Voilà un ti topic dont le sujet principal a été souventabordé mais apas en détail... alors la questione est simple :
Pourquoi les groupes français ne sortent pas du lot ? pourquoi on ne s'exporte pas ? pourquoi on ne dépasse pas les frontiere ? pourquoi on ne le svoit jamais en Fest ?
Je veux dire, on des groupes chez nous qui tabassent, qui envoie, qui jouent et chante divinement, qui compose remarquablement et rien... on sort pas... pourquoi ?
Je pense notamment à ADAGIO (qui est certainement le seul à avoir de larges épaules pour s'exporter et qui le fait un peu), à MANIGANCE, à NIGHTMARE, HEAVENLY, KILLERS, REVENGE, DYSLESIA, DESTINITY etc...
Je veux des explications ?
Modifié en dernier par Fonz le 03 juil. 2007, 14:38, modifié 1 fois.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Bon je réagis aussi pour dire que les meilleurs groupes français sont aussi certainement des petits groupes qui jouent encore chez eux et qui ne verront certainement jamais le jour... mais bon... pourquoi puisque quand on regarde des pays comme ceux du nord le METAL explose littéralement.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
bah FONZ , dit toi bien que la France n est pas un pays "rock" , ici ils preferent le rap et le r'n'b , autre exemple : quand tu vas a l equivalent de CARREFOUR en Allemagne , t as un rayon METAL avec des purs cd et des tshirts de folie ! ici on a rien et le public ne suis pas les groupes , en general ....
craspouille a écrit :bah FONZ , dit toi bien que la France n est pas un pays "rock" , ici ils preferent le rap et le r'n'b , autre exemple : quand tu vas a l equivalent de CARREFOUR en Allemagne , t as un rayon METAL avec des purs cd et des tshirts de folie ! ici on a rien et le public ne suis pas les groupes , en general ....
je sais bien...
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Parce-qu'on a déjà notre Johnny Halliday national qui est surmédiatisé et qui monopolise l'attention du public, empêchant les gens de comprendre ce qu'est vraiment le HARD ROCK.
Et puis faut avouer que la France c'est pas le pays rock, on peut au moins laisser ça aux autres chez qui on bouffe mal, où il fait un temps de merde et où les femmes sont laides de surcroît.
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
tu sais , je vais faire 1450 bornes pour voir ADX dans le 06 , je pense pas que beaucoup de monde puisse faire de tels efforts pour soutenir un groupe français !!!
A mon avis, c'est déjà difficile de percer au niveau national ce qui, très souvent, bloque toute possibilité d'aller voir au-delà. Pourquoi ? Ben l'explication la moins mauvaise que je puisse trouver, c'est que, globalement, en France, on n'a pas la culture rock, hard rock ou métal.
Que ce soit au niveau des maisons de disques ou du public, c'est vraiment une histoire de culture. L'exemple que je donne souvent dans ces cas-là, c'est le contraste avec l'Angleterre. Une des dernières fois où j'y ai séjourné, il y a avait à la télé une espèce de reality show : la Gene Simmons rock school (enfin, le titre doit ressembler à ça). Bref, sacré contraste avec notre Star Academy, et pourtant, ça passait à des heures, tout comme la Star Ac', où tout le monde peut regarder.
Autre exemple, je tombe par hasard sur une émission type "victoires de la musique" (toujours en Angleterre), et là, en lieu et place de nos habituels Souchon, Obispo, Benjamin Biolay, etc., j'y vois Brian May et Angus Young qui remettent une récompense à Black Sabbath (lineup originel reformé pour l'occasion pour interpréter Paranoid). Bref, il n'y a pas photo si on compare ce qui se passe chez nous et outre-Manche.
Je ne crois pas que la langue française (pour des groupes comme Manigance) soit un obstacle majeur (Aznavour, Piaf, Mireille Matthieu s'exportent très bien, après tout). Mais il se peut que ça constitue quand même un certain frein. Exemple : qu'est-ce qu'on importe qui soit chanté en allemand ??? Ok, récemment Tokio Hotel, mais avant ??? Il faut remonter à Nena et 99 Luftballons, et encore avant, à la chanson "Ich bin allein", dont je ne connais pas l'interprète.
Bref, voilà les raisons que je vois pour l'instant.
Quand tu parles de Rock en France, les gens te citent que Johnny et Téléphone... Déjà Trust c'est un exploit... A partir de là, on imagine mal les groupes décoller...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
craspouille a écrit :franchement on est vraiment un pays de merde niveau metal !!!
Un pays de con ou la seule musique acceptée par la Matrice est la variété et depuis quelques temps le R'n'B et autres couilles... vu que les virus se propagent... faut les calmer et leur faire plaisir.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
tant mieux! On est entre true ones! Rien de mieux qu'un groupe qui compose dans son garage, fait des concerts le soir dans des MJC et retourne à l'usine la journée, le HARD est pour les prolos pas pour les paillettes!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Manave a écrit :Exemple : qu'est-ce qu'on importe qui soit chanté en allemand ??? Ok, récemment Tokio Hotel, mais avant ???
Rammstein est quand même rentré dans le Top 5 français avec ses 2 derniers albums...
Sinon pour les groupes français, j'ai quand même l'impression qu'un manque d'ambition et/ou d'originalité ne doit pas aider...
La preuve, c'est qu'un groupe comme Gojira commence sérieusement à bien s'exporter.
Manave a écrit :Exemple : qu'est-ce qu'on importe qui soit chanté en allemand ??? Ok, récemment Tokio Hotel, mais avant ???
Rammstein est quand même rentré dans le Top 5 français avec ses 2 derniers albums...
Sinon pour les groupes français, j'ai quand même l'impression qu'un manque d'ambition et/ou d'originalité ne doit pas aider...
La preuve, c'est qu'un groupe comme Gojira commence sérieusement à bien s'exporter.
L'ambition certes... mais je t'assure que certain ont une ambition et les couilles gonflées à donf !
Modifié en dernier par Fonz le 03 juil. 2007, 15:13, modifié 1 fois.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Manave a écrit :Exemple : qu'est-ce qu'on importe qui soit chanté en allemand ??? Ok, récemment Tokio Hotel, mais avant ???
Rammstein est quand même rentré dans le Top 5 français avec ses 2 derniers albums...
Sinon pour les groupes français, j'ai quand même l'impression qu'un manque d'ambition et/ou d'originalité ne doit pas aider...
La preuve, c'est qu'un groupe comme Gojira commence sérieusement à bien s'exporter.
Ok, bien vu. Mais j'ai pas le souvenir d'avoir entendu quoi que ce soit d'eux sur des média de grande audience.
Plus généralement, je crois que le public mange ce qu'on lui sert, et que l'appétit vient en mangeant. Il y a fort à parier que si les radios de grande écoute nous matraquait du hard comme elles le font avec le r'n'b, Charlie et Lulu (désolé pour la référence de merde) recevrait certainement Ben Soto ou Stephan Forté le samedi matin plutôt que Lorie et Leslie
Peut-être aussi que notre perception du succès des groupes étrangers est faussée.
On a souvent l'impression qu'un groupe marche du tonnerre avant de se rendre compte qu'il ne vend pas énormément et que ses membres ont tous un job à côté.
Je me rappelle qu'à l'époque ou Carcass cartonnait (il venaient de signer sur une major), j'avais été super surpris de constater que Heartwork ne s'était vendu qu'à 3000 exemplaires en France...
vous avez qu'à regarder les charts allemands, suédois, ... ils ont leur paquet de merdes aussi! Et sur scène j'ai souvent entendu des groupes allemands se plaindre comme quoi le metal était sous médiatisé, peut-être que c'est juste une question de relativisme
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Bah, cela s'est améliré depuis l'époque des Loudblast, Massacra ou encore Agressor...
Je veux dire, des groupes comme Scarve ou surtout Gojira arrive plus ou moins à s'exporter.
Gojira fait la couverture du mag anglais Terrorizer, c'est du jamais vu pour un groupe français, même Trust n'avais pas réussi cela. Ils tournent an Europe et aux U.S.A.
Scarve tourne en Europe avec Nile ou encore Messhugah, on les a vu au Graspop cette année pour la deuxième fois.
Un groupe comme Arkhon Infaustus tourne pas mal aussi, tout comme Anorexia (ce même si ils ont splitté).
Et puis la scène black française n'a rien a envier aux autres pays. Ces groupes sont reconnus dorenavant.
Alors bien sur, je n'ai parlé que de la partie extreme du metal français, et je connais mal la situation des groupes plus heavy par exemple...
Manave a écrit :Exemple : qu'est-ce qu'on importe qui soit chanté en allemand ??? Ok, récemment Tokio Hotel, mais avant ???
Rammstein est quand même rentré dans le Top 5 français avec ses 2 derniers albums...
Sinon pour les groupes français, j'ai quand même l'impression qu'un manque d'ambition et/ou d'originalité ne doit pas aider...
La preuve, c'est qu'un groupe comme Gojira commence sérieusement à bien s'exporter.
Regarde je vais te prendre un exemple de base... dans mon petit monde du Punk Hard Rock'n'roll ou j'opere avec 4WD on est gonflé à bloc comme des piles duracel mec... on a chacun un job monstrueuyx dans le groupe, un qui s'occupe de démarcher les petits fest, un les salles, un les médias, un les assoc, les maison de prod etc etc... bref un taf qui nous prend 70% de notre temps... l ereste étant consacrer of course à la zic... mais bon... je veux dire on se déméne à mort pour arriver à trouver où jouer et où se faire connaître et arriver à éconoimiser trois sous par-ci par la pour se payer LE truc obligatoire : un album digne ce nom qui coute la peau du fion et l'anus avec...
Bref chaque fois les gens sont réticents à nous faire jouer et au final, et sans prétention, les mecs sont sur le cul et ils en redemande en nous tappant sur l'épaule style on est le meilleur groupe du monde, et comment ca se fait qu'on est pas plus connu etc... véridique !!! et le mec au départ il faisait la gueule quant on lui demanade de jouer chez lui !!!
Pourtant on fait juste notre petite sauce...
Comment veux-tu arriver dans un pays de con comme ça !
Modifié en dernier par Fonz le 03 juil. 2007, 15:24, modifié 2 fois.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Manave a écrit :
Plus généralement, je crois que le public mange ce qu'on lui sert, et que l'appétit vient en mangeant. Il y a fort à parier que si les radios de grande écoute nous matraquait du hard comme elles le font avec le r'n'b, Charlie et Lulu (désolé pour la référence de merde) recevrait certainement Ben Soto ou Stephan Forté le samedi matin plutôt que Lorie et Leslie
C'est tellement vrai !!! un pays de con ! c'est ce que je disais... des mouton de panurge de la Matrice.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz