CR Gods of Metal 2005

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Dernier message de la page précédente :

Yes cool ces photos !! :rock:

On sent qu'il a du mal Mick Mars ! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper

Message par KYLEN »

putain de gant .... :lol:
ImageImage
dead human collection
Stormbringer
Stormbringer

Message par dead human collection »

elles sont trop belles tes photos!!! :) :bang: :bang: :up:
A MORT LES MORTS

Fonz le fatal lover!!!

http://www.deathawaits.net
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Des que j'ai fini de les renommer/classer, je vais en poster des belles aussi :)

Cool en tous cas les tiennes ! :up: :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Theli
Metal Heart
Metal Heart

Message par Theli »

:up: :up:

Pas mal le Fonz'

:o :o

Il a une de ces têtes de Serial Killer le Père Tommy Lee ! Il fait peur même quand il sourit :lol: :lol:
Image
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Fonz »

Thanks les gars ! :) :up:
J'attends de voir les votres...
en attendant voici deux trois photo de Mister Lelite qu'il m'a envoyé ce matin (il peut pas les poster :oops: :diable: ):

Des Defenders :
Image
Image

Yngwie... le héroe de Lelite ! :D
Image

Image
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Sympa tes photos Fonz, en voilà d'autres des groupes :)

http://www.metalchroniques.com/gallery/index.php?cat=30
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Mwarf le trou ouane que je suis sur la photo ! :evilbang:
dead human collection
Stormbringer
Stormbringer

moi on me reconnait facilement----> Bidon de pastis à la main :lol: :lol: :lol:
A MORT LES MORTS

Fonz le fatal lover!!!

Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Ca te va bien !! :lol: :up:
AUPA BO Image
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Fonz »

C'te bande de pochetron ! :lol: :lol: :lol:
vous faites peur ! :/
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Theli
Metal Heart
Metal Heart

Message par Theli »

Gandalf a écrit :Mwarf le trou ouane que je suis sur la photo ! :evilbang:
Tu fais tellement peur que tout le monde te tourne le dos sur le cliché :lol:
Image
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Ouais, la peur du tshirt blanc...Une monstruosité dans un fest ! ;)
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

C'est surtout Skid Row qui fait peur en fait ! :lol:
AUPA BO Image
dead human collection
Stormbringer
Stormbringer

La bandana, le t-shirt blanc, skid row, tu as tout pour qu'on te tourne le dos!!! :P :diable:
A MORT LES MORTS

Fonz le fatal lover!!!

Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Bertrand »

dead human collection a écrit :La bandana, le t-shirt blanc, skid row, tu as tout pour qu'on te tourne le dos!!! :P :diable:
c'est pour mieux vous :sexe:

:diable:
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
dead human collection
Stormbringer
Stormbringer

Bebert a écrit :c'est pour mieux vous :sexe:

:diable:
Tu nous as démasqué!!! :oops: :oops: :lol: :lol: Tu as bien résumé le fest.... :lol: :lol:
A MORT LES MORTS

Fonz le fatal lover!!!

KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper

Message par KYLEN »

Fangface a écrit :Sympa tes photos Fonz, en voilà d'autres des groupes :)

http://www.metalchroniques.com/gallery/index.php?cat=30
marche po :hum:
ImageImage
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Ouais ça ne marche plus aujourd'hui on dirait...

Sinon, j'ai trouvé aussi : http://www.kronic.it/liv_get.asp?sId=373#

Faut cliquer sur la photo principale et un album photo s'affiche.
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Je suis en train de charger mes photos sur mon ftp... Y'en a pas mal de ratées, mais bon, y'en a des pas mal aussi ! J'en posterai quelques unes !

Allez hop, une petite pour la route d'ailleurs !
Kylen en poser, Gandalf qui réfléchit, Kylen qui pose, G@sp incognito, Fonz et Lelite derrière ! :D

http://metalbib.free.fr/Gods/DSCF0120.JPG
AUPA BO Image
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Voilà mon CR à la bourre, qui n'apporte rien de spécial à ce qui a déjà été écrit, si ce n'est quelques setlists supplémentaires.
Et ma petite galère du vendredi :)

Départ à 9h de St.-Étienne pour un trajet tranquille vers les Alpes, où en raison de la fermeture du Tunnel du Fréjus on se tape un détour par l'ascension du Mont-Cenis derrière un putain de camion qui fait du surplace. Après le passage dans un décor ma-gni-fique (Savoie rulz!), à la descente on croise une marmotte pas farouche sur le bord de la chaussée, et moins sexy juste après un camion venant en face qui a bouffé la moitié de la route et a failli nous envoyer dans le décor. Je comprends pas qu'on puisse autoriser le passage de tels camions sur de si petites routes.... 'tain de bordel à queue, j'te foutrais tout ça en taule comme dirait l'autre :)))
En Italie ça commence à devenir le bordel façon fight for your life sur les autoroutes, et vers Turin les panneaux ne correspondent pas du tout à ce que j'ai sur le plan, bingo ça loupe pas on se plante en beauté :) On s'extirpe à la prochaine sortie pour foncer dans le dédale de Turin, histoire d'essayer de traverser la ville de part en part et rejoindre l'autoroute du Sud cette fois. Mais évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire et on se paume comme des flans... à un moment je sors de la bagnole pour aller questionner un rital, et là coup du hasard exceptionnel le mec capte direct qu'on cherche à aller aux Gods :)))) Il y va demain d'ailleurs, prend alors son scooter et nous invite à le suivre pour trouver la bonne direction vers l'autoroute, ayé c'est mon pote lui :)
Avec un peu (beaucoup) de chance et de patience on retrouve donc la bonne autoroute, 1h et des poussières de perdues dans l'opération m'enfin ça aurait pu être pire. Le pire il arrive peu avant Bologne avec un putain de bouchon comme j'en avais jamais vu, qui va nous bloquer sur l'asphalte pendant 3 heures et demies !!!! Faut s'accrocher aux rideaux pour pas péter un câble, lorsqu'on avance de 10 mètres toutes les demi-heures. Le bonheur. Ce merdier record est du à un accident comme j'en avais jamais vu non plus, un véritable carnage lorsqu'on arrive sur le point d'emphorage, dont une bagnole et un truck transformés en boîte de conserves explosées. Vraiment glauque, pour ne pas dire morbide.
Arrivés finalement à Bologne c'est encore la misère pour retrouver le Nord de la ville mais on y parvient en demandant notre route à une (charmante) italienne, allez hop au camping, c'est déjà la queue devant pour payer alors je vais direct planter ma tente à l'intérieur sans demander mon reste. Erreur que je vais regretter plus tard :)
Car après avoir aidé ma pilote à trouver son hôtel à quelques kilomètres de là, de retour au camping dans la nuit pour payer ma place, ce dernier est...... complet! Les gars à l'accueil refusent de me laisser rentrer si j'ai pas d'emplacement réservé, alors là c'est la séance de flippage total en essayant de retrouver des amis dans le camping pour me permettre d'avoir le droit de m'y poser à leur emplacement, des italiens viennent m'aider pour tenter de retrouver une connaissance en pleine nuit, puis une autre qui parle français me prête même son portable mais j'arrive pas à retrouver le contact avec qui je veux, bref en attendant je suis SDF alors que ma tente est plantée :))))) Ma qué bordel!!!!!
Heureusement 2ème coup de bol de la journée, je croise l'ami Theli qui passait par l'accueil, putain tu me sauves le week-end ma poule :) Du coup je peux payer ma place et rejoindre toute la troupe déjà installée, après avoir déplacé ma tente par la même occasion. Pfiou finie la journée de galères, je m'attendais à du bordel et j'ai pas été déçu! La suite sera plus relax heureusement ;)

Enfin façon de parler, car pour dormir c'est toujours la misère dans un camping lorsqu'à 7h du mat' le soleil fringuant vient transformer votre tente en sauna de plein air. La prochaine fois je dors à la belle étoile tiens.
Tant qu'à être levés, après une bonne douche (ouais on est des falses on se lave) on va faire la queue pour acheter nos billets (qui a dit que c'était complet? jamaiiiiiiiis), avant de se poser dans la file d'attente déjà bien chargée pour une matinée, ça va être le boxon cette année! 50 000 spectateurs sur 2 jours pour être précis, agoraphobes passez votre chemin.

Vers 10h le "pape" des Gods entre en scène en premier comme d'hab pour nous faire son show de présentation du festival sur fond de jingle moisi, en italien donc évidemment j'y capte pas un mot, bon t'es bien gentil l'ancêtre mais ça devient un peu lourd avec les années ton délire hein :)))

Allez zou, EVERGREY sont les premiers à jouer, on se place au centre et c'est parti les enfants pour les Gods 2005! Un son pas encore ultime et un peu fort pour un premier groupe, mais ça passe, les suédois se sont bien remis de leur fin de tournée en tout cas. Leur soliste Henrik Danhage en particulier se lâche beaucoup plus qu'à l'accoutumée quitte à y perdre un poil en netteté parfois, quant à Tom Englund il a retrouvé toute sa voix ou presque depuis le passage à Lyon et le public lui rend bien. Ils sont aidés sur les refrains par quelques chœurs samplés mais ça ne pose aucun problème au contraire, un bon accueil est réservé à leur Metal émotionnel y compris pour la cover ballade "I'm Sorry" toujours nickel en live. Evergrey c'est du bonheur en barre et ils mériteraient bien meilleure place à l'affiche, 30 petites minutes c'est abusé pour un groupe avec une telle personnalité! Raleries mises de côté, c'est toujours ça de pris avec plaisir.
4,5/5

Setlist :

Blinded
Recreation Day
More than Ever
I'm Sorry
Touch of Blessing
The Masterplan

MUDVAYNE eux vont plutôt me convaincre de rester au bar une fois que j'y serai, désolé le néo basique n'est pas trop dans mes cordes :)

Je m'attendais au même tarif pour MASTODON mais finalement il n'en est rien, leur Metal lourd / extrême est plus original et diversifié que ce que je craignais, sans que ce soit ma tasse de thé sur le fond leur prestation m'a paru plutôt intéressante et bien rodée, malgré que je l'ai suivi sans grande conviction. Il y a de l'idée et leur style aux multiples influences a l'air assez inclassable, à revoir en salle donc. 3,5/5

J'en dirais pas autant de DRAGONFORCE qui m'ont atterré, dans tous les sens du terme :)))) La réunion de tous les clichés éculés du happy speed tralala et niais de ces dernières années exagérés à l'extrême, j'avoue que ça me donne de l'urticaire en moins de 2 (et des coups de soleil en bonus), ce malgré l'évidente maîtrise technique de haute volée des musiciens en présence, sachons être fair play. Le groupe se fait plaisir et connait son domaine sur le bout des doigts, il a un bon contact avec son public qui semble être venu en force vu le répondant impressionnant dans l'enceinte, et c'est l'essentiel après tout, ils ont bossé pour en arriver où ils sont et méritent donc leur place. Ouaip, soyons beaux joueurs, tant mieux pour eux.
Mais donc en attendant pour moi c'est l'heure de la sieste en implorant les dieux du Metal que leur set finisse au plus tôt :)))) Car le concept même de tout accélérer au maximum du possible me navre au plus haut point, j'envisage pas la musique comme un concours...
Le bontempi m'exaspère, les lignes de chant aussi, et même les mélodies ultra-joyeuses sont étouffées par la vitesse supersonique et monolithique. C'est quand ils veulent qu'ils débranchent le batteur au fait :))) Il est vrai que les interminables soli auront probablement épaté les fans de sextolet de l'assistance, perso ils me plongent juste dans un ennui innommable, assommé par des morceaux qui me paraissent durer plus longtemps qu'un solstice d'hiver. Et cette power-ballade ultraaaaaaaa kitsch alors, mon dieu... "hep, quelqu'un a l'heure? c'est quand le prochain groupe, que ça s'arrête cette torture?" :)))) Comble de désespoir, on ne peut pas sortir du site avant 16h... Finalement je me demande si j'ai pas "préféré" Mudvayne, ben ouais c'était moins long et le bar était dégagé ;)))) Comment ça je suis cruel? Nan juste honnête, que les fans me pardonnent ;)
1/5 parce qu'ils sont sympas et techniques.... mais sinon c'est le 0 pointé pour ma part.

Ouf, sortie de léthargie, maintenant je vais me faire plaisir avec ce grand malade de Devin Townsend. Là aussi ça bourrine mais avec originalité et auto-dérision, l'arme fatale de STRAPPING YOUNG LAD ;) Fidèle à lui-même, Devin Townsend complètement barge et superbement laid avec son nouveau look de savant fou joue avec le public comme il l'entend, l'insulte, le félicite, jure à tout va et place des histoires de bijoux de famille dans tous les sens, aaaah il faut voir cette foule enthousiaste faire "ouéééééé" d'une seule voix juste après que Devin se soit foutu de leur gueule! :))))) J'adore. Ou ce "I love you all! oh wait, no, not you ugly fucker here!" :)))) A croire que la plupart des gens ne captent pas un seul mot de ce qu'il débite... non c'est même sûr en fait, et du coup Devin parodie de A à Z le frontman Metal, je suis fan! Mais ça c'est pour le côté grand guignol, musicalement ça ne rigole pas, et d'ailleurs : "so you like Metal guys? then stick that in your ass!".
Leur Metal apocalyptique d'une densité et intensité extrêmes a tout de même plus de mal à convaincre en plein jour de festival que dans d'autres contextes ou tout simplement que sur album, étant donné la complexité et le caractère atmosphérique de leurs monstrueux coups de butoir. De plus le son n'est pas non plus très net (comme l'exige pourtant leur musique) mais cela n'empêche pas SYL de tout atomiser en puisant dans leurs 4 albums, notre cogneur Gene Hoglan n'ayant quant à lui pas besoin de puiser dans quoi que ce soit pour laisser tout le monde sur le cul. "Bon c'est décidé les gars, j'arrête la batterie et j'me mets au triangle".
Il faudrait 3 pages et autant d'annexes pour énoncer toutes les conneries racontées par Devin pendant et entre les morceaux, comme cette présentation de "Shitstorm" au moment même où le temps se couvre : "can you see these giant clouds of pooooooo coming over here?". Qui d'autre pour sortir ça? :) Ou alors la célèbre tirade du break de "Oh My Fucking God" que je ne citerai pas par décence envers les plus jeunes.
Devin est taré et c'est bien pour ça qu'on l'aime, même s'il n'est pas dans une parfaite forme vocale aujourd'hui, semblant peiner sur quelques parties. Bah difficile de lui en vouloir, car Strapping reste ce monstre unique et incontrôlable désormais imité mais encore jamais égalé, quelles que soient les conditions. Le "Detox" final a quand même du être abrégé car le quintette venait visiblement de dépasser son temps autorisé... hey mais c'est que ça ne plaisante pas avec les horaires cette année! Comme Testament l'an dernier...
4/5

Setlist :

Intro : Imperial
Skeksis
Velvet Kevorkian / All Hail the New Flesh
Oh My Fucking God
Relentless
In the Rainy Season
Love?
Aftermath
Shitstorm
Detox

Pour OBITUARY je regarde l'espace de quelques titres mais le son moyen ('tain ce son de basse!!) aura raison de ma patience pour la légende du Death Metal US qui accuse un certain déficit de présence scénique, malgré un enchaînement de classiques et un Tardy en forme avec sa voix de zombie fraîchement déterré. J'espère les revoir dans de meilleures conditions mais de ce que j'en ai vu j'ai quand même une impression de retour en demi-teinte pour l'instant... à confirmer ou infirmer plus tard.

LACUNA COIL n'étant pas trop mon truc (même si j'aime bien quelques morceaux de leur premier album), je zappe intégralement leur prestation plutôt que d'avoir à en dire du mal ;) Il faut dire que le soleil tape fort et qu'un peu d'ombre ne fait jamais de mal.

En repensant à Lacuna, les italiens ont du se sentir à l'étroit coincés entre Obituary et SLAYER :) Pour ces derniers on sait à quoi s'attendre : du thrash, du carré, pas un pet de travers, pas de fioritures, un mur du son impitoyable. C'est à la fois leur point fort et leur faiblesse, car si le show de Slayer est toujours d'une efficacité ultime que personne ne saurait remettre en question, très peu de place est laissée à la spontanéité, au contact, etc. Les quelques blabla prévisibles de Araya en deviennent presque inutiles, à force on pourrait croire qu'ils viennent juste faire leur boulot malgré toute l'énergie qu'ils y emploient. D'ailleurs seul le père Kerry daigne bouger de son coin 5 minutes, allant vérifier au passage que Lombardo fracasse tout bien comme il faut, et pas de souci de ce côté là. Plus de soucis par contre au niveau du son qui fluctue au gré du vent assez fort ce soir, sans que ce soit inécoutable.
Enfin ça c'est pour râler un peu car sinon la setlist a de quoi retourner les plus blasés et lassés d'entre nous! Les ricains unis comme les doigts de la main nous ressortent des "Blood Red", "Necrophiliac", "PostMortem", "Silent Scream" et surtout "Black Magic" d'anthologie qu'il était indispensable de nous faire subir à nouveau un jour. Dediou que ça fait du bien de se prendre ce genre de gâteries dans la tronche entre 2 autres classiques imparables, assénés à un public venu en masse tant et si bien qu'on est obligé de se mettre sur la colline en face de la scène pour voir quelque chose! Chaque pogo dans la fosse soulève d'ailleurs un énorme nuage blanc puisque l'enceinte du site est un vrai réservoir à poussière, très rigolo à observer de loin :)
Le point positif du jour est donc le suivant : tant que Slayer sauront faire tourner leurs setlists, leur crédibilité live sera saine et sauve. Du moins, jusqu'à ce que la tête de Kerry "headbanguing" King finisse par tomber...
4/5

Setlist :

Intro : Darkness of Christ
Disciple
War Ensemble
Stain of Mind
Bitter Peace
Mandatory Suicide
Black Magic
Necrophiliac
Blood Red
Dead Skin Mask
At Dawn They Sleep
Silent Scream
Chemical Warfare
Hell Awaits
Post Mortem
Show No Mercy
Raining Blood
South Of Heaven
Angel Of Death

Pour finir la journée en beauté, IRON MAIDEN décident de se la jouer rétro et de ne pas ressortir la même setlist, à l'image de Slayer. Eh oui, pour une fois que ça arrive, on va pas se plaindre! Si? Non! :) La production est plus sobre que ce à quoi nous ont habitué les anglais mais ça n'empêche pas le public italien d'être venu spécialement pour Maiden ce samedi, à en voir l'impressionnante marrée humaine vêtue de Vierge de Fer qui envahit tout le site, du premier rang jusqu'au sommet de la bute en passant par tous les côtés! Entre nous, c'est même trop vu la disposition de l'endroit. Mais au moins on constate qu'Iron Maiden reste un des groupes les plus fédérateurs au monde, où qu'il aille.
Alors qu'on se le dise, ça va être la messe! On est mis tout de suite dans le bain avec un "Murders in the Rue Morgue" qu'on attendait plus depuis des lustres, enchaîné avec le très ThinLizzyen "Another Life" du même album, avant de planter un "Prowler" antédiluvien, voilà une entrée en matière qui a de quoi surprendre! Et de façon positive, même à 3 guitares. Enfin 2 devrais-je dire, puisque la danseuse Janick Gers est probablement débranchée tant il passe son temps à faire n'importe quoi et balancer sa gratte tel un jongleur... s'il était branché ça ferait des larsens en permanence, mais ce n'est pas le cas, j'en déduis donc qu'il n'est utilisé qu'à certaines occasions, comme pour les harmonies à 3 guitares, ou alors il a recours à une astuce technique qui m'échappe :)
Enfin bref, passons sur le clown, Bruce aussi en fait des tonnes mais sans faire semblant, frontman impérial et mythique qu'il demeure. Harris, Murray et Smith ont l'air plutôt ravis de dépoussiérer ces vieux titres, ça doit les changer de la 864 915ème interprétation de "Trooper". Ah non merde, ils la jouent quand même :)))) Si j'avais un reproche à faire ça serait justement ça, de ne pas avoir poussé le concept encore plus loin : puisqu'ils s'en tiennent aux 4 premiers albums sur cette tournée, pourquoi ne pas avoir ressorti des "Purgatory", "Strange World" et "To Tame a Land" par exemple, en lieu et place de "Trooper", "Running Free" et "Sanctuary" déjà entendus un millier de fois? Peut-être ont-ils eu peur d'être à cours de gros classiques pour tenir le public en haleine, pourtant avec des "Revelations", "Die With Your Boots On" (où Bruce se vautre un peu sur le refrain), "Phantom of the Opera" (yeeeesss!) et "Hallowed be Thy Name", c'est pas ce qui manque :) Vous me direz, quand on est fan on en veut toujours plus, c'est bien vrai, mais je pense que c'était l'occasion de jouer le jeu des surprises à fond, ils n'ont rien à y perdre étant donné que le public est entièrement acquis à leur cause et connaît tous les morceaux.
Mais bon, en l'état c'est déjà un pur bonheur que de se replonger dans les premières heures du groupe, y compris la superbe "Remember Tomorrow" où Bruce nous rappelle que c'est grâce à cette chanson qu'il a décroché le poste il y a 20 ans, suite à son audition. Malin comme un renard, il nous rappelle aussi que son premier show au sein de Maiden eut lieu à... Bologna! Alors avec tout ça la foule mange dans la main de Air Raid Siren, toute la colline d'où je suis (pour voir quelque chose) exulte et scande les refrains à pleins poumons sur la plupart des morceaux, la messe qu'on a dit! "screaaaam for meeeee Bolognaaaaaaaaaaaaaaaaa"
Et même les petites erreurs donnent un côté humain et rock 'n roll à ce show, comme quand Bruce se plante en annonçant "Drifter" alors que c'est "Running Free", ou l'intro de "Number of the Beast" qui ne part pas ce qui l'oblige à la faire lui même, ou encore certains éléments du décor qui n'apparaissent pas comme il faut ou pas au bon moment, etc etc. Hey on est en Italie, faut bien un peu de bordel sinon c'est pas drôle :)))
Bon allez ça aurait pu être ultimissime s'ils avaient vraiment joué 2h10 comme prévu (dans nos rêves) mais ce concert est déjà énorme rien que pour la démarche et l'ambiance de folie. L'Italie aime Maiden, et Maiden lui rend bien!
4,5/5

Setlist :

Intro : The Ides of March
Murders in the Rue Morgue
Another Life
Prowler
The Trooper
Remember Tomorrow
Where Eagles Dare
Run to the Hills
Wrathchild
Revelations
Die With Your Boots On
Phantom of the Opera
The Number of the Beast
Hallowed Be Thy Name
Iron Maiden
-------------------------------------
Running Free
Drifter
Sanctuary

Le lendemain matin je n'ai pas l'intention de me presser pour émerger puisque rien ne me branche vraiment avant l'après-midi, et pris dans les conversations et rencontres impromptues, finalement je n'y serai pas avant 14h. Quitte à louper HAMMERFALL que j'aime toujours en live, mais bon tant pis, je les ai déjà vu 36 fois et ils repassent en fin d'année à Lyon au pire des cas. Vous voulez leur setlist quand même? La voilà, entendue depuis le parking :)))

Secrets
Riders of the Storm
Let the Hammer Fall
Blood Bound
Hammerfall
Renegade
Heeding the Call
Hearts on Fire

Premier groupe de la journée pour ma part, BLACK LABEL SOCIETY donc. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, car si j'aime bien Zakk Wylde chez Ozzy, sa carrière "solo" m'est encore assez nébuleuse. Cela commence pas très bien d'ailleurs, après l'intro du "Parrain" Zakk envoie d'entrée 5-10 minutes de soli sans grand intérêt. Tout le groupe a la même dégaine de redneck que Zakk et la musique assez sludge colle bien à cette image je dois reconnaître. Une fois le combo en place quelques bons morceaux bien balancés suivent, mais je finis par décrocher au bout d'un moment.
Peut-être le manque de variété, la voix un peu monotone du grand Zakk, ou le son trop fort au détriment de la clarté, qui sait... mais je décroche un peu, ce qui n'enlève rien aux qualités du combo et au talent de Zakk, qui n'hésite pas à inviter un de ses roadies pour chanter sur un morceau. Un petit "No More Tears" aurait été sympa quand même ;)
3/5

Maintenant attention, showtime à l'horizon. Mesdames messieurs, c'est parti pour un simulacre de concert par YNGWIE MALMSTEEN & friends, chantres du divertissement. Enfin on a du mal à parler d'amis vu la façon dont il traite ses musiciens et ses roadies, condamnés à le suivre dans ses délires comme des petits toutous bien dressés. Mr Melon n'existe que par et pour lui-même, et aujourd'hui il a décidé de faire n'importe quoi. Allez hop il fait virevolter sa gratte autour de lui, la balance en l'air, la maltraite en permanence, quand il ne prend pas des poses pas possibles... ok c'est bien mignon, et le jeu dans tout ça? Ben il ne joue même pas la moitié des riffs forcément :))) De plus Mr Melon a l'idée saugrenue d'improviser à n'importe quel moment des montagnes de soli d'un intérêt très discutable, et dès la fin du 2ème titre a on droit à une séance de masturbation guitaristique en public. Longue, mais alors trèèèèèèès longue. Prévisible de la part de Mr Melon, certes. Mais là c'est vraiment abusé car cela reviendra quelques moments plus tard avec son Concerto...... au secours! Au total, plus de la moitié du "concert" n'est qu'un enfilage froid de notes à la vitesse du son!
Euh, est-ce bien un concert de Malmsteen ou un showcase néoclassique là? :) Je ne sais pas, mais sur les rares morceaux chantés ils sont parfois bien à l'ouest. Même le vénérable Doogie White a du mal à retranscrire les parties de chant de ses prédécesseurs, du moins lorsqu'il est présent sur scène, car toutes les 2 minutes il doit retourner se cacher derrière le décor pour laisser toute l'attention à Mr Melon. Autrement dit, le frontman c'est Mr Melon, qui présente lui-même les morceaux! Ses zicos ont parfois un mal fou à se caler dès qu'il s'embarque dans de l'impro hasardeuse comme ça sans prévenir, sans se soucier des autres. Certains appellent ça du génie, moi j'appelle ça du foutage de gueule.
Apogée finale de cette débâcle, la reprise, pardon le massacre de "Burn" de qui vous savez où le batteur perd forcément les pédales puisque tout le monde cherche à suivre un Mr Melon qui a décidé qu'être carré était facultatif, l'important étant que Bologna remarque bien qu'il joue très très vite. T'es bien gentil Zigwigwi, mais perso je m'en bats les reins :) Je passerai sur son improvisation débridée du solo de Blackmore... seigneur, où est mon sac vomitoire? Il devrait y avoir des sanctions pénales contre ça :))) Et pour finir sur les chapeaux de roue, Mr Melon s'évertue à singer Blackmore par le lancer et la destruction complète de sa guitare, avant d'en balancer les divers morceaux dans le public. Si le concert avait tenu la route ça aurait pu être fun voire rock 'n roll (et encore...), mais là c'est juste bassement pathétique, à défaut de mot plus fort pour exprimer ce que je ressens. Hey Zigwigwi, tu ne seras jamais Blackmore, il serait temps de l'accepter. Essaie déjà d'être Malmsteen ça sera pas mal, car aujourd'hui c'est pas Malmsteen que je viens de voir, juste un clown mégalo même pas drôle qui pense pourtant ravir la foule, alors qu'une bonne partie des italiens autour de moi se foutent de sa gueule. Sans déconner, je crois que j'avais encore jamais vu une "performance" pareille de la part d'un groupe dont j'apprécie globalement la musique... d'ailleurs on se demande si lui-même aime sa musique puisque il ne cherche même pas à défendre son nouvel album, préférant l'onanisme guitaristique seul sur scène. Sans commentaires.
Résumons : Zigwigwi n'a pas de respect pour ses morceaux, pas de respect pour ses fans (ceux qui veulent des chansons), pas de respect pour ses musiciens, même pas de respect pour ses roadies... = pas de respect de ma part.
0/5

Setlist :

Rising Force
Demon Driver
Trilogy
Far Beyond the Sun
Concerto
Burn
+ des soli supplémentaires un peu partout pendant et entre les titres... si c'était des morceaux, alors j'ai pas tout reconnu :P

Après cette parodie de concert, replaçons nous aux avant-postes pour ACCEPT, d'ailleurs on est même pas serré là-dedans, à croire que tout le monde s'en fout :) Et effectivement Accept n'évolue pas en terre promise ici contrairement à l'Allemagne ou le Japon... mais tant pis j'en ai rien à cirer, j'ai attendu ce concert pendant 10 ans! Car c'est bien LE Accept qui déboule sur "Starlight", ok il n'y a plus Jörg Fischer mais ce dernier a abandonné la musique alors que Hermann Frank est irréprochable et fidèle au poste, lui qui a fait partie de la grande époque! Stefan Schwarzmann n'est qu'un batteur "remplaçant" mais il fut de l'aventure également, et comme Kaufmann ne peut plus jouer de la batterie, il est le cogneur légitime pour cette tournée de reformation éphémère. Même Peter Baltes est bien présent, jovial comme un gosse qui découvrirait la scène, Udo reste Udo, et surtout, que dire de Wolf Hoffmann....... on ne dit rien messieurs dames, on se prosterne :)
Wolf c'est la classe, avec un grand C. Wolf c'est le talent avec un grand T. Wolf c'est la guitare avec un grand G. Ce mec n'a pas fait de scène depuis une décennie? Franchement qui pourrait s'en douter, il est aussi exceptionnel qu'il y a 20 ans! D'une aisance qui crève les yeux, jouant avec le public au travers d'une spontanéité déconcertante, il se permet le luxe de jouer toutes ses parties A LA NOTE PRÈS! Et surtout, c'est bien ça le plus important, avec un feeling de maestro, un toucher dégoulinant de classe et pureté, exactement comme à son apogée sur le live Staying a Life, tout pile poil pareil! Hey Yngwie, j'espère que tu prends des notes, parce que Wolf vient de t'éclipser et te renvoyer dans un trou noir, sans même forcer.
Un qui prend bien des notes en tout cas c'est Oscar Drobnjak d'Hammerfall qui regarde attentivement leur show dans le coin de la scène, pas étonnant vu tout ce que son groupe a emprunté à Accept ;) Comment en effet ne pas être captivé par Hoffmann classieux et communicatif comme personne, au service d'une brochette de classiques immortels qui font mouche. Belle surprise que ce "Monsterman" d'ailleurs!
Accept c'est la fête, c'est les riffs, c'est du bonheur de soli, c'est le rock 'n roll! Ok Udo n'est plus le frontman qu'il fut, l'âge commence à peser sur lui, mais la voix en fil de fer barbelé est restée la même, et quand on a un Hoffmann à côté de soi il n'y a rien à craindre :) Il est si facile de voir sur la tête des zicos que cette tournée de "reformation" n'a lieu que pour le fun et pour les fans, une des rares dans ce cas de figure il faut bien l'admettre. Il y a une telle complicité entre eux, un tel esprit bon enfant, qu'il est impossible de résister à cette passion naïve, pure et sincère du Heavy Metal. Quitte à ce que Baltes se plante et se croie en Espagne :)))
Heureusement tout de même que je suis dans la fosse avec d'autres fans, car derrière on a l'impression que ça dort ou presque, les gros refrains ne claquent pas comme ils devraient dans cette enceinte, dommage pour un groupe aussi fédérateur... qui ne fédère justement pas des masses ici. C'est pas la cata non plus, mais Dragonforce auront eu un meilleur accueil par exemple, cherchez l'erreur... (meuh non j'ai rien contre eux, pas taper ;))
Bah d'où je suis ça passe très bien comme ambiance car les fans sont quand même là, je ne suis pas objectif alors 5/5! et je m'en fous de l'être d'ailleurs :P 1h de bonheur les larmes aux yeux ça vaut bien ça. Même si de toute évidence ça sera encore mieux cet été avec un public allemand et une setlist complète...

Setlist :

Starlight
Living For Tonight
London Leatherboys
Metal Heart
Breaker
Intro de basse / Head Over Heels
Restless And Wild
Son Of A Bitch
Monsterman
Fast As A Shark
-------------------------------------------------
Princess Of The Dawn
Balls To The Wall

En toute franchise je craignais le pire pour ANTHRAX, je craignais un groupe divisé où chacun reste de son côté, étant donné que personne n'est dupe sur les motivations de cette "reformation" (rien à voir avec celle d'Accept), après que Charlie Benante et Scott Ian aient craché à la gueule de Joey Belladonna et Dan Spitz pendant 15 longues années. Et pourtant... honnêtes ou pas, aujourd'hui les Anthrax renaissent comme à la grande époque de leur speed/thrash tonique et fun, où tout le monde coure et saute partout à l'image du bondissant Frank Bello revenu au bercail, comme en manque d'adrénaline.
Scott Ian en fait des tonnes comme à son habitude, Benante a une patate d'enfer et Dan Spitz dans un registre plus réservé assure les soli exactement comme à l'époque même si son look a radicalement changé, tandis que Belladonna paraît n'avoir pas si vieilli que ça! Bon frontman, il a tout de même perdu un poil de dynamisme et de clarté au niveau de sa voix, par contre niveau setlist ça cartonne avec bien sûr une sélection de morceaux tous issus de l'ère Belladonna. Et ça le fait! Y compris "Antisocial" de qui vous savez et "Medusa" que je n'attendais vraiment pas dans cette setlist best-of, bonne initiative messieurs. Sans oublier un rapide hommage à Dimebag lorsqu'ils jouent un bout de "New Level" (avant "I'm The Man" il me semble, à confirmer), le doigt de Scott Ian pointé vers les cieux. A noter que Belladonna (qui nous fait la promo du prochain DVD... $$$ oblige) se vautre comme un bleu en sortant un truc du genre "let's kick some ass Barcelonaaaaaaa" qui aura bien fait marrer tout le monde... et aussitôt rattrapé par Scott Ian :) Il est pas italien d'origine pourtant Joey? Pas très sérieux tout ça ;)
Quoiqu'il en soit, ce retour est fêté dignement par le public qui se lance dans quelques mosh pits endiablés de rigueur ("ooold schooool!" comme dirait Scott Ian), et donc contre toute attente Anthrax retrouve sa superbe d'antan... à défaut de son intégrité ;)
4,5/5

Setlist :

Intro : The Blues Brothers
Among the Living
Got the Time
Caught in a Mosh
Antisocial
N.F.L.
Medusa
Indians
Be All, End All
A New Level / I'm the Man
I am the Law

C'est la journée des retours, puisque Dave Mustaine vient nous présenter le nouveau line-up de MEGADETH après quelques années d'absence live. En "seulement" 1h15 de temps de jeu Mustaine prend le pari de jouer un maximum de morceaux au détriment de la parlote, et à la faveur de la setlist, ce qui donne donc un concert avec très peu de pauses, pratiquement que des enchaînements non-stop! Quitte à paraître un peu froid(s).
Les nouveaux venus n'ont pas trop de problèmes à trouver leur place, du moins musicalement, scéniquement les frères Drover sont loin d'être aussi charismatiques que leurs prédécesseurs. Peut-on trop leur en vouloir pour autant? Difficile car Glen Drover assure bien toutes ses parties, même s'il joue les soli sans le toucher unique de Friedman et Poland, mais au moins cette fois on sent un véritable groupe sur scène et non plus une combinaison de mercenaires comme c'était le cas sur les dernières tournées. C'est peut-être ce qu'il fallait à Mustaine, moins d'egos autour de son mega ego, moins de rock stars, et simplement des musiciens fans de Megadeth qui se donnent à fond, ce qui est le cas de James McDonough (ex-Iced Earth) qui assure également les chœurs auprès d'un Mustaine impeccable.
Très bon concert donc et belle setlist également avec le retour des puissants "Set the World Afire" et "Skin of My Teeth", quoique je ne suis toujours pas convaincu par le dernier album, notamment ce pénible "Scorpion" que j'aurais bien vu remplacé par "Back in the Day". A noter que l'avant-dernier opus The World Needs a Hero est quant à lui complètement zappé... pas que je m'en plaigne non plus ;)
Mais franchement, autant je n'ai jamais apprécié le personnage de Mustaine (et c'est peu dire), autant ce come-back d'une traite tout en efficacité m'aura bien botté le cul!
4/5

Setlist :

Blackmail the Universe
Set the World Afire
The Scorpion
She-wolf
In my Darkest Hour
Skin o' my Teeth
Hangar 18
Die Dead Enough
A Tout le Monde
Wake Up Dead
Trust
Kick the Chair
Symphony of Destruction
Tornado of Souls
Peace Sells
Holy Wars

Tête d'affiche de ce Dimanche, encooooore une reformation décidément, le "party rock" de MÖTLEY CRÜE, qui n'ont pas amené toute leur infrastructure des shows américains malheureusement, mais qui ont bien amené leur réputation dans les valises :) Et ils n'y dérogent pas (manquerait plus que ça), Mötley c'est le heavy rock fédérateur, c'est les riffs simples mais marquants, c'est la voix de canard inimitable de Vince Neil (en forme étonnante ce soir!), c'est le rythme festif, c'est les gimmicks avec les danseuses à poil qui s'astiquent délicatement avec la langue (je vous laisse imaginer les détails, amis pervers). Oui, c'est la démesure rock 'n roll à l'américaine :) Et on en redemande car malgré l'évidente motivation de cette tournée (Tommy Lee n'arrive plus à payer l'essence de sa Corvette), le groupe assure sévère et envoie la sauce! 'tain ils sont même pas bourrés :)))) Par contre le public est beaucoup moins présent que pour Maiden la veille, mais ça il fallait s'y attendre, ça n'empêche pas les fans de donner de la voix notamment pour la ballade "Home Sweet Home", que Vince Neil (à la guitare pour l'occasion) va recommencer une deuxième fois.
Quand il ne sort pas son camescope pour immortaliser les nibards italiens de sortie, et quand il ne raconte pas des conneries que lui seul comprend, Tommy Lee en bon pas fin de service cogne comme un malade, on se demande s'il ne va pas perforer ses fûts à chaque morceau, et son ami-ennemi Nikki Sixx a encore la grande classe, lui qui vient de nulle part. Quitte à exploser sa basse à la fin :))
Paradoxalement, et on va peut-être me prendre pour un fou d'écrire ça, mais Mick Mars m'impressionne. Tout le monde sait qu'il est atteint d'une maladie dégénérescente et que malheureusement ses jours sont comptés, donc on ne s'étonnera pas de le voir en position courbée en permanence, et pourtant il bouge plus que ce que j'aurais imaginé. D'ailleurs il va même faire un petit pas de danse à un moment :)))) Non sérieux Mick ne rate rien dans son jeu bien personnel d'une efficacité redoutable, super précis, net, fluide et dans le timing. Cela remplace toute la technique et esbroufe du monde à mes yeux.
Ce mec qui n'a plus rien à prouver et qui possède de quoi vivre tranquillement chez lui paraît toujours le plus passionné du lot, il aura dédié toute sa vie au rock 'n roll et compte bien continuer à arpenter le monde entier contre l'avis de ses docteurs, jusqu'à s'écrouler un jour ou l'autre sur scène. C'est peut-être de la folie, mais de la folie rock 'n roll cohérente avec lui-même, et ça, ça impose le respect.
Revenons-en 2 minutes à la setlist qui ne contient pas vraiment de surprises hormis la reprise de "Anarchy in the UK" et le nouveau morceau "Sick Love Song" plutôt pas mal, toute la panoplie des hits du Crüe y passe, que du lourd ou presque, car les concerts aux USA étaient plus fournis et à cause de ça je ne leur mettrai pas la note maximale ;) Si on ajoute tout de même que le son est clairement le meilleur de tout le festival, genre on se croirait dans un album live, et que Vince a assuré du début à la fin, vous avez l'assurance de pas loin de 2 heures de pur fun! N'est-ce-pas là le but premier du rock 'n roll?
4,5/5

Setlist :

Intro
Shout At The Devil
Too Fast For Love
10 Seconds To Love
Red Hot
Live Wire
Louder than Hell
Wild Side
Looks That Kill
Don't Go Away Mad
Girls, Girls, Girls
Sick Love Song
Dr. Feelgood
Same 'Ol Situation
Home Sweet Home
Kickstart My Heart
------------------------------
Anarchy In The U.K.
Theli
Metal Heart
Metal Heart

Message par Theli »

:wow: Mortel le CR de Fangace
Image
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

:up: en effet !

Même si y'a 2-3 trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord ! :D
AUPA BO Image
Theli
Metal Heart
Metal Heart

Message par Theli »

T'as aimé Malmsteen je parie Bib :D :D
Image
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Bof, sans plus (j'ai largement préféré la semaine précédente à Paris en fait)...
Mais bon, j'aurais pas mis 0/5 non plus ! :D
Ou alors il faut mettre 0 à BLS aussi (je sais pas si j'ai dit que c'était génial vendredi dernier d'ailleurs ! :D :bang: )
AUPA BO Image
Theli
Metal Heart
Metal Heart

Message par Theli »

Bib a écrit :Bof, sans plus (j'ai largement préféré la semaine précédente à Paris en fait)...
Mais bon, j'aurais pas mis 0/5 non plus ! :D
Ou alors il faut mettre 0 à BLS aussi (je sais pas si j'ai dit que c'était génial vendredi dernier d'ailleurs ! :D :bang: )
Ha non tu avais pas dit ? C'était bien alors ... Il a fait des soli à 2 balles pendant 2 heures aussi ? Il reprend du Ozzy sur scène ?
Image
Répondre