Page 2 sur 2

Posté : 25 mai 2007, 15:04
par Chacal

Dernier message de la page précédente :

En parlant de prod de batterie ultime, ca m'a fait penser à un pur cd aussi en terme de prod, c'est The Great Southern Trendkill de Pantera, tain Vinnie Paul a un son de la mort, et l'album en général a une prod fabuleuse, une ambiance à la fois agressive et sombre :up:

Posté : 25 mai 2007, 16:44
par Ferros
Bien d'accord, j'adore le son de batterie de Vinnie Paul et surtout sur cet album. On dira ce qu'on voudra, mais Vinnie est un sacré batteur aussi :bang:

Posté : 25 mai 2007, 21:12
par Gandalf
stef666 a écrit :Le premier qui me vient à l'esprit est le Heartwork de Carcass.
J'ai jamais entendu des grattes aussi sous-accordées avoir un son aussi tranchant.
Tout a fait d'accord.
Quand j'ai ecouté l'intro du premier titre la premiere fois à l'epoque, j'etais scotché ! Et j'ai rarement entendu aussi puissant depuis :up:

Moi j'aime le son bien rond, ample, incisif.
C'est pour ca que j'aime pas tout ce qui est vieux hard français au son faiblard et "aigrelet" je dirai, par exemple.

Sans trop reflechir, pour moi le groupe qui a LE son, c'est Rammstein. La prod de "Sehnsucht" est cataclysmique. Celle de "Mutter" encore plus ! Tout y est. Grattes tranchantes, batterie in your face, chant agressif... ZE son.

Apres, y a en effet le monument qu'est "Demanufacture", ce son, à cette epoque. Monstrueux.
Puis le "Painkiller", le "Youthanasia", le "Burn my eyes de MH, le "Black album" (trop propre diront certains, mais pour moi c'est au top), "Follow the reaper" de CoB et "Oceanborn" de Nightwish (pour tout ce qui est Finnvox style).

Et puis la prod que dégun aime, mais dont je suis fan absolu, le cd avec lequel j'allais tester les auto radio et les chaines hifi que j'envisageais d'acheter: "...And justice for all" ! Ces basses, ce son de gratte, cette batterie ! Rhaaaaa ! :bang:

Posté : 25 mai 2007, 21:20
par Ferros
Gandalf a écrit : Et puis la prod que dégun aime, mais dont je suis fan absolu, le cd avec lequel j'allais tester les auto radio et les chaines hifi que j'envisageais d'acheter: "...And justice for all" ! Ces basses, ce son de gratte, cette batterie ! Rhaaaaa ! :bang:
Moi aussi je fais ça :D Bienvenue dans le club :bang:

Posté : 25 mai 2007, 22:48
par Gandalf
Règle numero un du And justice for all Club: le And justice for all Club n'existe pas
:D

Posté : 25 mai 2007, 23:02
par Metal B
PE a écrit : Donc pour ma part, à froid je dirais (pas d'ordre particulier)
- Metallica "Metallica". Rien à redire. 1 million de dollars de budget, Bob Rock aux manettes, un son de batterie qui a traumatisé du monde.
- Motley Crue "Motley Crue". Dans un style différent, mais même chose que plus haut.
- Iron Maiden "Killers". Martin Birch. 1981 et ça sonne bien mieux que les bouses sonores faites par ce manchot sourd de Shirley. 26 ans après et ça donne encore des leçons.
- Machine Head "Burn my eyes". Colin Richardson.
- Fear Factory "Demanufacture". Colin Richardson once more. On peut arguer que ça manquait un peu de puissance dans les graves, mais la version remasterisée a corrigé ça. Cela dit à en 1995 ça a fait mal au fion, notamment cette batterie sur-triggée, encore pas vraiment en vigueur à ce moment-là.
-maître incontesté. La production de la décennie en ce qui me concerne.
Tout pareil, surtout pour le Killers de Maiden produit par Martin Birch.

Je rajoute:
les classiques Painkiller du Priest. Chris Tsangarides a fait un boulot monstrueux la dessus.
Number of The Beast, pareil que le Killers, ce son de batterie, j'en suis dingue! Clive Burr rules!
Ride The Lightning, une production parfaite pour l'époque qui n'a pas pris une ride 23 ans après sa parution.
Reign in Blood pour l'intensité.
J'aime bien les prods de Dave Jerden, surtout Sound of White Noise d'Anthrax et Independent de Sacred Reich.
Récemment les prods style "rouleau compresseur" (The Inexorable d'Angelcorpse, Subterraneal Magnitude de Diabolic, Annihilation de Rebaelliun) me plaisent beaucoup.
Le Nihility de Decapitated sonne mortel.
Et j'en cite un dernier, le Hazardous Mutation de Municipal Waste: retrouver un son aussi délicieusement old school pour un album sorti en 2005, il fallait le faire! Chapeau Bas!

Posté : 29 mai 2007, 21:57
par Everflow
Hammerheart de BATHORY.

:dehors: (mais j'adore ce son quand même)


Je reviendrai quand j'aurai plus d'idées :D Sympa ce topic.

Posté : 29 mai 2007, 23:03
par Talasquin
+1 pour Killers quand on voit les autres albums sortis cette année là.

Et la pogression par rapport à la prod de Iron Maiden qui pour le coup était assez faiblarde.

Tain Martin Bitch il rulzait la mort quand même :rock:

Y'a quelques jours je me suis réécouté Powerslave et Defenders of the Faith à la suite. Franchement la prod du Maiden enterre celle du Priest à plate couture. Ce groupe a rarement été très bien servi de ce côté là dans les 80's :(

Posté : 30 mai 2007, 10:55
par PE
Talasquin a écrit :+1 pour Killers quand on voit les autres albums sortis cette année là.
Pour en remettre une couche, effectivement en se replaçant dans le contexte, j'imagine la baffe sonore que ça a été à ce moment-là. Quand on voit qu'aujourd'hui, encore une fois, ça tient plus que la route comparé à ce qu'ils font (c'est bien mieux que toutes leurs prod depuis seventh son à mon sens). Martin Birch c'est vraiment pas une merde. Il avait fait "Heaven and hell" l'année d'avant qui sonnait plutôt pas mal, mais là il est passé à la vitesse supérieure avec Maiden.

La comparaison avec Judas Priest est juste. Maiden a toujours eu des belles pochettes et des supers prod, contrairement au Priest (dans les années 80 du moins). A mon sens en tout cas, mais j'ai jamais aimé les prod de Judas dans les années 80. Autant j'aime celles des années 70 et évidemment celle de Painkiller cartonne, autant celles des années 80 sont plutôt nazes. Le pompom revenant évidemment à "Ram it down" :D

Posté : 30 mai 2007, 11:12
par Fonz
Ce sujet est très vaste et toute maniere c'est un débat sans fin... parce que qu'est-ce qu'une bonne PROD ???
Et puis les techniques et technologie sont évolués depuis le temps.

La PROD aujourd'hui peut être stupéfiante, c'est une question de sous.
Maintenant la PROD s'apprécie différement suivant le sgens et ce qu'ils recherchent...

Bref, moi j'ai envie de discuter de LA prod des 80's of course... puisque c'est à cette époque que pouvait y avoir de la daube comme du tres bon et du précurseur... bref l'époque la plus ENORME de l'histoire du HARD ROCK ... pardon.. du METAL ! :D

Alors pour moi la baffe a été lors de la sorti du Power and Glory de SAXON. Que l'on aime ou pas, écouter le son, les tronçonneuse à la gratte et la bat'... bref du gros et du lourd à l'époque... complètement différent de la PROD de Crusader... très bonne mais dans une optique totalement différente.
j'ai aussi été très marqué par :
MANOWAR de manièer générale et par WARNING !!! Gandalf, toi qui parle de son faiblard pour les groupes français, écoute WARNING qui avait une prod ENORME digne de ce qui se fait aujourd'hui. Pas pris une ride !

Par contre je n'ai jamais été satisfait de la PROD de MAIDEN personnellement... trop faiblarde pour moi... son de bat trop cheap et guitare abeille... et pourtant je suis fan ! :)

Posté : 30 mai 2007, 11:13
par Fonz
HA j'oubliais... MOTORHEAD, Another perfect day. :up:

Posté : 30 mai 2007, 11:16
par PE
Fonz a écrit :WARNING !!! Gandalf, toi qui parle de son faiblard pour les groupes français, écoute WARNING qui avait une prod ENORME digne de ce qui se fait aujourd'hui. Pas pris une ride !
Très juste pour Warning, mais il faut préciser que c'était Dieter Dierks (celui qui bossait avec Scorpions) aux manettes, et qu'il s'y connaissait un peu en HARD à l'époque :)

Marrant ton avis sur Maiden. Comme quoi, les goûts et les couleurs. C'est une question de perception finalement. Une bonne prod finalement doit être ce qui colle à ce qu'on attend de la musique du groupe.

Posté : 30 mai 2007, 13:52
par Fonz
PE a écrit :Marrant ton avis sur Maiden. Comme quoi, les goûts et les couleurs. C'est une question de perception finalement. Une bonne prod finalement doit être ce qui colle à ce qu'on attend de la musique du groupe.
Tu as raison quelque part même si on peut être d'accord sur plein de chose : aujourd'hui une bonne prod c'est du lourd, du gros du gras avec en prime du trigger à donf et des heures à retoucher les moindre petit cacas.... bref... la PROD du dernier SAXON par exemple... énorme et pure.

Pour MAIDEN jusqu'à Peace of Mind ca m'allait... après j'aime toujours, la preuve j'ai couvert d'éloge le dernier opus si controversé mais niveau grat, les Stratto avec le son aigue des abeilles j'ai toujours dit que si MAIDEN avait un son plus rond et plus chaud ca serait bien mieux... mon avis perso. ;)

SAXON reste pour moi la Ref en terme de PROD ou bien DIMMU, AFTER FOREVER ou dans un style plus hard rock'n'roll, MOTORHEAD bien sur.
Sinon ... AC/DC aussi, For those about to rock... :up:

Posté : 30 mai 2007, 13:55
par Fonz
Ce qui est marrant c'est qu'un de mes groupe ultimes, à savoir KISS, a par contre souvent eu une prod à la limite du super pourri !!! :lol: mais bon le vieux son vintage leur va bien durant leur 1eres 10 années, ce coté old scholl super cheap j'adore pour cette zic.. donc pas de soucy ! :) et pourtant à l'époque y'avait déjà des groupes super mieux produit !

Par contre leur album REVENGE et PSYCHO CIRCUS sont produit avec tout ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Posté : 30 mai 2007, 14:26
par Talasquin
PE a écrit :La comparaison avec Judas Priest est juste. Maiden a toujours eu des belles pochettes et des supers prod, contrairement au Priest (dans les années 80 du moins). A mon sens en tout cas, mais j'ai jamais aimé les prod de Judas dans les années 80. Autant j'aime celles des années 70 et évidemment celle de Painkiller cartonne, autant celles des années 80 sont plutôt nazes. Le pompom revenant évidemment à "Ram it down" :D
Tout mais alors tout pareil :up:

C'est exactement ce que je pense aussi, autant chez Priest les prod (et certaines pochettes) des 70's collent à merveille à l'ambiance et l'esprit des morceaux (mention spéciale à Sad Wings sur les deux plans, of course :bow: ) autant dans les années 80, ça se gâte.

Attention, j'adore ces albums de British Steel à Turbo, mais franchement le son a pris un coup de vieux et les pochettes, même si je les apprécie parce que j'adore ce groupe, faut reconnaître qu'elles sont pas au top.

Bon après la prod de Painkiller est géniale (tain ce son de batterie et de lead guitar :bave: ) mais c'est dommage que la basse soit complètement absente. La prod de Jugulator est bien carton aussi.
Mais j'aime plus particulièrement le son de Angel of Retribution plus naturel, plus rond avec un côté vintage qui colle à la perfection.
De toute façon les prod de Roy Z (chez Dickinson, Halford, Helloween) sont toujours au top je trouve, et y'a un son assez rapidement reconnaissable chez lui.
En plus d'être un putain de guitariste et compositeur, il a vraiment une patte géniale pour la production, avec un son bien organique et le chant toujours bien mis en valeur (le contraire serait dommage vu les chanteurs avec lesquels il a bossé) :up:

Et tout pareil de plus pour Ram it Down, à part deux morceaux et demi, y'a pas grand chose à sauver dans cet album :(

Posté : 03 juin 2007, 02:20
par Everflow
Une prod' que j'adore : "Somewhere Far Beyond" de BLIND GUARDIAN, clinquante, tranchante.

D'une manière générale j'aime souvent les prods typées du début des années 90, je pense par exemple à "By Inheritance" de ARTILLERY, "Into the Everflow" de PSYCHOTIC WLATZ, etc.

Plus vieux, celle de "Métamorphose" de SORTILEGE, pleine de défauts mais si chaleureuse! :bang:

Plus récent, "Voodoo" de KING DIAMOND, leur meilleure prod' à ce jour pour moi!

Posté : 04 juin 2007, 22:26
par brother of steel
Là je suis sur Gates To Purgatory de Running Wild, la qualité du son est étonnante pour l'époque. C'est la réédition de 2007 ( remasterisée? ), ça sonne très clair, et la réverb sur la voix de Rock'n Rolf est bien oldschool. Décidément il me faut les autres albums de ce groupe que je découvre à peine :)

Posté : 11 juin 2007, 18:40
par brother of steel
Dans le genre prod extra découverte récemment ( pour moi ), il y a le Mental Vortex de Coroner qui constitue une véritable baffe.

Image

C'est d'une propreté absolue pour du trash-oldschool, ce qui renforce l'agressivité des compos. La prod fait d'ailleurs un peu penser à celle du Justice For All de Metallica. On entend pas beaucoup la basse... mais tout de même un peu plus que sur AJFA. C'est encore plus propre, assez réverbéré, les guitares sont ciselées comme des rasoirs, la caisse-claire de la batterie chargée d'harmoniques aigues comme je les aime. La voix du chanteur est quant à elle toujours un peu en retrait comme souvent chez Coroner d'après ce que j'ai écouté d'eux jusqu'à présent. J'adore le style du mec, on dirait le sifflement d'un serpent, comme si il psalmodiait des incantations bizarres, c'est très malsain.

Son Of Lilith!!! :bang: :bang: :bang:

Posté : 11 juin 2007, 18:50
par AdrieN
Brother, tu as carrément raison!

Posté : 11 juin 2007, 19:07
par brother of steel
C'est grâce à ton topic "Aaaaaaarrrrgggggg"!!!! que j'ai acheté ce disque! :merci:

Posté : 11 juin 2007, 19:09
par Dime78
Virginal Black.

Posté : 11 juin 2007, 19:15
par AdrieN
Brother of Steel a écrit :C'est grâce à ton topic "Aaaaaaarrrrgggggg"!!!! que j'ai acheté ce disque! :merci:
ça fait plaisir! content de t'avoir fait découvrir par ma découverte! ;) ;) ;) :cheers: :cheers: