prog, death et folklore finlandais. Ils ont l'art d'écrire des chansons magnifiques, à la fois oniriques et émotionnelles tout en ayant un fort potentiel pour faire headbanguer. Je suis également très fan de leur chanteur, Tomi Joutsen, aux dreadlocks propices à faire l'hélicoptère et au micro en forme de sèche-cheveux :D Il a un style particulier, du charisme, mais surtout une voix extraordinaire. Capable de passer insensiblement d'une magnifique voix claire à des growls death rauques à souhait, il possède un registre vocal hors du commun et vit vraiment ce qu'il chante. Et en plus, avec "Skyforger", les Nordiques ont fait un album magnifique, beau à pleurer :bave: . Après les avoir vus avec grand plaisir sur les deux tournées précédentes, je vais donc avoir le plaisir de voir les nouvelles chansons dans leur version live. La playlist est basée sur le dernier album et "Eclipse" (pour la période récente) d'une part, et "Elegy" et "Tales from the Thousand Lakes" d'autre part. Il faut dire qu'Amorphis s'apprête à sortir une compilation de réenregistrements des trois premiers albums. Le groupe a donc le bon goût d'exhumer ses classiques, tout en faisant profiter des nouveaux morceaux. Le style est différent pour chaque période, mais c'est tout aussi bon. "Sky is mine" me fait dresser les poils, "From the Heaven of my heart" m'émeut quasiment aux larmes, tandis que "Black Winter day" ou "The castaway" me font bien headbanguer et que le refrain de "House of sleep" est repris en choeur par tout le public :bang: :rock: Le concert d'Amorphis est donc superbe, avec une playlist totalement à mon goût. Le seul bémol concerne le son, parfois limite, qui a un peu gâché "My Kantele" joué en rappel. Autrement, tout le reste était impeccable. Voilà pour la première claque de la journée, avec une heure de pur bonheur :rock:

Playlist d'AMORPHIS:

Silver Bride
Sky Is Mine
Towards and Against
The Castaway
Alone
Against Widows
From the Heaven of My Heart
The Smoke
House Of Sleep
Black Winter Day
My Kantele


On passe maintenant sur la Black Stage pour voir un autre groupe à la fois original et génial: ORPHANED LAND ! Venant d'Israël, ce groupe n'est donc pas des plus faciles à voir sur scène en Europe. Je les avais vus en 2005 à l'Elysée-Montmartre en première partie de Paradise Lost et j'avais adoré. Je venais plus pour eux que pour les Anglais à la base, et vu les prestations respectives des deux groupes, les Hébreux avaient enterré ces derniers, et de très loin !
Après cinq ans d'absence, Orphaned Land est revenu avec "The neverending way of Orwarrior", un concept album extrêmement ambitieux sur ce qui pourrait unir les trois grandes religions (si j'ai bien compris...). Je n'en ai fait l'acquisition qu'une semaine avant, et je n'ai donc pas vraiment eu le temps de l'assimiler, surtout qu'il est assez costaud avec plus de soixante-dix minutes et des morceaux assez complexes. Mais ça n'empêche que j'aime beaucoup, comme j'aimais les trois albums précédents. J'ai quand même un peu peur de ce que les nouveaux titres vont donner sur scène. Mes craintes d'anti-prog de base se sont révélées infondées et Orphaned Land va nous offrir une heure onirique de metal oriental classieux.
Kobi Farhi, vêtu d'une jolie tunique orientale blanche (le reste du groupe est également habillé comme dans les contes des mille et une nuits :D ), nous gratifie d'un "shalom" et le groupe entame le set avec "Birth of the Three". Il y a une belle ambiance dans le public, avec de nombreux drapeaux israéliens et un bon paquet de fans juifs qui reprenaient en choeur les passages chantés en hébreu. A signaler parmi les fans israéliens connus la présence dans le public d'Angel, la célèbre groupie des backstages de Wacken: en huit éditions de ce festival, je ne l'ai pratiquement jamais vu sortir de l'espace VIP, plus intéressée à se montrer et à se faire passer dessus par des artistes que par la musique. Là, elle était en train de headbanguer sur les épaules d'un de ses potes. Vu qu'elle a un piercing au clitoris (j'ai pas testé moi-même, elle le dit elle-même sur sa page MySpace :D ), ça devait quand même être un peu douloureux pour elle, mais en tout cas elle avait le sourire aux lèvres :lol:
Sur scène, il y avait aussi du plaisir pour les yeux, avec des jolies brunes venant faire la danse du ventre :bave: Mais c'est surtout musicalement que c'était bon, ce qui est quand même le principal. Juste un petit bémol: Kobi a un chant clair magnifique, mais il est un peu juste pour les voix death. Les nouveaux morceaux sont longs mais passent bien sur scène, même de jour, dans la chaleur et dans l'ambiance festival. Orphaned Land a certes des influences prog, mais ils ne sont pas non plus devenus un Dream Theater à la sauce orientale :diable: Dans chacun de leurs titres, il y a des passages émotionnels et oniriques, et d'autres plus bourrins, voire festifs. Le public reprend régulièrement des "laï! laï! laï! laï" farandolesques que n'aurait pas renié Enrico Macias :D Et c'est sur deux titres bien festifs, "Sapari" et "Norra el Norra", que les Israéliens nous quittent. Il ne manquait pour moi que "The beloved's cry" (l'un des rares morceaux capables de me faire fondre en larmes) pour que ce soit parfait.
En tout cas, les Juifs ont conquis l'Allemagne vu l'accueil du public :D :up: Maintenant j'aimerais beaucoup les revoir soit en salle, soit en festival à nouveau mais de nuit, où leur musique doit être carrément magique.

Playlist d'ORPHANED LAND :

Birth of the Three (The Unification)
Ocean Land (The Revelation)
Barakah
The Path (Part 1) - Treading Through Darkness
The Sahara's Storm
Olat Ha'tamid
Disciples of the Sacred Oath II
Halo Dies (The Wrath of God)
Sapari
Norra el Norra (Entering the Ark)


Après cette belle prestation d'Orphaned Land, on a une heure et demie de pause avant le prochain concert. On va donc d'abord en backstage pour manger un coup, où l'on retrouve Manue en train de distribuer encore et toujours des flyers de Methadol, accompagnée d'Estelle pour l'aider :D Puis un petit tour au camping pour boire encore :pastis: :cheers: :boisson: Il faut en effet prendre des forces, car après, ce sera la guerre :charge: C'est en effet au tour de DIE APOKALYPTISCHEN REITER, groupe extrêmement populaire en Allemagne et assez connu pour l'ambiance de folie qui règne à ses concerts, d'investir la Black Stage. C'est la cinquième fois que je les vois, et c'est clair qu'à chaque fois, l'ambiance y est terrible. La dernière fois que je les ai vus, c'était au Wacken 2007 (concert filmé pour leur DVD "Tobsucht") et c'était bien énorme. Avec Alex et Mister Double T, on va donc bien se placer. On assiste d'un oeil distrait à la fin du concert d'Ill Niño sur la True Metal Stage (c'est effectivement de la musique de true :true: :D ), ce qui ne nous passionne pas vraiment. On profite, sous le soleil, des vendeurs Beck's qui circulent dans la foule pour recharger les verres en attendant le début des hostilités. Puis l'intro résonne, la même que sur "Tobsucht". Ca commence à bien s'agiter et à se compresser dans le public. Le premier morceau n'a pas encore commencé que des dizaines de slammers commencent à nous pleuvoir dessus. Puis le groupe débarque au fur et à mesure. Le chanteur, Fuchs, fidèle à son look avec crane rasé, queue de cheval, torse nu avec une belle moquette, en pantalon de ninja et pieds nus :D Le claviériste, Dr Pest, en tenue SM qui va se mettre dans une cage. Et le reste, au look normal. Tout est bien en place pour commencer un show qui va bien confirmer le nom du groupe. En effet, Die Apokalyptischen Reiter veut dire les cavaliers de l'Apocalypse dans la langue de Goethe. Et ce concert va être l'Apocalypse. C'est simple: en termes de mouvements de foule, de compression et d'intensité physique, je n'ai jamais vu un truc pareil. Même pour Machine Head l'année dernière, où c'était pourtant plus impressionnant, mais moins physique. Les Reiter jouant de jour, ils n'en font pas trop au niveau des effets de scène et des lights. Par contre, ils misent tout sur l'énergie et la puissance, avec une playlist explosive :bang: Quand le groupe entame le set avec "Wir sind das Licht", ça devient un chaos indescriptible. Ca pogote, ça pousse, ça slamme de partout, sans oublier le nuage de poussière de rigueur lorsque se conjuguent les mouvements de foule et le soleil... Bref, on en prend plein la tronche de partout d'entrée :charge: :charge: :charge: Et bien sûr, sur le refrain, un petit circle pit des familles s'impose :charge: Ca enchaîne sur "Revolution", plus mid-tempo et avec un refrain fédérateur: là ça va être circle-pits sur circle-pits :charge: :fete: Cela présente l'avantage de faire quand même un peu d'espace libre pour respirer. Sauf que ça va enchaîner avec "Friede sei mit dir", "Unter der Asche" (où je suis à la limite de me péter une corde vocale sur le refrain :bang: ) et "Es wird schlimmer", des morceaux bien speed dévastateurs pendant lesquels les Reiter vont mettre le public à faut et à sang :charge: :charge: :charge: :fou: Le groupe nous présente ensuite un nouveau morceau, "Boten einer neuen Zeit", qui a l'air sympathique, efficace et festif dans la pure tradition des Reiter. Ensuite, ça repart à fond la caisse (sauf les slammers qui ne se sont jamais arrêtés), et même des morceaux censés être un peu plus calmes comme "Adrenalin" et "Nach der Ebbe" sont joués en accéléré. Sur "Roll my heart", c'est un magnifique circle-pit (il faut dire que la chanson s'y prête parfaitement) :charge: De même que sur l'inévitable "We will never die" reprise en choeur par le public, ou le rappel sur "Seemann" :fou:
Ce concert, c'est de la folie pure et simple, la boucherie intégrale. Le champ de Wacken dans lequel a lieu le festival a été transformé pour l'occasion en champ de bataille :shot: Les mouvements de foule étaient tellement forts qu'une des lanières du sac à dos de Mister Double T s'est cassée :o J'adore les pratiques un peu physiques en concert comme le pogo, le circle-pit ou le wall of death, mais là, c'était presque trop. Je n'ai jamais vu non plus voler autant de poussière: tout le monde avait les dents noires à cause de ça :o En fait je ne peux pas vraiment dire que j'ai "vu" Die Apokalyptischen Reiter. J'ai bien profité de la musique, j'étais à fond dedans, mais on était tellement absorbés à se défendre contre les méchants envahisseurs barbares qu'on n'a pas vu grand chose de la scène. En tout cas j'ai rarement vu un concert d'une telle intensité dans le public :up:
Wir überlebten den Apokalytischen Reitern :rock:


Playlist de DIE APOKALYPTISCHEN REITER :

Intro
Wir sind das Licht
Revolution
Friede sei mit dir
Unter der Asche
Es wird schlimmer
Boten einer neuen Zeit
Adrenalin
Nach der Ebbe
Drum Solo
Der Adler
Der Weg
Roll my Heart
We Will Never Die
Seemann

Die Apokalyptischen Reiter semblent protégés par les organisateurs, parce que les circle pits se sont enchaînés. Pourtant, quelques concerts après, les communiqués des organisateurs visant à interdire ces pratiques se sont multipliés, ainsi que des panneaux d'interdiction des circle pits sur l'écran géant :euh: Vu ce qui s'était passé à la Love Parade de Duisbourg une dizaine de jours plus tôt, avec 21 personnes mortes écrasées dans un mouvement de foule, on comprend qu'une certaine psychose règne à ce propos en Allemagne. Mais je trouve ça dommage quand même. Déjà, j'adore les circle pits ! Et aussi, les festivals de metal, et a fortiori Wacken, c'est synonyme de liberté totale. Si on commence à y multiplier les interdictions, ça gâche un peu la fête :(

Au même moment jouait VOIVOD sur la Party Stage. Il paraît que les Canadiens ont cartonné aussi. Tant pis... Running order de merde :grr: S'ensuivra une nouvelle pause de deux heures, à glander en backstage après la chevauchée apocalyptique à laquelle on vient d'assister. On retrouve Guardian, Thrashos et Metalblasphemer et quelques autres pour de nombreuses jägerbombs. Il faut dire que l'espace VIP dans la journée en plein soleil et sans poseurs ni pétasses, c'est particulièrement agréable, et les jägergirls qui nous servent sont particulièrement jolies 8-) La tentative de drague de l'une d'entre elles (une très jolie brune) par Metalblasphemer échouera d'ailleurs lamentablement après qu'il lui aie fait des compliments en espagnol... que l'autre jägergirl lui a traduits, provoquant des éclats de rire généraux mais faisant avorter toute tentative d'approche :lol: Après de nombreuses conneries en tout genre et des déclarations d'enculade de gens par les chibres lorrains, on retourne sans se presser dans l'enceinte pour voir KAMELOT sur la True Metal Stage. N'étant pas du tout fan de "Ghost opera", dont je n'ai jamais rien réussi à retenir malgré une vingtaine d'écoutes, et connaissant leur propension à privilégier leurs derniers albums, j'y vais plus par curiosité qu'autre chose. On arrive donc avec un peu de retard, loupant "Ghost opera" et la moitié de "When the lights are down". Et c'est un groupe très en forme que nous voyons là, avec un Roy Khan bien en voix et très motivé, et un groupe carré et très soudé derrière lui. C'est l'occasion pour les Américains de présenter une nouvelle chanson extraite de "Poetry for the poisoned", "The great pandemonium". J'accroche bien à ce morceau, que je trouve dans la veine de "The black halo". Puis ça enchaîne sur "Center of the universe" et "Hunter's season" :rock: :bang: Après deux morceaux moins intéressants, le groupe nous offre un superbe final avec "Karma", "Forever" et surtout "The march of Mephisto" :rock: Bénéficiant d'une excellent son, d'un joli lightshow et proposant une bonne playlist, Kamelot aura réussi à convaincre tout le monde. C'est de bon augure pour la suite, pour moi qui pensais que le groupe était sur la pente descendante !


Playlist de KAMELOT:

Ghost Opera
When The Lights Are Down
The Great Pandemonium
Center of the Universe
Hunter's Season
The Human Stain
Rule the World
Karma
Forever
March of Mephisto


Par contre, après ça, je zappe les deux groupes suivants, ou du moins je les regarde de loin d'un oeil distrait et pendant peu de temps :diable: . ARCH ENEMY, d'abord, parce que je les ai vus sept fois et que j'en suis de moins en moins fan, la voix d'Angela me lassant profondément. J'ai vu un ou deux titres de loin, le groupe avait l'air de bien s'en sortir. Angela était très jolie avec son papillon de carnaval sur le visage en guise de maquillage, mais son chant est toujours aussi linéaire. A la place, je choisis donc d'aller au stand Nuclear Blast, situé à côté de la Party Stage, où je profite de leurs sonderangebote (leurs promos, quoi!) à 3€ pièce. J'ai été raisonnable, je n'ai pris que quatre CD's. Metal Militia aurait été là, il aurait tout raflé :D En sortant, j'assiste à une partie de la prestation de TARJA TURUNEN. Bah c'est bien nul :nul: L'ex-chanteuse de Nightwish est toujours aussi jolie, avec une bonne hygiène buccale comme Sylvie de la pub SNCF des Sticky Boys :D Elle chante toujours aussi bien. Mais musicalement, c'est encore plus plat qu'un champ de betterave de Picardie :diable: Ses compos à elle sont molles et inintéressantes (en même temps, je n'en ai vu que deux...), et la voir chanter "Over the hills and far away" de Gary Moore (qu'elle avait reprise originalement avec Nightwish pour un résultat peu probant) m'a fait fuir. Comme le chante si bien Nightwish sans elle, bye bye beautiful :ciao: En fait, outre les compos, ce qui n'allait pas avec Tarja, c'était le groupe. Elle, encore, ça allait: elle chantait bien, elle avait le sourire et a toujours du charisme. Mais derrière, c'étaient des mercenaires tels que Mike Terrana à la batterie ou Oliver Holzwarth à la basse. Ils jouaient chacun de leur côté et on n'avait clairement pas l'impression d'avoir affaire à un vrai groupe. Bref, c'était absolument sans intérêt. Et on m'a dit après ça qu'ils avaient repris "Still of the night" de Whitesnake... Vu la qualité de ses reprises et le résultat sur "Poison" d'Alice Cooper ou "Over the hills and far away" de Gary Moore, je n'ose pas imaginer le carnage :beurk:

Avec tout ça, c'est l'heure d'aller prendre une currywurst en backstage et boire un coup! Je retrouve rapidement Alex et Thierry, qui ont cordialement détesté le show de Tarja, ainsi que Metalblasphemer, Guardian et Thrashos. Entre saucisses, bières, jägerbombs et jägermeister simple, je reçois un SMS rigolo d'Estelle qui me demande si je vais voir Grave Digger :diable: Je me demande comment quelqu'un me connaissant un minimum peut me poser cette question. Comme si ce n'était pas une évidence... Du coup, je lui renvoie en réponse un "j'aime autant Grave Digger que toi WASP! Ca repond a ta question?" (Estelle est un peu une version féminine de Cillian par rapport à WASP) :diable:
Donc effectivement, oui, je vais bien voir GRAVE DIGGER :bang: :rock: Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis fan ultime de Grave Digger! Le groupe fête ses trente ans et est donc l'une des têtes d'affiche de la journée. Après le concert, Moocher me dira avoir adoré mais surtout être impressionné par le monde et la popularité du groupe en Allemagne. Il faut dire que la dernière fois qu'on les avait vus (et la seule pour Moocher), début février 2009, c'était au Havana Café de Toulouse avec environ 200 entrées payantes. Concert d'anthologie par ailleurs, d'un avis parfaitement objectif :D Mais bien loin des dizaines de milliers de personnes qui se massent devant la True Metal Stage pour voir la bande à Chris Boltendahl. C'est vrai que le groupe est bien populaire chez lui, sans que sa renommé n'ait jamais atteint celle d'un Helloween ou d'u Blind Guardian. Ils ont en tout cas une bonne fan base dans leur pays. Ce concert est l'occasion de fêter le jubilé du groupe et de découvrir leur nouveau guitariste, Axel Ritt, qui remplace Manni Schmitt et qui s'est fait un peu connaître avec Domain.
De notre côté, on y va tous en restant gruppiert, emmenant avec nous Manorhead au passage :cheers: On se place bien dans l'axe, à une vingtaine de mètres de la scène, et Eklipse vient nous rejoindre, par un heureux hasard :cheers: De nuit, avec le crâne de vache enflammé, le décor est planté. Avec de magnifiques lights rouges, verts et jaunes, une cohorte d'une trentaine de musiciens écossais en kilt arrive en marchant au pas, jouant à la cornemuse "The Brave", l'hymne de l'Ecosse. Une fois la fanfare passée, on voit tous les membres du groupe en kilt, plastron et peintures de guerres bleues, tels de braves (heart :D ) guerriers pictes :true: :alerte: :hache: :knight: Puis Chris Boltendahl s'adresse en allemand à la foule et annonce tout simplement "Tunes of war", en enchaînant direct sur "Scotland unite" et "The dark of the sun" ! Eh oui, le groupe, pour ses trente ans, va jouer l'intégrale de cet album, grand classique du heavy allemand :fete: Il bénéficie du renfort du groupe Van Canto en kilt qui assure les choeurs. On a donc droit à une version magistrale de cet album en live, avec tous les titres qui s'enchaînent dans l'ordre de l'album :bave: Ayant vu déjà six fois le groupe, j'ai déjà vu pas mal de titres de l'album en live à un moment ou à un autre. Mais depuis le temps que je rêvais d'avoir "William Wallace"... :bave: :bow: Cette chanson me fait trop tripper, avec son gros riff rapide et puissant, le chant hyper-agressif de Chris sur les couplets guerriers, et de belles envolées sur le refrain :bang: :banghorns: C'est l'un de mes morceaux préférés d'un de mes groupes préférés, en fait :) Donc je suis en transe et je manque de m'exploser une corde vocale et quelques cervicales :bang: :yeah: La martiale "The Bruce (The lion king)" me procure un effet orgasmique à peu près similaire. Tout ça, c'est du bonheur en barre, le genre de concert qui fait que ce Wacken 2010 est une réussite :up: Un grand moment est la magnifique ballade "The ballad of Mary (Queen of Scots)", où Doro vient pousser la chansonnette avec Chris. Elle est vêtue d'une magnifique robe médiévale. Par contre je ne suis pas convaincu que sa voix soit la mieux adaptée à cette chanson. C'est ce que j'essaie d'expliquer à Eklipse en dansant un slow avec elle, et qui m'enjoint aussitôt de fermer ma gueule et de la laisser pleurer sur cette chansons :lol: Et à côté, Manorhead et Metalblasphemer dansent également un magnifique slow langoureux :bave: :up: :D Autre moment fort: le classique et inévitable "Rebellion". Là c'est Hansi Kürsch en kilt qui vient prêter main forte à Chris Boltendahl avec les Van Canto qui chantent "the clans ae marching against the law..." :rock: Et à coté de ça, les "Killing time", "Culloden Muir", "The truth" ou "Cry for freedom" sont très loin d'être désagréables :bang: Après avoir joué l'intégralité de l'album, le groupe revient pour jouer leur tube le plus récent, à savoir "Ballad of a hangman", un titre ultra-efficace d'un album qui ne l'est pas moins, avec tout un public pour reprendre ses "hohohohoho" d'outretombe et hurler "Hangman" :yeah: Puis c'est un autre grand classique qui est joué, à savoir "Excalibur", chanson aux effets désastreux pour mon cou et ma gorge :bang: Enfin, comme à son habitude, Grave Digger conclut son show par "Heavy metal breakdown".
Voilà donc un concert que je ne peux que couvrir de tous les superlatifs. Il y avait tout pour que la fête d'anniversaire soit parfaite: un bon son, un visuel magnifique, en particulier les jeux de lumière, un groupe au top de sa forme avec des tenues rigolotes :D A la guitare, Axel Ritt s'est bien adapté et apporte en plus une petite touche personnelle. Et il est quand même un peu plus charismatique que Manni Schmitt ! C'est sûr qu'un concert de Grave Digger sans "The round table", "Knights of the Cross" ou d'autres classiques, ça fait bizarre, mais il leur aurait fallu deux heures pour ça alors qu'ils n'avaient qu'une heure et quart.
Bref, Grave Digger, c'est que du bonheur. Et qu'est-ce que ça fait du bien :yeah: :bang: :fou:


Playlist de GRAVE DIGGER:

The Brave
Scotland United
The Dark Of The Sun
William Wallace
The Bruce (The Lion King)
The Battle Of The Flodden
The Ballad Of Mary (Queen Of Scots)
The Truth
Cry For Freedom
Killing Time
Rebellion (The Clans Are Marching)
Culledon Muir
Ballad of a hangman
Excalibur
Heavy Metal Breakdown


Au même moment, j'aurais beaucoup aimé voir Equilibrium, qui jouait sur la Wackinger Stage, mais il était hors de question de louper Grave Digger, surtout après un concert pareil. Mais c'est la preuve une fois de plus que le running order est très mal foutu. Et puis aussi, quelle idée de mettre Equilibrium sur cette petite scène alors que le groupe a le statut qu'il faut pour jouer sur la Party Stage ou même sur l'une des scènes principales en journée. Et de manière générale, c'est complètement con d'avoir parqué tous les groupes de pagan et de folk metal sur la Wackinger Stage, qui était l'année dernière faite pour des groupes limite pas metal et complètement folk comme Feuerschwantz ou Fejd. Running order de merde :grr:

Enfin quand même, ce soir, sur les grandes scènes, l'enchaînement est loin d'être merdique puisque, après Grave Digger, c'est au tour de SLAYER :rock: Je m'étais réconcilié avec eux en live au Hellfest, où ils avaient tout pété après m'avoir déçu deux ans plus tôt. Et puis aussi, j'étais tout content à l'idée de la perspective d'une playlist spéciale "Season in the Abyss" qu'ils n'avaient pas fait au Hellfest. On se décale donc tous vers la gauche pour aller assister à ce que l'on croira être une belle boucherie. Le groupe attaque sur "World painted blood" et "Hate worldwide", puis c'est au tour de "War ensemble" et là, on se dit que ça a y être l'apocalypse... Et puis en fait non! La playlist est quand même superbe. Ils n'ont finalement pas joué tout "Season in the Abyss" (et ce n'est pas encore cette fois que j'aurais mon "Born of fire" en live), mais une playlist spéciale classiques, avec la moitié de cet album plus des standards des années 80. Sur le papier, c'est très alléchant :bave: Joussif, même :wank: Mais dans les faits, pas trop... :( Dave Lombardo pète tout à la batterie, et il a un jeu vraiment impressionnant, mais c'est tout. C'est le seul à vraiment se défoncer. Tom Araya est encore moins communicatif que d'habitude, et comme il ne peux plus headbanguer à cause de ses problèmes de dos, il est encore plus statique. Il a beaucoup perdu en charisme, en tout cas. Quant à Kerry King et Jeff Hanneman, ils jouent leurs parties sans vraiment faire de prouesses exceptionnelles. Ils font leur boulot, quoi :hum: Ils ne donnent en out cas pas du tout l'impression de se sentir concernés... Cela fait donc qu'un concert de Slayer qui aurait pu être dantesque devient un concert bon sans plus. En plus de ça, le public est peut-être rassemblé en masse, mais c'est bien mou. Il y a certes des interdictions pour les cirlce pits et walls of death, mais pas pour les pogos et pourtant personne n'en a fait (du moins là où on était) :/ Bref, c'était mou du genou aussi bien de la part du public que du groupe :/ Au Hellfest, la playlist était bien moins bonne mais il y avait largement plus d'ambiance dans le public et le groupe était plus motivé. Là, c'est un groupe en pilotage automatique qui a joué les morceaux qu'on attendait de lui, devant un public de touristes :hum: Bref, déception :nul:

Playlist de SLAYER :

World Painted Blood
Hate Worldwide
War Ensemble
Expendable Youth
Dead Skin Mask
Seasons in the Abyss
Hell Awaits
Spirit in Black
Mandatory Suicide
Chemical Warfare
Raining Blood
South of Heaven
Angel Of Death

Pas trop motivé par Anvil (surtout qu'à Wacken, on est à la campagne :cherchezpas:), on retourne manger une currywurst en backstage et descendre quelques jägerbombs pour maintenir le corps au chaud, parce que la température commence à chuter de manière drastique. On y retrouve Manue qui terminait sa distribution de flyers Methadol, toujours accompagnée d'Estelle à qui j'ai donc expliqué que j'avais bien été voir Grave Digger :D Pour clôturer cette journée quand même bien remplie et qui est passée à la vitesse grand V, il y a un léger dilemme quant aux groupes à aller voir, entre Atrocity sur la Party Stage, Corvus Corax sur la Black Stage et Secrets Of The Moon sous la Wet Stage. Aucun d'entre nous n'est motivé pour aller voir du black à ce moment-là, donc cette dernière solution est évacuée. Laex et Mister Double T choisissent de regarder l'intégralité de Corvus Corax, et moi de couper la poire en deux et de faire moitié-moitié.


Accompagné par Estelle et Manue, on commence avec ATROCITY. Je suis assez fan d'une partie de la discographie du sieur Alex Krull. Ils ont officié dans des styles très variés, allant du gros death qui tâche à un death plus technique, puis au gothic metal, de l'electro, du folk, et des reprises de tubes des années 80. Ce groupe n'a pas un style ou une étiquette qui lui soit propre, mais quel que soit le domaine, c'est très bien fait. Ca touche même au génial avec le fabuleux "Atlantis" sorti en 2004, dont je me réjouissais d'entendre des extraits. Malheureusement, je ne resterais pas jusque là...
Quand on arrive à la Party Stage, le groupe a l'air d'être confronté à des problèmes techniques puisque ça a l'air de s'affairer derrière les amplis. On voit Liv Kristine, chanteuse de Leave's Eyes, femme d'Alex Krull et special guest du concert, s'affairer à gauche à droite avec les techniciens. On ne sait pas trop ce qui se passe là derrière, mais en tout cas ça commence avec un peu de retard. Le groupe bénéficie d'une scène à double niveau et de superbes effets de lumières. Par contre, les deux premiers morceaux sont salopés par un son atroce. On n'entend même pas le micro. Heureusement qu'on est assez près de la scène et qu'on entend un peu Alex chanter, mais là, on peut dire qu'Atrocity porte bien son nom tant c'est insupportable :/ En plus, ces morceaux sont extraits des premiers albums death des Allemands, que je ne connais pas et qui sont de la bouillie sonore pure et simple :beurk: Après ces deux titres, nouveaux réglages et là, tout va mieux. Le son est tout à fait correct et on entend bien le chant à présent. En fait, Atrocity fête ses vingt ans à cette occasion. C'est un concert spécial divisé en deux parties: ils jouent un extrait de chacun de leurs albums jusqu'à "Atlantis" pour la première partie, et des extraits des deux "Werk 80" (leurs deux albums de reprises des années 80) pour la deuxième. Le principe est sympa, mais vu l'heure, je ne suis pas trop d'humeur à écouter les extraits de leurs vieux albums que je ne connais pas. Alex Krull se bouge bien sur scène, et ne manque pas de charisme avec ses deux mètres et son immense chevelure, mais ça ne suffit pas. Je manque de motivation et au bout de vingt minutes, je vais voir ailleurs! Estelle et Manue, fatiguées et ne connaissant pas plus Corvus Corax qu'Atrocity, me suivent également.


Bien nous en prend, car CORVUS CORAX fait quelque chose de magnifique :up: Ils sont en mode Cantus Buranus, c'est à dire qu'ils reprennent les extraits de "Carmina Burana". De cette oeuvre, on pense surtout, en priorité, à la version de Carl Orff, mais il faut savoir qu'à l'origine, "Carmina Burana" est un recueil de chansons médiévales allemandes du début du XIIIe siècle. Ils jouent aussi les morceaux de "Dragon Age", le jeu vidéo dont ils font la bande originale.
Corvus Corax est un groupe berlinois qui joue de la musique médiévale de manière moderne. C'est de la très belle musique. Par contre, ce n'est absolument pas metal ! J'avais découvert ça ici-même en 2005, et j'avais été bluffé par le spectacle. Rebelotte cette fois encore :rock: C'est absolument magnifique, avec une vingtaine de musiciens en tenue médiévale jouant toutes sortes d'instruments. On a également droit à des combats de chevaliers et toutes sortes de spectacles médiévaux. Ils bénéficient vraiment de gros moyens et leur show est impressionnant à tous les niveaux. Corvus Corax nous offre un voyage dans le temps, tant au niveau musical que visuel. Metal ou pas, c'est magnifique et j'adore ! :rock:


Voilà pour les concerts du vendredi ! Une belle journée, bien remplie, avec des moments d'anthologie comme Grave Digger, Orphaned Land ou les Reiter. On retourne boire un coup, puis vu le froid glacial avec un thermomètre qui descend en dessous de 12°C, tout le monde décide de rentrer aux tentes... Sauf Alex et moi qui décidons finalement d'aller faire un tour au karaoké de la Wet Stage, qui est en fait fermé pour d'obscures raisons de sécurité :/ Un Wacken sans ballroom, ça fait quand même un peu bizarre... Pour se réchauffer, on fait le tour des stands encore ouverts, et le choix s'arrête sur des onion rings, parce que c'était marqué "hot". Mais là, c'était pas "hot" dans le sens chaud, mais dans le sens piquant (ils auraient mieux fait de marquer "red hot", là je n'aurais pas été abusé)! J'ai beau aimer la nourriture épicée, là c'est vraiment très fort... Mais au moins, je ne sens plus le froid ambiant :D Finalement, vers 6h du mat', au dodo avant la dernière journée :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

mike-polar a écrit :belle photos!!

T'as fait pas mal de meet and greet, j'ai voulu en faire plusieurs mais a chaque fois j'avais la flemme d'attendre, surtout pour Overkill!
Merci.
Et bien j'ai jamais trop attendu en fait, pour Overkill par exemple on a été tout de suite après le concert et on s'est retrouvé tout devant presque. Beaucoup de chance je suppose!!! :D
Il juste pour Doro que j'ai attendu longtemps et pour rien... :mouais:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Suite et fin, enfin :D



La journée du samedi commence en douceur question concerts, puisque les organisateurs ont eu l'excellente idée (ou pas) d'aligner les groupes de metalcore du matin au milieu de l'après-midi. Je suis mortifié de devoir préférer prendre des forces et me reposer un peu pour être en forme la dernière journée, et louper un enchaînement de la mort qui tue avec Ektomorf "fuck you all" et Caliban... Ah non en fait :diable: Je n'ai même pas d'excuse pour n'avoir pas été voir ces magnifiques groupes (j'espère qu'on me pardonnera cette faute!), puisque j'étais réveillé à 9h30 du matin :D . Déjà parce qu'il faisait chaud sous la tente, et aussi parce que Piggy la citrouille et sa soeur m'appellent en direct du Freewheels pour savoir si j'ai trouvé des plans ficken ou pas :bravo: :boulet: :lol: J'ai répondu par la négative mais juste après avoir raccroché, j'ai failli avoir un doute: j'étais en train de m'habiller quand Estelle ouvre ma tente et me remercie de l'avoir bercée la nuit :o . Aurais-je fait des choses inavouables dont je ne me souviens pas? Je n'ai jamais fait de black out avec de la bière et du Jägermeister, pourtant :scratch: En fait, elle m'explique que ma voix et celle d'Alex quand on est revenu au campement et qu'on parlait de foot, ça l'avait aidée à s'endormir. Ouf! :lol:
Après ça, un petit tour en backstage pour les douches et les chiottes (indispensables après avoir mangé des onions rings ultra-épicés à 5h du matin :chier: :D ), où il n'y a pas de problèmes de queue ou d'interversion de cabines entre hommes et femmes comme la veille. Puis au retour, c'est une petite ballade dans le Medievalmarkt et un petit déjeuner de festivalier avec brownie géant, pâtisseries allemandes qui tiennent bien au corps, du thé et bien sûr de la bière et du pastis pris sur les réserves :cheers: :pastis: La matinée s'écoule paisiblement à ce rythme, sous un beau soleil, et on décolle finalement à midi pour voir le premier concert de cette dernière journée de festival.


Ce n'est pas un groupe de metalcore qui joue sous la WET Stage, mais un groupe de heavy metal! En plus ils sont français, plus précisément grenoblois: il s'agit bien sûr de NIGHTMARE ! Cette année, avec trois représentants nationaux (Nightmare, donc, Gojira qui a atomisé la tente le jeudi, et le représentant de la France au Metal Battle), il n'y a d'ailleurs jamais eu autant de groupes français à Wacken. Certes, ils étaient tous sous la Wet Stage (et Gojira aurait dû jouer sur une scène plus grosse), mais quand même, c'est à signaler! Par contre, il n'y a pas grand monde pour voir Nightmare. On ne se marche pas trop sur les pieds sous la tente, et on n'est pratiquement que des Français! Mais c'est cool aussi, parce qu'on se retrouve tous et ça donne vraiment l'impression d'être en famille. On doit être moins de 500 à assister à leur prestation, mais tous bien motivés.
Le groupe se donne donc à fond, avec une prestation courte mais énergique. Je ne les avais pas vus depuis 2005, et ça fait bien plaisir de les revoir en forme. Je maîtrise assez mal leurs derniers albums, donc je découvre la plupart des chansons en direct, mais c'est du bon. Le groupe est carré, ultra-motivé et le chanteur, Joe Amore, est en forme olympique :rock: . Il a un charisme certain et surtout une voix superbe. Dire que ce mec approche la cinquantaine! Le grand moment du concert est la reprise de "Holy diver" de Dio, magnifiquement chantée et qui fait passer un frisson d'émotion dans la salle. Surtout que, si beaucoup d'artistes ont dédicacé des chansons à Ronnie James Dio au cours du festival, on en a eu finalement assez peu de reprises. Les Français ne jouent qu'une demi-heure (running order de merde :grr: ), mais c'est suffisant pour convaincre tout le monde. En tout cas, c'est une bonne mise en jambe pour la journée, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Et pour faire durer le plaisir, on nous passe du Manowar quand le groupe quitte la scène, ce qui est l'occasion de quelques mélanges de poils, heavy metal screams et signs of the hammer tous bras dessus bras dessous :cheers: :true: :bang:

Playlist de NIGHTMARE:

Eternal Winter
The Gospel of Judas
Wicked White Demon
Holy Diver
Legions of the Rising Sun
Trust a Crowd


Après ça, ce sont deux heures bien tranquilles, parce que Caliban et Ektomorf sont certes d'immenses groupes au talent incontestable, mais on s'en branle sept fois :diable: On va donc en backstage avec Alex, Mister Double T, Metalblasphemer et les chibres lorrains pour écluser les bières et les jägermeister, et déguster aussi des currywursts :cheers: Et puis c'est le meilleur moment pour apprécier l'espace VIP: en début d'après-midi quand il fait chaud, quand les pseudo-stars et leurs courtisan(e)s ne se montrent pas, c'est un endroit bien tranquille pour glander avec places assises à l'ombre et pas trop de queue pour se faire servir 8-) . Et puis les Jägergirls sont particulièrement mignonnes :bave: Metalblasphemer va d'ailleurs essayer d'en draguer une (une superbe brunette :up: ) en essayant de lui donner des cours d'espagnols, mais sa collègue qui comprenait la langue de Cervantès a fait capoter l'affaire :lol:

Au bout de deux heures, on se lève tous pour Danette... euh non pour UNLEASHED :bang: :viking: Je suis bien content de voir les Vikings, que je n'avais vus qu'une fois jusque là, entraperçus de loin ici même en 2004. Ca avait l'air sympa, mais je ne connaissais pas assez le groupe à l'époque pour être à fond dedans. Cette fois, je le suis beaucoup plus. Je connais maintenant bien leur discographie et leur dernière livraison en date, "As Yggdrasil trembles", est assez excellente.
Johnny Hedlund et ses acolytes investissent la Black Stage avec "Winterland", et c'est parti pour une heure de death old school à la sauce viking :bang: :bang: :bang: Simple et efficace, leur musique est une invitation au headbanging permanent. Le groupe parcourt un peu toute sa discographie. Du dernier album, on a l'hymne dédié aux fans allemands du groupe avec un titre dans la langue de Goethe, "Wir kapitulieren niemals", qui est diablement efficace. Mais si j'aime beaucoup cette chanson, je trouve quand même que c'est un peu un remake du manowaresque "Death metal victory" avec lequel les Suédois vont d'ailleurs conclure le show en beauté. M'enfin on ne demande pas non plus à Unleashed de faire dans le révolutionnaire... Leur style a beau être basique à souhait et à peine plus évolutif que Running Wild, ça fait toujours son petit effet et les Allemands aiment ça... Et moi aussi :D A signaler que j'ai joué à Obélix avec deux Allemands torse nu bien gras, en se chargeant bide contre bide... J'ai pas gagné d'ailleurs :lol:

Playlist d'UNLEASHED:

Winterland
World of Lies
This Is Our World Now
Shadows in the Deep
Hammer Battalion
The Greatest of All Lies
Your Children Will Burn
Wir kapitulieren niemals
Into Glory Ride
Legal Rapes
The Longships Are Coming
Death Metal Victory


Ca enchaîne sévère ensuite sur la True Metal Stage avec OVERKILL. Là on change de dimension. Unleashed, c'était sympa. Overkill, ça va être dévastateur. A chaque fois qu'ils étaient à un Wacken, j'ai toujours trouvé le moyen de louper les New-Yorkais. Cette fois-ci, c'est la bonne. C'est la deuxième fois que je les vois après un énorme concert à la Loco en 2004 (ce qui fait quand même six ans...). Bobby Blitz va nous montrer par A+B son sens de l'efficacité et la capacité de son groupe à tout dévaster sur scène. Ca se retrouve dans l'attitude du public. Jusque là, depuis le concert des Reiter la veille, la consigne de ne faire ni circle pits, ni walls of death avait été à peu près respectée. Là, sans même que Bobby n'incite explicitement à le faire, le public va littéralement chier sur ces consignes et tirer la chasse ! D'ailleurs, quand le panneau d'interdiction des circle pits s'affichait sur l'écran, tout le monde faisait tourner la main en rigolant :D Le "we don't care what you say, fuck you !!!" était bien de circonstance :mad:
Par contre, ça a chargé :charge: :bang: Avec Alex, Mister Double T, et Ptit Nico, on s'en est donné à coeur joie :charge: :fou: :bang: Et ça n'a pas arrêté (avec la poussière qui va avec), de la deuxième chanson (l'hymne "Rotten to the core") jusqu'au "Fuck you!" final. Le public est bien déchaîné, reprenant les paroles, slammant, pogotant et tournant en cercle :charge: Il faut dire que le groupe dégage une telle énergie que c'est difficile d'y résister. L'enthousiasme de Bobby est très communicatif. Les chansons d'"Ironbound" sont certes longues, mais passent bien l'épreuve de la scène. Et puis ils ont joué quand même une bonne tripotée de classiques, balayant toute leur discographie. Moi je suis content, j'ai eu "Elimination" :bang: Et le reste ma va aussi, natürlich. :oui:
C'est sans conteste LE concert de thrash metal de ce festival, qui rattrape très largement la déception du Slayer en mode pilote automatique vu la veille :up: Overkill aurait d'ailleurs mérité de figurer un peu plus haut sur l'affiche...


Playlist d'OVERKILL:

The Green and Black
Rotten to the Core
Wrecking Crew
Hello from the Gutter
Coma
Hammerhead
Ironbound
In Union We Stand
Bring Me the Night
Elimination
Fuck You
Overkill
Fuck You (Reprise)


Par contre, ce concert a été une jolie tuerie, mais c'était quand même bien physique! C'est non seulement le fait de faire des circle pits et des pogos à tout va et de se ramasser des slammeurs sur la tronche, mais aussi et surtout le soleil qui cogne et la poussière. Ca fatigue et ça donne soif :cheers: On recharge les verres de bière, puis on va faire une bonne pause au campement, où l'on va même faire la siesta :gringo: Après tout, il y a une heure et demie de battement entre Overkill et WASP, et la perspective de voir Lock Up sur la Black Stage ou Delain sur la Party Stage ne nous en touche pas l'une pour faire remuer l'autre. Donc, dodo :zzz:


On se réveille en sursaut pour aller voir WASP. Le temps de lever l'ancre et d'arriver dans l'enceinte, et on loupe les trois premiers morceaux. C'est con, j'adore "LOVE machine" :( On arrive donc sur "Babylon's burning", un morceau récent pendant lequel je mange un esquimau au chocolat noisette :D :true: On est placés relativement loin de la scène (juste devant la console) mais bien dans l'axe, et avec plein de fans autour. Donc il y a une belle ambiance :rock: Et puis après avoir mangé ma glace, je suis requinqué et je profite à fond du concert et des classiques qui vont s'enfiler comme les perles :bang: En tout cas, il n'y a pas à dire: Blackie Lawless est vraiment laid comme un poux ! Mais il est en forme et heureux de jouer à Wacken. Il arbore en permanence un sourire radieux, et sa bonne humeur (ainsi que celle de Doug Blair, venu sans sa Mutant Twin) est communicative. Et avec pas loin de 40000 personnes qui reprennent en choeur les "murder, murder in the new morgue" et autres refrains qui tuent dont ils ont le secret, il y a de quoi être effectivement très heureux. En plus, le son est excellent. Une chose qui change aussi: WASP n'a pas conclu son show par le sempiternel et surestimé (à mon goût) "Blind in Texas", mais par "I wanna be somebody". Je préfère :) Très bon concert des Américains, en tout cas, dont je regrette un peu d'avoir loupé le début, mais il faut bien reprendre des forces à un moment ou à un autre!

Playlist de WASP:

On Your Knees
The Real Me
L.O.V.E. Machine
Babylon's Burning
Wild Child
Hellion / I Don't Need No Doctor / Scream Until You Like It
Chainsaw Charlie (Murders in the New Morgue)
The Idol
I Wanna Be Somebody


La plupart allant voir Cannibal Corpse sur la Black Stage, Alex, Thierry et moi allons voir d'abord STRATOVARIUS sur la Party Stage en attendant Tyr qui joue un peu plus tard sur la Wackinger Stage. ça fait bizarre de voir Strato sur cette scène. Ce sont des habitués de Wacken, et ils y ont jusqu'à présent toujours joué sur les grandes scènes et assez haut sur l'affiche (voire en sous-tête d'affiche en 2003). J'avais déjà fait la remarque de la perte de statut du groupe lorsque je les avais vus ici en 2007 (pour ceux qui me lisent régulièrement et qui s'en souviennent :D ), quand ils avaient joué en début d'après-midi alors qu'ils jouaient toujours le soir jusque là. Mais c'était au moins sur la True Metal Stage, et je ne savais pas à l'époque que ce serait le dernier concert du groupe avec Timo Tolkki. Les vicissitudes de la vie d'un groupe et les délires de son ancien leader étant passés par là, le groupe a vu son statut et sa crédibilité se dégrader encore plus. Ils avaient fait une tournée européenne en janvier et février, la première sans Timo Tolkki, sur laquelle les avis étaient contrastés. Personnellement, je les ai vus à Toulouse avec Piggy la citrouille et Alex, on a bien aimé, mais on était très éméchés et les pintes englouties ce soir-là avaient peut-être altéré notre jugement :D :cheers: D'autres n'ont pas du tout aimé.
Moins bourrés qu'au Bikini quelques mois avant, on voit donc les Finlandais dérouler une nouvelle playlist best of. Ils investissent la scène, comme souvent, sur "Hunting high and low", enchaîné sur un titre récent, "Higher we go", puis les hits "Speed of light", "The kiss of Judas" et surtout, pour mon plus grand plaisir, "Against the wind" :yeah: :rock: Par contre, après ça, le groupe joue "Deep unknown", dont je ne suis pas fan, et le très téléphoné "Eagleheart"... Et c'est l'heure d'aller voir ailleurs! Strato a bien assuré, c'est carré, et on serait sûrement restés s'il n'y avait rien d'autre à côté (running order de merde!), mais on les a quand même vus quelques fois et il y aura d'autres occasions de les revoir par la suite (pourquoi pas avec un retour de Timo Tolkki, allez savoir :D ). Mais il faut quand même reconnaître que le groupe a l'air trop pro et pas franchement dans l'esprit rock'n'roll... Chacun joue ses parties et les joue bien, mais on n'a quand même pas trop l'impression d'avoir affaire à un groupe uni et soudé. On verra bien ce que l'avenir réserve à Strato...


Mais on ne s'en va pas que parce qu'on a fait le tour de Stratovarius: on s'en va aussi pour voir TYR ! Ce groupe commence à avoir une bonne petite renommée, surtout avec le succès croissant de tout ce qui est pagan, folk et autres vikingueries, mais ils ne passent pas non plus en France tous les quatre matins. Leur équipe nationale de football (ils sont des îles Féroé!) vient d'ailleurs bien plus régulièrement chez nous, et depuis bien plus longtemps, vu qu'ils sont quasi-systématiquement dans les groupes éliminatoires de l'équipe de France pour les éliminatoires de la coupe du monde ou de l'Euro depuis dix ans ! J'avais quand même eu la chance de les voir à Paris en 2006 à l'Elysée-Montmartre, en première partie d'Amon Amarth. Ca avait été assez court, mais très sympa. Là, les Nordiques jouent une heure, devant un public qui leur est entièrement acquis. Je me répète, mais cet espace médiéval situé à l'extérieur de l'enceinte est très sympa, avec une ambiance vraiment particulière. Le problème vient de la scène en elle-même, minuscule et bien trop basse :mouais: Le son est bon, mais la visibilité est mauvaise, surtout que les Germains sont plutôt de grands gabarits en général. D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas: entre chaque chanson, tout le monde scande "Tyr on Party Stage!" C'est quand même la moindre des choses pour ce groupe. Leur musique est bonne, originale, et leur succès va croissant. Ils méritent donc largement d'être sur la Party Stage, voire même sur une des grandes scènes en début de journée. De manière générale, comme pour Equilibrium la veille, je ne comprends vraiment pas pourquoi les organisateurs ont parqué les groupes de folk metal, même les plus gros, sur la Wackinger Stage :scratch: Enfin bref, ça n'a pas empêché Tyr de faire une belle prestation et de gagner des fans. Parce que le groupe a fait le plein sur cette petite scène (mais nous, malins comme des singes, on arrive à se frayer un chemin pour être finalement bien placés 8-) ) et reçoit un accueil chaleureux. Ca chante en choeur, ça tape des mains à l'unisson, avec une bonne communication entre le groupe et le public :rock: La musique de Tyr est originale et variée, entre heavy, doom et folk. Le groupe joue bien carré et bénéficie d'un son clair et assez puissant. C'est tour à tour lent et mélancolique, ou festif (telle la reprise de la chanson à boire irlandaise "The wild rover", reprise en choeur avec verres de bière et de met et cornes à boire brandies bien haut :beerbang: ), voire carrément heavy tel "Hold the heathen hammer high" qui est une invitation au headbanging sauvage :bang: Même les chansons en féroïen sont reprises, en yaourt par les non locuteurs de cette langue certes jolie mais quand même confidentielle (40000 personnes la parlent), et aussi correctement par un noyau de leurs compatriotes venus sur le continent pour les soutenir. Heri Joensen, le chanteur, remerciera d'ailleurs l'ensemble des fans danois (les îles Féroé ne sont pas un Etat indépendant et sont rattachées à la couronne danoise) présents ici. Voilà donc un concert excellent qui ne nous a absolument pas fait regretter d'avoir abréger Stratovarius!

Playlist de TYR:

By the Sword in My Hand
Tróndur Í Gøtu
Regin Smiður
Ólavur Riddararós
Sinklars Vísa
Hail to the Hammer
Hold the Heathen Hammer High
Northern Gate
Lokka Táttur
The Wild Rover
Ramund Hin Unge

Pas spécialement motivés par Edguy, qui avait commencé depuis un quart d'heure sur la True Metal Stage, on a une heure pour se restaurer avant d'entamer la dernière ligne droite de ce Wacken. Direction les backstages, donc, où l'on peut manger un peu et enquiller quelques jägerbombs avec Metalblasphemer et les chibres lorrains :boisson: S'ensuit un choix cornélien pour le groupe à voir... Sur le coup, les mecs qui ont fait le running order remportent la palme d'or de l'incompétence :bravo: :nul: Faire jouer en même temps Immortal sur la Black Stage, Candlemass sur la Party Stage et Orden Ogan sur la Wackinger, sans compter que Rotting Christ commençait une demi-heure après sous la WET Stage, c'est tout simplement nul à chier. On aurait pu voir quatre excellents concerts si ça avait été réparti plus intelligemment, au lieu de ça on n'en verra qu'un seul :mouais: Avec Alex et Thierry, on choisit la rareté avec Orden Ogan, tandis que Guardian, thrashos et Metalblasphemer vont à Candlemass... Running order de merde :grr:


ORDEN OGAN, donc... Pourquoi ce choix alors que les trois autres groupes qui jouaient au même moment sont bien plus renommés? Tout simplement parce que c'est bon :rock: Wacken, c'est aussi et encore, malgré le gigantisme et la commercialisation croissante, l'occasion de voir des petits groupes excellents que l'on n'a pas l'opportunité de voir ailleurs, et Orden Ogan en fait partie. "Easton Hope", sorti cette année chez AFM, est l'un des meilleurs albums du style sortis en 2010. Et quel est donc leur style? Du heavy allemand, bien sûr, et qui a en plus le mérite d'être relativement original. Eh oui, c'est encore possible :D C'est épique, assez recherché, avec une ambiance particulière et une imagerie tendance "Pirates des Caraïbes". Mais musicalement, rien à voir avec Running Wild (j'ai quand même dit que c'était assez recherché!). Dans la démarche, et aussi un peu la voix du chanteur, c'est plutôt à Blind Guardian que l'on pourrait penser, mais Orden Ogan a une identité qui lui est propre. N'empêche, vu leur style, je ne vois pas vraiment ce qu'ils font sur la Wackinger Stage, ou alors tout groupe ayant des parties acoustiques de ci de là dans sa musique doit être considéré comme du folk metal ! Il faut vraiment que les organisateurs du festival virent le mec qui a fait le running order parce que si on suit son raisonnement, Blind Guardian pourrait se retrouver sur la Wackinger Stage l'année prochaine :diable: Le public partage visiblement notre avis. On doit être les seuls non Allemands à assister à ce concert (avec Eklipse et Manorhead, que l'on verra plus tard), et le groupe montre bien qu'il joue à domicile. Le chanteur Seeb Levermann s'adresse au public intégralement dans la langue de Goethe (ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai compris tout ce qu'il disait et j'ai pu le traduire à mes acolytes, mais il pourrait quand même penser aux étrangers et dire quelques mots d'anglais de temps à autre). Et comme avec Tyr juste avant, le public scande "Orden Ogan auf der Party Stage !" Le chanteur l'encourage d'ailleurs et en rajoute, disant qu'il faut filmer le plus possible et tout foutre sur Youtube et Wackentube pour que les organisateurs voient que Orden Ogan cartonne et soit mieux logé la prochaine fois. Il encourage aussi les fans à aller voter pour le groupe à la fin du festival. Il le fait avec humour et ironie, mais il a en tout cas à coeur de montrer que son groupe a sa place plus haut. Du coup, ils donnent tout :bang: A la fin, sur l'hymne "We are pirates", l'ex-guitariste de Running Wild et X-Wild Majk Moti vient pousser la chansonnette en guest, et le groupe conclut par un titre de leur premier album, "Vale" sorti il y a deux ans sur un tout petit label, et qui sera réédité par AFM, remixé et remasterisé en décembre 2010 (et le chanteur ne manque pas de souligner cette prochaine sortie!). Il manquait quand même "Nobody leaves" à cette playlist. Autrement, super concert avec un groupe qui joue impeccablement, très communicatif, et avec une superbe ambiance à l'allemande :rock:


Playlist d'ORDEN OGAN:

To New Shores of Sadness
Reality Lost
Farewell
Welcome Liberty
Easton Hope
We Are Pirates
Angels War
Mystical Symphony

Dès que c'est fini, direction la WET Stage pour voir la fin de ROTTING CHRIST. On n'en verra que la dernière chanson. Ca avait l'air excellent, mais on ne pourra pas en dire plus à cause de ce running order à la con :(
Après ça, pas grand chose d'intéressant. On avait vu Soulfly à Toulouse deux mois avant pour une prestation merdique, donc pourquoi y retourner à Wacken ? Détail marrant du concert de Soulfly raconté par ceux qui y étaient quand même: Max Cavalera a demandé un gros circle pit, et il s'est fait de suite couper l'écran, les images de la scène étant remplacées par un panneau d'interdiction des circle pits :lol: :bravo:
Fear Factory ne nous motive pas plus que ça non plus. Donc direction les backstages pour s'asseoir et boire, encore et toujours. Les jägerbombs vont s'enquiller pendant une grosse heure, jusqu'au prochain concert :D :cheers: :boisson:


On commence à être bien entammés quand on bouge nos fesses pour aller voir TIAMAT en chantant Francky Vincent en choeur avec Mister Double T. On retrouve en chemin le Gasp et P'tit Nico, et l'on assiste donc à un concert un peu spécial de ce groupe qui est en tête d'affiche de la Party Stage. Pourquoi spécial? Parce que Tiamat joue l'intégralité de "Wildhoney", l'album qui les a faits connaître et décoller en terme de succès et de renommée. Après Grave Digger la veille dans un autre style, c'est le deuxième groupe à fait un special show sur son album phare à ce Wacken. Cet album, qui a été disque d'or en Allemagne et en Suède au milieu des années 90, a également permis à leur label de l'époque, Century Media, d'avoir l'importance qu'il a aujourd'hui. Même si je préfère "Clouds", son prédécesseur, qui est l'un des albums de doom/death que j'ai le plus écoutés (la magnifique "In a dream" me donnant toujours des frissons), j'aime aussi beaucoup "Wildhoney" et je suis curieux et impatient de voir ça. Surtout qu'en plus je n'ai jamais vu Tiamat sur scène. Bah en fait on va rester sur notre faim :/ Pourtant ça commence bien avec la magnifique "Whatever that hurts" en entrée. Mais c'est à peu près tout. Pourtant il y a des lights oranges magnifiques, aux couleurs de l'artwork de "Wildhoney", qui créent une ambiance mystique, et Johan Edlund dégage une aura très particulière. Mais c'est mou, et ça ne se prête pas du tout au cadre d'un festival. En salle, j'aurais sûrement apprécié. Mais les longues plages acoustico-atmosphériques pendant lesquelles il ne se passe rien, en dernière journée d'un festival bien physique à 1h30 du matin, ça ne le fait pas du tout. Donc au bout d'un moment, les effets de l'alcool aidant, on se met à chanter en choeur "Va-z-y Francky c'est bon" et "Alice ça glisse au pays des merveilles" :lol: :boisson: Je ne sais pas si Johan Edlund est branché sentiments ou super-amant, en tout cas on finit par s'improviser un zouk à cinq :true: Au final on s'est bien marrés, mais pas trop pour la musique. Je reverrais Tiamat avec plaisir, mais en salle pour un show plus dynamique avec des extraits de toute la discographie du groupe, qui est très variée. Là, c'était inadapté au contexte, même si j'adore "Wildhoney" à la base.


Enfin pour conclure le festival, le running order de merde nous laisse un ultime dilemme: choisir entre UDO et The Devil's Blood. Bon quand même, il faut être honnête, on ne peut pas trop blâmer celui qui a fait la programmation: entre le heavy germanique ultra-basique d'UDO et le hard rock psychédélique aromatisé aux champignons hallucinogènes de The Devil's Blood, il n'y a pas beaucoup de rapports. Mais on peut aimer les deux, bordel de merde !!! On a vu les deux au Hellfest un mois et demi avant, et les deux sont bons. Je me prononce en faveur d'UDO (contrairement à mes camarades), parce que ça va réveiller après un Tiamat soporifique, et aussi parce que chez lui sur la True Metal Stage, ça le fait :rock: Et effectivement, ça va bien le faire. Au Hellfest, le groupe n'avait que 45 minutes, et avait donc joué essentiellement des morceaux récents plus "Metal Heart" et "Balls to the wall". Ils étaient en forme, avec une envie de jouer communicative, mais c'était de jour en plein soleil. Là, UDO a une bonne heure de jeu, la même envie, le gros lightshow, le gros son et une playlist au top avec des extraits de "Holy" et des classiques d'Accept en plus. Chaque fois que j'ai "Princess of the dawn", je suis aux anges et je l'ai eue :bave: Et en plus, il y a "Midnight mover" :bang: Et puis le groupe jouant devant son public, ce n'est pas pareil non plus. En tout cas ça permet de voir la différence qu'il y a encore entre le Hellfest et Wacken pour les groupes qui jouent sur les scènes principales (parce que pour les groupes qui jouent sur les petites scènes, les conditions sont tout à fait comparables): dans le premier cas, ce sont les conditions minimum; là les gros moyens sont à la disposition du groupe, qui joue dans des conditions optimales. Après, c'est sûr que UDO n'a pas du tout le même statut en Allemagne et en France... En tout cas, dans le cas de ce groupe, c'est mieux en Allemagne :bang:

Playlist d'UDO:

The Bogeyman
Dominator
Independence Day
The Bullet And The Bomb
Thunderball
Vendetta
Princess Of The Dawn
Guitar Solo
Midnight Mover
Man And Machine
Animal House
Metal Heart
Holy
Balls To The Wall


Ainsi se terminent les concerts de ce Wacken 2010 :wacken: Au vu de ce qui était annoncé, on croyait que Subway To Sally allait venir sur scène chanter une chanson de Wacken, comme l'année dernière (en fait une parodie de reprise de "It's after dark" de DAD), mais en fait pas du tout: l'écran géant retransmet juste un clip avec la rediffusion de cette chanson telle qu'elle avait été filmée l'année dernière, suivi d'un générique de fin avec "Home sweet home" de Mötley Crüe. Ils auraient pu se dispenser de le faire et laisser les groupes jouer un peu plus, ou faire un truc spécial sur la scène avec plein d'artistes venant taper un boeuf avec UDO, quitte à ce que ce soit sur une chanson à la con comme "We are the metalheads" ou "It's after dark", au moins c'est sympa et c'est dans l'esprit Wacken. Là, c'est juste inutile et ça fait perdre dix minutes aux groupes qui jouaient avant :mouais: :nul:

Le festival n'en est pas terminé pour autant, puisqu'une fois que j'ai retrouvé Alex et Mister Double T, ainsi que Manorhead, on va se terminer la soirée en backstage. En plus pour une fois, la nuit allemande n'est pas spécialement froide, donc c'est bien agréable de siroter des jäger en médisant sur Manowar :D :cheers: Puis retour au campement où il y a des bouteilles à finir, tout devant disparaître avant le lendemain :boisson: En plus, grand seigneur, Metalblasphemer nous a ramené une bouteille de whisky irlandais à 200€ à laquelle il fallait faire honneur :bave: Elle a été gâchée par un gros lourdaud de Français qui s'est incrusté avec nous et qui s'est écroulé sur les verres :mouais: :boulet: :grr: Ce connard a d'ailleurs fini dans un fossé rempli de pisse et de bière :diable:
Une fois les bouteilles vidées, on n'avait absolument pas sommeil (effet jägerbomb :D ) et comme on devait partir tôt le matin pour prendre le bus et être tranquille pour l'avion, avec Mister Double T on décide de ne pas dormir, tandis qu'Alex va quand même se coucher, de même que les autres qui n'ont pas d'avion à prendre. Seul Blackame nous tient compagnie et nous accompagne en backstage après qu'Alex lui aie filé son bracelet VIP. Et ce qui est le top, à six heures du matin, c'est que les douches sont libres. C'est un vrai délice de se prélasser pendant une bonne demi-heure sous une douche chaude après une journée bien physique et pour tout repos en vingt-quatre heures une petite sieste dans l'après-midi avant WASP :bave: 8-) Et bien sûr, on chante Francky Vincent en choeur par cabines de douches interposées, pour le grand bonheur de nos voisins allemands et italiens qui découvrent les ressources insoupçonnées de la culture française :lol: Puis c'est l'heure de revenir aux tentes, faire les affaires, réveiller Alex (tâche très ardue), Moocher, Manue et Estelle et partir au bus. Eklipse, elle, est à l'heure au rendez-vous et pour ce qui est des bus, ça tourne bien. Il y en a à un rythme très régulier qui nous déposent à la gare d'Itzehoe, et c'est donc très en avance que l'on arrive à Hambourg et, comme à l'aller, on fait une halte au Burger King de la gare Altona où l'on comate (parce que personnellement, l'effet du redbull dans le jägermeister s'est arrêté brusquement, avec un monstrueux coup de barre dans les transports) en prenant le petit déjeuner. Après avoir pris un peu de forces, direction l'aéroport en RER. On arrive bien en avance, et une fois nos bagages enregistrés, les forces nous reviennent et on se met même à chanter du Grave Digger bras dessous bras dessous avec Eklipse dans l'aéroport :true: :lol: Et enfin un vol sans histoire nous ramène à Toulouse 8-)


Voilà pour le Wacken 2010, vingt-et-unième édition et huitième participation pour ma pomme :wacken: Comme à chaque fois, c'était génial, même si ce n'était pas le meilleur non plus. On peut déplorer, question organisation, le running order miteux et l'absence de véritables points d'eau dans l'enceinte du festival (alors qu'il y en avait les années précédentes), ainsi que l'interdiction des circle-pits qui a créé un malaise dans le public pendant certains concerts. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'était les changements au niveau du public. C'était moins la folie que les autres années. Moins de vrais fans, plus de gens qui vont à Wacken pour se la péter ou parce que ça fait tendance, moins de délires débiles et de rencontres, un camping mort la nuit (au moins on pouvait dormir... enfin moi le bruit ne m'a jamais géné non plus)... Il y avait toujours des gens sympas et conviviaux comme j'en ai toujours vus en Allemagne, toujours des tenues improbables, des fans complètement à fond des types complètement barrés et débiles, une ambiance bon enfant, mais moins. Ce n'est pas dû au gigantisme du festival, qui a été parfaitement géré en termes de circulation et qui n'avait jamais posé de problèmes en terme de convivialité jusque là. On se serait plus cru à un festival espagnol (c'est à dire super affiche mais public peu convivial) qu'à Wacken, où l'ambiance et l'esprit vraiment particulier du festival avaient toujours primé sur le reste.
En fait, ce qui a fait du Wacken 2010 une vraie réussite, ça a été l'affiche vraiment excellente et les prestations des groupes qui ont été vraiment à la hauteur (à part Slayer, aucune déception!), avec quelques prestations d'anthologie. Je retournerais sans problème à Wacken, mais je regarderais peut-être un peu plus l'affiche dans les années à venir, si le public se normalise.
Enfin pour ce qui est de l'ambiance et du public, il faut relativiser aussi: j'ai pas mal du recul, vu que j'en ai fait un certain nombre avant (sans oublier non plus les autres festivals que j'ai pu faire). Mais quelqu'un dont c'est le premier festival ne se serait à mon avis même pas posé ces questions, il aurait adoré et puis c'est tout :)

En tout cas, des délires, il y en a eu de bien bons avec plein de gens à enculer (OUIIIII, faisons-le !!!) :D , de l'alcool à volonté :boisson: et plein de potes :cheers: Merci à tous ceux sans qui rien n'aurait été possible !

Special hails and thanks to: mes co-animateurs Alex et Mister Double T, nos compagnons de voyage Manue, Estelle, Moocher et Eklipse (depuis le temps qu'on devait se refaire un concert ensemble :cheers: :bang: ), et puis Metalblasphemer (merci pour les places bien gardées au camping et le whisky), Guardian, Thrashos, Ika, le Gasp, Blackame, Féfé, Pauline, Jeff Von Der Belette (l'intronisation, c'est bon !!!), Manorhead, Noll, Blackame, Florence, Chrys et tous les autres que j'ai pu revoir ou rencontrer pendant ces cinq jours de folie, ich liebe euch alles :cheers: :bang: :boisson: :wacken: :beerbang: :fete: :fou: :yeah: :wacken:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
BLCKME

Message par BLCKME »

Pierre a écrit : Special hails and thanks to: mes co-animateurs Alex et Mister Double T, nos compagnons de voyage Manue, Estelle, Moocher et Eklipse (depuis le temps qu'on devait se refaire un concert ensemble :cheers: :bang: ), et puis Metalblasphemer (merci pour les places bien gardées au camping et le whisky), Guardian, Thrashos, Ika, le Gasp, Blackame, Féfé, Pauline, Jeff Von Der Belette (l'intronisation, c'est bon !!!), Manorhead, Noll, Blackame, Florence, Chrys et tous les autres que j'ai pu revoir ou rencontrer pendant ces cinq jours de folie, ich liebe euch alles :cheers: :bang: :boisson: :wacken: :beerbang: :fete: :fou: :yeah: :wacken:
cool je suis cité 2 fois ;) ;) ;) :D :up:
après coup je regrette de pas avoir été plus déconner avec vous pendant le fest' les 3 toulousains huhuhu mais maintenant je connais la clique!! :rock:
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Wir lieben dich auch, Peter
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ja, wir lieben dich auch!!! (par contre je sais pas dire "maintenant à poil" en allemand, dommage....) :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Ziehe dich jetzt aus ?
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ouais eventuellement, même si ça fait plus clean là comme expression du coup, mais j'aime. :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Jeff Von Dijon
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3309
Enregistré le : 21 févr. 2010, 16:45
Localisation : Au fond à gauche

Message par Jeff Von Dijon »

Cool je suis dans les special thanks alors que j'ai même pas envoyé de sms. Heureusement que je me suis fait introniser :bang:
Globox666 a écrit :Picoler en écoutant du metal avec le cul qui sent le mixa bébé, ça c'est subversif ! :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Si, on s'en était envoyés :love: :mmm:
Pour dire "maintenant à poil", la traduction littérale serait "zu Haar jetzt" mais je pense qu'en allemand, ça ne voudrait rien dire :lol: Il faudrait que Thrashos demande à sa copine :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre