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Posté : 03 juil. 2007, 15:22
par Fonz

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Manave a écrit : Plus généralement, je crois que le public mange ce qu'on lui sert, et que l'appétit vient en mangeant. Il y a fort à parier que si les radios de grande écoute nous matraquait du hard comme elles le font avec le r'n'b, Charlie et Lulu (désolé pour la référence de merde) recevrait certainement Ben Soto ou Stephan Forté le samedi matin plutôt que Lorie et Leslie :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est tellement vrai !!! un pays de con ! c'est ce que je disais... des mouton de panurge de la Matrice. :,(

Posté : 03 juil. 2007, 15:23
par Le G@SP
suffit d'une grosse machine marketting derrière et tu peux vendre n'importe quoi. Pourquoi est-ce que SLIPKNOT et compagnie ont bien marché un moment? C'était pas meilleur ni moins extrême que pas mal d'autres groupes mais y a eu une opération marketting derrière.

Posté : 03 juil. 2007, 15:35
par Manave
Le Poulpon a écrit :suffit d'une grosse machine marketting derrière et tu peux vendre n'importe quoi. Pourquoi est-ce que SLIPKNOT et compagnie ont bien marché un moment? C'était pas meilleur ni moins extrême que pas mal d'autres groupes mais y a eu une opération marketting derrière.
Exactement !!! Si Rock Hard annonçait 4wd comme la révélation de l'année, avec en plus les frasques de certains de ses membres dans la vie privée (une baston par ci, une phrase pas politiquement correcte par là [genre : "ça, c'est de la couille en sachet"]) répercutée dans des trucs genre Voici, Gala, etc, et que Fonz venait à se taper la star montante du R'n'B (ou Diam's :D ) , eh bien, là ça commencerait à bien marcher quelle que soit la qualité de la musique !!!!

Posté : 03 juil. 2007, 15:39
par NicoGan
J'vais me faire taper dessus mais faut bien avouer que les groupes français ont un son ... "français". Je ne saurai pas l'expliquer mais si tu écoutes un groupe de metal français et un allemand on arrivera toujours à identifier les deux styles. C'est comme du heavy germanique, on l'identifie facilement à l'oreille (ou bien ses clones genre HammerFall). Alors je sais que c'est une généralité et qu'il y a des exceptions mais cela ne vient il pas aussi des influences de ces différents groupes et/ou du mimétisme involontaires de la scène française (quand j'écoute du Manigance j'ai l'impression que c'est la même chose que dans les années 80).
Après il n'y a pas une cause unique pour expliquer ce désamour, comme déjà évoquer il y a le modèle culturel français, la diabolisation de la scène métal, la main mise des grands médias sur la culture musicale (c'est quand les groupes de hard/metal sont apparus dans le top 50 que ce dernier à disparu), etc ...

Posté : 03 juil. 2007, 15:39
par tiamat
Le problème français vient de ses musiciens principalement. En France n'importe quel pécore croit pouvoir devenir musicien en prenant un prof à la sauvette. A l'étranger lorsque l'on veut prendre des cours le professeur est diplômé et t'apprends à être carré, à travailler ton jeu et à bosser proprement. De plus il ne se consacre qu'à l'enseignement et à la pédagogie de celui-ci.

Un musicien français c'est le type il bosse 3 accords de guitare dans sa chambre et qui reprend du Metallica. Pour les chanteurs je n'ose même pas en parler car il y a énormément de prétendus chanteurs qui ne connaissent rien à leur instrument.

Si on ajoute à ça le fait qu'en France la plus grosse pointure rock soit Trust alors que les anglais ont Iron Maiden et Judas Priest...

On a encore du chemin à faire moi je vous le dis.

Posté : 03 juil. 2007, 15:40
par Bib
@ Ganash : C'est plutôt un compliment de pas sonner comme un groupe allemand, non ?? :lol: :lol:

Posté : 03 juil. 2007, 15:43
par Herr Zed
Manave a écrit :[
Exactement !!! Si Rock Hard annonçait 4wd comme la révélation de l'année, avec en plus les frasques de certains de ses membres dans la vie privée (une baston par ci, une phrase pas politiquement correcte par là [genre : "ça, c'est de la couille en sachet"]) répercutée dans des trucs genre Voici, Gala, etc, et que Fonz venait à se taper la star montante du R'n'B (ou Diam's :D ) , eh bien, là ça commencerait à bien marcher quelle que soit la qualité de la musique !!!!
:lol: :lol: :up:

Posté : 03 juil. 2007, 15:46
par NicoGan
Bib a écrit :@ Ganash : C'est plutôt un compliment de pas sonner comme un groupe allemand, non ?? :lol: :lol:
:lol:

Posté : 03 juil. 2007, 15:50
par AdrieN
je pourrais pas vraiment trouver de réponse au manque de succès français, mais a mon avis, ça vient surtout du fait qu'on sait pas se vendre. je me rappelle, gojira a commencé sa carrière "sérieuse" a peu près en même temps que moi j'ai commencé à écouter du METAL. je lisais les magasine, ils sont passé de "nouveau espoirs" à "bon groupe français", "infatigables gojira qui n'arrêtent pas de tourner" à "fer de lance de la scène française", et maintenant, ils ont un putain de succès au 4 coins du globe, ou presque.
ils ont tenu la barre, se sont vendus, on proposé des disques de qualité et ont énormément tourné.

en ce qui concerne les groupes plus traditionnels, adx, sortilège, killers et consorts, faut se méfier, certains ont vraiment eu un beau succès, nottement au Japon, même si pour nous ça paraît plus confidentiel. enfin il me semble avoir lu ça quelque part. et puis, à part Killer qui tient toujours le coup et ADX qui a tenu plus lontemps que les autres, faut avouer que la carrière d'un groupe de heavy français ressemble un peu à ça : 1982-1989. on peut pas bâtir un truc solide avecc ça. a part l'excpetion trust, qui est à mon aivs uniquement connu pour beaucoup par "antisocial", et eventuellement "police - milice". des morceaux engagés qui sont arrivés au bon moment à mon avis...

par contre, le fait que la France ne soit fondamentalment pas METAL, peut s'expliquer de plusieurs façon : on est le pays de la variété, Piaf, Brassens, Brel (bon ok il est Belge), puis Gainsburne, Claude François, etc. Ceux là sont connus hors de nos frontières. vous en connaissez vraiment beaucoup de chanteurs Allemands, Suèdois, Japonais (c'est quand même un marché METAL énorme) ?


ensuite, pour nous autres amateurs de METAL, on est tout de suite minoritaires, "ho là, lui avec ses cheveux longs, son jean pourri et son teeshirt LEMETAL je suis sûr que c'est un vrai de vrai". on jouit d'une certaine part de "légende" si je puis m'exprimer ainsi, et quand on rentre dans un disquaire un tant soit peu interessé et interesant, on tombe facilement sur ce qu'on veut, ou presque.



enfin, je dis ça, c'est peut être complètement faux, mais c'est comme ça qu e je le vois.

et Fonz, à mon avis, Adagio a déjà une notoriété eropéenne plus que corecte ;)

Posté : 03 juil. 2007, 15:53
par Manave
Ganash a écrit :J'vais me faire taper dessus mais faut bien avouer que les groupes français ont un son ... "français". Je ne saurai pas l'expliquer mais si tu écoutes un groupe de metal français et un allemand on arrivera toujours à identifier les deux styles. C'est comme du heavy germanique, on l'identifie facilement à l'oreille (ou bien ses clones genre HammerFall). Alors je sais que c'est une généralité et qu'il y a des exceptions mais cela ne vient il pas aussi des influences de ces différents groupes et/ou du mimétisme involontaires de la scène française (quand j'écoute du Manigance j'ai l'impression que c'est la même chose que dans les années 80).
Après il n'y a pas une cause unique pour expliquer ce désamour, comme déjà évoquer il y a le modèle culturel français, la diabolisation de la scène métal, la main mise des grands médias sur la culture musicale (c'est quand les groupes de hard/metal sont apparus dans le top 50 que ce dernier à disparu), etc ...
C'est intéressant, parce que moi, m'étant remis au métal récemment, je tombe sur l'album Virus de Heavenly, et j'aurais parié (surtout du point de vue du son) qu'ils étaient allemands ou scandinaves...

Posté : 03 juil. 2007, 15:59
par Manave
tiamatiferum a écrit :Le problème français vient de ses musiciens principalement. En France n'importe quel pécore croit pouvoir devenir musicien en prenant un prof à la sauvette. A l'étranger lorsque l'on veut prendre des cours le professeur est diplômé et t'apprends à être carré, à travailler ton jeu et à bosser proprement. De plus il ne se consacre qu'à l'enseignement et à la pédagogie de celui-ci.

Un musicien français c'est le type il bosse 3 accords de guitare dans sa chambre et qui reprend du Metallica. Pour les chanteurs je n'ose même pas en parler car il y a énormément de prétendus chanteurs qui ne connaissent rien à leur instrument.
Pas d'accord. Les groupes connus qui font du métal en France sont de bons instrumentistes, pas plus, pas moins qu'ailleurs. Et même les chanteurs, en tous cas sur album, sont à la hauteur d'une ambition internationale. Et il y a même des tonnes de gars pas connus qui sont allés au-delà des trois accords et qui assurent le steak !!!! La virtuosité n'explique rien : il y a des dizaines d'exemples, mais prends par exemple, Motley Crue : aucun virtuose (et même un chanteur très moyen) et pourtant c'est un groupe de tout premier plan.

Posté : 03 juil. 2007, 16:15
par Bib
Kirk Hammett ! :diable: :lol:

Et en plus tous les gratteux apprennent ses plans ! :D

Posté : 03 juil. 2007, 16:23
par Larry
Kirk Hammet c'est clairement pas un killer en technique, mais ses solos sont bien construits, sur des gammes simples avec des plans simples.

Nirvana non plus c'était pas des virtuoses, n'empeche que le succès était là, ils avaient les bonnes idées.

Posté : 03 juil. 2007, 16:33
par NicoGan
Manave a écrit :
Ganash a écrit :J'vais me faire taper dessus mais faut bien avouer que les groupes français ont un son ... "français". Je ne saurai pas l'expliquer mais si tu écoutes un groupe de metal français et un allemand on arrivera toujours à identifier les deux styles. C'est comme du heavy germanique, on l'identifie facilement à l'oreille (ou bien ses clones genre HammerFall). Alors je sais que c'est une généralité et qu'il y a des exceptions mais cela ne vient il pas aussi des influences de ces différents groupes et/ou du mimétisme involontaires de la scène française (quand j'écoute du Manigance j'ai l'impression que c'est la même chose que dans les années 80).
Après il n'y a pas une cause unique pour expliquer ce désamour, comme déjà évoquer il y a le modèle culturel français, la diabolisation de la scène métal, la main mise des grands médias sur la culture musicale (c'est quand les groupes de hard/metal sont apparus dans le top 50 que ce dernier à disparu), etc ...
C'est intéressant, parce que moi, m'étant remis au métal récemment, je tombe sur l'album Virus de Heavenly, et j'aurais parié (surtout du point de vue du son) qu'ils étaient allemands ou scandinaves...
comme je le disais il y a des exeptions, en dehors d'Heavenly et un degré moindre Adagio j'en vois pas des masses qui n'ont pas ce fameux son "frenchie".
De plus si Heavenly sonne allemand c'est peut dû à leur expérience en matière de prod ? C'était Piet Sielk aux manettes sur Coming From the Sky et Sacha Paeth sur Dust to Dust. Faut peut être y voir une explication. ;)

Posté : 03 juil. 2007, 16:41
par Bib
En fait, je trouve qu'il y a pas mal d'exception !! Genre Misanthrope, SUP ou Anarexia Nervosa...

Après c'est sûr que si tu prends Manigance et Malédiction ça sonne "un peu" 80's ! :D

Posté : 03 juil. 2007, 16:42
par Manave
Ganash a écrit :
Manave a écrit :
Ganash a écrit :J'vais me faire taper dessus mais faut bien avouer que les groupes français ont un son ... "français". Je ne saurai pas l'expliquer mais si tu écoutes un groupe de metal français et un allemand on arrivera toujours à identifier les deux styles. C'est comme du heavy germanique, on l'identifie facilement à l'oreille (ou bien ses clones genre HammerFall). Alors je sais que c'est une généralité et qu'il y a des exceptions mais cela ne vient il pas aussi des influences de ces différents groupes et/ou du mimétisme involontaires de la scène française (quand j'écoute du Manigance j'ai l'impression que c'est la même chose que dans les années 80).
Après il n'y a pas une cause unique pour expliquer ce désamour, comme déjà évoquer il y a le modèle culturel français, la diabolisation de la scène métal, la main mise des grands médias sur la culture musicale (c'est quand les groupes de hard/metal sont apparus dans le top 50 que ce dernier à disparu), etc ...
C'est intéressant, parce que moi, m'étant remis au métal récemment, je tombe sur l'album Virus de Heavenly, et j'aurais parié (surtout du point de vue du son) qu'ils étaient allemands ou scandinaves...
comme je le disais il y a des exeptions, en dehors d'Heavenly et un degré moindre Adagio j'en vois pas des masses qui n'ont pas ce fameux son "frenchie".
De plus si Heavenly sonne allemand c'est peut dû à leur expérience en matière de prod ? C'était Piet Sielk aux manettes sur Coming From the Sky et Sacha Paeth sur Dust to Dust. Faut peut être y voir une explication. ;)
Bien vu ! On est d'accord !!! :cheers:

Posté : 03 juil. 2007, 17:01
par Fonz
Bib a écrit :En fait, je trouve qu'il y a pas mal d'exception !! Genre Misanthrope, SUP ou Anarexia Nervosa...

Après c'est sûr que si tu prends Manigance et Malédiction ça sonne "un peu" 80's ! :D
MANIGANCE ne sonne pas du tout 80's !!! :grr: tu dis uniquement ca à cause du chant français à la SORTILEGE... mais derriere ca décalamine grave et ya du son bon dieu... Manigance ca rigole pas niveau harmonie, structure et compo... perso je trouve cela surpuissant.

Posté : 03 juil. 2007, 17:03
par Fonz
Manave a écrit :
Le Poulpon a écrit :suffit d'une grosse machine marketting derrière et tu peux vendre n'importe quoi. Pourquoi est-ce que SLIPKNOT et compagnie ont bien marché un moment? C'était pas meilleur ni moins extrême que pas mal d'autres groupes mais y a eu une opération marketting derrière.
Exactement !!! Si Rock Hard annonçait 4wd comme la révélation de l'année, avec en plus les frasques de certains de ses membres dans la vie privée (une baston par ci, une phrase pas politiquement correcte par là [genre : "ça, c'est de la couille en sachet"]) répercutée dans des trucs genre Voici, Gala, etc, et que Fonz venait à se taper la star montante du R'n'B (ou Diam's :D ) , eh bien, là ça commencerait à bien marcher quelle que soit la qualité de la musique !!!!
Je veux bien donner de ma personne pour réussir ! :lol: quite à me taper Diam's.... t'ain la misere ! :/

Posté : 03 juil. 2007, 17:07
par Herr Zed
Hé ouais Fonz, "It's a long way to the top" :diable: ;)

Posté : 03 juil. 2007, 17:14
par hallowedhail
La France second pays le plus vendeur et producteur de rap après les states...voila tout est dit je crois. :(

Posté : 03 juil. 2007, 17:26
par AdrieN
ouais. ce qui fait de nous des truest of the trues brother of METAL , vu qu'on est vraiment minoritaires!

Posté : 03 juil. 2007, 17:28
par Plantigrade
hallowed8 a écrit :La France second pays le plus vendeur et producteur de rap après les states...voilà tout est dit je crois. :(
Il y a pire ailleurs... Au Groland, ils viennent de découvrir Jean-Pierre Mader, Patrick Schulteiss et Charlie Oleg.

Posté : 03 juil. 2007, 17:30
par sgt_toxic
La France est surtout un pays où la musique N°1 reste et restera "les chansons à textes".

La preuve avec l'eurovision, on se contente d'envoyer des chanteuses minables avec des paroles à l'eau de rose sur fond de violons chiantissime. La musique au service du texte, voila la sauce française.

Je suis clair ou c'est le bordel. :D

Posté : 03 juil. 2007, 17:31
par Bib
Y'avait les Fatals Picards cette année !!! :rock: :rock: :D

Posté : 03 juil. 2007, 17:34
par Plantigrade
Bib a écrit :Y'avait les Fatals Picards cette année !!! :rock: :rock: :D
Pffffrrrrt :lol:

Posté : 03 juil. 2007, 18:34
par Tony Le Pouilleux
De vos groupes, y a Gojira qui est déjà passé par chez nous (avec Amon Amarth) je crois. Certains groupes de Black sont connus des Blackeux de chez nous, mais en même temps, comme c'est un style cultivant l'underground, c'est normal qu'ils ne font pas de tournée mondiale. :D

C'est bizarre, car côté label, vous en avez des assez importants (Osmose et Season of Myst et dans les 80s celui qui avait signé Candlemass).

En même temps, je dirais que le problème n'est pas un problème qui concerne la France. Ici, c'est pas nécessairement mieux. Au Québec, dans les années 80 il y a eu Voivod et Sword (presque totalement oublié) qui ont tourné à l'étranger, maintenant, c'est deux ou trois groupes de Death (Kataklysm, Cryptopsy). Dans le reste du Canada, il y a eu des légendes comme Anvil qui sont maintenant confinées à l'underground. Maintenant, il y a quoi, Devin Townsend, Annihilator et Into Eternity? La plupart des pays voient leurs groupes restés dans l'underground même si certains n'ont rien à envier aux groupes internationaux. Le vent souffle seulement sur quelques pays. Des fois on dirait qu'il n'y a que la Finlande, la Suède l'Allemagne, les États-Unis et la Pologne.