boîte à rythme et batterie électronique

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Chacal
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Message par Chacal »

Dernier message de la page précédente :

Le mec qui te demande ça, n'importe quel label dira qu'il n'a pas d'ambition à mon avis :(
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PE
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Message par PE »

C'est sûr. Il faudra qu'un groupe important fasse ça, pour lancer une mode et inverser la tendance. C'est sûr que c'est ni moi ni les groupes qui viennent chez moi qui pouvons le faire :D
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Le G@SP
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Message par Le G@SP »

C'est pas ce qu'avait fait METALLICA sur St Anger? :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
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PE
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Message par PE »

Ca y ressemblait... Sauf que c'était pas le cas. C'était pas "on essaie d'avoir un son naturel", c'était "on essaie d'avoir un son de merde". En utilisant les mêmes technologies, mais d'une manière encore plus perverse que le fait de tout rendre parfait. Tu le vois d'ailleurs dans "Some kind of monster". Tu as quand même un type avec un écran énorme affectue uniquement à l'édition, qui recale la batterie à tout va, à faire des copier/coller etc.

En parlant de Metallica, c'est un groupe comme ça qui pourrait inverser la tendance... Sauf qu'ils font l'inverse. "St Anger" de côté, sur "Death Magnetic" ils sont allés encore beaucoup plus que tout le monde dans les travers que j'évoquais, et encore un cran au dessus dans la "loudness war", à un peu que ça sature de partout. Maintenant qu'ils ont fait ça, ils vont peut-être faire totalement l'inverse sur le prochain album, ce serait bien. Revenir à un son type "Master of puppets" en plus actuel.
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Metal B
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Message par Metal B »

Une prod' naturelle en 2011, c'est quoi? C'est qui aussi?
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Le G@SP
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Message par Le G@SP »

Y a le topic "tape trading et fanzine papier" pour vous redonner espoir :thrash:
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olivier64
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Message par olivier64 »

Je ne veux pas passer pour un vieux con, mais comment les batteurs faisaient avant pour enregistrer (et pas que les batteurs, les groupes en entier) ?
Dans les années 70 notamment, la batterie était enregistrée en "live", non ? Et ça ne m'a jamais paru être mal calé ou bordélique quand j'écoute LED ZEP, UFO, ZAPPA, YES, les ALLMAN BROTHERS (et eux ils ont 2 batteurs : :) ) ou MOTORHEAD (euh, non, pas MOTORHEAD :P ),et pourtant les parties de batterie était largement aussi compliquées qu'aujourd'hui. Quand je pense que BLACK SABBATH a enregistré en live et en un jour son 1er album... et il est parfait. :oui: On ne pourrait pas refaire ce système, et Fuck le son actuel. :mad:
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Chacal
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Message par Chacal »

Largement aussi compliquées??? ouais... je suis sceptique, ca a toujours été la course à la vitesse et à la complexité, c'est de pire en pire, un groupe comme Dragonforce à mon avis sans les prods actuelles ne sortiraient que des cds qui ressembleraient à de joyeux bordels, quand bien même les zicos sont des killers.
Avant c'était des prises micros ambiance pour la batterie, il fallait une putain de batterie de la mort pour avoir un pur son (alors que maintenant c'est tellement triggé que tu peux enregistrer sur des casseroles si le coeur t'en dit), et aussi et surtout un gros feeling, bref des zicos qui en avaient plein le slip. Non pas que ca n'existe plus à l'heure actuelle, mais c'est un peu comme les fruits et légumes : une jolie tomate d'un rouge éclatant, bien ronde, d'un calibre millimétré, c'est vendeur, une tomate patatoïdale aux dégradés de rouge allant du vert au bordeaux, ca se vend pas, pourtant ca pousse dans ton jardin, et au goût c'est carrément meilleur.
Les gens veulent de la performance, on leur en donne, sauf qu'au lieu d'avoir du feeling et de la personnalité, ils ont du bien propre et bien net. Mais c'est ce qu'ils veulent quelque part, ok, pas tous, mais en grande majorité, un album parfait, où tout sonne bien, où le tempo est respecté au poil de bite près.
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olivier64
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Message par olivier64 »

Je t'accorde que ça joue plus vite aujourd'hui :P , mais écoutes ZAPPA, YES, KING CRIMSON, RUSH ou même THIN LIZZY, LED ZEP, ça joue vite, bien, carré et très technique. ;)

Les gens prennent ce qu'on leur donne : si on leur donne du son plus bordélique (le grunge il y a 20 ans par exemple, où le punk rock à la GREEN DAY), ils prennent aussi, hein ! Ce sont les groupes ou les producteurs/ingénieurs du son qui, maintenant qu'ils ont la possibilité technique facile et économique de corriger les défauts, veulent en faire trop... Comme si le commun des auditeurs entendaient les pains sur les disques :hum: : perso, je n'en ai jamais entendus, mais j'ai peut être des oreilles de merde. :P :/
C'est comme si VAN GOH existait de nos jours et retouchait ses tableaux avec une palette graphique : ça serait plus "joli" vu de prés, mais perdrait 99% de son charme.

Donc PE à l'échafaud. :mad:
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Chacal
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Message par Chacal »

T'as des oreilles de merde, écoute Seasons in the abyss, Lombardo a beau être un monstre, ya des pains dans ce qu'il fait, c'est léger, mais ca s'entend. Moi ca me gène pas, ca donne du cachet aux morceaux, mais ça fait pas "pro". Les gens prennent ce qu'on leur donne, mais c'est pas tout, les groupes doivent suivre malgré eux parfois la mouvance actuelle.
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Message par Le G@SP »

Season In The Abyss je trouve ça "pro" perso hein, les gens ils bouffent ce qu'on leur donne sans broncher, c'est là le problème. Bien lisse, bien plastique, bien retouché comme une actrice sous photoshop, ... Sans faire le TRVE et défendre des albums avec un son vraiment pourri comme le premier MEGADETH par exemple bah je me contente très bien encore aujourd'hui du son des albums des années 80. Killers de Maiden, Ride The Lightning de Metallica, etc, etc, etc... le son déchire tout point, bien mieux que les productions Sneap
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olivier64
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Message par olivier64 »

késsonanahapétédépains ? :euh: :mad:

Y a pas que les musicos qui écoutent de la musique ! :hum:
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Message par guardianofsteel »

Ouais ceux là ils ont qu'a écouter Dream Theater ou Satriani :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
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Tony Le Pouilleux
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Message par Tony Le Pouilleux »

Ça me fait penser à un jeune soundman qui a entre-autres produit le deuxième démo d'un groupe d'amis. En tout cas, je me souviens sur un forum local, il avait commenté un show où j'étais allé moi aussi et il ne parlait qu'en soudman, le premier groupe n'avait pas un assez gros budget parce que les amplis n'étaient pas assez performants à son goût (pourtant, j'ai souvent vu le groupe, dont une une fois dans leur local de jam et il est sortie dehors pendant le deuxième parce que les hautes fréquences l'agressaient trop (moi j'étais sortie dehors parce que ce n'était pas bon). Bref, dénué d'oreilles de metalleux, que des oreilles hyper-analytiques.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
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Metal B
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Message par Metal B »

Gasp Ounet a écrit : Killers de Maiden, Ride The Lightning de Metallica, etc, etc, etc... le son déchire tout point, bien mieux que les productions Sneap
Tu cites là deux albums qui a leur sortie se démarquaient d'un point de vue son...deux albums références pour de nombreux producteurs...
Excellent exemple concernant le Seasons de Slayer, j'avais adoré à sa sortie, j'arrive plus à l'écouter, le jeu de Lombardo sur le titre Seasons par exemple et sa ride "hésitante" me gène plus que tout.
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Everflow
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Message par Everflow »

PE a écrit :Dans ces conditions, une batterie pas retravaillée ferait tâche, ça s'entendrait que ce n'est pas aussi carré que le reste. Et inversement, avec une batterie recalée à l'extrême, si les grattes sont pas au millimètre ça s'entendra. Ensuite effectivement, on essaie de séparer les fréquences au maximum pour à la fois que chaque instrument soit le plus clair possible, mais également de pouvoir remplir la bande de fréquences utilisable afin au final d'avoir le son le plus fort possible une fois qu'on a compressé à l'extrême (la fameuse guerre du bruit).
ça me rappelle qu'il nous faudrait aussi un topic sur la loudness war et ce qu'elle a engendré depuis le milieu des années 90...
PE a écrit :La production sonore aujourd'hui devient donc une affaire de bricolage scientifique afin d'obtenir un son au final qui n'a rien à avoir avec la performance de chacun, car même les plus grands virtuoses sont incapables de jouer aussi parfaitement en live. Et au final, impossible également de faire la différence sur un album justement entre les bons et les mauvais musiciens.
Ça se trouve même Venom jouent carré maintenant! (j'ai pas écouté les derniers)
PE a écrit :Pour moi qui fait de la production, sans être Colin Richardson certes, c'est quelque chose qui commence à me fatiguer. Je passe plus de temps à faire de l'édition pour obtenir ce résultat sans bavure qu'à obtenir une performance vivante et qui reflète réellement le musicien (peu importe qu'il soit bon ou pas). Mais j'ai pas le choix. Pareil au niveau du mixage, on obtient des trucs sans vie, et là encore impossible de faire autrement. Au mastering, une fois que rien ne dépasse, on prend encore un marteau histoire d'être sûr que le moindre signe de vie soit définitevement anéanti.
Je rêve de faire un album où les gars me disent "on veut un son pur, une vraie batterie qui sonne comme une batterie, des grattes qui n'ont pas besoin d'être gonflée à l'EPO, un chanteur qui n'a pas besoin d'être au millième de ton près. Mais j'ai l'impression que c'est pas demain la veille, parce que personne ne veut prendre le risque tellement on est habitué maintenant à ce son...
C'est à la fois vibrant et déprimant tout ça... :,(


Pour revenir sur la boîte à rythme, peut-être faire un parallèle entre son utilisation et l'accélération des tempos dans LEMETAL? Par exemple le groupe kvlt brésilien Sarcofago en a utilisé sur son album Hate car il ne trouvait aucun batteur pouvant assurer une telle vitesse d'exécution sans failles. Ça doit sans doute être le cas chez certains groupes de death metal actuels.

:pointer:
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Tony Le Pouilleux
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Message par Tony Le Pouilleux »

Sarcofago avec de la batterie programmée, je trouve ça dégoûtant, surtout sur la dernière parution, le EP Crust sortie en 2000. Dommage, parce que j'aime beaucoup The Laws of Scourge (plus que le culte INRI), mais disons que la batterie programmée par la suite fait partie des choses qui me déplaisent par la suite. Déjà que je n'aime pas les sons de batterie artificiels (surtriggage ou programmation), je déteste encore plus qu'elle permette la poursuite de cette course au blastage à la con. [nazi musical]Je veux un batteur qui en a vraiment dans le ventre, pas un gars qui s'imagine que c'est vraiment violent de faire des quintuples-croches avec une frappe de tapette parce que son ami l'ordinateur va lui générer un son de pet en plastique.[/nazi musical]
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
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Message par PE »

Pour finir sur le sujet "prod moderne" et nouvelles méthodes de production (vu que c'est pas le sujet), c'est pas que je déteste le "son moderne". Au contraire, j'aime beaucoup ça quand c'est bien fait. Ce qui me gène beaucoup plus, c'est l'abus des nouvelles technologies qui dénature complètement la performance des musiciens quand on va trop loin avec. Et ce qui me gène dans les prods modernes, c'est celles qui vont trop loin également dans ce côté "prod moderne". C'est comme avec toutes les modes, y'a les pionniers et y'a les suiveurs qui copient et qui vont trop loin dans l'excès. Le "son moderne" a certainement commencé à la fin des années 80, le "black album" a joué un grand rôle, puis des mecs comme Colin Richardson (Carcass "heartwork", Machine Head "burn my eyes", Fear Factory "Demanufacture") puis Andy Sneap (Testament "The gathering", Nevermore "Dead heart in a dead world") ont vraiment posé ce son moderne. Mais depuis, les suiveurs ont pris ces bases-là pour les abuser. Alors que lorsque c'est une prod de Richardson ou Sneap je suis assez confiant sur le fait que ce sera une prod moderne, mais de qualité (notamment le fait que Sneap n'abuse pas le mastering), les autres prods actuelles sont souvent exagéré en terme d'édition, de mixage et de mastering, et c'est là où ça me pose problème.
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Message par Everflow »

Après cette discussion sérieuse, voici un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de boîte à rythme (et de musique tout court :lol:) :

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Message par olivier64 »

c'est pas sympa d'aller fouiller les disques de Kingdavid. :mouais:
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Message par PE »

La vache, c'est franchement infect ce que tu as trouvé Everflow ! (et je parle pas de la boîte à rythme). C'est interdit de faire de trucs pareils !

Niveau boîte à rythme, la version enregistrée de "Dante's inferno" d'Iced Earth dont on parle dans un autre sujet en est un exemple.
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Message par ominergy »

Je rêve un jour d'entendre le Constrictor d'Alice Cooper avec une vraie batterie et un bon remix....je crois que je vais pouvoir rêver longtemps :( .
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Message par Mout Mout »

PE a écrit :Je rêve de faire un album où les gars me disent "on veut un son pur, une vraie batterie qui sonne comme une batterie, des grattes qui n'ont pas besoin d'être gonflée à l'EPO, un chanteur qui n'a pas besoin d'être au millième de ton près. Mais j'ai l'impression que c'est pas demain la veille, parce que personne ne veut prendre le risque tellement on est habitué maintenant à ce son...
C'est possible en dehors du métal je pense, il existe encore des groupes qui bossent comme ça, et merci bien ! ;)
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Everflow
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Message par Everflow »

Ça existe encore un peu dans le metal, on en parle d'ailleurs ;)

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =1&t=23034
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Message par PE »

Oui, bien sûr, je parlais plus foncièrement de "metal". Il est certain que lorsqu'on veut s'orienter plus "hard vintage", prog 70s ou autre, on va pas trigger à tout va.

Tiens, du coup, pour parler d'un groupe apprécié des "trues", la prod de l'album de Ghost est franchement excellente dans ce trip "son naturel".
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P'tit Nico
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Message par P'tit Nico »

Il me semble que la batterie dans Mastodon a un son naturel aussi.
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